Besoin d'informations - emploi - logement - visa

Bonjour à tous ;
je viens à la pêche de quelques informations , nous sommes un jeune couple de  25 ans et nous souhaiterions nous installer au  Vietnam dans les 2 prochains mois
Mon conjoint est chef pâtissier et moi je suis plutôt dans la gestion
et le Marketing mais je n'exclut pas une reconversion professionnelle.
Nous avons pour projet de nous installer à ho chi minh et nous souhaitons travailler dans un premier temps afin de monter notre petite pâtisserie française par la suite.
Cependant nous sommes un peu effrayé par la peur de percevoir les mêmes niveaux de salaires que les Vietnamiens soit un salaire moyen de 300 euros par mois .
Le coût de la vie et du logement est il aussi peu chère qu'on le dit?
Est il possible de transformer notre visa touristique en visa de travail directement sur place auprès de l'ambassade française du Vietnam?

Voila beaucoup d'interrogations donc nous sommes preneurs de toutes les informations qui pourrons nous permettre de mieux planifier notre expatriation.

Merci d'avance

Bonjour
T ant qu'il y a delà vie il y a de l'espoir
Vous êtes au commencement du parcours du combattant et des désillusions
Bon courage
Cordialement

c'est à dire ?

Ill est difficile pour ne pas dire impossible de transformer son visa touristique en visa de travail
Une entreprise locale ou un investisseur étranger ne peut embaucher une personne non vietnamienne dans la mesure ou le poste ne peut pas être pourvu par un autochtone
Un pâtissier touche en salaire un gros gros maximum de 1000 dollars par mois
Mais un salaire de 400$ est la moyenne dans ce métier que je connais bien d'ailleurs
Pour investir et créer une affaire commerciale c'est encore plus difficile et plus contraignant
Le Vietnam est un grand miroir aux alouettes

Bonjour,
Félicitations, votre démarche qui consiste à demander les renseignements avant de partir, est une bonne preuve d intelligence.
Rien n est impossible,  cela peut marcher pour certains mais pas pour d autres ?
C est un facteur chance, d être là au bon moment avec les produits qui sont très demandés.
MAIS,  il est de plus en plus difficile de trouver sa place. Car beaucoup comme vous ont déjà fait le pas de venir s installer ici, ont déjà apporté les concepts européen,  initié des nouveautés.
Mais bon !
Je pense que dans un premier temps, venez kelkes mois explorer vous même ici.
Courage et persévérance sont les clés de la réussite.
Cordialement.

Slt léa , je connais une patisserie francaise a saigon ,le patron est francais tres serieux.il est disctict 1 a la rue le than ton il a surement pas mal de tuyaux.
Pour les prix logements ,tu a studios meubler a partir 250€,400€ ensuite c'est des apparts non meubler . Evite les disctrict 1-3 ca coute un bras,tres surfais!

Y'a beaucoup d'autres destinations, en amerque du sud ca peut etre plus interessant

Pourquoi le vietnam d'ailleurs?? Des patisseries y'en a en pagaille, pas toutes de meme niveau en qualité! Venez en touriste prener des repères tranquilou. Surtout pas s'enflammer

Je suis d'accord avec Patrick, il vaut mieux venir tater le terrain pour se faire une opinion concrete par soi-meme.
Effectivement, quelques francais se sont deja installe et on ouvert assez naturellement une boulangerie-patisserie et il y a bien sur, aussi les grandes chaines coreennes telles que "Tous les jours" ou "Paris Baguette" mais comme toujours il y a de la place pour des nouveaux, surtout s'ils savent se demarquer.
L'experience du boulanger installe vers le 220 de la rue Le Thanh Ton peut vous etre utile car il n'est la que depuis 2-3 ans.
En ce qui concerne un travail trouve sur place, il faut, bien sur, s'attendre a un contrat local et un salaire mensuel de 300 euro et deja un bon salaire pour un local qui peut vivre a l'aise mais est-ce suffisant pour des expatries, meme s'ils vivent a la vietnamienne?
En plus, ce n'est pas evident de trouver un travail car il y a une preference d'embauche pour les travailleurs locaux, il faut vraiment apporter une competence qui n'est pas disponible sur le marche du travail pour esperer etre embauche.
Depuis la nouvelle loi de 2015, il est impossible d transformer sur place un visa touristique en visa de travail, il faut sortir du pays pour obtenir un nouveau visa (bien qu'au Viet Nam tout soit possible).
Enfin, ce n'est pas aupres de l'ambassade de France qu'il faut faire les demarches (Elle n'est, en rien, concernee par la delivrance d'un visa dans un pays etranger) mais aupres du service d'immigration de la rue Nguyen Thi Minh Khai.

