Bebe mere francaise pere vietnamien marie - voyage en France

Bonjour,

Nous venons d'avoir notre deuxieme enfant (pere viet Mere francaise) et d'apres la nouvelle loi, les enfants ne de mariage mixte doivent avoir un passeport francais et un passeport Viet.
Les demarches pour declaration naissance et passeport francais sont faites, celle pour le cote viet sont en cours.
Nous partons en France tres prochainement. Peut on partir avec notre bebe avec seulement le passeport francais?

Merci de partager vos experiences et de nous eclairer sur la situation

Bonjour,

Si votre enfant a un passeport Français, oui il peut rentrer en France sans problème mais pour revenir au Vietnam s'il n'a pas d"exemption de visa de 5 ans (mien thi thuc),Il lui faudra un visa pour rentrer au Vietnam, à moins que vous n'ayez une carte de résidente professionnellement, alors il pourrait lui aussi en bénéficier.

J'avoue que tout cela mérite des éclaircissements......

Belle soirée

Poivre

merci de votre reponse.
Dans notre cas, comme mon mari est vietnamien, d'apres les agences que nous avons contacte, il faut le passeport Vietnamien pour pouvoir sortir. Le visa derive du mien ne peut etre demande pour mon bebe car son pere est vietnamien (nouvelle loi 2015!). Alors que pour mon premier enfant ne en 2012, il a le visa comme le mien sur son passeport francais.
Le probleme est que nous avons peu de temps pour terminer tous les papiers avant le depart....C'est pour quoi je voulais savoir si le fait de passer avec le passeport francais uniquement pour le vol Saigon Paris etait faisable.
Bref un vrai casse tete...

Si tu as un passeport Français sans visa dessus tu pourras pas sortir du Vietnam c est pour ça que poivre te conseil d avoir le passeport Vietnien pour sortir ou  après pour rentrer du Vietnam ,pour rentrer sur le territoire Français le passeport Français avec ou sans visa c est pas grave .
Bien à toi
Éric

Bien MTV,

Je peux répondre pour mon cas, ma femme est Vietnamienne (nous sommes mariés), elle a son propre passeport Vietnamien et un titre de séjour de 10 ans pour pouvoir rentrer en France.
Moi et mon fils, nous sommes tous les deux Français (il est né en France) et nous bénéficions tous les 2 du mien thi thuc (exemption de visa de 5 ans) ce qui fait que toute la famille n'a aucun problème, ni pour rentrer en France ni pour revenir au Vietnam, sans visa d'entrée.
Si ton fils à un passeport Français, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rentrer librement en France acompagné. Mais si tu as un doute tu peux toujours vérifier cela auprès du consulat de France, il sont compétents pour cela.

Belle soirée

Poivre

Mtv,

Tu penses que le fait que ton BB soit né au Vietnam peut changer les choses ? Mais de toute façon il doit pouvoir rentrer en France même sans visa sur son passeport Français, par contre il devra en avoir un pour rentrer au Vietnam.
Mais pour ton mari, il lui faut un visa shengen sur son passeport Vietnamien pour rentrer en France.

Bien cordialement

Eric

Bonjour,

Mais la question est :
- Est-il obligatoire dans certains cas d'avoir deux passeports Français et Vietnamien pour les enfants ?
- Car cette opération peut devenir coûteuse sachant que le renouvellement a lieu tous les 5 ans.

Quelqu'un connaît-il le coût d'un passeport Vietnamien fait au Vietnam ?
Car fait dans une ambassade Vietnamienne ce n'est pas donné.

Bel après-midi !!!

Poivre

Bonjour.
Réponse , cout du passeport vietnamien à Nha Trang 450 000 Đồng.
Bonne journée.

René

Merci René Claude,

Bien cordialement

Eric

Merci pour vos reponses.
J ai envoye un mail au consulat et il conseille l'exemption de visa en cas d'eventuelles difficultes a la sortie du Vietnam. Ce qui me fait dire qu en theorie on peut sortir avec le passeport francais de ma fille nouvelle nee.
Pour revenir, mon mari nous apportera le passeport viet que nous aurons obtenu entre temps. A moins que je l'espere nous l'obtiendrons avant le depart. Le consulat m'a confirme que la double nationalite Franco Vietnamienne est officiellement reconnue.

Pour mon fils, autre scenario, il est ne avant la reconnaissance officielle de la double nationalite. Donc il a seulement un passport francais avec un visa (cale sur le mien). Nous avons egalement pu faire sa declration de naissance viet (giay khai sanh). Donc nous sommes en train d'essayer de lui avoir le passeport viet aussi. Mais d'apres l'agence, le fait qu il soit deja sorti avec le passeport francais fait que l'on ne peut pas avoir le passeport viet pour lui...La j'avoue que je ne comprends pas le truc!

le passeport vietnamien fait au Vietnam
Cout 200.000 VND

Oui Mtv,

Mais pour votre fils si vous êtes attaché à l'obtention d'un passeport Vietnamien, il semble beaucoup plus facile de le faire à l'ambassade du Vietnam à Paris mais beaucoup plus coûteux (autour de 85 euros je crois),
Ils nous l'on refusé systématiquement à Phu Quoc.
Maintenant dans les villes ou la communauté Vietnamienne est très présente (comme Lyon par exemple) il est organisé un déplacement consulaire sur Lyon, ce qui fait que nous pouvons faire les demandes pratiquement à la maison et une fréquence d'un WE tous deux mois environ (hors périodes de congés).

Bizarre les prix du passeport : 200 000 vnd à HCMV et 450 000 vnd à Nha Trang........

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour.

Bizarre les prix du passeport : 200 000 vnd à HCMV et 450 000 vnd à Nha Trang........

Oui j'ai réagit un peu vite, j'ai demandé à ma fille combien elle avait payé pour son passeport elle m'a répondu 450 000 Đồng ce qui est exact.
Explication.
Lệ phí cấp hộ chiếu.
Cấp mói hộ chiếu                                                             200 000 Đồng/1 hộ chiếu
Hộ chiếu còn giá trị sự dụng bị mất, hư hỏng                   400 000 Đồng/1 hộ chiếu
Trẻ em di kèm hộ chiếu / Bổ sung trẻ em                           50 000 Đồng/ 1 trẻ em
Sửa đổi chi tiết nhân thân                                                   50 000 Đồng/ 1 hộ chiếu

Pour ceux qui ne lisent pas le vietnamien, le premier passeport coute 200 000 Đồng si vous le perdez vous faite une déclaration de perte et une demande pour un nouveau passeport qui vous coutera 400 000 Đồng plus 50 000 Đồng par enfant figurant sur le passeport c'est pourqoi ma fille a payé 450 000 Đồng.
Cordialement.

René

Oui c'est mieux ainsi en effet René Claude,

Les bons comptes font les bons amis !!!

Belle soirée

Eric