Retraite: Portugal ou Panama?

Bonjour
A 62 ans, dentiste français exerçant et vivant en Suisse depuis longtemps, j'envisage cependant une retraite dans un pays au coût de la vie moins astronomique que ma chère Helvétie.
Deux pays retiennent mon attention: le Panama, où je viens de passer 15 jours fort agréables, et le Portugal, en particulier ce fameux Algarve que pourtant je ne connais pas. Tous les deux offrent semble-t-il de considérables avantages, surtout pour les retraités qui ne roulent pas sur l'or...  :D
Le principal inconvénient du Panama est bien sûr son éloignement. Ses avantages: pays sous (discret mais bien réel) protectorat américain, stabilité politique, coût de la vie ridicule par rapport à la Suisse (une femme de ménage est payée pour une journée le prix d'une heure en Suisse!), etc...
Qui a une opinion sur ces deux pays?
Merci par avance.

Franchement est ce que vous vous voyez vraiment vivre au Panama? D'abord c'est dans les tropiques.
Donc chaleur et humidité.  J'ai connu ca , pas grand problème quand c'est pour 15 jours dans un hotel
avec air conditionné (et son propre generateur pour pendant les coupures de courant!). Mais à la
longue cela devient genant. Et sans air conditionné, ca finit par abimer pas mal de choses.  En plus c'est un pays d'Amerique latine. Je peux me tromper mais moi je
traduis ca par: corruption à tous les niveaux. Il faut savoir vivre avec. Les grandes villes sont plutôt
sales , surpeuplés et surtout pollués. Il y a bien sur des paysages magnifiques... Mais est ce que cela est
suffisant? Et surtout vous allez faire quoi de votre temps la-bas? Jouer au bridge avec des retraités américain?
Quant au Portugal: en Algarve vous avez un des meilleurs climats du monde. La securité ici est vraiment de très bon niveau. Les gens sont agréables , plutôt honnetes  et toujours prets à vous donner un coup de
main. Les choses ici marchent. Une panne de voiture n'est pas une tragedie en trois actes, une panne de
lave vaisselle non plus. Il y a plein de choses à faire et rien n'est vraiment très loin.
Je ne parle même pas des plages qui sont propres, des paysages souvent splendide et du fait que l'air n'est pas pollué.

Bonsoir clem 1992 !

Je suis installée avec ma famille depuis 3 ans en Algarve (je ne suis pas retournée en France depuis lors), mais avant j'ai vécu plusieurs années dans le pays voisin du Panama, celui qui propose le fameux "casado".

Je ne connais pas très bien le Panama, mais je sais que la population a les mêmes origines qu'au Costa Rica. Ce sont des gens gentils, aimables, très attachants. Je ne suis pas étonnée que votre séjour ait été agréable !

La vie en Algarve est facile, les portugais sont tranquilles, ils aiment communiquer, partager,  mais c'est une vie à l'européenne, avec en arrière-plan une "tatillonnerie" administrative légèrement irritante...
L'administration en Amérique centrale est souvent pesante, mais il y a fréquemment  des arrangements avec le ciel...

La nature ici est belle, les plages sont vastes, le climat est agréable au printemps, en automne, vraiment chaud en été, et plutôt humide l'hiver.

Vous avez pu apprécier le climat panaméen, il y a de magnifiques endroits en bord de mer (Bocas del Toro et tout autour). Je ne sais pas si l'intérieur du pays est aussi beau qu'au  Costa Rica...

J'ajouterai qu'en Amérique Centrale, on peut avoir un sentiment de grande liberté, que l'on ne trouve pas en Europe.

Cordialement

P.S. Evidemment, le coût de la vie en Algarve est supérieur à celui du Panama...

@ Clem1992

Tout à fait "en phase" avec La Guaria ...

Et dans le pays juste au nord (Nord Ouest, en réalité), puisqu'il en a été question, existent deux lieux qui ont la réputation d'être les "meilleurs climats du monde".
Ce sont:
- Grécia & Athénas

Et en se laissant glisser un peu sur l'Ouest, dans le Péninsule de Nicoya, coté Pacifique, il existe cette fameuse "zone bleue" qui produit des centenaires bien plus qu'ailleurs ...
Je me permets cette "incursion" en territoire voisin à votre question, tout simplement parce qu'on y respire le même air, on y rencontre la même culture, et on y danse la même "cumbia" ... :)
J'ai passé quatre fois Panama ... Le canal, bien sûr ... J'en garde un souvenir énorme, j'ai adoré ...!

