Rentrer au maroc avec des Euros...déclaration aux douanes?

Bonjour les expats et joyeux réveillon!
J'ai lu sur le forum et le site des douanes que lorsqu'on rentre au maroc avec plus de 10.000 euros il fallait les déclarer.quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas? En quoi cela consiste excactement? Faut-il payer des frais ou taxes aux douanes? Que risque t-on si on passe en douce sans rien déclarer? Et le plus important est-ce que la banque va me demander le papier des douanes avant de m'ouvrir un compte en euro convertible?
Merci pour vos avis et conseils.

Bonjour,

Il s'agit d'une règle internationale. On ne peut pas avoir plus de 10000 euros en liquide sur soi... que ce soit en France, en Italie, en Belgique et partout ailleurs. Attention que 10000 euros + qqu pièces au fond de la poche dépassent la limite de 10000 euros et les problèmes commencent. Je ne pense pas qu'il faille déclarer ou payer quoi que ce soit à la douane.
Et la banque ne demandera pas de document douane pour une ouverture de compte en dirhams convertible.

Ce serait plus simple d'ouvrir le compte puis de verser l'argent sur ce compte via un virement bancaire au départ de l'Europe sinon vous n'aurez pas l'autorisation de l'Office des Changes de sortir cet argent dans le futur. Ou alors, marché noir puis le sortir en douce .... Je ne le conseille pas car le risque est bien plus grand que de rentrer au Maroc avec 10000 euros.

Bonjour,

A mon humble avis, ouvrez un compte convertible dans une banque marocaine par l'intermédiaire de la vôtre
qui se chargera de faire le virement.
Il vous en coûtera quelques euros.

Bon réveillon

pommecanelle a écrit:

Bonjour les expats et joyeux réveillon!
J'ai lu sur le forum et le site des douanes que lorsqu'on rentre au maroc avec plus de 10.000 euros il fallait les déclarer.quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas? En quoi cela consiste excactement? Faut-il payer des frais ou taxes aux douanes? Que risque t-on si on passe en douce sans rien déclarer? Et le plus important est-ce que la banque va me demander le papier des douanes avant de m'ouvrir un compte en euro convertible?
Merci pour vos avis et conseils.


joyeux  noel

Vraiment vous  n avez  pas  peur
d'annoncer cette  somme !
Vous allez en avoir des conseilleurs  :whistle:
bonne chance

Il va d'abord falloir les déclarer à la douane française en sortant du territoire, vos 10.000€...

Pour le reste, l'ouverture d'un compte en dirhams convertible ne nécessite qu'un justificatif de domicile et votre passeport. Normalement, ça ne doit pas prendre plus de 20 min et vous n'avez même pas à déposer autant d'argent pour ouvrir le compte...

Bonjour
Vous arriverez d'Abidjan... ?
La problématique au Maroc sera ensuite de faire ressortir cet argent, notamment si vous "investissez" cette somme.
Pourquoi cherchez-vous la complication en voyageant avec une telle somme qui de plus est risqué ?

Je corrige alors mon propos. Si vous venez d'Abidjan, vous devrez déclarer cette sortie de capitaux en liquide aux douanes ivoiriennes... Le plus simple sera encore de procéder comme il vous a été indiqué par un virement après avoir ouvert un compte au Maroc (20€ suffisent...).

Merci à tous pour vos réponses.je vais finalement demander à ma banque ici de faire un virement sur le compte que j'aurai ouvert une fois sur le maroc. c'est plus simple et bien moins risqué!

C'est raisonnable, heureux de vous avoir renseigné.
Bonne chance

Pomme canelle bonsoir

Sage résolution bon séjour au Maroc
cordiales salutations

bonjour c'est préférable de déclarer et même obligatoire pour ressortir du maroc  si vous ne rester pas il y aura probléme en cas fouille si vous trouver un coffre a la banque mettez votre argent le vol ici c'est une culture a tous les niveaux

Bonjour valise20,

Vous répondez à un sujet qui date d'il y a bientôt 3 ans !

Pas sûr que l'auteur ait encore besoin de réponse...  :/