Demande de CAQ - conjoint de fait - Québec

Bonjour,

Mon conjoint part au mois d'aout 2015 faire ses études pendant un an à Chicoutimi (Québec), il se trouve qu'il a un partenariat avec son école en France.
Par ailleurs, nous avons un problème car je veux suivre mon conjoint mis à part que mon niveau d'étude n'existe pas au Canada je vais donc devoir faire des cours par correspondance (cned), sachant qu'il faut que je fasse des stages lorsque nous serons au Québec.
Le soucis vient se poser lorsque mon conjoint fait sa demande de CAQ, en effet on lui demande si il y a un ou des accompagnateurs, puis vient la question ou nous ne savons pas ce qu'il faut mettre :
"raison de la présence de l'accompagnateur au Québec". Plusieurs choix sont disponibles : sans-statut, visiteur, travailleur temporaire, ...
Que choisir, sachant que je ne suis qu'accompagnatrice durant la durée de ses études ?

est-il possible que ce ne soit pas à mon conjoint de me déclarer sur sa demande de CAQ et qu'il faut que je fasse une demande moi-même ?

merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour chacomm,

Je pense qu'il  faut que tu te renseignes si tu va avoir le droit de faire des stages sans permis d'étude ou si tu dois demander un permis pour  étudier mais il me semble que tu dois avoir un projet avec une école ( a vérifier).
Sinon  il te demande un courrier explicatif ou tu peux expliquer la situation ( "j'accompagne mon conjoint qui part étudier. Je vais suivre des études par correspondance ...) Si tu n as pas besoin d'un permis d'étude, je te conseillerai de demander un permis de travail car le cout de la vie est élevé ici donc tu pourrais te trouver un petit job en cas de besoin.
Par contre attention avez vous bien 1 an de vie commune avec justificatif ? sans cela tu ne pourras pas avoir ton CAQ rattaché avec lui. Et tu ne pourras pas par la situation que tu as faire une demande seule.

en espérant t'avoir aidé un peu :-/

Myriam