Les baleines et des dauphins?...

Bonjour!
Un sujet qui m'a interpellée au cours de mes lectures : Les baleines!
En voyez-vous régulièrement?
ou est-ce exceptionnel?
Sont-elles près du bord?
(ou est-ce que les photos publiées par Tchix  _du plus bel effet _ ont été prises au télé-objectif ?)
passent-elles à une période données? de tous les côtés de l'île ou sur une seule côte?
et puis... (j'ai lu bien sûr les post sur la pêche, les requins...) les dauphins, c'est un animal commun là-bas?
(chez nous, même s'il faut être en mer pour les voir en Bretagne suD, c'est vraiment un cadeau que de les voir évoluer dans une étrave de bateau!)
Bref. Vous l'aurez compris, c'est vraiment un truc qui me fait rêver et j'ai hâte de vous lire!

merci+++ !

fre44 a écrit:

Bonjour!
Un sujet qui m'a interpellée au cours de mes lectures : Les baleines!
En voyez-vous régulièrement?
ou est-ce exceptionnel?
Sont-elles près du bord?
(ou est-ce que les photos publiées par Tchix  _du plus bel effet _ ont été prises au télé-objectif ?)
passent-elles à une période données? de tous les côtés de l'île ou sur une seule côte?
et puis... (j'ai lu bien sûr les post sur la pêche, les requins...) les dauphins, c'est un animal commun là-bas?
(chez nous, même s'il faut être en mer pour les voir en Bretagne suD, c'est vraiment un cadeau que de les voir évoluer dans une étrave de bateau!)
Bref. Vous l'aurez compris, c'est vraiment un truc qui me fait rêver et j'ai hâte de vous lire!

merci+++ !


C'est drôle que tu demandes ça maintenant, Fre, parce que justement je viens d'arriver et j'ai rencontré une baleine avec son mec. Je crois qu'ils ont des enfants, enfin bref, je les ai invités à venir déguster un cari de plancton la semaine prochaine, je ne manquerai pas de publier les photos sur le site si Catherine est d'accord ! :D

Bsr a tous
Baleine et son baleinau. Aujourdhui
visibles au bord du cap la housse
Pas de photos dsl

Coucou, nous avons fait une sortie en bateau dimanche dernier et nous avons vu plein de baleines !!! (oui je suis marseillaise mais vraiment !!! 5 ou 6 avec leurs petits.. Et nous avons aussi vu des dauphins qui jouaient autour du bateau. Mais le plus hallucinant...c'est aujourd'hui !!!! J'étais sur la plage de l'ermitage et juste derrière la barrière de corail une baleine sautait et tournait c'était vraiment super !!!

Wouaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
encore, encore!

Fre, tu peux y aller avec le grand Bleu, départ du port de St gilles
Nous y allons tous les ans avec un ami, les photos sont prises au zoom mais il arrive qu'elles s'approchent de nous si le moteur est éteint et notre ami a déjà pris un gros coup d'eau à bord, la baleine a donné un coup de queue

(Aucun jeu de mot stp jeloga  :D ) ...on dira elle a donné un grand coup avec sa nageoire caudale, NA !!

Tchix a écrit:

Fre, tu peux y aller avec le grand Bleu, départ du port de St gilles
Nous y allons tous les ans avec un ami, les photos sont prises au zoom mais il arrive qu'elles s'approchent de nous si le moteur est éteint et notre ami a déjà pris un gros coup d'eau à bord, la baleine a donné un coup de queue

(Aucun jeu de mot stp jeloga  :D ) ...on dira elle a donné un grand coup avec sa nageoire caudale, NA !!


Comme si j'avais la réplique facile !  :D

:par:
attention avec la pub du bateau "le grand bleu" , la censure va frapper, comme elle a frappe le topic ou elle a supprime gentiment le nom tisaneur de st paul  :P

Quand tu seras à la Réunion, tu découvriras que ce bateau est une institution pour le tourisme.
Et qu'il fait partie du paysage maritime de l'île  :D

bonjour,

petite précision :
les dauphins toute l'année quasiment
les baleines entre juillet pour les premières, mais très rares et octobre pour les dernières en général.
et oui, on en voit régulièrement depuis le littoral.
j'en ai même vu sur Saint Denis, en me baladant sur la zone devant la piscine du chaudron !!!
sandra

Merci Sandra pour toutes ces précisions....j'ignorais ... ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai appris que les baleines venaient mettre au monde leurs petits dans nos eaux chaudes, leur apprenaient à sauter, puis s'en allaient en sept octobre...
C'est bien ça, Sandra ?

Les loupés des petits, c'est amusant à voir  :up:

(re)
oui, elles viennent ici pour mettre bas. et leur apprendre les premiers gestes. D'où " l'agressivité " apparente d'une maman qui protège son petit quand des bateaux trop nombreux et bruyants s'approchent.

Eh oui, bien compréhensible du reste... :)
Sais-tu où elles partent ensuite ?

Merci à tous !!!
Ce sera à priori la fin de leur passage quand j'arriverai (de quoi saliver quelques mois avant leur retour :) )
Je complète vos infos par la petite mine d'or sur les cétacés... de la réunion!!! : http://www.globice.org/
(GLOBICE REUNION signifiant : Groupe Local d'OBservation et d'Identification des Cétacés.)
et ici, la charte d'approche des cétacés à La Réunion:
http://www.globice.org/02_Charte.htm
Merci encore à tous!
Fré

Merci Fré  :)
Comme quoi, on a aussi à apprendre des membres qui arrivent.
Merci encore

bonjour,
il y a une autre association qui fait aussi de l'observation des baleines
Abyss.
moins médiatisée, mais qui s'occupe principalement de faire des écoutes de chants de baleines.
sandra