Bonjour,

Il y a en effet encore de la place au Vietnam, si vous êtes très patients et déterminés mais pour cela il faut en être sur et bien connaître le pays, y passer un long séjour pour voir si la vie sur place vous plaît vraiment. Et il y a probablement d'autres villes que Saigon ou vous pouvez exercer vos talents.
Mais pour tout ce qui concerne les lois à propos de l'immigration (visa, etc...) au Vietnam, en effet, le consulat et l'ambassade de France ne sont ni compétents ni décisionnaire.

Bel après-midi !!!!

Poivre

Bonjour,

je vous recommande de lire toutes les discussions du forum se rapportant a vos questionnements divers, puisque essentiellement elles sont quasiment toutes sur ces sujets…et que la ça devient redondant…

en plus je trouve que vous avez lâche l affaire un peu vite sur le Vietnam du coup,  en vous reportant directement vers une autre éventuelle destination en Amerique du Sud, ou vous aurez également a faire face au meme genre de réponses…
il faut avant tout faire son enquête sur place, considérer la faisabilité de son projet, les couts, les lois locales VS étrangers, les visas, et les finances tout azimut…et donc faire un voyage de reconnaissance avant de se lancer…pour de bon.

en bref, vous voulez partir en mode "on verra bien" car vous avez déjà l intention de venir dans 2 mois, sans avoir un projet concret et rien de planifier, c est trop court a ce stade,  et bétonne et sans connaitre la destination...c est la pour moi une flagrante  inconscience, car au dela il y a la vie privée et son cortège d interrogations également, notamment l intégration…et de critères personnels a ne pas négliger..

enfin bref, je n ai pas dit que c était impossible, mais qu il y a une grande différence entre je veux et je peux…vous n en etes meme pas a ce point de la balance..n y voyez pas de méchanceté de ma part, juste de quoi bien réfléchir... :D

voyez aussi dans la section guide en haut de page également.

bon courage et bons préparatifs... :)

Bonjour Allspice.
C'est peut-être un disfonctionnement du forum mais c'est la huitième fois que je recois ce message.
La première fois j'avais l'avis en 6 exemplaires.
Bon je ne suis pas obligé de tout lire.
Cordialement.

René

Oups, désolée !!  Je l ai signale, car effectivement il doit y avoir un bug!
Merci

parenthese : c était bien un problème technique du site hier sur les emails/posts, résolu semble t il….merci de l avoir signale.

perso j utilise un compte mail exclusif pour expatblog, il faut donner une adresse, que je ne consulte jamais…cela m evite ainsi de recevoir pour chaque discussion/post auxquels je suis abonnee par défaut, les messages d interventions sur ma boite mail habituelle,  , puisque de toute façon je me connecte a expatblog directement régulièrement pour prendre connaissance des "nouveautés"  :P

j y vais juste de temps en temps vider/nettoyer ce compte mail...

bonne journée...

Mais ce n'est pas si grâve et ça ne va certainement pas empêcher ni le monde ni le blog de tourner.
Mais c'est vrai que ça tourne un peu en rond depuis quelque temps.
On est pas payé au résultat et l'essentiel est bien que chacun trouve ce qu'il cherche ici mais s'il y a de nouvelles questions c'est tant mieux et c'est même la vocation de ce blog.
Je regrette aussi comme René Claude que trop de discussions sont animés par des gens qui font questions et réponses, ce qui devient inintéressant et pas la vocation d'un blog, monopolisant ainsi la ligne.
Encore une fois, laissons les gens respirer et venir chercher sur ce blog ce qu'ils cherchent en toute tranquilité, sans leur mettre la pression.

Pour ma part j'aimais bien ce blog mais je vais certainement prendre un peu de recul.

Belle journée

Poivre