Nouvel expat à Thanh Hoa

Bonjour,

J'ai toujours été fasciné par les cultures asiatiques, bien plus développées humainement que le tronc commun judéo-chrétien de l'Occident. J'ai vécu avec une vietnamienne en France et j'ai beaucoup appris de sa culture. Nous sommes restés bons amis et voisins. J'avais en rêve de partir au moins en visite là-bas, mais aussi au Cambodge et au Laos, j'ai d'ailleurs écrit une conférence-spectacle sur Auguste Pavie, un explorateur humaniste qui a pacifié le Laos contre les tentatives d'annexion de l'ex Siam (actuel Thaïlande).
Et voilà, grâce au réseau familial de mon ex j'ai une proposition de travail (essai au pair pendant 3 mois) à Than Hoa! je pars dans quelques jours! Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir là-bas, mais rien ne sert de faire des suppositions et des plans sans avoir une expérience réelle de vie...

à bientôt des nouvelles de mon installation!

Bonjour,

Je vais aussi à Thanh Hoa en juillet et jusqu'en octobre, j'ai des sorties de prévu par mes hôtes, si tu veux te joindre à nous...

augustepavie a écrit:

Bonjour,

J'ai toujours été fasciné par les cultures asiatiques, bien plus développées humainement que le tronc commun judéo-chrétien de l'Occident. J'ai vécu avec une vietnamienne en France et j'ai beaucoup appris de sa culture. Nous sommes restés bons amis et voisins. J'avais en rêve de partir au moins en visite là-bas, mais aussi au Cambodge et au Laos, j'ai d'ailleurs écrit une conférence-spectacle sur Auguste Pavie, un explorateur humaniste qui a pacifié le Laos contre les tentatives d'annexion de l'ex Siam (actuel Thaïlande).
Et voilà, grâce au réseau familial de mon ex j'ai une proposition de travail (essai au pair pendant 3 mois) à Than Hoa! je pars dans quelques jours! Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir là-bas, mais rien ne sert de faire des suppositions et des plans sans avoir une expérience réelle de vie...

à bientôt des nouvelles de mon installation!


Bonjour,

Bienvenu "chez nous" - je sens votre bonheur de venir ici et votre enthousiasme : je vous souhaite la meilleure expérience possible : avoir attendu longtemps transcende la réalisation - tous mes voeux de bon séjour vus accompagnent.

Bien cordialement - Hankiem

Salut !

Je suis arrivée à Ho Chi Minh le 23 juin et j'ai trouvé une coloc avec des expats dans le quartier de Binh Thanh. Si jamais tu veux aller prendre un verre dans le weekend ou dans la semaine ( dans ce dernier cas le soir car je suis en stage toute la journée) tiens moi au courant !

Bisou Charlotte

Bonjour augustepavie

Veuillez noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Vietnam afin de vous aider a avoir plus de retour possible.

Bien à vous
Kenjee

Merci pour cette attention, je vois en effet que Thanh Hoa n'est pas une destination très habituelle, mais étant à 150 kms d'Hanoï il y aura surement des occasions de rencontrer des personnes dans cette ville, où sur la plage de Sam Son qui est à 15 kms!

Arrrivé à Thanh Hoa depuis vendredi. Que de surprises dán ce nouveau pays! mais déjà je m'y sens bien et surtout tres bien accueilli.
Le travail a déjà commencé et les étudiants surpris et curieux de rencontrer un homme de l'Europe!
J'ai déjà h^^ate de pouvoir acheter un scooter, car je crois que c'est le meilleur mode pour etre un citadin vietnamien et decouvrir la ville directement (en adoptant bien sur une conduite tres souple et vigilante!)

