Banques

Bonjour à tous,

Mon expatriation se précise puisque ma retraite est fixée à début mars. J'ai quand même une interrogation. Pour les retraité du point de vu fiscal le plus intéressant est de faire virer intégralement sa  retraite sur un compte en DH. Par contre comme je compte laisser le mobilier en France dans un garde meuble ( c'est la croix et la bannière pour vendre et rien ne dit qu'au long court je ne veuille pas rentrer en France) il me semble que ce type de compte ne permet pas de faire des transferts vers la France pour payer le garde meuble. Peut on dans ce cas de figure ouvrir un autre compte qui lui permette ce type d'opérations en l'alimentant avec le premier?

Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement

Bonjour
Dans ton cas il te faut les deux comptes !
Ton raisonnement est le bon
Cordialement

Impossible. On ne peut déposer des dirhams sur un compte en dirhams convertible.Il faut ne pas virer la totalité de la somme sur le compte en dirhams. Virer la  retraite sur un compte français puis dispatcher....

s150 a écrit:

Bonjour
Dans ton cas il te faut les deux comptes !
Ton raisonnement est le bon
Cordialement


Tout à fait exact. Plus précisément, on ouvre un compte en DH convertibles alimenté par le versement de la retraite. Ensuite on ouvre un compte en DH non convertibles.
Le compte en DH convertible permets de retirer des euros si besoin (et des DH bien sûr), de payer sur Internet avec une carte Visa associée par exemple.
Le compte en DH non convertibles peut être alimenté par tout ou partie du compte en DH convertibles, et c'est sur le montant versé sur ce compte (et provenant du versement de pension de retraite) qu'est calculé la réduction d'impôts à 80%).

(Pour info : dans notre cas, c'est notre organisme de retraite qui effectue directement le virement sur le compte en DH convertibles, sans frais).

Bonjour Alain
Vous venez Au Maroc en premier lieu .
Vous ouvrez un compte dans une banque,    compte convertible !!!!
affiliée a une Banque française (renseignez vous a votre banque)
ex: Crédit du Maroc affilié a Crédit agricole France)
demandez a vos organismes payeurs de retraites et mutuelles de virer
la totalités de vos avoir sur ce compte réversible !
Après votre installation Au Maroc
demander comme je le fait un virement automatique
sur le compte de votre loueur garde meuble
comme je le fait depuis 29 mois déjà (aucuns problème)
Pour qui est de la fiscalités et suivant votre fortune
pour ma part ne recevant que ma retraite
je déclare en France et paie en France et par internet en plus
Si vous recevez des avoirs en dirhams de la part du Maroc là oui obligé d'avoir un  2eme compte non convertible et déclaré impôts au Maroc
Dans tous les cas faut venir trois mois au Maroc afin d avoir tous les renseignements
Bienvenue Alain