Accouchement à Madagascar

Bonjour,
Je suis enceinte de 1 mois.
J'habite à Nice, mon mari est affecté à Madagascar et nous allons déménager fin mai.
Je voudrai vos avis concernant les maternités ou cliniques de  bonne renommée à Tananarive.
Egalement s'il est possible de m'informer pour les prix des prestations.
J'aimerais recueillir le maximum de renseignements, et si possible également des témoignages, je suis ouverte à toutes informations. Il s'agit de mon premier accouchement.

Je vous en serais très reconnaissante et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Anika.B

Bonjour Anika Atani et toutes mes félicitations,

Il y a beaucoup de cliniques très réputées à Antananarivo, cependant peu d'expatriés y vont, en cherchant sur internet vous pourriez trouver leur numeros de téléphone pour plus de renseignements. Il y a la clinique chirurgicale du village des jeux ankorondrano ou Noah (020 22 249 87) , la clinique des sœurs à Ankadifotsy (02022 695 20), le pavillon sainte fleur et la maternité de nosybe à anosy. Généralement pas de rendez vous, il faut faire la queue, mais le service et les qualités des soins sont très réputés. L'accouchement varie entre 400 000Ar et 2 500 000Ar dans ces cliniques. Ma sœur a accouchée des ses 2 filles au pavillon sainte fleur, pour sa cadette , l'accouchement lui a coutée dans les 1 700 000Ar ( accouchement césarienne, chambre première catégorie : 2 lits simple, un sofa, un bureau , un TV écran plat , une douche et toilette privative avec eau chaude ; repas pour la maman inclus) nous y sommes restés 6 jours.

Il y a aussi la polyclinique d'ilafy, je pense que c'est l'idéal pour les expatriés et je crois qu'on peut avoir des rendez-vous, mais tous dépend de vous, parfois compliquer les choses ne servent a rien quand on est enceinte ( ou je ne sais pas : ) ). La clinique est cher pour les citoyens, selon ce que j'ai entendue un accouchement normal est à partir de 4 millions Ar (environ 1 000Euros).

Voilà ma liste pour vous, vous feriez votre choix sur place, les consultations prénatales commencent généralement à partir du 3eme mois, mais il est toujours préférable de consulter en avance pour voir la position du fœtus au cas vous n'êtes pas encore aller faire une consultation.

Bonne chance pour la suite et bonne expatriation à vous.

Bonjour Madame,

Merci encore pour vos précieuses informations.
J'attends également d'autres réponses, pour mieux m'informer.
J'ai demandé à des collègues qui y sont déjà pour mieux me préparer.

Mes sincères remerciements  :)

Bonjour Anika!

Finalement avez-vous obtenu toutes les informations que vous recherchiez pour un accouchement serein à Madagascar? Pouvez-vous partager votre expérience s'il vous plaît ?

Merci & belle journée à vous !  :)

Bonjour,

Tant que ça se passe bien tous les pays sont bon...

Maintenant, si vous avez un fibrome, un diabète gestationnel, des antécédents génétiques ou tout autre soucis, ça commencera à se compliquer. Toutes les mesures prises en France ne sont pas les mêmes à l'étranger.

Si vous êtes enceinte d'un mois cela signifie que ça sera programmé autour d'août. En sachant que ça devient compliqué de prendre l'avion à 7/8 mois de grossesse, il va falloir faire un choix : soit vous restez à Nice le temps que vous puissiez prendre l'avion avec le nouveau né, soit vous allez à La Réunion pour accoucher pour être au plus prés avec des conditions françaises, soit vous tentez le système médical malgache.

D'un point de vu météo, à cette période, il fait froid dans les maisons (entre 5 et 10°C). On se chauffe avec des chauffages d'appoint, du bois dans la cheminée, et l'isolation n'est pas au top. Le bon coté c'est que les moustiques se font rare.

Personnellement, je vous conseille de rester à Nice, de voir un ostéopathe pour le nouveau né un mois après l'accouchement, et d'arriver après la période dite froide de Tana. L'avantage en France, c'est de pouvoir déclencher l'accouchement donc de faire en sorte que votre conjoint soit présent si possible. Le coté pratique, c'est que vous aurez les papiers plus rapidement à Nice.

Enfin, pensez à tout concernant la vaccination, car à Tana j'ai tout entendu, donc rien de rassurant. L'avantage c'est que vous aurez plein de personnel pour s'occuper de vous et votre enfant à condition de bien les former sur l'hygiène comme vous l'entendez !!!

Concernant l'après naissance, on trouve tout ce qu'il faut en terme de matériel et de nourriture infantile sans qu'il y ait de rupture de stock. Les pharmacies sont en grand nombre et bien réparti. Il existe des pédiatres compétant. Néanmoins, je vous conseille de prendre une assurance rapatriement sanitaire au cas où.

Les dés sont jetés, faites votre choix...

Profitez de ces moment de bonheur, car le temps passe vite. Et à Madagascar, on s'y sent super bien...

Bonjour,

Qu'en pensez-vous du clinique Nathan s'il vous plait?