Echanges linguistiques et culturels

Salut a tous,


Que diriez-vous d'une rencontre hebdomadaire, dans la mesure du possible, pour echanger sur la langue et la culture vietnamienne ?

A vrai dire j'aimerais apprendre l'espagnol et l'italien egalement (le portugais attendra :p ) donc on pourrait en faire une rencontre d'echanges linguistiques ; ca sera donc une question d'offre et demande.

Qu'en dites-vous ?

Pour la premiere, je suggere le restaurant de Daniel (poichotte), voir ce post, des ce vendredi.

Selon l'engouement, je remonterai ce sujet de temps en temps.


Bonne journee aux expatbloggers.

Hello Anh thoan,

Le truc a mon sens, c est que tu devrais peut etre poser ta question directement sur les flags concernes en haut de page, pour cibler les natifs linguistiques et francophones....ils ont aussi leurs cercles...
Car meme si on parle couramment  une langue, ca ne vaut pas un natif pour te l enseigner...
Moi je te dis ca, j estime qu a partir du moment ou on peut communiquer, comprendre et se faire comprendre c est deja merveilleux,  la perfection, c est la pratique, et encore....;)

Mais c est une demarche sympa, seulement ici, ca va pas etre simple, on est loin des latins quand meme....:P

Bonne journee a toi, a bientot.....

Yes une reponse ! Merci allspice !

Car meme si on parle couramment  une langue, ca ne vaut pas un natif pour te l enseigner...


Je ne suis pas d'accord, je cherche a connaitre des bases, n'importe qui les connaissant peut me les enseigner ; apres pour les accents et l'exactitude de la prononciation, je decouvrirai en discutant avec plus de monde.
Connais-tu une de ces langues ?

Mais c est une demarche sympa, seulement ici, ca va pas etre simple, on est loin des latins quand meme....tongue


Pour me rapprocher de notre continent d'accueil, j'aimerais aussi apprendre a parler le chinois et le japonais.


Je me propose d'enseigner les bases du vietnamien, le social principalement, eventuellement des astuces pour faciliter la prononciation tout en etant comprehensible.
J'ai egalement de quoi partager sur le plan culturel.

Bien sur, s'il m'est donne la possibilite d'en apprendre plus, je suis preneur !


Ayant discute avec poichotte il n'y a pas si longtemps, je sais qu'il a envie d'apprendre le vietnamien.
D'autres curieux ?

Bonne journee a tous, la bise a toi et ton epoux.

Alors mon ami, tu le sais, nous parlons  a la maison espagnol, portugais, francais, anglais, et autres machins latin...et autres bidules juste pour se faire comprendre essentiellement.
Meme moi quand je dis que je parle courrament c est que j en sais  un rayon, rien de parfait, sauf le portugais, mais comme d hab le dernier a toujours raison,:D  ce sera alors portugais....

20 ans d espagnol mais le,portigais supplante, oui, c est normal...mais 4 jours sur place en Espagne et les tites cases s ouvrent...comme le velo je crois:P c est une qustion cerebrale....

J ai enseigne le francais a des bresiliens, architectes, medecins, infirmieres, et autres disciplines pointues durant 8 ans au Bresil....j ai une methode personnelle pour ca......et aujourdhui, je suis toujours en contact avec eux, en francais !!! Ma fierte.... Je n ai jamais pris un seul cours de ma vie, juste a l oreille et experience locale....
Pour le viet, je ne sais pas pourquoi, a part une 15 aine de mots je n y arrive pas, c est Paul qui m a explique pourquoi, mais rien a faire.......je suis totalement indiscipline...a cause de l anglais peut etre a utiliser par facilite a droite a guche.   
Je peux avoir une discution sans fin avec toi la dessus.....mais n empeche, je vais essayer de te teouver des espagnols francophones:o  malgre tout tu sais ce je pense du resultat chez les expats......

Bises a toi et a ta moitie et au BB !!!:)

Bon c'est rape pour ce vendredi : je bosse jusque 23h.
Je suis dispo le samedi soir neanmoins normalement s'il y a des motives.

@allspice : ok on verra bien si cela prend forme ; anglophone convient aussi ;)

Mais jusqu a 23 h??? 
Remarque j en connait 24/24 WE compris....a ces moments la c est plus du alien qu on parle ou du asiat tout court, Avec une biere en plus !!! Ouais c est parti......lol.....sorry Anh Thoan....

Non serieusement demande sur,le flag anglais.....les espagnols interesses c est la qu ils vont....je suismsure et certaine.....je les vois les miss chez le coiffeur vers chez moi, c est englignol:D  c est pas si simple l espagnol, l,italien c est mieux, plus facile..