Thann Hoa n'est pas une ville particulièrement remarquable, mais l'atmosphère est plaisante. J,ai pu sonder en allant au seul supermarche que je devais être un des rares occidental vivant ici.
C'est la plage de Sam Son qui est le véritable spot et encore trop eloignee des circuits touristiques. Pour être fréquentée par des étrangers.
Mangé hier des pinsons grillés... L'idée ne m plaisait pas mais mon hôte était très fier de me les offrir, difficile de refuser.  Quelqu'un m'a fait remarquer qu'il n'y a plus d'oiseaux dans les villes car à une époque de famine ils faisaient partie du menu des plus pauvres.

Bonjour,
moi j'ai un copain qui est parti au Laos et a pris des photos de scenes du marché.J'en étais malade de voir qu'ils vendaient au marché même un corbeau venant d'être chassé.Et il parait que dans la foret,il n'y avait plus de chants d'oiseaux car tous exterminés.C'est vraiment triste.
En tout cas,content que tu te plaises a Thanh Hoa.Tu devrais aller faire un tour a Nam Dinh,c'est labas le berceau du christianisme,fondé par les Portugais avant l'arrivée des Francais.Et ou il y a les plus belles eglises du Vietnam(certaines en bois,magnifiques).

Bonjour,

Ben au Vietnam.... j'ai encore en mémoire sur le marché de Buoi à Hanoi, ces poignées de moineaux qu'on m'a glissée dans la main.....tout chauds,  complètement déplumés, bien vivants et criant leur misère et leur douleur.

J'ai vu bien des choses ici qui m'ont laissée le coeur battant... mais là ça a dépassé en intensité tout ce que j'avais vu ailleurs.....Et il y a une huitaine de jours, avant que je ne regrimpe dans mon avion de retour, un malotru passait et repassait devant moi au bord du Lac Hoan Kiem le soir pour attraper de pauvres petits chim xe...dans le gazon et même dans les branches basses des arbres.... -Comme il pleuvait, j'avais mon pabroque, je lui en ai fichu un bon coup (( au mec, pas à l'oiseau) ça l'a arrêté net... mais on voyait bien qu'il avait la technique de piégeage..... - honteux...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Ben oui Hoangkiem la chasse fut la premiere activite de l'homme pour se nourir, c'etait une activite principalement masculine. Il n'y a pas si longtemps au Vietnam certaines ethnies survivaient grace a cette activite. Je me souviens en 1954 a Dalat avoir vu des Lats que nous appelions alorsles Mois ( sauvages ) descendre de la montagne pour echanger le produit de leur chasse ( parfois un tigre ) contre des ustenciles de cuisine, des epices ou des poissons seches. Aujourd'hui ils ne pratiquent plus la chasse mais la culture maraichere, en 1993 j'ai visite un de leurs villages, pour cela il m'a fallu une autorisation et l'on m'a impose un guide. Oui Hoankiem il peut etre choquant de voir un homme traquer un petit oiseau mais c'est dans sa nature et que dire de ceux qui les mettent en cage pour leur seul plaisir et c'est un peu ce que l'on a fait aux ( mois ).
Cordialement.
Rene

Et donc voici arrivée ma seconde semaine à Thanh Hoa!

j'avoue être un peu dépassé par le rythme de travail ici, j'ai cru comprendre que les horaires sont un peu à la discrétion des employeurs, surtout dans les small-business comme celui où je travaille. il m'arrive de terminer la journée à 23 h arrivé chez moi, mais pas possible d'obtenir de démarrer un plus tard le lendemain matin... c'est le seul aspect qui me chiffonne dans ce début d'expérience ici, et peut-être est-ce aussi parce que je n'arrive pas encore à récupérer suffisament la fatigue du décalage horaire. il m'arrive d'être au bord de la syncope certains après-midi!

Sinon une énorme qualité des vietnamiens, du moins ceux qui m'entourent, c'est la capacité à parler de tout et de chercher une solution. pour améliorer la situation. mes rapports dans le travail ont nécessité des ajustements, et j'ai été très surpris de la réceptivité des mes collègues, loin d'être vexés ou méprisants, ils acceptent la critique et modifient les choses en conséquence... c'est la première fois que je vis une telle installation professionnelle, où je suis demandé et non demandeur.

