Close

Rencontrer des compatriotes pour échanger des avis et les expériences

Bonjour à tous et à toutes, je ma pelle Patrick, je suis arrivé à Fortaleza le 1er  Juillet avec mon épouse brésilienne et française ainsi que ma belle fille. J ai un visa permanent et toutes les demandes pour le RNE ont été faites auprès de la PF'. J ai pris un meuble à Porto das dunas et je commence maintenant ma nouvelle vie de retraite a FOrtaleza.
Je connais déjà un français installe à Fortaleza et je souhaiterai rencontrer d autres compatriotes pour échanger des avis et des expériences.
Merci de me contacter par le site ou mon email
***
Il y a un français boulanger avenue du treze de  maio chez qui je mangerais bien des viennoiseries!!!

Modéré par Bhavna il y a 2 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.

tu commence mal !!! si à peine arrivée au Brésil, tu pense déjà à vouloir manger Français  :D

Bonjour Patrick,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post et d'une réaction que vous avez eu sur le forum Fortaleza. Vous pourrez mieux échanger avec les membres de ce forum sur ce fil.

Bonne continuation, :)
Bhavna

des croissants a Fortaleza vite je cours .....

J'attends avec impatience cette partie de pétanque à Forteleza ou Porto das Dunas (avec un Pastis, certainement).
Juste pour faire un point sur les Français à Fortaleza/Ceara.
Premièrement: ils sont assez quasaniers;quand je suis arrivé au Brésil il y a bientõt 4 ans, j'ai essayé de lancer des rencontres à Fortaleza sur ce même forum et je n'ai eu que peu de réponses. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Tout d'abord il y a un vrai problême de sécurité au Brésil et il est normal de faire attention quand on rencontre de nouvelles personnes. Mais surtout, ici les expats aussi ne sont pas des expats "classique" (contrats de 2-3 dans une multinationnalle puis départ pour un autre pays) qui en peu de temps essaient de se faire des amis. Ici les expats sont généralement en couple binationaux et donc arrivant au Brésil, ils s'intêgrent tout naturellement avec les amis/connaissance/famille du conjoint; et ce besoin de rencontrer des Français ne fait pas sentir.
A Fortaleza, parmis les actifs, il y a quelques agents immobiliers, restaurateurs, agences touristiques, j'ai rencontré un ingénieur civil; je pense être le seul dans l'informatique. Mais je pense que la majorité des actifs sont sur la côte de Ceara et sont  proprietaires de pousadas et de restaurants. Sinon il y a certainement beaucoup de retraités. 
Cela vous le coup de rencontrer la consule honaire de Fortaleza, elle vous faira une description intéressante de nos compatriotes à Fortaleza. Une certaine proportion sont (dans le texte) "des aventuriers", c.a.d un type de personnes vivant d'activités malhonnêtes et/ou étants des parasites à la société. Cela nous ramène au premier point: cela explique pourquoi il y est difficile de rencontrer des Français(/Francophones ici).

Mauvaise nouvelle ... la boulangerie sur 13 de Maio est fermée depuis 2 mois! Faudra attendre notre prochain voyage en France pour les bonnes patisserie :(

trés bon résumé, idem du côté de Sao José dos Campos (SP)  qui compte 4500 expatriés de toutes nationalités,  ou les expatriés d'entreprise vivent en vase clos et ne communiquent pas avec les autres compatriotes extérieurs à leur entreprise....qu'ils trouvent certainement sans "intérêtsé..et pour lles "autres" qui sont des couples bi nationaux soient fréquentent la belle-famille soit ont déjà leur propre réseau de connaissances localements donc pas le besoin d'élargir leur champ relationnel

Bonjour,
Je viens de lire vos différents commentaires.
Il est vrai que la mise en place est compliquée , internet marche mal, administration fastidieuse, vraiment tout est complique ici. Mais avec de la ténacité on y arrive doucement.
Merci pour votre information pour une éventuelle rencontre avec le consul honoraire. Je vais chercher ses coordonnées.
Pour la Petanque aucun problème vous pouvez me contacter pour un rdv.je m occupe des boules et vous du pastis. Il y a déjà un expat a fortaleza qui est preneur d une bonne partie et qui est aussi dans l informatique (je crois)
A bientôt de vous lire
Cordualement

Je ne suis pas d'accord pour les administrations pour faire ses papiers.

Carte de travail fait en minutes, aucune attente, Enregistrement à la DPF, en 1h30. Prise du passeport et l'ensemble des documents, retour de l'agent 15mn après, qui me dit que je dois revenir dans 45 minutes pour les empreintes. Car j'ai pris les premiers rendez-vous à 8h30 et l'agent de la DPF pour les empreintes arrivent à 9h30. 
Dans un shopping c'est top, il y a toujours des trucs ouvert. Je retourne faire mes empreintes et 10 minutes je repars avec tout.  Le CPF, on retire un ticket avec un horaire de passage. J'habite à 5 minutes à pied de la receita. Pris pratiquement à l'heure.

Pour l'instant je donne que du positif. Je test le detrain la semaine prochaine on verra.

