Infos papiers pour laisser un petit voilier à Agadir

J'thabites actuellement au Mans (Sarthe). Ma femme et moi seront à la retraite dans 1 an. Nous avons déjà une maison à Agadir où nous passons nos vacances.  En revanche j'ai un petit voilier de 6m. J'envisage de le descendre à Agadir en août prochain. Je sais que je ne peux le laisser que 6 mois (2x 3 mois ). J'envisage de le dédouaner des que j'aurai ma carte de résident  (on compte rester à Agadir 8 mois par an à partir de 2015).
J'aurai besoin d'avoir des renseignements au sujet des papiers de douane. Lorsque mon bateau (il est sur une remorque) sera arrivé à Agadir  en août prochain, étant donné que je ne vais pas rentrer avec en France à la fin de mes vacances, est ce que la douane risque de me poser problème ou pas. Puis-je laisser ma remorque et mon bateau sous douane le temps que je vais passer en France de septembre 2015 à janvier 2016 (date de notre retour à Agadir ).
merci d'avance de me donner des réponses , je n'arrives pas a avoir des réponses claires jusqu'à maintenant.
Merci de votre aide.

Bonjour
Bienvenue sur le forum Maroc
Ça vas pas aller comme ça !
Il ne pourras rester que six mois maxi sur le territoire ! ! ! ! ! et encore , les prolongations ne sont plus délivrée dans certaine région ! donc au pire,trois mois maxi
Pour le dédouanement il faut que le bateau ai moins de cinq ans (c'est pareil que pour les voitures) et si il est dédouaneable c'est avec 32,5% de taxe (de la valeur neuve,facture d'origine obligatoire)
Le parking sous douane ,c'est quand tu qui le Maroc en laissant le véhicule ici ,mais un véhicule qui n'a pas dépasser le temps de séjour maxi
Le mieux c'est de laisser le boat en Europe, car à chaque sortie en mer il faut demander une autorisation ! ! !
Cordialement

Merci de ces infos. Je suis allé à la Marina d'Agadir et j'ai rencontré le responsable de la capitainerie. D'après lui, il est possible de laisser son bateau quand je ne serai pas sur le territoire marocain. il faudra le sortir de l'eau le mettre sur sa remorque, et laisser les clés en douane d'après lui, il "aurait" la possibilité de pouvoir le garder jusqu'à 18 mois, il aurait une sorte de convention avec les autorités douanières. Et dès que j'aurai ma carte de résident, il m'a assuré que j'aurai la possibilité de le dédouaner. la taxe serait calculée sur la cote (d'occasion) du bateau au moment du dédouanement. Ces renseignements sont-ils vraiment fiables ? 
J'étais donc resté sur ces renseignements. étant donné que les jours passent et que je n'arrive pas à avoir d'autres renseignements je me pose la question de savoir si je dois le revendre en France ou avoir la chance d'en profiter à Agadir.
Si je ne peux pas en profiter au Maroc, ce sera pour moi une énorme déception, j'adore la pêche en mer. Voilà pourquoi je fais le maximum pour avoir les vrais bons renseignements. Je descends à Agadir du 7 au 20 Novembre prochain, je pense que je vais tenter quand même d'aller à la douane afin de savoir quelle décision prendre.
Inch'Allah. :cheers:

Re
Non, légalement tu ne peu le laisser que six ( voir trois) mois maxi
le dédouanement est baser sur la valeur neuve ! voir ICI pour plus de renseignements
Le mieux quant tu viens au Maroc passe voir le bureau central des douanes , au moins tu sera sur ,car les fonctionnaires disent un peut n'importe quoi en général
Pour le dédouaner il faut impérativement qu'il ai moins de cinq ans
Et renseigne toi aussi pour les sorties 
tu doit demander une autorisation à chaque sortie  ! ! ! !  ça décourage
D'ailleurs regarde dans les marina du Maroc ,aucun bâtiment étranger  ! ! ! ! ! A la marina ici (une des plus grandes du royaume) jamais vu ,que des unités Marocaine et quelques une du Golfe (en transit)
Cordialement

Merci de ta franchise. je vais quand même "tenter" de voir au Bureau central des douanes par acquit de conscience. j'ai tendance à être un peu têtu (Désolé). mais en fait çà rejoint un peu ce que j'avais déjà plus ou moins entendu.
voilà !!
Tu as le bonjour de ma femme qui t'avais demandé des renseignements au sujet de notre voiture et d'un petit déménagement à Agadir. les renseignements que tu lui avait fourni étaient  bons et nous n'avons eu aucuns problèmes (descente cet été avec notre voiture chargée à la "marocaine").
es-tu sur Agadir ? on ne sait jamais, on pourrait peut-être se rencontrer ?
Merci, je te souhaites bon appétit.
Cordialement

Re
Non non je suis à Salé ( c'est coller à Rabat )
Aller voir les douanes est une très bonne idée ,au moins t'est sur d'avoir les bons renseignements (encore que ! ! ! )
Bonjour à Madame
Bonne journée à vous
Cordialement

OK merci, et à la prochaine.
je te tiendrai au courant de mes démarches .
je transmets ton bonjour à madame.
Cordialement

Le musicien a écrit:

OK merci, et à la prochaine.
je te tiendrai au courant de mes démarches .
je transmets ton bonjour à madame.
Cordialement


Bonjour
Vous y êtes presque installé
a AGADIR
Allez faire  un tour au Yacht Club
dans le port (1 rond point après l'entrée
a droite 300 m plus loin sur votre gauche
iis  sont trés trés accueillants
vous aurez tout  les  renseignements possibles
J' y suis allé dernièrement pour un poste d'encrage
et le gardiennage ,
Allez y  , pour entrer dans le port soit votre carte de resident
ou votre  passeport
C'est la  meilleurs solution et
il sont en rapport avec les  affaires  maritimes et douane marocaine
Vous ne  serez  pas  le  seul Français ou européen
bonne  soirée