Je ne connais pas ton contrat de travail mais normalement la loi Viet autorise l employeur à te faire faire un certain nombre d heures sup :-)
Après la fatigue c est normal ;-) hydrate toi bien ( eau ) et normalement ici les gens font la sieste entre 11 et 13h je te conseil si tu bosses beaucoup (beaucoup d heures) de faire pareil ;-)
Super que tu puisses t intégrer , mais fais attention aux gens trop gentils avec toi ( certain essayent de te tirer de l argent )
Après je ne veux pas généraliser :-)
Bien à toi
Éric

Je n'ai pas encore de contrat de travail, je suis en période d'essai. effectivement tout le monde fait la sieste, mais j'ai encore du mal à m'y mettre, ou bien je m'endors profondément!

je veille aussi à boire souvent, ce qui étonne un peu mon entourage, qui se contente surtout des soupes et bouillons des légumes du repas. on me fait souvent des infusions de thé frais car on me trouve un peu trop enrobé!

(je suis célibataire, et donc certaines se sont mise en tête que je devais trouver une femme!)

voilà déjà 3 semaines ici, et les choses progressent vite! mes hôtes-employeurs sont très contents de mon engagement dans le travail et le développement de l'entreprise. il est vrai que tout le monde est soudé pour que la prospérité soit au rendez-vous!
On aborde déjà la question du renouvelement de mon visa...
j'avoue ne pas connaître les régles en la matière...
pour l'instant je dispose d'un visa touriste de 3 mois puisque je suis au pair. mais le renouveler pour 3 mois et plusieurs fois de suite sous le même statut est-il raisonnable et sûr? a priori au terme des 6 premiers mois je devrais avoir un vrai statut salarié, car pour l'instant mon employeur considère qu'il a investi en offrant le voyage et en me prenant en charge, et donc c'est seulement après avoir récupéré sa mise, en quelque sorte, que je pourrais bénéficier d'un statut complet.
Que penser de cet arrangement, surtout en terme de visa?

normalement tu sera passé a un visa de 2 ans,mais pas les 3 mois renouvelable indefiniment.

Merci. Est_que visa et permis de travail vont ensembles?

oui,si ta boite fait le necessaire,tu auras ton visa business de 2 ans,quant au permis de travail,c'est ta boite qui va te signer un contrat de 2 ans.(ils feront tout pour toi,t'auras rien a faire)J'ai entendu dire que dans le nord,ils privilegient le talent ce qui n'est pas le cas a Saigon ou l'on achete son poste(ce qui donne svt du personnel incompetent).Moi aussi,je voudrais aller dans le nord pour tafer.Je suis deja allé a Hai Phong et Hanoi pour prospecter.

Oui, je crois que les gens pour qui je travaille ont cet état d'esprit. ils ont déjà repéré des capacités annexes à mon travail principal et comptent m'aider à les développer pour faire plus d'affaires...
d'ailleurs quand j'ai demandé si je pouvais avoir plus de temps libre, ils ne m'ont pas demandé si c'était pour me reposer ou voyager, mais: "pourquoi faire de plus?" ...
ils m'ont donc suggéré des activités complémentaires qui pourraient me rapporter plus d'argent!
Je crois que je vais mettre un peu en berne mes rêves de parcourir l'Asie, du moins les pays voisins, pendant quelques mois, et prendre un congé plus conséquent pour le faire quand j'aurais établi mes activités solidement, je crois que c'est l'état d'esprit ici, travailler d'abord, dépenser son temps et son argent plus tard... (ou jamais!)

Je comprends aussi grâce à tes réponses que les démarches qu'ils vont entamer nécessitaient de bien vérifier mes motivations à rester et travailler pour eux.

Quelqu'un m'a expliqué qu'il il y a un esprit de famille, de famille élargie en quelques sortes, où si tu décides d'en faire partie on fera tout pour que tu y sois bien et que tu apportes le meilleur de tes capacités à la prospérité de la communauté...
je ne sais pas si c'est un esprit propre aux gens du nord, ou si c'est le cas dans l'ensemble de la culture vietnamienne.

