Reportage sur la RD "dangereux paradis" de FranceO

Bonjour,
Je ne sais pas si vous l'avez vu, il a été diffusé hier soir, la première partie est consacré à la RD (qui est assez longue)
On passe par la prostitution (boca chica) un bidonville de st domingue ou on y voit un economiste latino, les conditions de vie à friusa (punta cana), des conditions des haïtiens et enfin bien sur de la drogue...

Qu'en pensez vous ?
Ils font des reportages de ce style sur pleins d îles différentes

http://www.franceo.fr/emissions/investi … 015_843612

10 fois qu on voit ce reportage a la TV

qui ne montre que les mauvais cotés du pays.

on peux faire le meme reportage en france aussi avec nos bidonville, drogue a marseille, prostitution a paris, les Roms, etc...

avez vous un lien autre pour le voir svp ?

Je lai mis ds mon 1er message

Voici:

http://m.franceo.fr/emissions/investiga … 015_843612

chez moi il me dit impossible a lire et ca ne viens pas de mon ordi ,
si vous avez un autre lien....

Non je nai pas d autre lien.. Essayez d aller sur le site de France Ô dans les replay du 22/07

Bonjour à tous.
Il y a moyen de voir et revoir les reportages sur You tube.
J'y ai revu il y a peu un reportage du genre " Faites entrer l'accusé ", concernant une affaire sordide survenue en France il y a quelques années.
Le mort, homme d'affaire riche, marié, vivait dans le sud de la France.
Au cours de l'enquête, la police s'était aperçu qu'il avait aussi des affaires en République Dominicaine, et s'était déplacé jusqu'à Las Terrenas pour poursuivre ses investigations.
C'est là que le policier, dans le reportage dit " C'est incroyable que dans ce village, on a rencontré plein de gens que nous connaissions depuis Marseille, tous avec un certain passé criminel "
Quand j'entend certaines personnes parler de la vie de village de Las Terrenas , avec son flot d'escroqueries, de filouteries et plus grave encore, je comprend mieux !!!
Cordialement

ce genre de reportage est affligeant, que ce soit sur n'importe quel pays ou ville, c'est alarmiste, ce n'est pas objectif, le lendemain de la diffusion, j'ai reçu tout un tas de messages de proches et de moins proches, qui, sachant qu'on sera bientôt habitants de la rep dom, se sont inquiétés et nous demandaient si on savait qu'on allait habiter dans le chaos ...

personnellement je ne l'ai pas regardé, j'évite tout ces "reportages"

Ils font ce reportage sur quasiment toutes les îles des caraïbes/océan indien/pacifique...c'est toujours la même chose mais bon on ne peut pas nier que cela existe.
Evidemment la République Dominicaine ce n'est pas que ça (heureusement)...mais je n'ai pas trouvé ce reportage aussi sensationnaliste que ceux d'M6 quand même.

Bonjour,
permettez moi de donner mon point de vue. Ces reporters qui font leur boulot le font mal. Ils disent des vérités, mais la manière dont le reportage est fait, on à l'impression que tout le pays est comme ça. Et pour des gens qui ne sont jamais sorti de chez eux, c'est ce qu'ils vont croire.
j'ai fait l'année dernière un séjour de plusieurs mois chez moi dans ma région, pour être précis à Cannes, je connais bien mon coin, et je vous avoue que le soir il y a des quartiers  ou quand je croisais 2 ou 3 jeunes je n'étais pas tranquille, car entre la drogue, les attaques à main armée etc, les meurtres cela fait froid dans le dos. Et les gens que je connais, amis ou famille, sont tous angoissés, j'ai vraiment ressenti la peur, et c'est pourtant Cannes la ville du cinéma.
Pour faire un parallèle,  je vis en pleine brousse dans un village de peuls, la nuit je me balade je vais à la pêche à 2 heure du matin, et je ne ressens pas cette peur. Cela n'empêche pas de rester vigilant, bien sûr. La différence vient que dans un village tout le monde se connait et dès qu'un étranger arrive, les gens vont le voir pour faire sa connaissance. ET ensuite il y a la mentalité de la personne, si vous êtes quelqu'un qui aime bien les boites de nuit, les filles faciles, il est sûr que vous allez droit dans les problèmes. Par contre si vous êtes une personne qui vit normalement, qui sait créer des contacts avec les gens du quartier et qui les respectent, au bout d'un moment vous verrez que ce sont les gens qui feront attention à vous et même dans certains cas vous protégeront, et croyez moi je sais de quoi je parle. Bien sûr il y a toujours le coup dur qui peut arriver, et nul est à l'abri. Et surtout, tenir compte, de la différence de train de vie, ne pas trop montrer cette différence, par exemple se balader dans la rue avec des bijoux, comme j'ai vu chez certains qui ressemblaient a des épouvantails à moineaux, tellement ils avaient de l'or sur eux. Vivre discrètement, aider quand on le peut, sans pour autant en faire trop. Vivre normalement, essayer de fréquenter les gens qui on bonne réputation dans le quartier, les gens d'un certain age, et qui sont respectés dans le quartier, en fin de compte vivre comme vous vivez dans votre pays d'origine.
Donc pour faire une conclusion, je dirais, dis moi qui tu fréquente, et je dirais ce qui va t'arriver    :huh:

Bon ! Ne faites pas non plus n'importe quoi en RD , ça peut couter cher des fois : lire

Je suis tout à fait d'accord avec vous Serge Garcia...il faut faire attention et avoir du bon sens dans n'importe quel pays du monde...je ne me suis jamais sentie en insécurité en RD lors de mes voyages et je me suis souvent promenée toute seul (sauf le soir évidemment) mais on sait qu'il ya a de la drogue, de la prostitution, de la délinquance...comme partout quoi!
Ce que j'ai bien aimé dans ce reportage c'est que pour une fois ils ont montré que oui des français sont payés pour transporter de la drogue...car a en croire les médias tous les français sont toujours innocents dans ce genre d'affaires.

Enfin ce n'est pas ce genre de reportage qui va m'empêcher de retourner en RD...plus que 2 semaines et c'est enfin les vacances :)

Ne vous en faites pas coco cacao je m'aime, alors je ne ferais pas n'importe quoi, mais merci quand même   ;) .
Comme tout le monde j'aime la facilité, donc j'ai regardé les documentaires en français qui sont d'ailleurs très rare sur ce pays.De ce fait, et ayant la chance de comprendre l'espagnol, je me suis intéressé aux documentaires dominicains, et à la télévision du pays et là je vous assure j'ai vraiment une idée de la culture dominicaine, elle est riche et je me rend mieux compte de la mentalité aimable de ces gens. Si vous avez la chance de maîtriser cette langue, je vous conseille vraiment de voir ces documentaires, et vous aurez une autre vision de ce pays dans la vie de tous les jours. Amicalement Serge de Dakar

de plus tous les dominicains ont une arme chez eux au cas ou un voleur viendrait....

certes le taux de mortalité est élevé mais peu par arme a feu. le danger vient surtout de la route.

Faux bessonce , lire cet article

d'abord ce genre de reportage c'est tout l'un ou tout l'autre
se souvenir du 7/8 sur tf1 qui vantait les mérites de las terrenas .
un florilèges de conneries mais qui a fait croire qu'à LT l'argent tombait des cocotiers.
du coup plusieurs ont tenté l'aventure et depuis bon nombre sont repartis bien moins argentés qu'à leur arrivée

ce reportage sur france o (que je n'ai pas vu) montre le mauvais coté du pays mais c'est vrai que la prostitution est importante ici ,que les gens ne roulent pas sur l'or et que la corruption est présente
pour rassurer la famille d'aurélie nous aussi nous avons eu les même inquiétudes de la part de nos proche mais à ce jour ils sont rassurés et heureux pour nous
franck

ok lu, 1800 morts violentes en rep dom donc soyez prudents ! et acheter votre M 16 : ))

Il n'y a pas plus de morts ici qu'en France.La pauvreté de nos pays ne fera qu'accentuer,hélas,le crime ,les vols,la prostitution.N'en doutez pas.Quand je vois les prix,qui s'envolent au super marché super pola,Comment voulez vous que les dominicains s'en sortent.Ce n'est plus possible pour eux ,et ce serait hypocrite de ne pas voir la réalité.
Cordialement

Theret , vous ne devez pas avoir les bons chiffres
en 2014
En France le nombre d'homicides pour 100 000 habitants était de 1
En Rep Dom                                                                                   18,3  :nothappy:
Tous les chiffres, les stats sont publiés régulièrement par le Ministère de la PoliceBoletines del Observatorio

bessonce a écrit:

de plus tous les dominicains ont une arme chez eux au cas ou un voleur viendrait....

certes le taux de mortalité est élevé mais peu par arme a feu. le danger vient surtout de la route.


Je regarde les stats trimestriellement, la mortalité c'est les armes à feu et principalement suite à des rixes. Les rixes bourrées si c'est pas trop dans nos habitudes on est pas concerné par ses chiffres.

La route c'est 6 fois plus de morts qu'en France, la RD c'est le pays le plus mortifère au monde en ce moment, il ont battu la Thaïlande.
Les homicides c'est 23 fois plus mais la RD n'est pas la plus forte, en Amérique latine c'est pas mal, le Honduras c'est dans les 80.

