Permis de conduire Vermont + Visa J1

Bonjour,

Je compte faire un séjour post doctoral à l'université du Vermont d'ici peu et je me posais une question très terre à terre.

Mon contrat de chercheur est d'un an, renouvelable pour une seconde année si les deux parties sont d'accord au terme de la première année. Je suppose donc que mon ambassade ne me donnera qu'un visa J-1 d'un an.

Etant considéré comme "non resident alien", la DMV du Vermont me dit qu'avec mon permis Belge je peux conduire 6 mois ou 1 an si j'ai un permis international (et je l'aurai).

Je me posais la question : la première année je peux conduire avec le permis international. Pour la deuxième année, je devrais faire renouveller mon via J-1, mais puis je encore rouler à nouveau un an avec mon permis international (vu que c'est surement un nouveau visa)?

Merci d'avance,

Kevin

pas sur que tu es le droit de conduire pendant 1 an avec le permis international: a verifier!
sinon, pourquoi ne pas passer (ou echanger: ca depend des etats) le permis du Vermont? en visa J1 tu auras tous les papiers demandes pour passer/obtenir le permis de l'etat.

en fait j'ai contacté la DMV du Vermont et c'est elle qui m'a dit que je pouvais rouler un an avec un permis international.

En effet, il me faudrait repasser le permis et disons que j'ai la flemme... Surtout s'il est aussi "difficile" qu'en France ou Belgique...

Merci pour la réponse en tout cas.

aussi difficile? pas sur...
bizarre les 6 mois car les autres etats ne le permettent pas :/

trouve sur le site de notre ambassade:

La validité de votre permis de conduire 
Si vous possédez un permis de conduire français : il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

- Si vous possédez un permis de conduire international : il est valable un an dans le cas où vous n'êtes que de passage. Si en revanche vous êtes résident, il ne l'est que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

Dans tous les cas, pour avoir un véhicule à votre nom, vous devez obtenir le permis de conduire de l'Etat où vous résidez (chaque Etat a ses propres règles et délivre son propre permis). Cependant, Certains Etats avec lesquels il existe un accord de réciprocité, procèdent à l'échange de permis. :

Caroline du Sud
Colorado
Connecticut
Delaware
Floride
Illinois (seulement si l'on a un numéro de sécurité sociale américain)
Kansas
Kentucky
New Hampshire
Ohio
Pennsylvanie
Virginie

Chacun des Etats ayant ses propres spécificités, il convient de se renseigner auprès des bureaux locaux pour les formalités d'échange.

et trouve sur le site de 'ton' consulat:

Le permis de conduire des ressortissants Français en Nouvelle-Angleterre


1) Touristes et visiteurs
Pour les personnes considérées comme touristes c'est a dire entrées aux Etats-Unis sans visa pour une durée inférieure a trois mois ou les visiteurs de longue durée munis du visa B-l ou B-2, la possession d'un permis de conduire américain n'est pas requise par les autorités des Etats du Massachusetts, du New Hampshire, du Rhode Island, du Vermont et du Maine.

Pour ces touristes ou ces visiteurs, le permis national français ou le permis international est reconnu valable pendant un an a compter de la date d'entrée aux Etats-Unis par les 5 Etats de la Nouvelle-Angleterre. Au-delà d'un an, la détention d'un permis américain est exigé par les 5 Etats.

2) Résidents permanents et temporaires

Pour les personnes titulaires de visa autre que le visa B-l ou B-2 et les personnes titulaires d'une carte de résident permanent aux Etats-Unis (Alien Resident Card), la détention d'un permis américain est exigée par les 5 Etats. La durée pendant laquelle ces personnes peuvent conduire un véhicule avec un permis français après leur arrivée aux Etats-Unis ou après la remise de leur carte de résident permanent varie selon les Etats :

Elle est de 30 jours dans le Massachusetts et le Maine, de 60 jours dans le New Hampshire, de 6 mois dans le Vermont et d'un an dans le Rhode Island.

Au-delà de cette période, les Français doivent être détenteurs du permis américain délivré par chaque Etat. Seuls les résidents du New Hampshire peuvent obtenir leur permis sans avoir a passer des tests de code et de conduite. Dans tous les autres Etats de la Nouvelle-Angleterre, ils devront subir ces épreuves.

Ces renseignements ont été obtenus auprès des "Registry of Motor Vehicule" de chaque Etat et confirmés par l'Office of Foreign Missions (U.S. Department of State) de New York

non mais mon consulat c'est celui de Belgique :-) pas celui de France.

C'est donc bien 6 mois, mais la personne de la DMV m'a dit qu'avec un international c'était un an.

ooops pas vu que tu etais belge :D sorry!

le permis international n'a pas vraiment de valeur: c'est juste une translation du permis originel (enfin c'est comme ca en France)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point...

Mais je n'arrive pas à trouver sur le site de la DMV l'information sur les permis étrangers...

http://www.carinsurancerates.com/ask/ge … cords.html

"In many of the United States, you can drive for a year without getting a driver's license in the state that you are living in. Some states have shorter requirements. Many states require you to get a license in their state if you wish to purchase your own vehicle. Once you obtain a driver's license in the state that you are living in, you can obtain an insurance policy for the vehicle with your state driver's license."

et as tu regarde sur le site de 'ton' ambassade ou consulat?
j'imagine que ca doit etre la meme chose que pour les francais...mais bon a verifier ;)

en plus, si tu souhaites acheter une voiture, rare sont les assurances qui acceptent un permis d'un autre etat.

Bonjour!

Je viens enfin d'avoir une réponse de la Belgique : Selon eux, le Vermont "doit" m'échanger mon permis de conduire ou me laisser conduire chez eux avec mon permis belge. En effet, la Belgique échange les permis des USA (et donc ceux du Vermont) contre des permis belges et cet accord doit être réciproque.

Ils me disent de montrer cet accord signé entre la Belgique et les USA

http://untreaty.un.org/unts/1_60000/23/16/00044793.pdf

Je me demande si cela va fonctionner... :-)