Votre expérience du choc culturel au Mexique

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Mexique, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Le Mexique est un pays merveilleux et les gens sont en général charmants et très attachants.
Il existe toutefois quelques notions qui nécessitent d'être clarifiées pour éviter les malentendus interculturels :

- Les horaires sont TRES aléatoires au Mexique. Donner RV à 10h, veut dire que la personne devrait venir aux alentours de 10h. Il est donc important d'avoir le portable de la personne que vous êtes sensé rencontrer. Et de l'appeler directement au bout de 15 minutes de retard. Il vous dira probablement qu'il est dans le trafic.
Il arrive parfois que vous n'en n'entendiez plus jamais parler alors qu'il vient de vous dire qu'il arrive dans 15 minutes... Pour les occidentaux, cette attitude est le summum de la grossièreté, du non professionnalisme. Mais Au Mexique, pas vraiment. Alors armez vous de patience et ne prévoyez rien d'autre dans la journée si vous attendez le plombier. Voir dans les 48h suivantes. C'est ce qui a donné la réputation de flémards aux mexicains, souvent dessinés par le cliché où ils sont en en train de faire la sieste... Mais c'est plus complexe que ça n'a l'air.

- Le rythme occidental avec lequel nous faisons les choses, répondons aux demandes, etc, ne correspond pas à celui des Mexicains. Vous entendrez souvent le "Si,si señorita, ahorita !" qui peut se traduire littéralement par "oui oui, mademoiselle, tout de suite". Ahora voulant dire maintenant, le diminutif "ITA" ajoutant même une impression d'urgence à la chose. En réalité ce mot peut aussi bien dire "tout de suite" que "bientôt" ou "demain" ou "quand j'aurais le temps" (si j'y pense). Bref. Ne vous laissez pas mener par le Ahorita et exigez des horaires précis, qui ne seront de toute façon pas forcément respectés. Mais au moins, vous aurez un argument pour revenir à la charge.

- Il est très difficile, notamment dans un environnement professionnel, pour les Mexicain de dire non. Notamment à leur patron. Ils pourront donc dire oui à une demande, et vous vous étonnerez ensuite que le résultat n'arrive jamais. Plutôt que de s'énerver, se braquer ou insister, essayez plutôt de désamorcer le problème en revoyant les étapes / expliquant différemment, etc. Au Mexique, il est honteux de dire qu'on n'a pas compris, plus que de ne pas rendre le travail demandé.

- Dans l'espagnol du Mexique, la forme grammaticale passive s'utilise énormément. Cela est profondément ancré dans la structure mentale et la façon de s'exprimer des gens : les Mexicains n'endossent pas leurs responsabilités, la plupart du temps.
Ainsi, ils ne diront pas "j'ai laissé tombé le verre", ils diront "le verre est tombé".
L'utilisation des excuses commençant souvent par le mythique "Lo que paso es que..." (ce qui se passe, c'est que...), monnaie courante (la grand mère est morte pour la 8ème fois, le chien aussi, le cousin est malade etc.) pour expliquer une absence ou une erreur. C'est un pan entier de la culture, donc il faut s'y faire.

- La conduite automobile est d'une agressivité à nulle autre pareille. C'est curieux car de nature, les gens sont plutôt détendus. Mais dès qu'ils sont au volant, ils deviennent dingues. Armez vous de patience, ne vous énervez jamais et prévoyez d'énormes marges pour les trajets... Et faites pipi avant de partir...

- à Mexico, la grande majorité des gens aisés ont des chiens à la maison. Souvent les propriétaires, s ils n'habitent pas en permanence sur le lieu, laissent des chiens de garde... Qui hurlent toute les nuits. C'est un cauchemar. Ils s'en foutent éperdument. Et il n'y a aucun recours. Donc essayez de vérifier ce qu'il en est de vos voisin proches avant de louer ou acheter une habitation !

Voilà ! En dehors de ces aspects parfois étonnant, la vie est très agréable au Mexique !

Rien a dire, tout est exact.

je pense surtout que cela depend ou on vit au Mexique
Je suis a Monterrey, et , est ce l'influence des USA, mais les travailleurs sont relativement a l'heure, et tout ce qui est decrit ci dessus n'est pas d'application
Maintenant, Monterrey est la ville la plus chère du Mexique, aussi ou il y a le moins de chômage
C'est plus le Texas que le Mexique
Je vois beaucoup de francophones dans les zones touristiques, y en a t il a Monterrey ?