Je répète ce que je dis aux dominicains, ceux qui ont besoin une arme c'est parce qu'il ont une absence dans le slip.
De mémoire la détention d'armes en RD doit augmenter le risque de mort violente par 3-4.
Pour défendre une maison le fusil à pompe c'est ce qui se fait de mieux et les gens achète une arme de poing pour pouvoir se balader avec. En maternelle c'est regarde mon zizi, plus tard c'est regarde mon 9mm si on a pas évolué.

En France je grillais entre 2000 à 5000 cartouches par an, Je crois savoir me servir d'une arme. Je n'ai pas d'arme chez moi en RD, ça attire les voleurs qui prennent des mesures préventives assez hardes dans ce cas. Un 9mm ça une grande valeur marchande chez les ladrons, le fusil à pompe est moins attirant.

Oui,tina,je n'avais aucun chiffre.Je voulais simplement sensibiliser les gens,mais je pense qu'en France,le nombre de crimes ont bien augmenté ces dix dernières années,et quelque soit l'âge,les agressions aussi.
Maintenant les chiffres,on en fait ce que l'on veut.Merci,d'avoir rectifier la vérité.
Cordialement.

@ Alain.
La délinquance a elle augmenté ou l'impression a elle augmenté?
Il y a eu un changement de logiciels pour la police et la gendarmerie, bien entendu c'est deux logiciel différents donc les chiffres sont biaisés ce qui laisse de la place à des discours différents pour 2-3 années encore. Il y a des études internationales qui disent que la délinquance diminue aux USA, Angleterre, Hollande et d'autres pays européens dont la France, le crime drop en terme de criminologie. Le terme vient de l'étude de la baisse assez importante de la délinquance à New-York. Malgré tout les discours, c'est l'intervention pour la vitre brisée qui en est la cause principalement.

Les chiffres de l'atteinte aux personnes à augmenté en France à partir du moment où l'on a commencer à parler d'indicateurs et d'objectifs. Sur le site du sénat on peut voir ces indicateurs, ça ne parle pas trop de vitres brisées. Comme j'avais aidé à la création d'un stand pour le tir de combat à cette époque des flics et des gendarmes ça ne manquait pas pour en discuter de l'impact négatif futur.

Le maitre à penser pour les politiques et à la télé c'est Alain Bauer, le directeur de l'observatoire de la délinquance. Il est assez orienté surveillance maximum de ses concitoyens, ses dires et les rapports de l'observatoire pour des dirigeants ou pour la presse vont dans ce sens. La peur est un bon outil pour faire du liberticide.

Sur le site de l'observatoire tout les études qui vont dans le sens de la peur et dans le sens de l'augmentation du contrôle sont libres d'accès, par contre pour les explications du crime drop qui vont à l'encontre de la politique ou de l'idéologie actuel c'est accès réservé.

Le discours général en France c'est la pauvreté est due à la délinquance alors que dans les études sociologiques c'est l'inverse, la France est un des seul pays où les universitaires ne s'associent pas aux études, la cause est??
(Il y a quand même 2 universitaires sur les 28 personnes du conseil d'administration qui sont nommées par différents ministères)
Un exemple de ceux qui étudient la même chose au Canada où le message est plus technique, plus factuel et moins "orienté" peut être du fait qu'ils sont nommés par leur savoir et leurs capacités et non un ministère.

Suite à cela, le nombre de crimes monte il? Oui si j'écoute les discours, non si je regarde les chiffres de l'INSEE.
Pour parler de la RD, faut'il y faire référence?
Un rapport de 20 vis à vis des homicides, la France c'est le pays des bisounours, les corrélations principales avec la délinquance c'est le PIB bas, l'indice GINI haut, le pourcentage de personnes entre 15 et 29 ans haut et le religiosité chrétienne haute. Pour plus de détails voir cette thèse, c'est de l'universitaire non du politique.
4 critères de corrélation qui explique ce rapport de 20 pour les homicides.

Maintenant la RD est elle 20 fois plus dangereuse?
Quand on voit que la majorité des homicides est due à des rixes suivi par des réactions violentes de policiers choses à laquelle l'expatrié est normalement étranger, la RD ne reste que mathématiquement que 3 fois plus dangereuse ce qui la place au niveau de nos DOM-TOM.

Si on évite le cassoulet, le camembert et le vin de Bordeaux, la vie est environ 3 fois moins chère en RD, ça correspond au chiffre 3 de la dangerosité.
Il y a 10 fois plus de sourires et 10 fois plus de bruits. On peut 6 fois plus le con sur les routes mais il y a 6 fois plus de morts. Paradis tropical/maladies tropicales.
Ca me rappelle l'histoire du beurre et de l'argent du beurre.

vous avez raison,on y met ce que l'on veut dans leurs statistiques,un délinquant relâché de suite,ne rentre pas dans celles ci. Je suis certain que les délits ont augmenté énormément en dix ans,malgré toutes leurs statistiques mondiales.
bonne chance à vous.
cordialement.

Lisez les articles sur la Martinique.......