Congé payé, congé tout court, comment ça marche ?

Bonsoir tout le monde,

Je reviens avec une question qui a sûrement déjà été posée mais je n'arrive pas à trouver le topic.

Vous qui avez peut-être travaillé "plus d'un an" dans une même compagnie, pourriez-vous m'expliquer comment sont organisés les congés à Maurice ? Sick leave, local leave, "après un an" etc., je n'y comprends toujours rien. Et justement en tant qu'expat, je sais qu'on est nombreux à vouloir retourner en France/Belgique (etc.) histoire de passer les fêtes ou autre en famille. Lorsqu'on a accepté une offre et que la compagnie paie un billet à toute la famille une fois par an, c'est cool, mais autrement ?

Le site du gouvernement et la Clé 3G ne faisant pas bon ménage, difficile pour moi de trouver une réponse concrète à ma question :/

Merci pour votre aide :)

Voici  la discussion sur le sujet:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=32852

Béni sois-tu, External, merci beaucoup ! Mais lors de la première année on a droit à ces congés sauf qu'ils ne seront pas payés, c'est bien ça ?

D'après mon expérience personnelle (il me semble que c'est comme ca tout le temps, mais je ne voudrais pas généraliser abusivement), la première année on a le droit à aucun congés, si tu t'absentes tu n'es pas payé et puis voila, c'est compté comme un jour d'absence.

Tu vas me dire que cela revient à peu près au même qu'avoir des congés non payés, sauf qu'il vaut mieux etre d'accord avec son patron, sinon il peut te virer si tu enchaines trop les absences (dans les faits tu peux prendre un jour de ci de la, mais si tu prends une semaine entière il va raler, sauf s'il est gentil).

La première ann♪0e pas de congés.
Après tu as droit à 21 local leave (congés) et 16 sick leave (arrêt maladie). Ce n'est qu'après 3 jours consécutifs de sick leave que tu dois amener un justificatif (arrêt maladie d'un docteur).
Les congés pour partir à l'étranger dont tu parles s'appellent les ''oversea leaves'' mais ça ce n'est qu'après 10 ans dans la même compagnie que tu y as droit, et ils sont de 6 ou 8 semaines de congés payés.
Le mieux c'est quand même que tu t'adresses au bureau du travail dont tu dépends géograp[hiquement car il peut y avoir des changements selon le secteur d'activité dont tu fais partie.

chere Valerie64,

c'est jsutement au contraire....21 sick leaves et 16 local leaves payés!

Bonne journée

Ca prête à confusion ces chiffres 21 et 16. On tombe jamais d'accord dessus :)
C'est quand même étrange non de pouvoir être malade 21 jours et absent 16 jours, faut vraiment être poisseux pour tomber malade 21 jours dans une année mdr.
Donc absence première année = coupé sur la paye. Après un an, 21 jours de sick et 16 jours de local. Hmmmh. C'pas asseeeeeeeez ! Need to make some arrangements, encore et encore :s

Merci pour vos réponses les amis !

Vayid a écrit:

En général, l'employé mauricien, après avoir travaillé pendant douze mois consécutifs avec le même employeur est éligible à 20 + 2 jours de congés annuels (jours ouvrés) et 15 jours de congés maladies (jours ouvrés).

Cependant, ceci ne s'applique que pour les employés touchant un salaire de base mensuel ne dépassant pas Rs 30 000/-. Quoique que l'employeur puisse être plus généreux, s'il le veut !!!


junin 01 a écrit:

Pour nos employés qui sont à moins de 30000 par mois c'est l'inverse, c'est 16 jours de congé et 21 jours de seek (maladie)


(sick)

La discussion date de mai 2010. Amabile, tu parles peut-être dans le cas de ces personnes qui touchent plus de Rs 30 000/mois ? En suivant la discussion que je viens de citer, Vayid parle d' "ancienne loi". Vayid, un petit mot ? :)

En fait, tout dépend du "remuneration order", l'équivalent local des conventions collectives. Le nombre et la répartition des différents congés peuvent différer d'une activité à l'autre.

Amabile a écrit:

chere Valerie64,

c'est jsutement au contraire....21 sick leaves et 16 local leaves payés!

Bonne journée


Apparemment c'est ce que je croyais moi aussi mais plusieurs personnes ici m'ont dit le contraire et après v♪0rification au bureau du travail, c'est bien 21 local et 16 sick depuis 2008.

Râté ché ... adieu les gourmandises à Paris ! Ca sera pour l'année prochaine ...

Je crois bien que ça depend des compagnie car la ou je suis c'est 16 local leaves e 21 sick leaves a partir de la deuxieme annee!....apres si on est expatriés tout change..et puis generalement on negozie tout cela dans les contracts.

Bye

Bon ben je vais me renseigner au bureau alors. Oummé, je prévois deux semaines pour début septembre mais je vais pas en France.
La France, c'est pour février 2012 je pense XD

Amabile a écrit:

Je crois bien que ça depend des compagnie car la ou je suis c'est 16 local leaves e 21 sick leaves a partir de la deuxieme annee!....apres si on est expatriés tout change..et puis generalement on negozie tout cela dans les contracts.

Bye


Valerie64 a raison. Ca a effectivement change depuis un moment. C'est en fait au moins 20 local leave et 15 sick leaves depuis l'employment rights act 2008. Apres c'est evidemment soumis a negociation ou non. Certains employeurs mettent en place des primes d'assiduite par exemple pour tenter de limiter les sick leaves qui sont, il faut le dire, les rtt locaux pour certains qui se font un devoir de les prendre chaque annee !

Source : http://www.gov.mu/portal/goc/labour/fil … pdated.pdf

paragraphes 27 /28

Je confirme, au bout d'un de travail dans la même société, l'employé a droit à 20 jours de local leaves et 15 jours de sick leaves.

Si tu souhaites prendre des vacances avant ta première année de taf, il te faudra négocier des congés non rémunérés. S'ils sont vraiment sympas, ils accepteront ptêt que tu prennes tes local leaves dès la première année.

Renseignement pris au bureau, effectivement chez nous c'est 21 local et 16 sick. "C'est bien ça vous avez raison", dit-il. Lol.

Merci pour les infos :)