C'est l'esprit du nord.Souvent les sudistes disent que les nordistes ne pensent qu'a travailler et sont radins,or le sudiste depense aussitot ce qu'il vient de gagner.selon mes amis du sud,il ya un tres mauvais esprit d'equipe dans le taf,ca m'a l'air d'etre pire qu'en France.Les gens se jalousent et commerent,puis font tout pour faire virer les autres.Tu as un statut d'occidental,donc,il ya deja plus de respect,puis s'ils sont solidaires,tant mieux.

Néanmoins ce n'est pas totalement faux sur l'activisme qui règne ici, boulot, boulot, boulot c'est le refrain!

Bonjour à toi,

Ton expérience semble très intéressante. Je me permets d'intervenir car je vois 2 points dont personne n'a parlé.
Tout d'abord, tu dis que tu es venu "au pair", mais tu parles de commerce également. Je ne vois pas très bien ce que tu fais en fait. Si tu pouvais m'éclairer, ce serait gentil. Je parle de ca, car comme dans de nombreux pays, les autorités doivent vérifier que l'emploi occupé par un étranger ne peut pas être occupé par un national, avant de donner le permis de séjour et de travail.
Deuxième point, je vais être un peu brutal, mais c'est pour que tu puisses mieux comprendre ta situation. Et je pense que les autres qui ont plus d'expérience que moi au Vietnam pourront confirmer. Tu es étranger, ils sont Vietnamiens. Dans aucun cas, tu ne seras considéré comme faisant partie de leur famille. J'espère que cela pourra t'aider à eviter des désillusions.
Sinon, est-ce que tu apprends et/ou parle le vietnamien ?

Bonne continuation à toi,

Nono

Je suis professeur d,anglais et de français. Accessoirement j'ai un master de management de projet dans le domaine du tourisme culturel et je peins des aquarelles et des gouaches... C'est sur ces compétences annexes que mes amis veulent éventuellement m'aider à trouver des débouchés, mais mon activité principale pour laquelle je serais employé est bien l'enseignement des deux langues. Non je ne parle pas vietnamien mais je vais sûrement l'apprendre, cela me semble indispensable si je veux rester durablement!
L'entreprise pour laquelle je travaille a plusieurs activités et de nombreux projets, comme l'ouverture d'un "English Café" pour les étrangers de passage et les locaux qui souhaitent se rencontrer dans un environnement anglophone. Je pourrais contribuer à l'élaboration du contenu de cet espace de part ma connaissance des cultures anglophones.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et levé les doutes sur ma légitimité à travailler ici!

Enfin sur l'expression de la famille, je voulais employer le mot de clan, mais cela contient des notions douteuses que je voulais éviter de suggérer. Bien qu'étant un ami très proche de la famille,je sais qu'il est culturellement impossible d'être assimilé à un membre de la famille, mais n'est-ce pas partout pareil?
Néanmoins j'entends bien l'avertissement à ne pas "fusionner" avec eux et ménager les intérêts et objectifs des uns et des autres!

Cordialement

bonjour,

je ne comprend toujours pas la notion "AU PAIR" ici dans le sujeton ne peut pas être AU PAIR pour une entreprise.

AU PAIR c est être héberge dans une famille locale et poursuivre des études localement obligatoires et surtout apprendre la langue locales. être héberge gratuitement ou avec une contrepartie de service rendus a l hébergeur.

on ne peut pas lier AU PAIR et travailler en entreprise. les contrats sont clairs la dessus.

alors peut être que entretemps et passes les 3 mois, vous avez trouve un emploi, cependant oui, je m interroge sur votre visa.

Votre post fait miroiter qu on peut être AU PAIR et travailler ici sur place en entreprised ou nos interrogations.

merci de nous éclairer...

