Justice

Bonjour,

Un sujet qui m'interpelle en parcourant internet par-ci par-là est le problème de justice.

Je lis que les étrangers peuvent être l'objet d'injustices graves (accusations à tort pouvant conduire jusqu'à la prison ou engendrant des frais importants, corruption ...)

Ma question est : cela est-il un phénomène plutôt rare ou est-ce monnaie courante ?

Je ne parle pas de petits désagréments mais d'injustices graves. Est-ce un élément à prendre en compte dans un projet d'expatriation ou, bien que le risque zéro n'existe pas comme partout, est-ce tellement épisodique que ça ne vaut pas la peine d'en parler plus que ça ?

Il est difficile de vous répondre, cela dépend évidemment des problèmes que vous aurez - ou pas - à affronter.
Une de mes amies qui est dans le pays depuis 20 ans et a des sociétés a eu des vols avec témoins dans sa boutique, par une employée et n'a pas pu gagner ses procés, mais au contraire a du payer des sommes importantes. Pour elle la justice ici est corrompue.
C'est un cas particulier, mais combien d'autres exemples ?

A Frédéric
Les autorités comme les bandits, ont le même sentiment de la vie humaine: elle n'a pas de valeur.
L'injustice, la corruption, les Dominicains en sont victimes, alors pour les étrangers……….
En rentrant dans le pays et en vous y installant, vous devenez une proie.
Le risque est en fonction de votre activité.
Petite activité ou retraité  =  petite proie. 
Grosse activité, visible, lucrative, qui intéresse les Autochtones   =   grosse proie.
Maintenant, en tant que ‘"proie" comme dans la nature, vous avez une chance de vivre sans être "dévoré".

Bien résumé Aleg
Petite activité ou retraité  =  petite proie.
Grosse activité, visible, lucrative, qui intéresse les Autochtones   =   grosse proie.

J'ajouterais même que souvent se sont les avocats qui sont a la tete des entreprises en se substituant aux véritables proprio et en percevant les loyer bien entendu a l'insu du proprio .

Un conseil que m'a donné mon amie et que j'applique :  payer tout moi-même (impôts...) afin d'être sure que ce que je règle est effectivement payé à qui de droit.
Cela vaut la peine de perdre une demi-heure chaque fois (et de se faire remettre le reçu du loyer par le propriétaire et le reçu bien sur des impôts, scanné et envoyé à la comptable).

J'ai plussé Aleg.

On ne sait pas récupérer une retraite, une affaire ou activité si.
Si l'activité est assimilable par un dominicain c'est d'autant plus tentant. Si l'activité est trop spécifique ou pointue techniquement elle n'est pas récupérable.

Venir en RD faire ce que les dominicains savent faire, on est concurrent et du fait du rendement de travail différent, on fait des jaloux. Il y a deux manières d'arriver au niveau d'une personne, la première c'est de travailler beaucoup pour arriver à son niveau, la deuxième c'est de démolir la personne pour la faire redescendre à son niveau. La deuxième solution est moins fatigante, suivant la mentalité du pays et son état de justice c'est plus ou moins facile. La RD a certaines facilités.

Si vous auriez parcouru le forum vous seriez tombé sur deux cas:
Le premier c'est dans la restauration, ça n'a pas été jusqu'à la prison.
Le second c'est un bar, ça été jusqu'à la prison pour plusieurs mois et une sortie comme innocent.
Tenir un bar c'est une chose que savent très bien faire les dominicains et pas des plus honnêtes. 
La restauration jusqu'à un certain point aussi.
C'en fait du monde entre le personnel, les clients et les jaloux qui ont un certain pouvoir de nuisance.
J'ai parmi mes relations un personne dominicaine qui avait pris une balle dans la vitrine d'un de ses commerces, à la personne personne exubérante qui avait tiré il a dit: "tu me ramènes 3000$  pour la fin de la semaine pour les frais" et aux flics il a dit: "rentrez au poste vous n'avez rien à foutre ici". Tout le monde c'est exécuté et oui c'est pas la France.

Une entreprise difficilement copiable c'est un plus et les dominicains apprécient parfois cet apport pour le pays.

Retraité, il faut faire fort pour avoir des problèmes.
J'ai réussi à les tromper sur mes revenus, j'ai laissé trainer un faux relevé de banque dans une enveloppe chez moi pendant 4 jours, la semaine suivante un moto concho me disait qu'il trouvait que pour un gringo, mes revenus n'étaient pas élevés.
Pas de signes extérieurs de richesse excessifs selon les critères dominicains.

Je suis utile dans le quartier, ça aide, la journée je suis toujours disponible sauf pour les dineros, hors scolaire c'est nada.
La nuit je suis moins sympa, j'ai esquinté quelques ladrons, chose qui m'aurait envoyé chez un juge en France, ici pas de problème. Les flics sont inefficaces pour les ladrons, ils sont bien contents qu'on fasse leur boulot. Il faut dire qu'ils sont pas trop futés.

Il faut faire avec la mentalité du pays, les dominicains sont cools, il faut vraiment faire de travers (selon leurs critères) pour être embêté.
C'est comme dans tout les pays les affaires en or, il vaut mieux y regarder à deux fois, c'est le principe de l'escroc jouer sur l'appât du gain substantiel, on fait croire que c'est le far west au niveau des lois et non il y a des lois. Là aussi quelques déboires sur le forum aurait été évités en se renseignant sur les lois ou en parcourant le forum.

Même des retraités sans histoire peuvent avoir des soucis, un couple de français impliqués dans un accident (et aucunement responsables, une moto avait débouché d'un chemin et leur était rentré dedans alors qu'ils étaient sur la route)  leurs passeports ont été confisqués , longtemps,  et ils furent  obligés de payer,  beaucoup , pour sortir de cette affaire.
Cela fait parti des nombreuses histoires dont j'ai été témoin mais bien sur on peut passer à travers...
Je lisais ce matin une interview du Procureur Général de la Rep Dom
en espagnol ici même lui n'est pas très optimiste ; il dénonce la corruption et l'impunité qu'il définit comme  “le  grand déficit institucionel” de la société.

Il seule fois on m'a demandé mon passeport, j'ai montré une photocopie je leur ai dit qu'il était à l'immigration alors qu'il traine depuis trois dans un tiroir je me promène qu'avec ma CI. Difficile de le confisquer.

Un jeune en moto avait la mauvaise habitude de rouler en moto  sur le trottoir où c'était dangereux pour les enfants. Malgré les remarques des voisins il a continué jusqu'au moment où j'ai ouvert la barrière en ferraille à son passage, ses os sont moins solides que du carré de 20mm. On l'a chargé sur un pickup pour l'emmener à l'hôpital, à ce moment je lui ai dit que quand il sortirait il faudrait qu'il viennent payer pour la barrière.
J'ai redit la même chose à ceux qui sont venu récupérer la moto. C'est le premier qui réclame qui a raison.
C'est dominicain cette façon de faire et j'ai toujours les voisins avec moi, c'est pour eux que je l'ai fait.

Ca peut paraitre hard pour certains mais pas pour les voisins et c'est avec eux que je vis, c'est leurs avis qui comptent.

Tss tss, Phil j'adore ton humour, bonjour le vol plané .....

bien vu phil  mais fait gaffe maintenant ils vont te ........piquer la barriere !