Comment les hopitaux a mada?

bonjour oui j ai le projet de vivre a mada .je suis antiquaire a saint denis de la reunion .je suis entrain de liquider mon commerce je vais etre en tretraite en 2015 . j ai une femmeet un enfant a majenga la ou je fais construire une maison. mon problème est! que j ai fais unAVC ily a 2 ans donc je serais obligé de venir a la reunion tous les 3 mois pour des controles. je ne sais pas c est comment les hopitaux a mada?

Bonjour iramnjp et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Madagascar pour plus de visibilité.

Est ce bien raisonnable de venir vivre à Madagascar avec tant de pression médicale ?
Bien à vous

A Majunga vous n'aurez rien de probant, rien du-tout, kedal, nada.
Un transfert vers Tana si vous le faites en moins de 6H ca sera un exploit, avion ou voiture.

iramnjp a écrit:

bonjour oui j ai le projet de vivre a mada .je suis antiquaire a saint denis de la reunion .je suis entrain de liquider mon commerce je vais etre en tretraite en 2015 . j ai une femmeet un enfant a majenga la ou je fais construire une maison. mon problème est! que j ai fais unAVC ily a 2 ans donc je serais obligé de venir a la reunion tous les 3 mois pour des controles. je ne sais pas c est comment les hopitaux a mada?


Salama,
Mais à Mahajanga il y a le SMIM, ils sont bien équipés. Il y a  aussi 1 autre organisme, avec un bon service et même des ambulances, je vais regarder dans mes papiers.    Cela dépend des contrôles à effectuer. Faut voir sur place. Pour la cardio, je crois qu'ils sont pas mal non plus à l'hôpital.
Bon, si tu es décidé, n'y pense pas, c'est pas obligé de faire un AVC tous les 1/4 d'heure.
Si tu construis là, c'est dans quel quartier,?ça m'intéresse, car il faut que je trouve aussi une maison avec petit terrain, j'ai le temps (2 ans )
Je sais qu'il y a des vazahas qui cherchent à vendre, mais je n'ai pas envie d'une grande baraque, c'est inutile ici, on vit dehors.

Le mieux c'est La Réunion direct et là, vous connaissez : St Denis ou St Pierre les 2 CHU sont très bien.

les hôpitaux de Majunga : n'y comptez pas trop.
conservez votre adresse officielle à la Réunion. Si résidence à Mada : suppression de la carte Vitale  Pas très indiqué dans votre cas.J'ai 12 ans de Mada.Prenez une assurance rapatriement pour la Réunion; c'est peut-etre onéreux mais quand le pépin arrive .......
Opération en urgence début d'année fracture du fémur hopital de Majunga : bâclée, il faut me réopérer à la Réunion
Besoin d'autres renseignements : écrivez moi.

Bonjour
Alors que le besoin de soin se fait beaucoup plus sentir à l'aube de sa vie il existera toujours des retraités qui veulent vivre ces dernières années dans un pays ensoleillé,  pauvre de surcroît (ce qui augmente son pouvoir d'achat-du moins le croit-il)
Vouloir vivre à Madagascar avec des problèmes médicaux,  c'est courageux, et ça rend un grand service aux hôpitaux français qui sont surchargés.soava dia

Au crépuscule de sa vie tu voulais dire, non ?

Oui je pense aussi, crépuscule :-)
La carte Vitale demeure valable et utilisable pour un retraité en France et donc à La Réunion.

je dis seulement,  pour les français résidents à Mada : pas de carte Vital. Mais si vous avez conservé votre résidence en France ou un département français (ex : La réunion ou Mayotte), c'est OK
Dans votre cas : Il à est recommandé de continuer à résider à LaRéunion

papybreton a écrit:

je dis seulement,  pour les français résidents à Mada : pas de carte Vital. Mais si vous avez conservé votre résidence en France ou un département français (ex : La réunion ou Mayotte), c'est OK
Dans votre cas : Il à est recommandé de continuer à résider à LaRéunion


En réponse à une question posée par un parlementaire, Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger, a confirmé que les retraités Français à l'étranger avaient le droit d'obtenir une carte vitale.

Le texte, paru au Journal Officiel, précise que :

"Tout Français résidant à l'étranger titulaire d'une pension d'un régime de retraite de base peut bénéficier de l'ouverture de droits aux prestations en nature de l'assurance-maladie en France, et peut donc être remboursé pour des soins reçus en France.

Afin d'obtenir l'ouverture de droits permanents, la personne doit s'adresser à la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de son dernier lieu de résidence habituelle en France, ou à la CPAM du lieu où les soins ont été reçus.

quelles sont les meilleurs hôpitaux

Il n'y a pas de meilleur, je les ai quasi tous fais à Tana lors d'un fort mal intestinal qui à duré 3 mois sans trouver la solution et dû rentrer en urgence en Europe pour me faire soigner, un examen pointilleux chez gastro-entérologue + 2 semaines sous médicaments et hop j'étais guéris, bref pour les petites pathologies vous pouvez tout de même aller à l'HJRA Anosibe, Hôpital militaire Soavinandriana, clinique des bonnes soeurs Ankadifotsy ou Polyclinique privée Ilafy.