C'est le temps des explications semble-t-il? Un peu troublant de devoir répondre ainsi de ma situation sur un forum...
Peut-être le titre est mal choisi et induit en erreur ou malentendu. J'ai employé le terme au pair avec des guillemets, avez-vous remarqué ?
Pour préciser : mon employeur m'a offert le billet AR et l'hébergement pour une période d'essai de 3 mois, non rémunérée. À son terme je devrais bénéficier d'un contrat et d'une rémunération locale.
Est-ce plus clair?

Bonjour,


Non rien de troublant, juste une mise au point  :)

peut être effectivement le terme AU PAIR n est pas le bon. Celui ci est strictement réglemente internationalement. Il s agit de contrat spécifique et bien encadre.

Et oui, cela peut porter a confusion justement pour les étudiants en quête de ce genre de "contrat', justement et sur cette destination en particulier..

Que vous veniez pour travailler ici et être héberge de façon privée, ne relève pas du AU PAIR. guillemets ou pas.

maintenant que nous avons fait le point sur l expression, ou en etes vous alors maintenant ici localement, question emploi et hébergement?

Je ne souhaites pas répondre davantage à vos questions. Avez-vous quelque intérêt personnel à en savoir plus ou êtes-vous chargé de contrôler mes agissements ?

Absolument pas du tout, aucun intérêt perso je vous rassure..Mon seul intérêt ici c est de rendre service et de tenter de donner les bons conseils aux candidats pour le VietnamAussi votre vie privée m importe peu, j ai ce qu il faut je vous rassure.

simplement je vous interpelle sur le fait qu on ne peut pas associer vie en entreprise avec le statut de AU PAIR.

votre situation est tout a fait différente, et aussi si des personnes intéressées par celle ci et attirer par ce mot de "au pair", ne sera pas bien renseignee. c est tout.

vous avez vous meme poste sur votre situation, et donc par conséquent je vous demande ou vous en etes et vous     m envoyez balader!! c est pas très constructif tout ça.

alors si vous avez des questions et avez souhaite partager une situation, que vous ne voulez pas de réponses, ni de questions c est votre problème, et en aucun cas les agissements des uns ou des autres ne m intéressent, chacun fait ce qui lui plait, c est ma devise! simplement peut être qu en exposant votre situation aujourd hui apres votre expérience, cela peut sur un projet similaire en intéresser d autres. c est le principe du forum..

bien a vous.

Bonjour Augustepavie

Je pense pas que Allspice soit intrusive , mais elle voulait juste aider :-)
C'est vrais que au début tout le monde pensait que tu était là pour une famille ,mais là tu fais une période d'essai :-)
C'est un peu différent ;-)
Mais donc après pour ton visa c'est différent ,si tes employeurs t'engagent ,ils devront te faire un permis de travail ,qui est très long à avoir en ce moment ;
Voilà l'ami
bien à toi
Éric

Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord avec Allspice vous êtes venu sur ce forum de votre plein grè, si vous ne souhaitez pas répondre aux inévitables questions qu'êtes vous venu y faire car mis à part les lecons que l'on peut tirer de votre expérience votre vie n'interresse personne.
Bonne journée.
René

Pour moi la manière importe autant que le contenu. Et la manière de questionner peut laisser supposer que l'interlocuteur est un peu stupide ou ne sait pas s'exprimer...

Je partage ce que j'ai envie de partager et si ce sujet ne vous intéresse plus vous pouvez passer votre chemin.
Je rappelle à toute fin utile que je n'ai ni créé ni rédigé le titre de ce post. S'il faut en changer adressez vous à un administrateur.

Merci de ne pas commenter les commentaires, ce n'est pas très agréable pour personne!

augustepavie a écrit:

Pour moi la manière importe autant que le contenu. Et la manière de questionner peut laisser supposer que l'interlocuteur est un peu stupide ou ne sait pas s'exprimer...
Merci pour l'accueil! Je savais qu,en venant sur ce forum je trouverais des donneurs de leçon! Typiquement français !
Je partage ce que j'ai envie de partager et si ce sujet ne vous intéresse plus vous pouvez passer votre chemin.