Aucune idee ! Je sais qu il y a environ 30 000 francais au mexique mais je ne connais pas la repartition.
Oui, moi je parlais de Mexico !
Bonne soiree

c'est tout à fait ça à Acapulco aussi.

J'aimerais m'expatrier au Mexique sans avoir la moindre relation sur Place.
Je parle couramment Espagnol et aimerait savoir s'il est Difficile de trouver du Travail, une fois sur Place?
Merci de vos réponses!

Salut Sayeed, alors non il n'est pas difficile de trouver du travail au Mexique.
En revanche cela dépend de ce que l'on souhaite trouver ...
Je m'explique :
D'abord il faut savoir si on arrive avec ou sans visa de travail, dans le second cas il faut trouver un travail avant et c'est plus compliqué. Si on arrive en tant que touriste alors il y a encore deux possibilités, travailler non-officiellement, ce qui ets risqué comme partout mais qui se trouve facilement ici. Si c'est officiellement alors deux options : essayer d'avoir un établissement qui accepte de vous employer. Et alors là pour le VISA il faut ressortir du pays, et sinon pour transformer le visa de touriste c'est compliqué et cher : 5 000$MX.
J'ai un travail ici donc je n'ai pas ce genre de soucis, ma copine est touriste et en est au début de ces galères ... ;)

Salut Pom, oui tout à fait d'accord avec toi (sauf pour le chien, nous n'avons pas ce problème).

Dans le registre choc culturel, oui c'est un choc, même si nous sommes latins, nous sommes vraiment différents.

Pom a parlé de la manière de s'exprimer, et c'est 100% juste. Il y a aussi qu'un mexicain ne dit jamais NON, ce mot est dans le dictionnaire mais n'est pas employé. Donc difficile de savoir lorsque l'on vous dit quelque chose si c'est oui, bof ou non. Et comme les mexicains sont des gens souriants, ils peuvent vous dire de grosses c....ies avec un grand sourire et vous allez forcément le prendre pour argent comptant. Le pire est quand ils ne savent pas (car ne pas savoir est une petite honte), il sont vous donner une réponse avec un tel aplomb que vous aurez du mal à savoir si c'est juste ou non.

Dans le boulot c'est quand même un peu compliqué, le chef a toujours raison et même s'il se trompe il a raison. Les employés feront tout leur possible pour satisfaire le patron et qu'il soit heureux. Donc attendez-vous au pire mais dans une bonne ambiance et avec de la bonne humeur (pour ma part mon boss est comme ça et j'avoue que ça m'agace mais il est impossible de dire quoi que ce soit, cela ne se fait pas, ce serait très mal pris car les mexicains ont quand même une tendance à se vexer rapidement, mais en plus venant d'une femme c'est plus qu'exclu).

Il y'a aussi que la manière de traiter les affaires se fait n'importe comment, chantage, escroquerie, menaces, tout est possible. Comme le système judiciaire est quasi absent ou particulièrement inefficace, il n'y a aucune peur de la sanction donc tout est permis. J'ai un client venant d'Asie et qui a parcouru le monde qui m'a dit récemment que pour lui le mexique est sa plus mauvaise expérience dans le monde des affaires. C'est son avis, il faut bien sûr nuancer mais le fond est vrai.

La question santé est aussi un choc, les pharmaciens n'y connaissent rien, vous donnent parfois un mauvais médicament, il faut toujours vérifier avec la prescription. La pollution est infernale au DF, achetez humidificateurs et autres petites choses pour passer les périodes sèches. Par contre si vous êtes fortuné, vous serez soigné comme un roi. C'est en cela aussi que c'est un choc pour nous (pour moi), les gens qui n'ont pas d'argent ont intérêt à être solides car la médecine qui leur sera réservée est vraiment de très mauvaise qualité, les médicaments qui leurs seront donnés aussi (oui, il y a beaucoup de faux ici).

Il y a ensuite la notion de pouvoir, à tous les niveaux. Chaque personne qui peut avoir à un moment donné une petite part de pouvoir va s'y engouffrer et va se montrer d'une mauvaise foi sans nom. Si vous voulez obtenir ce que vous voulez vous devrez vous armer de patience, être un peu lèche bottes ou faire intervenir un supérieur.

Il y a encore plein de choses à dire mais la vie ici est globalement agréable, il y énormément de choses à voir, à visiter et à connaître. Les mexicains sont toujours de bonne humeur, sont cool (un peu trop parfois) et aimables. Ils ne râlent jamais, ne s'énervent pas car ils n'aiment pas la confrontation. Donc la vie est douce.