En fait j'ai été moi-même deux fois au CHU à Tamatave et une autre fois au Centre médical sur l'Avenue Ravalomanana (je crois). Au centre médical j'ai été très bien soigné car deux jours plus tard j'étais sur pied aussi gai qu'un pinson... ou presque et en prime j'avais droit à la bise de la doctoresse en partant.
Une autre fois quand je suis arrivé au CHU avec un palu carabiné. J'étais vraiment une loque, même plus capable de conduire ma voiture et comme au centre médical, j'ai été soigné aux p'tits oignons par une gentille doctoresse ainsi que des tas d'infirmières et d'autres personnes qui pensaient certainement que j'étais un chef d'état...ou au moins un VIP! Pareillement ils m'ont remis sur pied dans moins de temps qu'il faut pour le dire.
Une autre période, j'avais une plaie au pied qui ne guérissait pas pendant plusieurs mois malgré les soins journaliers que je lui prodiguais. J'ai bien essayé de diagnostiquer ce mal et Madame Google m'a fait comprendre que cela pourrait être un cancer de la peau... J'ai filé illico presto au CHU et en moins d'une heure, ils ont extrait toutes les saletés qu'il y avait dans ce qui n'était qu'un vulgaire furoncle et ils ont nettoyé vigoureusement sans anesthésie et je peux vous assurer que s'il n'y avait pas eu de nombreuses infirmières les unes plus souriantes que les autres et une gentille doctoresse, je me serais liquéfié tant j'ai souffert mais dès le lendemain le pied désenfla et quelques jours plus tard la plaie s'est enfin refermée.
Donc je n'ai pas à me plaindre jusqu'ici des traitements qui m'ont été administrés.
Il y a quelques mois j'ai même conduis un vahaza à ce CHU en pleine nuit car on est arrivé à trois heures du matin et il a été immédiatement pris en charge. Le lendemain il a été rapatrié sanitaire vers la Réunion et il est revenu dernièrement à Madagascar pour me dire qu'il avait été opéré (après trépanation) d'une tumeur au cerveau et que pour l'instant il allait bien après naturellement des séances de chimiothérapie...
Donc en conclusion, pour des petits bobos si vous n'attendez pas d'être passé de vie à trépas en espérant que le GAC (Grand Arroseur Céleste) ou autre charlatan vous guérisse, je vous conseille donc d'aller dans un hôpital sérieux comme par exemple ceux que j'ai indiqué plus haut et s'ils ne sont pas en mesure de vous soigner, ils vous le feront savoir pour que vous puissiez être pris en charge pour aller vous faire soigner à la Réunion qui n'est qu'à un jet de pierre de Madagascar.

Bonjour
Merci pour les compliments ... Soigner un malade n'est pas un jeu... c'est prendre une grande responsabilité pour la vie de quelqu'un
Alors espérons que tous les hôpitaux soient ainsi pour le bien de tout le monde ...

On ne peut pas demander à un des pays les plus pauvres au monde d'avoir un service hospitalier au top du top... cependant, je pense, pour les avoir éprouvé moi et ma fille, que les hôpitaux et dispensaires d'ici sont assez bons pour ce qui les concerne en priorité... maladies tropicales comme le palu, intoxications alimentaires, infections et sur-infections de plaies... avec souvent les moyens du bord et la volonté de bien faire... et la présence parfois de spécialistes venus d'Europe...
Pour les maladies plus "européennes" type cancers, ou les maladies de "grand âge"... le soucis majeur c'est le manque ou la qualité médiocre des équipements... le manque de certains médicaments type morphine qui sont interdits sur le territoire...

Allez, une petite anecdote récente en passant...
Grosse fatigue, infection, hospitalisation... on me fait toutes sortes d'analyses et une radio des poumons...
Interprétation de la radio : suspicion tumorale... rien que çà... re-examen... résultat la semaine d'après... de quoi bien flipouiller dans l'attente...
Arrivée inopinée d'un spécialiste de France qui regarde le cliché de trèèèèssss mauvaise qualité... gros doute sur le pré-diagnostique... radios supplémentaires... la dite "possible" tumeur est en fait l'ombre du coude de l'aorte... ouf ouf ouf....

Pour le reste, je suis sortie de mon hospitalisation fraîche comme un gardon, débordante d'énergie... et si je n'ai pas su quelle infection finalement m'avait touchée, elle a été guérie...

Hello,

j'ai essayé de suivre un peu les conversations, mais voici ma question :
en vivant simplement à tana, y a-t-il des médecins et/ou hôpitaux ou service de soin, pour des visites médicales de généraliste et de praticiens spécialisés (ophtalmo, génico, dentaire...)

Merci
MaLo

En ce qui concerne le dentaire, je me suis fais poser dernièrement chez un dentiste à Tamatave une couronne de 8 dents plus vraies que les vraies dents pour la somme de 4 000 000 Ar (+/- 1140€) alors qu'en France j'avais fais faire une couronne pas meilleure mais ils ne m'ont même pas fait deux dents pour ce prix là.

Pour répondre à ta question, oui il y en a. De bon, pas aussi cher, et compétent. Cela dépend du problème aussi. On aura l'occasion d'en parler plus en détails si tu veux.