Bonjour,

Je ne donnerai pas mon avis du tout sur cette "discussion" qui menacerait de devenir peut être une "dispute" :) - Je suis moi même d'une nature que l'on pourrait qualifier d'extravertie.... et qui ne l'est nullement - donc je comprends, et je déplore un peu comme vous cette tendance franco-française peut être qui pousse les conversations à tout dire... certains sujets peuvent être considérés par la personne intéressée comme plus personnels qu'ils ne semblent au premier abord...

Simplement, je pense que vous vous intégrerez parfaitement à la société Vietnamienne : vous en avez déjà les contours.. - j'aurais pu croire, à vous lire, que vous étiez originaire de ce pays. - Un tout petit détail au passage : "faire partie de la famille" pour un Vietnamien qui vous décrit ainsi les rapports que vous avez avec lui..... je pense que dans certains cas, ça ressemble beaucoup à des sentiments proches et bien réels, même si bien sûr il faut interpréter avec toutes les finesses asiatiques d'un côté... et notre côté un peu plus à l'emporte pièce : c'est un très joli compliment que l'on vous a fait sans doute : et par expérience, je peux vous dire que ce n'est pas dit si facilement : Moi, française pure souche, on me l'a dit, une seule fois, depuis des années.... et la suite a démontré que ce n'étaient pas paroles en l'air.

Bonne chance pour l'avenir. - Bonne journée -

Cordialement - Hoankiem

Et la manière de questionner peut laisser supposer que l'interlocuteur est un peu stupide ou ne sait pas s'exprimer...

Ceci peut aussi s'appliquer à la facon dont vous vous êtes présenté.
Ceci dit le sujet ne m'interressant pas je passe mon chemin.

René

hoankiem a écrit:
augustepavie a écrit:

Pour moi la manière importe autant que le contenu. Et la manière de questionner peut laisser supposer que l'interlocuteur est un peu stupide ou ne sait pas s'exprimer...
Merci pour l'accueil! Je savais qu,en venant sur ce forum je trouverais des donneurs de leçon! Typiquement français !
Je partage ce que j'ai envie de partager et si ce sujet ne vous intéresse plus vous pouvez passer votre chemin.


Bonjour,

Je ne donnerai pas mon avis du tout sur cette "discussion" qui menacerait de devenir peut être une "dispute" :) - Je suis moi même d'une nature que l'on pourrait qualifier d'extravertie.... et qui ne l'est nullement - donc je comprends, et je déplore un peu comme vous cette tendance franco-française peut être qui pousse les conversations à tout dire... certains sujets peuvent être considérés par la personne intéressée comme plus personnels qu'ils ne semblent au premier abord...

Simplement, je pense que vous vous intégrerez parfaitement à la société Vietnamienne : vous en avez déjà les contours.. - j'aurais pu croire, à vous lire, que vous étiez originaire de ce pays. - Un tout petit détail au passage : "faire partie de la famille" pour un Vietnamien qui vous décrit ainsi les rapports que vous avez avec lui..... je pense que dans certains cas, ça ressemble beaucoup à des sentiments proches et bien réels, même si bien sûr il faut interpréter avec toutes les finesses asiatiques d'un côté... et notre côté un peu plus à l'emporte pièce : c'est un très joli compliment que l'on vous a fait sans doute : et par expérience, je peux vous dire que ce n'est pas dit si facilement : Moi, française pure souche, on me l'a dit, une seule fois, depuis des années.... et la suite a démontré que ce n'étaient pas paroles en l'air.

