Appel au secours contre les puces

Bonjour à tous,
Arrivée à Antsirabe il y a maintenant un mois et demi, je lance un appel à l'aide car je subis depuis un mois les attaques continues de puces qui se sont installées dans ma chambre. Il s'agit bien de puces, et non de punaises de lit, qui passent sans soucis à travers ma moustiquaire (j'ai une moustiquaire intégrale de type tente). Elles provenaient probablement d'un vieux matelas que l'on m'avait prêté à mon arrivée et se sont installées dans mon matelas neuf et le reste de la maison.

Toutes les pièces de la maison et mon matelas ont été traités avec des insecticides chimiques (Novos, Prochitox) en lessivage de sol, pulvérisation, poudre, j'ai aussi essayé l'huile essentielle de lavande... Cela a éliminé les puces des autres pièces mais pas dans ma chambre, je suis toujours la seule à me faire piquer et en plus ma peau réagit très mal! Je prends des médicaments (anti-histaminiques et corticoïdes) mais cela n'est pas viable (je reste 1 an à Madagascar) et je suis vraiment à bout, comptabilisant environ 30 nouvelles piqûres par jour!!!

Je suis donc à la recherche d'un répulsif anti-puces spécifiquement indiqué pour le trempage de tissus (de type Insect Ecran) afin de traiter ma moustiquaire. Y en a-t-il à Tana? J'ai fait toutes les pharmacies et grandes surfaces d'Antsirabe mais sans succès. Je suis donc preneuse de toute indication ou conseil, merci à vous!

https://www.amazon.fr/dp/B01F3KL0AK/ref … amp;hvqmt=
Ce sont de très bons fumigènes
Cordialement et bon courage
Jean-Luc

Zmilie, as tu un animal chez toi ?

Lys de Diego a écrit:

Zmilie, as tu un animal chez toi ?



Pour ma part j'ai une centaine de lapins chez moi (non pas dans la maison..;voyons!).
J'attrape également régulièrement des rats dans les tapettes... (Non! pas dans la maison non plus...)
Et je n'ai jamais vu une seule puce chez moi.
Il est évident que lorsqu'il y a beaucoup de soleil, il ne faut pas négliger d'exposer sa literie... y compris les matelas dehors sur des chaises par exemple car je pense que les puces, les acariens et autres macrobes ou microbes n'aiment pas trop les grosses chaleurs. :cool:

Lys de Diego a écrit:

Zmilie, as tu un animal chez toi ?


Bonjour Lys,
Nous avons un chien, mais qui n'entre pas dans la maison (sa niche est dans le jardin) et nous l'avons déjà traité...

jiji18 a écrit:

https://www.amazon.fr/dp/B01F3KL0AK/ref=asc_df_B01F3KL0AK50654167/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01F3KL0AK&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=/dp/B01F3KL0AK/ref=asc_df_B01F3KL0AK50654167/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01F3KL0AK&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Ce sont de très bons fumigènes
Cordialement et bon courage
Jean-Luc


Bonjour,
Merci pour le lien, en revanche ce produit peut-il être trouvé à Madagascar?
Les vétérinaires m'orientent toujours vers les mêmes produits que j'ai cités plus haut...

madagaston a écrit:

Lys de Diego a écrit:

Zmilie, as tu un animal chez toi ?



Pour ma part j'ai une centaine de lapins chez moi (non pas dans la maison..;voyons!).
J'attrape également régulièrement des rats dans les tapettes... (Non! pas dans la maison non plus...)
Et je n'ai jamais vu une seule puce chez moi.
Il est évident que lorsqu'il y a beaucoup de soleil, il ne faut pas négliger d'exposer sa literie... y compris les matelas dehors sur des chaises par exemple car je pense que les puces, les acariens et autres macrobes ou microbes n'aiment pas trop les grosses chaleurs. :cool:


J'avais en effet exposé mon matelas en plein soleil après l'avoir (à nouveau) traité. On verra s'il y a une amélioration...
Merci pour la réponse!

