Le vin français au Bresil

J'aimerai venir ouvrir un Bar un vin au brésil ( majorité de vin francais) pourriez vous me dire a quels problèmes je pourrai être confrontés.

Déjà les problèmes liés au visa investisseur si tu n'as pas d'attache familiale (voir le sujet épinglé, "formalités d'entrée")

Ensuite, sache que le Brésil n'a que fort peu une culture du vin. C'est un pays de bières.

Ensuite, les vins français ont à tort ou à raison la réputation d'être compliqués et prétentieux, avec l'habitude de présenter les AOC et pas les cépages (comme les vins chiliens, argentins, californiens, qui ont fait de belles percées)
D'ailleurs des négociants en ont profité pour se moquer du monde. Le Baron d'A... qui est un vulgaire vin de table au goût de pisse de vache atteinte de calculs rénaux (ça explique sa couleur rouge) est servi dans des restaurants au même prix que d'excellents crus portugais ou chiliens!
Bref, il y a une réputation à (re)créer.

Pense que d'une manière générale il est difficile d'importer quoique ce soit au Brésil. Taxes certes, mais aussi burocratia, papelada à n'en plus finir (si tu ne sais pas t'exprimer en portugais, oublie)

Attention à l'insécurité immobilière. Lis les sujets qui en parlent, fais toi bien conseiller, et n'acquiers pas un local inadéquat pour ton négoce (ou qui n'appartiendrait pas à qui te l'aurait vendu ou loué...)

Ces obstacles incontestables mais pas infranchissables surmontés, je te suggère de te poser près d'une diaspora sinon française, du moins européenne, qui te donnerait un "fond" de clientèle et en ce sens SP me semble mieux adapté que Rio.

Bonjour,

je suis d'accord avec benj77 sur le visa investisseur, prétentieux et compliqués des vins français, l'immobilier, il y a de fort programme immobilier notamment à belo horizonte et les prix baissent. (va voir certain vin chilien aussi bon que nos vins)

Ensuite, les vins français ont une image de luxe, il ne faut pas l'oublier, un château neuf du pape vendu à 20€ en france va valoir environ 100€ au brésil. j'ai vu un champagne français vendu à 15€ dans une cave dans la montagne de Reims à 65€ à bh. même avec le transport et les taxes la marge est bonne.

Mais avec un bon emplacement et une bonne clientèle pas de problème.
Mais il faut savoir mettre au moins 300 000€ autrement le projet ne sera pas viable dans une ville comme sao paulo ou rio.

c'est l'un des magasins de vin de référence à bh. cela peut te donner une idée déjà.
http://www.casadovinho.com.br/loja/http://www.panoramio.com/photo/65701819

Merci pour tes conseils.Je me doutait de tout ces points et je suis ravi que tu me les confirmes. Pour le visa j'ai déjà choisi "l'entrepreneur", pour le problème de réputation des vins français au Bresil le Bar à vin est la pour le pallier car je voudrais qu'au final tout se fasse via le site internet (distribution).Et enfin pour le local je passe directement avec des avocats Bresilien sur place.
Merci Beaucoup.

Je suis d'accord que les 60 000 d'investissement (VISA) ne soit suffisant mais pourrai tu me dire comment tu arrives a 300 000 euros.
Cordialement
Bertrand

Moi j'ai une petite idée (même si ça n'atteindra peut être pas ces sommets)
Déjà tout est lent au Brésil, donc avant que les structures tournent, il te faut vivre - et sans que ce soit sur un très grand train, il faut que tu aies des garanties de représentation, que tu fasses "sérieux", qui a de la surface, pour inspirer le respect à tes interlocuteurs (un conseil, costume cravate même si en face on ne le met pas toujours).
Avocats, despachantes etc pour accélérer les choses, ça coûte très cher s'ils sont sérieux.
Bien qu'en baisse, l'immobilier dans un bon quartier est cher, et tu dois le sécuriser.

Conseil gratis pro deo... Fais évoluer ton affaire d'import en affaire d'import-export (les services de la fazenda apprécieront) en envoyant en France des produits libre de droits d'entrée en UE

Bonjour Arnaud,
Après 10 ans au Brésil à Salvador de Bahia je suis de retour en France pour des raisons familiales. Mais la "saudade" est revenu et j'envisage de repartir. Je vais reprendre mes activités dans le tourisme panaché avec un projet de bar "before" sur Rio destiné a annoncer aux étrangers les possibilités nocturnes de Rio de Janeiro (http://www.riotopnight.com/) Ce projet est bien avancé et je cherche un partenaire qui serait près à se joindre à moi, pourquoi pas vous ?
Nous pourrions convenir ensemble d'un entretien téléphonique pour développer cette possibilité
Cordialement
[email protected]
tel: 0695965345

Je n'aime pas Rio, donc je ne pourrai pas t'aider avec un partenariat. Je vais vivre dans le minas gerais.