Bonne chance pour l'avenir. - Bonne journée -

Cordialement - Hoankiem


Merci. Je suis effectivement plus dans cet état d'esprit de comprendre l'esprit vietnamien que de chercher des explications pratiques à tout, ce qui est bien trop cartésien ici! Je crois que le Vietnam est le pays de l'instant présent et qu'il ne faut ni trop interroger le passé ni trop spéculer sur l'avenir. C'est cela que je suis venu chercher.
Mes hôtes ont devancé mes questions et se sont intéressés un moment sur comment faire pour la suite, cela est entendu et maintenant nous passons à autre chose...
J'aimerais que beaucoup de gens en tire des leçons car c'est une grande sagesse.
Cordialement.

re Gustave,
Moi je n'osais pas te demander ce que tu fais,par delicatesse,mais j'imagine que s'ils veulent te reconduire un contrat,c'est que ca doit etre un truc important.Je vais moi aussi me diriger vers le nord pour l'enseignement du Francais.Actuellement,j'arrête tout a cause d'un accident.Mais suite a mon voyage de prospection dans le nord,j'ai enormement aimé la mentalité et le cadre architectural de labas.Il ya un respect mutuel,de l'humour,et tout au moins,on semble avoir plus de gouts artistiquement que dans le sud.Je ne denigre pas le sud,car etant originaire de Saigon.Mais cela m'attriste de voir mon "pays"partir a la derive.Or dans le nord,je retrouve ce côté "indochine".
D'apres mes recherches,l'enseignement du Francais est tres sollicité a Hanoi,avec une bien meilleure rémunération.Les pauvres,ils sont boudés par tout le monde,or ils ont envie de s'en sortir comme tous,et evidemment,la maitrise de l'Anglais leur est indispensable.Quant au Francais,c'est l'heritage de la presence Francaise qui leur laisse du bon gout(cependant l'enseignement Francais dans le sud devient tres difficile).
Quant a l'histoire de clan,je pense que quoiqu'on dise,les gens ne sont pas si racistes.J'ai une connaissance qui est un Americain,parlant courammant le Vietnamien sans accent,et bien,il est tres bien accepté par nous Vietnamiens,on le considere comme l'un des notres.L'integration se fait en Asie(aussi bien au Japon)par la maitrise parfaite de la langue locale.Evidemment,vous ne serez jamais accepté a 100%.Mais je comprends cela.Etant moi même d'origine asiatique,je n'ai jamais senti cette intégration totale de ma part en France non plus(et ca l'est encore moins maintenant a cause de l'esprit communeautariste).
En tout cas,le copain Americain dont j'ai parlé a reussi a signer un contrat de 2 ans dans l'enseignement linguistique,et comme je l'ai mentionné plus haut-->l'ecole a tout fait pour lui.ici,a Saigon,le fait d'etre americain est considéré comme une perle rare et la plupart se fait arracher dans l'enseignement.Je comprend pour toi que dans le nord(qui est boudé)tu représente quelqu'un d'important(d'autant plus que Thanh Hoa est une ville de province).
Je te souhaite de bonnes réussites.

A vrai dire, j'en ai parlé hier à un nouvel ami vietnamien (en dégustant des crabes, crevettes géantes, calamars, dans une petite hutte posée sur la plage de Sam Son, aérée par une bonne brise fraîche, un vrai moment de bonheur entre amis!)
il me disait qu'en matière de travail c'est surtout la différence entre organisme public et société privée qui est flagrante, plus que des pratiques nord-sud.

dans le public il semble qu'il faille "acheter" son poste, compétences ou pas, et que dans le privé on veille effectivement à ce que les capacités de travail soient réalisées, les salaires sont plus élevés mais le temps de travail aussi!

N'ayant pas encore été dans le sud, je me garde de poser un avis définitif...

Je n'ai pas senti de racisme ici. une curiosité parfois "bon enfant" de voir de près un étranger, mais rien d'offensant ou de malveillant. au contraire les gens que je rencontre n'ont qu'une envie c'est d'être ami avec moi.

En France, dans le petit village où j'ai vécu pendant trois ans, j'étais plus étranger que je ne le suis ici! et je compte guère que trois ou quatre personnes qui soient restés des amis véritables! je penses que j'en aurai bien plus en quelques mois ici!