Portugal .... Panama .... Je comprends qu'on puisse se poser la question ... Le choix est loin d'être évident ...!  :/

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Je m'installe en Algarve après 2 séjours touristiques cette année! Retraitée, le Portugal me paraît plus convivial et surtout plus proche de la famille qui reste en France! Idem pour la Suisse: vous avez des avions Genève/Faro tous les jours.
Mais c'est votre choix...
Chantal

@ Chll

Si j'ai bien compris, le choix de Clem1992 reste à faire ...!

Le nœud du problème, c'est bien la distance de la famille ... Effectivement !  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

Merci à tous pour ces réponses, toutes très intéressantes.
Il est bien vrai que le Panama offre un exotisme qui, personnellement, m'attire plus que la vieille Europe... mais l'éloignement reste la grosse pierre d'achoppement! Pas moins de 11 heures de vol, direct, depuis Paris ou Francfort, plus le transfert depuis Genève... Avec des escales, c'est carrément la galère!
Mais il n'y a pas en Algarve de vraie grande ville comparable à Panama Ciudad! Sans y avoir encore mis les pieds, je crains un peu le côté "trou perdu au milieu de nulle part" , surtout en hiver... Je me trompe?
Enfin, toujours concernant le Portugal, où puis-je trouver des informations sur le coût de la vie dans une ville comme Albufeira ou Lagos?

@Clem
http://portugal-installation-conseil.fr … -portugal/

Sauf que les raisins et aussi les cotes de boeuf sont un peu plus cher que dit sur cette liste à l'heure
actuelle à Lagos. Mais bon, on est en plein saison touristique.
Les restaurants: on a un repas gastronomique avec vin, café et tutti quanti compris pour 30 euro environ.
Un repas fort convenable avec vin et café compris: de 8 à 15 euro.
Un loyer à l'annee pour un appart avec deux chambres à coucher sur le littoral: ca tourne autour de 400 euro's.
Il y a un mois que je n'aime pas trop ici: janvier. C'est en janvier que Paris me manque un peu.

Quant à l'exotisme, moi aussi j'aime. De décembre à mai. Laissez moi déviner. C'est bien sur pendant cette periode que vous avez visité Panama.

@ Shainake
En effet, les prix indiqués sont vraiment bas... surtout si on les compare à ceux de la Suisse!  ;)

Non, justement, je n'ai pas visité le Panama pendant la saison sèche :) . J'en suis revenu il y a quelques jours, ayant choisi exprès la saison des pluies pour me rendre compte. Eh bien! ce n'était pas désagréable du tout! D'abord, il a fort peu plu... peut-être la chance, grâce à ce qu'ils appellent là-bas le "veranillo", le petit été? J'ai visité un peu tout le pays, et c'est vraiment Panama Ciudad et ses environs (Coronado) qui m'attirent le plus pour ma retraite. La côte Caraïbe, c'est bien pour les vacances, mais pas plus, au moins pour moi!...

Puisque vous semblez bien renseigné, je voudrais vous demander: l'immobilier au Portugal (que j'ai déjà un peu exploré sur internet), est-il fiable? Je veux dire: éventuellement des lois laxistes permettraientt-elles aux promoteurs de vendre un peu n'importe quoi, comme dans certains pays?

Le Portugal n'est pas le Maghreb!
Les lois ici ne sont pas laxistes mais quand même quelque peu different de celles en France. :)
Il n'existe pas de loi Carré au Portugal et  quand on vous donne la dimension d'un appart, c'est toujours
la surface brut (balcon, terrasse etc sont compris dedans). Aussi la surface qu'on vous indique oralement
est souvent fort exagerée.  Bref, emmenez un mètre et ne faites en aucun cas confiance à celui du
vendeur. 
- Il faut mieux éviter des ensembles specialement construits pour des étrangers avec salle de sport, piscine interieure, sauna et que sais je encore.  Car pas mal de proprietaires louent pendant quelques mois leur appartement à des vacanciers. Avec comme resultat: des appareils de sport cassés etc. Comme on trouve rarement les coupables tous les proprietaires doivent mettre la main au portefeuille pour réparer les dégats. Ils sont souvent considerables. En plus l'entretien normal de ces équipements n'est pas donné.
-Pour la même raison vous pouvez avoir interet à éviter des 'villages' resort.  D'ailleurs tout ce qui est 'resort' coute nettement plus cher que ce qui n'est pas resort. Cela vaut aussi pour tout ce qui est 'gated properties'.
-Dans la mesure du possible achetez un appart dans un immeuble ou une maison qui a été construit
après 2000. Les normes (surtout pour tout ce qui concerne le seismique) ont changé depuis la fin du dernier siècle.
-Dans la mesure du possible adressez vous à une agence portugaise, pas à une agence qui s'adresse surtout aux expats. Vous feriez des economies. 
-Si vous pouvez, essayez d'en savoir un peu plus sur le constructeur de votre habitation.S'il a bonne reputation... Aussi bien les agences que les artisans savent. Et ne pretez pas
trop d'attention aux soi-disants normes énergetiques. Car franchement ils ne veuillent pas dire grand chose en Algarve.  Vous n'avez aucunement besoin de chauffage central et, toujours en Algarve, pas
de a/c non plus.  Qqs radiateurs mobiles et un insert suffisent largement. Mais si vous habitez tres pres de
la plage ou frontline vous pourriez vouloir acheter un ou deux  deshumidificateurs.