Vous pouvez acheter ce dans histoires de vétérinaire.   Produit appelé Dichlobex ou Dichlorvos 1000g/l et vous mélangez avec de l'eau, le prix est de 200 000 Franc malagas.  J'ai des chiens et des chats qui obtiennent de temps en temps les puces et les tiques.  Ce poison tuera tous petit bug et puces dont les moustiques. Sprays trouves sur les marchés sont inutiles et un gaspillage d'argent.  J'ai vaporiser pendant la nuit à l'extérieur et problème résolu depuis plusieurs mois. , à l'intérieur de la maison le matin, j'ai vaporiser parfois avec une solution moins concentrée après une pluie avec beaucoup de moustiques et en une heure, j'ai trouver deux ou trois cents moustiques morts sur le sol.  Je prends ce problème au sérieux parce que j'ai des enfants à protéger.  Prendre une bouteille de L-eau vive et mélanger votre solution et mettre quelque trou dans le chapeau et vaporiser le poison partout et cela ne le travail que vous êtes à la recherche dédiée, garantie à 100 %.   J'ai été pulvérisation Dichlorvos pendant dix ans

Emilie_M. a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Zmilie, as tu un animal chez toi ?


Bonjour Lys,
Nous avons un chien, mais qui n'entre pas dans la maison (sa niche est dans le jardin) et nous l'avons déjà traité...


Voilà mon conseil...
Tu donnes un cachet de Nexgard spectra à ton chien (on le trouve chez le vét clinic à Tana, moi ils me les envoie par colis express après virement sur leur compte)... par contre tu ne peux le cumuler avec un autre anti puces, donc si ton chien a été traité il faut attendre que le produit actuel  ne fasse plus d'effet... sous peur qu'il n'en meure...
Ensuite, une fois que tu lui as donné le cachet, il faut justement le laisser rentrer chez toi, dans ta chambre... plusieurs jours de suite et plusieurs heures par jour... les puces, qui préfèrent les chiens aux hommes vont lui sauter dessus et vont mourir... plusieurs jours sont nécessaires à cause des œufs qui éclosent...
Tu verras que tu n'auras plus de puces chez toi...
C'est par ce moyen que j'ai réussi à circonscrire une invasion de tiques chez moi... alors qu'aucun produit n'était efficace... et franchement les tiques... c'est du coriace !!!
Bon courage

Tu es certaine que ce sont des puces ?
Normalement les puces sont plutôt dans les parquets que dans les lits, ce sont les punaises qui sont dans les matelas.
Tu les as vues ? les puces sont plutôt rondes, avec de longue pattes arrières et sautent, alors que les punaises sont plates, et rampe sans sauter.

Pour en avoir parlé sur un autre post je peux dire que je connais bien ces bestioles, je pense que dernièrement lors de mon voyage sur la côte c'était plutôt des punaises de lit que puces, quoi que mon bungalow étant sur la plage s'eut pu être aussi des puces de sable, bref, des puces normales si je peux dire j'en ai eu à Tana, sauf qu'avant je les faisais rentrer dans la maison et compris ce que je devais faire pour que cela n'arrive plus, de fait en sortant en pantalon type jeans ou autre ces bestioles ont pour habitude d'y monter, s'y accrocher, me mordre, y rester vu qu'elle ont trouvé le bon support pour les nourrir, puis de se disperser une fois rentrées dans la maison, et c' est là qu'une fois qu'elles y sont qu'elles sont très difficiles à faire partir vu qu'elles se planquent sous les plaintes, dans les planchers etc... Donc depuis, où je retire mon pantalon avant de rentrer dans la maison (pas tjrs simple si vous avez des voisins directs), ou vous ne mettez que des short ou jupes, mais vous allez me dire qu'elles n'auront que plus facile d'accès à vos jolies jambettes, et bien non, expérience faite et curieusement elle ne s'y accrochent pas et ne monteront pas plus haut. À bon entendeur...

Il s'agit de la marque Francodex(santé animale)
et le nom est : Frogger Insecticide envirronement
(traitement Général de l'habitat)
Voilà ce que je peux vous répondre
Vous lirez la notice, je pense qu'après diffusion il faut laisser la maison close pendant plus de 8 heures, je peux vous assurer que c'est un produit super efficace, mais garez vos aliments et allez vous promener.
Cordialement
Jean-Luc

Je cite Jacques VB:
"...quoi que mon bungalow étant sur la plage s'eut pu être aussi des puces de sable..."