..et le,portugais c est du russe, mais en mieux :/ la j aurais pu t aider, mais t en veux pas, alors...........

Aller demain je fais une annonce pour toi sur le flag espagnol, ok??

Bises.

Bonsoir Allspice,

Je me glisse, toute petite dans la conversation, car elle n'a pas été initiée par moi et qu'on ne m'a pas adressé non plus une demande..... Mais tous vos échanges m'intéressent... surtout lorsque vous dites que le Vietnamien... bah c'est dur....c'est quelque chose d'assez difficilement explicable, sauf que je pense que même avec une bonne oreille, les sons n'existent pas pour nous Français, on est obligé de les "faire" pour tout, souvent, tout le temps.... - déjà que ce n'est pas facile, mais en plus nous devons apprendre : le vocabulaire, le retenir en sachant comment il se prononce   lol, et ensuite le reproduire alors  que nous n'avons pas de trucs memnotechniques .. enfin sauf quelques-uns..

Je ne suis pas particulièrement douée en langues, loin s'en faut, mais disons que l'anglais, appris scolairement et perfectionné en m'abonnant des Newsweek et autres, (pas terrible quand même!!) l'espagnol en classe, mais là j'adorais et nous avions une prof qui n'hésitait pas à danser pour nous mettre dans l'ambiance, et l'italien, appris sur le tas pendant de nombreuses vacances en Italie (probablement la langue que je parle le mieux... hihihi)...sans doute parce que faisant du camping itinérant.. il fallait manger et ne pas se perdre....- Mais pour revenir à cette langue "barbare" qu'est le Vietnamien... je suis comme vous à part une volée de mots .... rien, nada, nothing, khong....dur dur!!!

Si quelqu'un a une méthode, mon pauvre mari s'y est cassé les dents.... - seule consolation, lorsque je me lance courageusement, toute honte foulée aux pieds, il parait d'après les autochtones que je n'ai pas d'accent français!!!!

Bon, j'arrête.......mes excuses pour l'intervention mais j'étais trop contente de voir que quelqu'un qui est polyglotte... rencontre à peu près les mêmes difficultés que moi....

Bonne soirée - Hoankiem

Sujet toujours d'actualite pour ce vendredi.

Bonjour,

Et bien Anh thoan ce n est visiblement pas si simple d echanger avec des etrangers hors locaux ici au Vietnam...

Si j ai bien compris, sur,la section en espagnol  les conversations sur ce sujet ne sont gueres differentes que les notres ici sur la question des langues....du coup il me semble que des cours si c est un besoin essentiel sont indispensables, car et a moins de faire des rencontres espagnoles par exemple, qui sont tres limitees, je ne vois pas comment faire ces echanges culturels....

Voir,peut etre sur le reseau du site a gauche de l ecran, des espagnols sur leurs profils, et parlant francais ou anglais pour leur poser ta proposition. Idem pour l italien.
Sinon reste les consulats qui pourraient te donner les coordonnees d associations hispano viet , italo viet, eventuellement....
Conclusion, ici ce sera complique d apprendre une autre langue convivialement sans passer par des cours...ce qui est commun a beaucoup de pays....
Reste aussi a savoir, comment font les vietnamiens pour apprendre ces langues et surtout les pratiquer sans bouger d ici.
Un francais quimparle courament l espagnol ou l italien, n est pas forcement a l aise lui meme pour te l instruire....
Je suis desolee de ne pouvoir t aider plus, j ai tente aussi pour partager avec des bresiliens ici localement, lettre morte..........
Amicalement...

Merci Allspice.

A vrai dire c'est une curiosite de tous les jours et ca reste l'occasion de partager un moment convivial.

Je ne desespere donc pas, estimant que l'on peut apprendre de tous !
Si cela passe par des rencontres fortuites, plutot que par le biais de ce site, le resultat serait le meme.

Amities,

Ben tu sais, je comprend super bien ta demarche....la seule chose c est que parfois et surtout ici en restant correcte, sans m epandre, c est assez special.....pour tous les expats finalement....
Par contre nous sommes aussi hispanophones, alors a l,occasion , ma moitie pourrait te donner des infos....;)helas moi je n en suis pas capable car je ne l ai pas dans le sang!!!

Mais a l,occasion de rencontres fortuites  je penserais a toi et poserai des questions........
Saches que encore, le papagayo est un des lieu ou beaucoup d espagnols se rencontrent....il,y a,l ambiance hacienda.....alors....t inquiete je me renseigne petit a,petit......
A plus....