Arnaud, il faut relativiliser l'experience de chacun. Ce pays est un continent; chaque état, chaque ville ont des moyens, des procédures et un niveau de professionalisme très variables. Même les administrations fédérales type PF semblent être très dépendantes de spécificités locales. Et c'est pas toujours une question de Nord/Nordeste (supposé sous-développé) et Sud/Sudest (supposé développé). Par exemple hier, il y avait une grêve générale de tous les fonctionnaires estadual de l'état de Rio Grande do Sul (capitale Porto Alegre qui est pour beaucoup, sensée être la ville plus culturellement et économiquement proche du niveau de l´Europe). Cette grêve a été lancé pour protester contre la décision de l'état de Rio Grande do Sul de payer ce moi-ci ces fonctionnaires en 3 fois! ...le Brésil est le Brésil, du nord au sud, même bordel!
Pour résumer, avec l'admin il faut tomber le bon avec le bon fonctionnaire.

Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 5 personnes, nous habitons en Guyane et nous nous rendons à Fortaleza du 21 AU 31 Octobre 2015.
si quelqu'un connait une adresse pour un hôtel sympa, propre et raisonnable en prix, je prends toutes les infos.

regarder sur booking.com

Il est vraiment difficile de recommender un hotel. Étant expat et ne travaillant pas dans le tourisme, je n'ai que peu d'info sur la qualité de chaque hotel. Booking.com est une bonne idée.
Par contre je peux vous indiquer où aller: 10j à Fortaleza est beaucoup trop, surtout en famille (avec des enfants?). Vous devriez voyager dans les villes autour de Fortaleza.
- 2-3j à Fortaleza (en arrivant et au retour). Aucune idée pour les hotels. Mais sur avedina Beira-Mar (relativement cher certainement)
- 3j au Beach-Park. C'est à Porto das dunas, 40min de Fortaleza. Le beach-park est le plus grand parc aquatique d'amerique du sud (c'est ce que dit la pub....). Si vous avez des enfants, c'est vraiment idéal. Vous pouvez louer à l´hotel du Beach-Park (avec le ticket d'entrée au parc inclus) mais il y aussi des pousadas.
- Et après á choisir entre: Canao Quebrada (petite ville en bord de mer très sympa), Lagoinha, Cumbuco, Taiba, Jericoacoara (3j car 7h pour y arriver, un peu surcoté à mon avis).
bon séjour

Merci pour ces renseignements.

Humm, cela s' annonce mal, donc.
Enfin si des personnes ne correpondent pas à la description faite ci-dessous et veulent organiser des rencontres...je suis disponible. Cela me manque de parler français :-)

À bientôt!

chicobrasil :

tu commence mal !!! si à peine arrivée au Brésil, tu pense déjà à vouloir manger Français  :D

Bonjour à tous!
Moi j'aimerais savoir, en étant en bord de mer, est-il possible de trouver des restaurants pratiquant le plateau de fruits de mer? Pas cuits accompagnés d'un plat de riz mais crus et frais!
Merci

Salut Courbaril

Tu peux trouver ça dans des restos rares, spécialisés,  et donc assez chers dans les grandes villes du Brasiou. Sans ça tu trouves facilement...même dans les pescarias où ce n´est vraiment pas cher... mais dans le Sud. Florianopolis par exemple où il-y-a des parcs d´élevage au Nord de l´Ilha...

...Les huîtres sont grosses et un peu fades car on est dans l´Atlantique Sud où la salinité de la mer est faible. Les moules sont grosses aussi mais assez farineuses. Sur le plan gustatif il faudra renoncer á trouver l´équivalent des coquillages français...d´autant si on est amateur des meilleurs d´entre-eux.

Votre question est sur le Brésil en géneral ou sur Fortaleza ?...vous êtes sur le forum Fortaleza.
A Fortaleza/Ceara il n'y pas de production locales de huitres, moules et autres coquilllages. Suremente question de climat. Je doute qu'il y ait un transit de fruit de mer par avion du sud du Brésil ou d'autres pays vers Fortaleza mais je peux me renseigner si certain resto haut de gamme font cela.
Mais si vous aimé les crustacés, c'est l'endroit. Crevettes et crabes sont la spécialité. Le jeudi soir est le soir des crabes dans tous les resto et barraques de praia de la région.
Et une bonne nouvelle : les langoustes sont moins appréciées ici que les crabes...donc prix imbatables comparés à la France.

Bah...courant  2010 j´avais à deux reprises mangé des huîtres dans un resto du côté d´Aldéota tenu par un Corse. Belles huîtres fraîches. J´ai su depuis que le Corse avait tiré le rideau. Il doit bien y avoir au moins un ou deux resto de qualité où on puisse en manger aujourd´hui...

...Pour le reste oui...les crustacés pour en avoir il-y-en a. Les langoustes ne sont pas chères...notamment sur le marché de Mucuripe. On peut s´en payer souvent tout comme en Asie..mais sur le plan saveur faut pas s´attendre à de l´exceptionnel non plus.

Bonjour !
Soyez bien venue au Brésil
Je suis faire le chamin enversé Lol
Je suis en France depuis 2008
Fortaleza , est un très beau endroit , de belles plage .
Encore , bienvenu
Cordialement
Edson

Fortaleza de belles plages le matin..car l'après midi ou en fin de soirée, c'est déchets de tout genre, une fois la meute de locaux rentrés chez eux, la couleur de l'eau pas terrible , sablonneuse à volonté brassé par les rouleaux, sombre tirant sur le noir au large avec une visibilité ne dépassant pas les 30 cm...à part cela, effectivement les paysages sont beaux, notamment du côté de Morro Branco, sable de plusieurs couleurs composant le front de mer...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Fortaleza

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Fortaleza.

Déménagement à Fortaleza

Conseils pour préparer votre déménagement à Fortaleza

Assurance voyage Fortaleza

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Fortaleza

Billet d'avion Fortaleza

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Fortaleza