Pour les 300 000 euros.
C'est une fourchette haute pour Rio. Car il faut se loger 150 000 pour un appartement,  prévoir un bar dans un quartier haut de gamme agencement,  stock, réserve, matériel pour la conservation.

Après si ta un logement avec 150 000 tu devrais t'en sortir. Attention un contener frigo cela coûte bonbons

PS un contener de 40 pieds environ 4000€ à revoir les tarifs

arnaudbh a écrit:

PS un conteneur de 40 pieds environ 4000€ à revoir les tarifs


Le cauchemar avec les conteneurs (croyez-moi, j'ai ai laissé des fortunes) ce n'est pas tant le prix que les droits de garde, et je ne vous raconte pas la mafia qui sévit sur certains ports brésiliens pour retarder leur déblocage et vous faire casquer! il manque toujours un papier, une signature, etc.

En outre le négoce des warrants est très complexe au Brésil (enfin: était, mais je doute que ce soit simplifié)

Je veux croire que le sud est moins gangrené que les ports du nord, mais on n'est jamais trop prudent.
Bien étudier son acheminement!

Anvers aussi c'est des fous. Le mieux c'est itajuba ou Victoria. Enfin à voir. Mais il faut qu il se renseigner sur le fret aérien en grosse quantité, on peut avoir des tarifs mais il faut un bien avec une bonne valeur ajoutée. Si il y a que 4€ aukg en plus. Cela peut être viable.  Mais il faut du haut de gamme

Bonjour,

Dans le cas de realisation de votre projet, attention au PIS COFINS derriere, ICMS.....

Renseignez vous sur les bars a vins existants deja sur place et les autres discussions sur ce meme sujet.

Bonne journee.

Bonjour pouvez vous etre plus clair par PIS COFINS derriere?
Merci

Bonjour,

Ce sont des taxes soumises aux produits importes et autres domestiques en plus des taxes d importation, pour etre simple. Les calculs sont complques.
C est pourquoi le vin est tres cher.
Il faudr aussi etre declare comme importateur si vous importez du vin en tant que societe. Sauf a acheter sur place aupres dun distributeur deja importateur.
Oui cet aspect la aussi doit etre prix en consideration.
Enquerissez vous d un despachante qui fera les formalites et vous calculera le montant des droits et taxes a l importation, particulierement elevees au Bresil.

Je connais un français qui va ouvrir un bar à vin sur sao paulo, il a fait le tour de la ville pour trouver le meilleur endroit, il hésite entre villa madalena et jardims pinheiros, dans le deuxième cas attention les loyers, l'emplacement est primordiale pour ce business, je confirme ce qui a été dit plus haut, invest 200-300k mini, cela serait peut etre interessant que tu rentres en contact avec le Français qui ouvre le meme concept?

Génial pouvez vous me donner son nom ou bien son mail?
Merci beaucoup!

je demande son autorisation et je vous envoi cela en mp :) pas de soucis si cela peut rendre service.

Merci beaucoup pour votre réactivité. Je vous donne mon adresse pro au cas ou votre ami la souhaiterai: [email protected]
Cordialement,
Bertrand

Bonjour à tous,

un ami a une bouteille d'un très grand vin français (voir le plus grand du monde) et aimerait la vendre.

Quelqu'un aurait il des connaissances ou idées pour réaliser?

Marcexp a écrit:

Bonjour à tous,

un ami a une bouteille d'un très grand vin français (voir le plus grand du monde) et aimerait la vendre.

Quelqu'un aurait il des connaissances ou idées pour réaliser?



S'il a un certificat d'authenticité (parce que "les plus grands vins du monde" sont massivement contrefaits, donc on s'en méfie de plus en plus dans les milieux avertis) autant qu'il entre en contact avec un commissaire priseur européen, ce sera plus rentable même avec le transport. Je doute qu'au Brésil il fasse une bonne affaire surtout s'il y a voyagé et y a été conservé (avion plus absence de cave, c'est bof).