Conseils pour trouver votre premier emploi au Vietnam

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi au Vietnam ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière au Vietnam ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour à tous,

Lorsque je suis arrivé au Vietnam, j'ai tout d'abord débuté mon expérience professionnel en tant que manager d'une usine de production de Textile suite à un stage effectué durant 6 mois l'année précédente. Les stages sont une bonne façon d'avoir un premier contact avec le milieu professionnel au Vietnam, ils permettent d'étendre son réseau professionnel et personnel.

Si je devais réaliser une estimation, je peux dire que 20% des stages (Sociétés FR) aboutissent à une offre d'emploi par la suite.

Si vous n'avez pas la possibilité d'arriver via un stage ou une entreprise localisée en France et que vous débarqués fraîchement au Vietnam, la seule et unique solution très efficace à mes yeux est la suivante : Votre réseau !

Ne pas hésiter à participer aux nombreux networking organisés dans les grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh Ville), rencontrer les professionnels, vous faire connaître, demander de l'aide à des personnes que vous rencontrez lors de votre séjour : Etre recommandé au Vietnam, c'est être employé à 70% ! Si vous avez le temps avant votre arrivée d'apprendre la langue (1 ans, 2 ans), cela sera un atout très majeur.

Walter

Bonjour,
Le Vietnam est un pays qui offre de moins en moins d'opportunités, car la crise devient sévère et la concurrence d'autres pays devient plus intense.
Le tourisme a fortement baissé, 12% selon le pays, mais 28% selon les instituts spécialisés.
Ce secteur n'est pas le seul à connaitre la crise.
Bon nombre de Français et de Vietkieu croient en l'eldorado de ce pays!
Certes,ils y a du potentiel, mais la main d'œuvre est très bon marché, même si la qualité du travail n'est pas bonne.
Le problème est que certain de ces expatriés ont acceptés des boulots à très bas prix et qu'aujourd'hui les employeurs ne paient plus le juste prix.
Le problème majeur est qu'à trop vouloir tirer sur les prix et sur la compétence, les entreprises ont fait que la qualité globale est tombée!
Aujourd'hui, le Vietnam est un bateau qui a beaucoup de trous, le dragon ne crache plus le feu!

philippe017 a écrit:

Bon nombre de Français et de Vietkieu croient en l'eldorado de ce pays!
...
Le problème majeur est qu'à trop vouloir tirer sur les prix et sur la compétence, les entreprises ont fait que la qualité globale est tombée!
...


C'est un des problème majeur aujourd'hui pour des emplois au sein d'entreprises étrangères : elles ont accueillies des aventuriers (jeunes cadres sans expérience) et des "fils-à-papa" (revenus assurés par la famille) pour pratiquer un dumping social sur les cadres expatriés de qualité.
Car elles n'ont vues que les profits possibles, très rapides, et visé que le très court terme ("prends l'argent et tire-toi") dans un pays en plein boum.
Maintenant que la demande se rétrécie, leur clientèle européenne ayant déjà été échaudée avec ces "primo-arrivants", l'avantage-prix ne fonctionne plus, et elle se retourne en même temps au pire moment.

Bonjour à tous,

Merci d'avoir réagi sur ce sujet. Toutefois, j'attire votre attention que nous nous éloignons quelque peu du sujet.

Je me permets de remettre le sujet ci-dessous et vous invite à discuter uniquement sur les questions mentionnées.

Expat.com a écrit:

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi au Vietnam ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière au Vietnam ?

Merci d'avance pour votre participation !


Merci,
Bhavna

Bonjour,

Pour trouver  un  premier  emploi  au Vn,  utilisez  la bonne vieille méthode  française  :  faire la téléprospection (1) ou la prospection (2).

(1) - Se munir des coordonnées des entreprises dans lesquelles on veut travailler
- Leur téléphoner pour obtenir l'adresse émail du responsable du recrutement
- Lui envoyer le CV (sur le CV, indiquez l'intitulé  du poste que l'on veut occuper et ceci en versions  vietnamienne  et anglaise)
- Le rappeler quelques jours après si on n'a pas obtenu de réponse.

(2) Allez directement voir les entreprises pour cerner leurs besoins et leur proposer ses services 
N'oubliez pas de laisser son CV dans tous les cas (qu'il y ait de besoin  ou pas)
Si l'entreprise n'a pas de besoin, pourquoi ne pas leur demander s'ils n'en connaissent pas une autre qui recrute. Ainsi on peut constituer un portefeuille d'adresses et un réseau.

Bon courage et bonne chance !

Bonjour,

dans tous les cas, il faut pour travailler au Vietnam, depuis le 1er janvier 2015, et les nouvelles lois,  un WORK PERMIT avant de venir.

Aucun visa ne pourra être transforme une fois sur place. Et encore moins celui de touriste…limite a 3 mois et non reconductible localement.

donc si vous trouvez, une intention d embauche, le temps de votre séjour touristique il faudra sortir du pays et faire la demande et les démarches avant de revenir dans un consulat vietnamien!!

cela ne s applique pas évidement a ceux qui sont déjà employes sur place et qui doivent procéder aux formalités locales de reconduction de leur WORK PERMIT…(documents perso, justificatifs divers et varies des 2 parties, diplômes, traduction, visite médicale, etc….)..

pour trouver un emploi, rechercher sur les sites specialises internationaux de votre secteur d activité, demander des entretiens, dans les multinationales dans votre pays de résidence, et localement, les petites annonces locales, les sites des entreprises directement et locales, votre réseau de travail, le bouche a oreille dans votre métier,  des recruteurs specialises, chasseurs de tetes, poster des annonces, faire des propositions spontanées, vous déplacer localement pour faire vos recherches, mais repartir pour revenir….

conatcater la Chambre de commerce et d industrie franco vietnamienne, avoir la liste des entreprises installees localement, puis aller sur leur site voir si ils ont des offres d emplois ciblées….

l anglais courant est nécessaire ici…d autres langues complémentaires sont un plus, et plus de diplômes et mieux c est…attention ces diplômes doivent être légitimes et reconnus.

le Vietnam pratique l emploi des locaux avant tout pour une formation équivalente, meme si pas de meme niveau!!

voila,

bon courage!!

Bonjour,
Je me pose aussi la question du travail au Viet Nam...
Et j'ai l'impression que la meilleure façon actuellement est (comme en France d'ailleurs) de se créer son boulot:
entrepreneur (individuel ou pas) plutôt qu'employé !
A votre avis ?