En fait, les puces de sable s'attaquent principalement aux orteils entre l'ongle et la chair et y pondent leurs œufs, ce qui engendre des démangeaisons surtout la nuit. Pour y remédier, il suffit d'une bonne vue et une aiguille qu'on aura pris soin de désinfecter avant pour les déloger. ;)

Lys de Diego a écrit:

Voilà mon conseil...
Tu donnes un cachet de Nexgard spectra à ton chien (on le trouve chez le vét clinic à Tana, moi ils me les envoie par colis express après virement sur leur compte)... par contre tu ne peux le cumuler avec un autre anti puces, donc si ton chien a été traité il faut attendre que le produit actuel  ne fasse plus d'effet... sous peur qu'il n'en meure...
Ensuite, une fois que tu lui as donné le cachet, il faut justement le laisser rentrer chez toi, dans ta chambre... plusieurs jours de suite et plusieurs heures par jour... les puces, qui préfèrent les chiens aux hommes vont lui sauter dessus et vont mourir... plusieurs jours sont nécessaires à cause des œufs qui éclosent...
Tu verras que tu n'auras plus de puces chez toi...
C'est par ce moyen que j'ai réussi à circonscrire une invasion de tiques chez moi... alors qu'aucun produit n'était efficace... et franchement les tiques... c'est du coriace !!!
Bon courage


Bonjour Lys,
Il faut que je concerte mes colocataires pour appliquer cette solution, je ne pense pas que la présence du chien dans la maison soit acceptée... Mais je vais voir ce que je peux faire, merci pour le conseil qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici!

Palass24 a écrit:

Tu es certaine que ce sont des puces ?
Normalement les puces sont plutôt dans les parquets que dans les lits, ce sont les punaises qui sont dans les matelas.
Tu les as vues ? les puces sont plutôt rondes, avec de longue pattes arrières et sautent, alors que les punaises sont plates, et rampe sans sauter.


Bonjour,
Oui je suis certaine qu'il s'agit de puces, je les ai vues et j'en ai même attrapé quelques-unes pour les identifier (ayant entre autre une formation d'entomologue...) lorsque je n'était pas encore sûre de l'origine des piqûres.
Elles sont probablement dans les parquets et boiseries qui constituent ma chambre (et toute la maison, en fait!) et sautent à travers la moustiquaire pendant la nuit...

TropicAlex a écrit:

Produit appelé Dichlobex ou Dichlorvos 1000g/l et vous mélangez avec de l'eau, le prix est de 200 000 Franc malagas...


Bonjour,
Merci pour le conseil mais il s'agit du produit qui a déjà été utilisé plusieurs fois dans toute la maison, et les puces doivent être résistantes car elles ne disparaissent pas (alors que tous les autres insectes, si)!
J'essaie donc de m'orienter vers d'autres pistes...

JacquesVB. a écrit:

...des puces normales si je peux dire j'en ai eu à Tana, sauf qu'avant je les faisais rentrer dans la maison et compris ce que je devais faire pour que cela n'arrive plus, de fait en sortant en pantalon type jeans ou autre ces bestioles ont pour habitude d'y monter, s'y accrocher, me mordre, y rester vu qu'elle ont trouvé le bon support pour les nourrir, puis de se disperser une fois rentrées dans la maison, et c' est là qu'une fois qu'elles y sont qu'elles sont très difficiles à faire partir vu qu'elles se planquent sous les plaintes, dans les planchers etc...


Bonjour,
Merci de votre conseil. Le problème est justement qu'elles se sont déjà installées dans la maison, qui comporte des boiseries dans toutes les pièces! Pour les vêtements, ils sont passés au vinaigre à chaque lavage pour éviter une éventuelle contamination...

Salut je suis belge et je vie 6 mois par an au paraguay superbecpaysxtrescsauvage mais c est plein de puces et de moustiques un bon truc. Et c est gratos tu verse dexl eau de mer sur le sol tu nettoye a l eau de mer avec l odeur c est surcelle font leursxvalises tres vitexet c est tres ecolo chez moi dansxle sud dexl espagnecmemectruc en ete eau de mer mais attention j ai dit pas la boireccomme alain bombard sous le soleil torride  d espagnecrien de tel quecun bon grand verre de sangria avec plien de glacons ole viva la fiesta et que les puces degagent !