-


-

@ Shainake
Je vous remercie pour la précision de vos informations, que je classe d'emblée dans mon dossier Portugal pour un usage futur.
Déjà je projette de venir explorer l'Algarve au moins une semaine, sans doute entre Noël et le Nouvel An... en plein hiver, comme la saison des pluies au Panama, pour justement voir le "pire"!

Bonjour a Vous ,

Nous avons une maison de plein pied juste a côté de Vilamoura et nous y vivons definitivement depuis bientôt 2 ans .
Notre maison a la climatisation réversible et nous avons fait installer un poêle dans le salon l'hiver dernier , nous en sommes très satisfaits .
De plus nous venons de faire isolée la toiture avec des plaques de polyurethane de 6 cm , avec les grosses chaleurs que nous avons eu ont a déjà vu la différence  .
Maintenant on attends l'hiver pour voir .
Bonne soirée a Vous ...
Francoise David et les bestioles  :cheers:

@Bidule,
Comme quoi l'isolation compte. Ceci dit, j'habite à Lagos , au dernier étage (j'ai un duplex) d'une
construction en haut d'une colline.  Pour des raisons mysterieuses dans l'appart même je n'ai jamais eu
trop chaud. C'est toujours suffisamment frais quand je rentre.  En hiver je chauffe le salon avec un insert,
et la salle de bain avec un radiateur electrique . Ca me suffit. L'insert à lui seul chauffe tout l'étage.
Tout est electrique chez moi à part le chauffe eau. Ma note d'electricité annuelle tourne autour de 700 euro
J'en suis parfaitement bluffée. Surtout que l'appart est classé F pour consommation energetique.

Monsieur Clem,
Si vous avez habité à Balboa vous avez sûrement trouvé le Panama propre. Mais ailleurs ce n'est pas pareil. Il y a également les moustiques. Et niveau sécurité, avec le cartel de la drogue du pays voisin on peut se poser des questions. Quant au parapluie américain, cela dépend du président. Jimmy n'a pas brillé pendant sa prestation locale. Mais en cas de pépin on peut se réfugier au Costa Rica j'imagine ?
Il y a une condition que vous n'avez pas citée, les conditions administratives pour s'y établir.
La caractéristique du Panama est d'avoir eu l'un des meilleurs boxeurs du monde, José Mantequilla Napolès.
Si vous choisissez de vous y établir, donnez-nous de temps en temps des nouvelles tropicales

@ Pertinax
Oui, évidemment, en tant qu'Européen de la middle class, en plus très américanisé, il ne me viendrait pas à l'idée de m'établir ailleurs que dans les beaux quartiers de Panama Ciudad ou vers Coronado! :cool: Vous imaginez un "gringo" en sécurité dans les quartiers pourris ou des villes comme Colon  :joking: ?! La sécurité? Oui, elle existe. Il y a des flics partout, des contrôles routiers, mais comme je n'ai rien à cacher, cela ne me dérange nullement. Cela me rappelle, durant mon enfance, l'Espagne de Franco ou le Portugal de Salazar. Eh bien! je me demande justement si le niveau de sécurité actuel dans ces deux pays est comparable à celui ressenti au Panama, et attesté par des expats qui y vivent depuis souvent longtemps. D'ailleurs,en Europe en général, un certain laxisme rend la plupart des grandes et moyennes agglomérations peu sûres, puisque l'on trouve toujours les meilleures excuses aux petits voyous qui vous pourrissent la vie... Je me suis senti plus à l'aise en pleine nuit à Panama City qu'à Paris, et surtout à Marseille!

clem1992 a écrit:

@ Pertinax
Oui, évidemment, en tant qu'Européen de la middle class, en plus très américanisé, il ne me viendrait pas à l'idée de m'établir ailleurs que dans les beaux quartiers de Panama Ciudad ou vers Coronado! :cool: Vous imaginez un "gringo" en sécurité dans les quartiers pourris ou des villes comme Colon  :joking: ?! La sécurité? Oui, elle existe. Il y a des flics partout, des contrôles routiers, mais comme je n'ai rien à cacher, cela ne me dérange nullement. Cela me rappelle, durant mon enfance, l'Espagne de Franco ou le Portugal de Salazar. Eh bien! je me demande justement si le niveau de sécurité actuel dans ces deux pays est comparable à celui ressenti au Panama, et attesté par des expats qui y vivent depuis souvent longtemps. D'ailleurs,en Europe en général, un certain laxisme rend la plupart des grandes et moyennes agglomérations peu sûres, puisque l'on trouve toujours les meilleures excuses aux petits voyous qui vous pourrissent la vie... Je me suis senti plus à l'aise en pleine nuit à Panama City qu'à Paris, et surtout à Marseille!


