Paroles chanson

Bonjour... si quelqu'un parle ou comprend le créole,  pourrait-il m'écrire les paroles en français de la chanson "Ca même la Réunion" qui est interprétée par plusieurs artistes de l'île...  c'est le.clip video qu' on voit en boucle à l'aéroport... la vidéo est disponible sur YouTube... merci d'avance... Michaël

L'Île la Réunion
Sa y met léker dans la zoie
Soleil y brille kom reflet z'éclair dan'miroir
la mer la plaze, sa nou néna
la neige le froid sa mi vé pas
le vent la pluie nou la bézoin
sa mem la Réunion

Dans la montagne ni entend zoizo gazouyé
Bord la rivière ni vwa ké bichique l'a monté
dan'port bateau la fine rentré
lote côté zavion la posé
ban touriste la fine débarqué
sa mem la Réunion

viens reste pas dan'coin ici la pas bezoin
casse la tête po demain, po trouve un ote chemin
zot y koné bien, ici nou lé loin
mem si la point lo train, mais nous néna jasmin.
baté,baté,baté, viré,viré,viré
pilé,pilé,pilé, juska grand matin
baté,baté,baté,viré,viré,viré
pilé,pilé,pilé, sa meml'ambiance réunionnais

l'Île la Réunion, sa un zoli ti paradis
kan ou lé la ou la pi envie reparti
domoune ici zote lé zengille
partaze en ker sac zot néna
y oubli pas protèze la famille
sa meme la Réunion

l'Île la Réunion, néna tout saque ou la bezoin
volcan y dort mais il agarde aou dan coin
cascade y chante dans la forêt
la mer y gronde kom grèque café
dans la kaz manzé la fine paré
sa mem la Réuion

voilà messieurs les paroles en créole garanties par l'auteur

Mille mercis...

Nous sommes belges et revenons de vacances sur l'ile ou la beauté des paysages, le sourire des habitants et l'atmosphère nous ont vraiment séduits...

CETTE CHANSON NOUS TROTTE DANS LA TÊTE.. . COMME UN HYMNE À CETTE ÎLE FANTASTIQUE...

Reste pour nous à comprendre les 2 dernières phrases... :

"la mer y gronde kom grecque café "     ?
"Dans la kaz manze la fine paré "           ?

la mer y gronde comme dans la grègue (cafetière pays) café
dans la maison  le manger est prêt

La chanson est téléchargeable sur le net suffit de taper SEGA'EL la Réunion le titre de l'albun se trouve être "MON KER I KOZ" 11 titres

Merci beaucoup pour votre réponse rapide... et efficace 😊...

Nous allons voir cela... finalement, apprendre le créole petit à petit "en musique et chansons", nous paraît être une bonne manière de  comprendre les finesses et subtilités de la langue et de la mentalité de "son peuple...

Encore merci...

Michaël (de Ath en Belgique).

Je suis réunionnais au fait que je demeure la Réunion, mais je suis né dans les Ardennes françaises dans une commune frontalière, en me levant le matin j'avais vu sur le royaume belge.

Alors pour information le créole reconnue comme langue par l'Etat se trouve être le pur créole réunionnais et il est enseigné aux antilles par exemple mais cela n'a rien a voir. Le pur créole est basé sur le vieux français et quelques mots ont été intégré à ce vieux français suite l'esclavage.

Actuellement, il y a un mot qui est koma qui voudrait dire comme ca mais qui n'est pas inscrit dans la langue créole.
Chaque matin, lorsque j'ouvre mes volets je dis à mon épouse pure créole dont la lignée se trouve être dans le peuplement du département, oté ma fille soleil i pète en fleurs. Tout simplement il fait beau.
Il y a une communauté belge sur le département qui organise un pic nic je crois chaque année à Saint Leu

bonne fin de semaine

Merci pour ces précisions.. .

Au plaisir...😊

Michaël