Le racisme peut prendre beaucoup de formes autres que la couleur de peau ou le pays d'où tu viens!

d'ailleurs je ne pensais pas au clan en terme de racisme, mais comme un groupe soudé qui défend ses intérêts et favorise la réussite de ses membres. C'est pourquoi être considéré comme un membre de ce groupe est un signe de confiance et d'amitié sincère que je suis honoré de recevoir.

J'attends de vivre les autres saisons du nord que l'on me prédit comme plus agréables que l'été actuel.
Ayant beaucoup vécu en Bretagne, j'aurais du mal à me passer du cycle des saisons, c'est pourquoi je ne suis pas très attiré pour vivre dans le sud.

On m'a indiqué aussi la ville de Ninh Vinh, qui n'est pas très loin, comme un bel exemple de ville ancienne qui a été épargnée. je suis assez attiré par les choses anciennes qui racontent l'histoire d'un pays et son peuple. peut-être ma prochaine visite touristique!

Je n'ai pas trop été voir les recrutements qui se font à Hanoï, je ne serais dire si l'enseignement du Français est vraiment demandé.

En tous cas merci pour tous tes avis, je serais très heureux aussi que tu réussises dans tes recherches, mais je crois que le travail ne manque au Vietnam, donc bonne continuation!

cordialement,

Voilà, c'est fait, j'ai demandé à un gentil administrateur qui avait ouvert le post de changer le titre afin de ne pas provoquer davantage de malentendus sur ma situation!
cela ne modifie pas sensiblement le contenu que je souhaite ouvert pour partager mes expériences de vie au VN!

Game over! J'ai quitté la boîte en question il y a dix jours! Une nasse à crabes pour employer une image locale. Très mauvaise opinion de Thann Hoa d'ailleurs partagée à Hanoï. Grippe-sous et compagnie... Et du faire le siège pour obtenir la restitution de mon passeport. Il y a des gens malhonnête partout mais là cela a atteint un sommet! Je dois malheureusement constaté que l'hypocrisie n'est pas distinctive de Thann Hoa mais qu'à Hanoi où je suis depuis 10 jours l'arnaque est un fait coutumier.
Je repars avec une très mauvaise impression de ce pays qui véhicule beaucoup de nostalgie mais ne tient aucune promesse. Duplicité, individualisme, saleté, laideur, stupidité, il est temps de faire tomber les mythes sur un pays sans âme et sans identité.

Salut Augustepavie;

essayes le Sud ;-)
Après il ne faut pas généraliser tout le monde n'est pas à jeter ,je pense que tu ne connais pas pour l'instant de bonnes personnes .
Il est vrais comme partout beaucoup profitent des étrangers ,c'est pourquoi je t'ai conseillé de te méfier au début de ton topic .
Courage ,c'est pas toujours facile un pays une culture différente ,mais des fois ça vaut le coup .

Bien à toi

Éric

Merci Eric d'essayer de sauver la mise. Bien sur et O jamais généraliser sans quoi le monde serait un enfer, mais ne l'est-il pas en fait? Du moins ce que nous avons fait...
Je me suis trompé de sens nord-sud quand quelqu'un a dit que les gens achetaient leur poste. C'était le cas ici. Je me suis retrouvé en face de 4 membres de la compagnie, dont une seule parle anglais, et dont l'expertise était de fait partagée par les 3 autres qui n'y entendent rien! Une fable de La Fontaine en fait...
Mais bon je n'irais pas au delà. J'aurais aimé aller au Cambodge en fait, une culture bien différente issue d'une culture particulièrement sophistiquée, la civilisation Khmère, et non pas une mauvaise copie de la civilisation chinoise, ce qu'est le Vietnam.
Les vietnamiens se distinguent par leur résistance à l'adversaire, mais ils n'ont rien construit de particulièrement significatif en fait. Les seuls signes de leur esprit, je l'ai vu dans les peintres, et c'est très beau et sensible. C'est la seule trace noble que je retiens de ce voyage.