Excellent documentaire. D'ici on a du mal à se faire une idée de l'Amérique Centrale. Nous avons certes un expert du Costa Rica qui a adoré ce pays, mais c'est un peu différent. Vous avez raison d'insister sur la sécurité.
Je crois que votre choix est déjà fait, le nouveau monde. Si on  analyse bien : l'Asie ? il y a la barrière de la langue lue, écrite et parlée. L'Afrique est toujours très en retard. La vieille Europe se délite. Il reste l'Amérique et celle du Sud parait plus souriante, au moins vous y serez un pionnier.
Plus tard vous aurez toujours la possibilité de revenir en Europe. Mon opinion : tentez !

@ Pertinax
Ah! si seulement ça pouvait être aussi simple, cher Pertinax!  :rolleyes: Je ne suis quand même pas un obsédé de la sécurité, et ce n'est pas ce seul facteur dans l'équation qui me guidera vers un pays plutôt qu'un autre! :) .
Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment porté attention au Portugal, un pays de cette zone euro qui me laisse perplexe sur son avenir réel. Mais bon! Je viens de découvrir que les avantages accordés aux retraités au Portugal, en plus d'un coût de la vie à peine supérieur à celui du Panama (où règne le dollar), ne justifient peut-être plus 11 heures d'avion dans le meilleur des cas et 7 fuseaux horaires!... Autrement dit, je vais venir dès que possible, c'est-à-dire malheureusement sans doute pas avant Noël, visiter votre région. Peut-être aurai-je le plaisir de vous rencontrer?

clem1992 a écrit:

@ Pertinax
Ah! si seulement ça pouvait être aussi simple, cher Pertinax!  :rolleyes: Je ne suis quand même pas un obsédé de la sécurité, et ce n'est pas ce seul facteur dans l'équation qui me guidera vers un pays plutôt qu'un autre! :) .
Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment porté attention au Portugal, un pays de cette zone euro qui me laisse perplexe sur son avenir réel. Mais bon! Je viens de découvrir que les avantages accordés aux retraités au Portugal, en plus d'un coût de la vie à peine supérieur à celui du Panama (où règne le dollar), ne justifient peut-être plus 11 heures d'avion dans le meilleur des cas et 7 fuseaux horaires!... Autrement dit, je vais venir dès que possible, c'est-à-dire malheureusement sans doute pas avant Noël, visiter votre région. Peut-être aurai-je le plaisir de vous rencontrer?


Boa tarde
Pour rebondir sur votre dernière phrase je dirai que, si c'est un plaisir, il sera partagé. J'ai un peu visité le Panama il y a des chances que j'y retourne. Nous avons déjà un sujet de conversation.
Je ne crois pas possible que le Portugal vous déçoive. Pour ce qui me concerne, le seul vrai handicap est la langue. La langue écrite ça pourrait aller, mais quand ils parlent entre eux leurs contractions de mots devient inintelligible. Point de vue personnel cependant, certains sont plus doués.
Professionnellement vous pourriez même vous y établir, il y a de plus en plus d'étrangers à soigner.
Bonne cogitation, bon choix. Sachant que choisir, c'est renoncer à quelque chose.

Boa tarde!

...avec "bom dia" et "obrigado", voilà à quoi se résume ma connaissance du Portugais :lol: ! Et dire que j'ai deux femmes de ménage portugaises (au fait, quel est le coût horaire moyen d'une femme de ménage en Algarve? En Suisse, c'est entre 22 et 25 CHF, comme en euros, de l'heure)... Il va falloir que je m'y mette un peu au Portugais si je veux au moins pouvoir demander mon chemin! Si je me débrouille un peu en espagnol, en revanche, j'ai constaté comme vous que le parler portugais diffère to-ta-le-ment de l'écrit. Bah! un autre défi à relever, j'aime ça! C'est le piment de la vie!  :top:

Autre perspective intéressante que vous avez justement soulignée: la possibilité éventuellement d'exercer mon métier, donc la possibilité d'une transition douce au Portugal et non plus une retraite brutale. Voilà un argument de poids en faveur du Portugal!

Avez-vous une adresse mail privée? Ce serait peut-être plus simple pour bavarder.

En message privé alors, c'est OK.