Close

Artisanat local en République Dominicaine, quelques découvertes

J'ai peu vu d'artisanat de qualité, en tout cas à mon goût, en République Dominicaine.
Malheureusement beaucoup d'objets vendus dans les boutiques spécialisées sont importés de Chine, sans authenticité.
Bien sur il y a les tableaux, mais beaucoup sont faits à l'identique, donc on s'en lasse assez vite.
Par contre j'ai pu acheter récemment un tapis de fabrication locale, fait de petits morceaux de tissu multicolores ainsi qu'un rideau/portière par la même artisane.
Il y a également depuis quelques mois un magasin dans l'ensemble de l'hôtel, sur la route entre Bayahibe et la Romana "al Limon", qui vend des objets manufacturés, originaux et beaux, d'un coût raisonnable. C'est le magasin d'une association qui veut promouvoir l'artisanat auprès de jeunes orphelins.
Enfin j'ai découvert "Arte de Cafe" dont le magasin est à St Domingue qui fait des choses superbes, un endroit rêvé pour trouver des cadeaux typiques  à rapporter en France, qui ne resteront pas au fond du placard.... exemple chaque année ils sélectionnent l'œuvre d'un grand peintre Dominicain, qu'ils déclinent sur divers objets.
Sur Casa de Campo - à des prix raisonnables - j'ai vu aussi dans une boutique,  des objets et bijoux de larimar ou d'ambre, fabriqués localement de bonne qualité.
Il y a aussi à la Romana, le magasin de Bibi Leon, dont les objets sont très beaux -  par contre les prix aussi...
Enfin bien sur il y a les délicieuses "Elsa Marmelade"  de notre compatriote, Frédéric Amoros, dont je recommande la mangue et le chocolat ! On peut les trouver dans quelques boutiques de la Romana (Trigo de Oro, Cinco, Punto Italia) et depuis peu aussi au marché du Limon.
Pour celles et ceux qui connaissent des artisans, à vos plumes (ou vos ordinateurs) pour nous les faire partager et découvrir, Merci !

Absolute Tree Life Dominicana  à Hoyo del Cacao Las Terrenas en face du colmado Deyby et avant de tourner vers Ecotopia sur la route qui va à Sanchez. Tél: 8293604743.
Fabrication de bougies aux extraits naturels de café, chocolat, vanille, canelle, chinola, mangue, eucalyptus et aux huiles essentielles de toutes formes et grandeurs différentes, utilisation également de la coco comme contenant de différentes tailles pour bougies, coco zen, alma coco, aroma coco, cayto coco etc... et fabrication de boîtes à bijoux, cendriers, porte savons, tasses, toujours dans la coco.
Utilisation de la jagua pour fabriquer des petites boîtes de savon et de petites barques contenant la cire(bougie)
Tout est fait mains.

Il y a encore jusqu'à demain samedi 25 Octobre , de 10:00 a.m. à 20:00 p.m. , une exposition comerciale et artisanale dans le cadre de la semaine de la France en RD . Quelques stands bien atractifs !
Bibliothèque nationale Pedro Henriquez Ureña , calle César Nicolàs Penson ,presque angle Avda Maximo Gomez , Gascue .

Il y a longtemps que je n'ai plus vu Rhommy elle a quitté San Cristobal pour la Romana. A priori elle fait encore des bijoux si je me base sur facebook.
Le magasin doit être à Alto de Chavon.
J'ai réussi à interrompre la discussion* des miss dans la pièce d'à coté, à priori elle continue.
*C'est difficile mais pas impossible interrompre une discussion de dominicaines.
Bon weekend.

Merci Phil, à priori le lien renvoie sur une boutique virtuelle de vêtements.

Nouvelle discussion