Emilie...
Je pense que tes co locataires peuvent être convaincus dès qu'ils vont être piqués...
Franchement, moi çà a marché là où tous les produits n'ont pas marché, même les fumigènes... et en plus ton chien n'en souffrira même pas...
Ce cachet est en général valable jusqu'à 3 mois... mes chiens n'ont pas eu de puces et tiques durant 10 mois avec un seul cachet...
Ma maison a été vidée de ses tiques et puces en moins de 3 semaines... et je te jure qu'elle en débordait... et cette infestation revenait chaque année au dire de mon proprio, vers la fin de la saison des pluies...
là, j'ai recommandé des cachets car j'ai vu une tique réapparaître...

Moi j'ai de la chance, les puces ne me piquent pas (à l'inverse des moustiques)... dès qu'une se pose sr moi, elle repart aussi tôt... et je n'ai pas non plus été piquée par les tiques...
Normal, a dit mon véto... ces bestioles nous piquent par "défaut" et préféreront toujours un chien ou un chat à un humain si on leur donne le choix...

Je te souhaite bon courage... tiens nous au courant...

Pour l'eau de mer à antsirabe ça va être compliqué..😁
Mais Kreta si on ajoute du sel dans l eau thermale de antsirabe c jouable ??? 🤔

Autre methode alorsxl aspirateur maisxc estvpas tres romantique

A moi ns d allumercdes bougies carclesxpuces detestent la lumiere un peu commecles vampires

Une decmes methode personelle un bon gros chat un pucier l es pucesxferont vitexamiecavec lui ! Ainsi chacun chez sois !!!

Le pucier les croquera une a une avec patience et serenite les chinois disent si tu regarde bien un vieux chatcdans les yeux tu peu savoircexactement l heurexquil est. !!!!!

Confucius philosophe et empereur chinois

A bientot et bon appetit !

Les puceelles sautent aussi haut que la tour eiffel en rapport avec notre taille.
Plus sérieusement, j'ai encore des produits industriels dont je m'étais servi pour me débarasser des puces demeurant dans la sciure de mon ancien atelier de menuiserie. Très efficace mais peut-être plein de saletés genre glyphosate. Je vais regarder ce que c'est et donnerai la marque demain.
Salut

Bonjour tout le monde,

Quand je suis revenu en France j'ai eu le souci dans la literie. Le temps de m'endormir, j'avais l'impression d'être chatouillé par courts moments, très localement. Je n'y ai pas prêté attention pendant un moment puis cela est devenu plus fréquent jusqu'à finir par me faire des chatouilles, aussi dans le courant de la nuit.
Au départ, instinctivement, je me grattais un peu puis me rendormais...et ça recommençait un peu plus tard jusqu'à ce que je prenne conscience qu'il y avait un souci.
J'ai fini par me regarde de près et j'ai remarqué de toutes petites zones de mon corps concentrant de minuscules points rouges.
Alerte !!
Au secours belle-soeur (30 ans de bouteille en pharmacie) et immédiatement elle m'a dit quoi faire: Désinfecter radical MAIS pas avec n'importe quel produit et pas n'importe comment (suivre scrupuleusement les "consignes" d'utilisation).
Perso, ça fait plus d'un an et paix royale depuis.
Sans vouloir faire de pub, si vous le trouvez à Mada:
Insecticide habitat CLEMENT THEKAN.
C'est un spray et fogger de 200 ml (une bombe = jusqu'à 50 m²).
Actif 6 mois, contre puces, poux, tiques, punaises de lit, acariens et gale. Bloque également le développement des oeufs et larves.
Ce produit a été étudié pour lutter contre les parasites externes de l'environnement des animaux domestiques, en complément de leurs traitements corporels.
Bon, je ne vais pas détailler toute la notice, hein ?
En France, on le trouve en para-pharmacie.
Vu que dans ce domaine les appros viennent de la Run, je pense que ça doit pouvoir se trouver, au pire il suffit de la commander en pharmacie.
Voila une info,
A chacun de voir.
PS: Bien que je sois plutôt contre les produits chimiques, parfois on n'a pas le choix et il faut employer "les grands moyens".