Manger de la viande de zébu

Etant donné le contexte de Madagascar, nous avons "l'obligation" de faire très attention aux risques sanitaires. A ce titre, je me questionne sur les différentes façons de manger de la viande de zébu. Faut' il toujours la consommer bien cuite ? Est' il possible de la manger "bleue" sans prendre de risques sanitaires ? Peut' on aussi la préparer au barbecue ?
Merci pour vos avis et expériences, les avis de professionnels étant plus que bienvenus évidemment.

Et bien moi je suis une gourmande de viande rouge  :P  et d'ailleurs la seule que je mange de temps en temps avec aussi du poulet... et le zébu c'est un délice et trop malheureux de manger ça bouilli  :mad: Alors j'ai toujours mangé à Mada du zébu en cuisson "saignant" que se soit à la maison, dans des restos un peu haut de gamme... dans les gargotes c'est rarement proposé, mais j'en ai mangé en brochette... enfin pour dire que je n'ai jamais été malade  :) je trouve que la viande rouge on le voit vite quand c'est limite et encore plus lorsque on la mange saignante ou bleue. Laurence  :)

Moi, il m'arrive de manger des "maskitas" (brochettes) vendues en bord de mer ou dans certaines gargottes à Tana mais (bon je les choisis quand même) mais c'est trop bon  :top: , je prends des risques peut être mais je n'ai jamais ete malade jusqu'à présent.

Le seul endroit ou je l'ai été c'était à Foulpointe ou on avait mangé du poisson au curry prépare par un pêcheur sur la plage.   :mad:

Bonsoir Laurence et merci pour l'info.
Je trouve que le sujet des risques liés à des consommations de viande à Mada n'est pas traité et que c'est une énorme lacune que de l'avoir oublié. Si en plus on se souvient de tous les graves problèmes de santé qui ont déjà eu pour origine la viande que l'on mange.....
Si ce domaine était traité aussi bien que ceux de l'eau et des moustiques, on saurait au moins comment cuisiner les différentes viandes disponibles dans le pays.

Bonjour !
Ce qui n'a pas été dit c'est que pour pouvoir mâcher de la viande de zébu en brochettes ou en steak, il faut que ce soit du filet !
Certaines personnes font mariner la viande ou la laissent au congélateur pour l'attendrir - ce que je faisais en Côte d'Ivoire -

tigresse a écrit:

Bonjour !
Ce qui n'a pas été dit c'est que pour pouvoir mâcher de la viande de zébu en brochettes ou en steak, il faut que ce soit du filet !
Certaines personnes font mariner la viande ou la laissent au congélateur pour l'attendrir - ce que je faisais en Côte d'Ivoire -


Faire mariner dans de la papaye rape pour attendrir la viande  c' est top

Bonsoir,
Très bien pour donner faim tout ça !!!!
Mais, en fin de compte, avec tout ce que l'on peut entendre, quels sont réellement les risques de consommer de la viande non totalement cuite (style semelle) ??

serge45 a écrit:

Bonsoir,
Très bien pour donner faim tout ça !!!!
Mais, en fin de compte, avec tout ce que l'on peut entendre, quels sont réellement les risques de consommer de la viande non totalement cuite (style semelle) ??


Le zebu le poulet,le mouton, je  n'ai jamais eu de soucis meme saignant le porc toujours bien le faire cuire sinon risque de problemes digestif 2/3jours dans ce cas tu prend du bactrime fort pendant 3j et ca passe

merci et vive les grillades !!   :lol:

rvg a écrit:

Le zebu le poulet,le mouton, je  n'ai jamais eu de soucis meme saignant le porc toujours bien le faire cuire sinon risque de problemes digestif 2/3jours dans ce cas tu prend du bactrime fort pendant 3j et ca passe


RV le poulet saignant c'est tout de même pas terrible...  :lol:
J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2014, j'ai eu dernièrement quelques problèmes de connexions  :)

LaurenceL a écrit:
rvg a écrit:

Le zebu le poulet,le mouton, je  n'ai jamais eu de soucis meme saignant le porc toujours bien le faire cuire sinon risque de problemes digestif 2/3jours dans ce cas tu prend du bactrime fort pendant 3j et ca passe


RV le poulet saignant c'est tout de même pas terrible...  :lol:
J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2014, j'ai eu dernièrement quelques problèmes de connexions  :)


IDem bonne annee a tous et desole pour les fautes  mais a mada je suis avec une tablette qwerty et c'est pas evident lol :(

bonjour
le zebu saignant oui miam miam le mouton rosé oui comme le champ lol le reste cuit sinon beurk du poulet ou du porc saignant beuuuurk
ps peut on manger du croco à mada ? j en ai mangé au cameroun et au benin ou j ai tué mon premier croco de 3 m c est assez bon

cgim a écrit:

bonjour
le zebu saignant oui miam miam le mouton rosé oui comme le champ lol le reste cuit sinon beurk du poulet ou du porc saignant beuuuurk
ps peut on manger du croco à mada ? j en ai mangé au cameroun et au benin ou j ai tué mon premier croco de 3 m c est assez bon


coucou cgim !!
croc farm à tana (pas loin de l'aéroport d'ivato)
bon appétit au sanguinaire qui sommeille.
De la part du "malade"  (et toc !!!)  MDR !   :D:lol::cheers:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau

lord2laze a écrit:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau


Ils ont aussi du serpent mats, franchement, je n'ai pas trouvé cela "terrible".

Le problème de ce type de restaurant - buffet de viandes à volonté -, c'est surtout que tu t'obliges à tout goûter et tu ressors avec "le bide prêt à exploser".

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau


Ils ont aussi du serpent mats, franchement, je n'ai pas trouvé cela "terrible".

Le problème de ce type de restaurant - buffet de viandes à volonté -, c'est surtout que tu t'obliges à tout goûter et tu ressors avec "le bide prêt à exploser".


Et un gout de sang dans la bouche....puis ils sont chiches sur l'accopagnement

lord2laze a écrit:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau


c est combien pour toi cher?
ps demain j'offre à manger à minou avec grand plaisir on va à VONNAS  crusaders va comprendre ;)

cgim a écrit:
lord2laze a écrit:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau


c est combien pour toi cher?
ps demain j'offre à manger à minou avec grand plaisir on va à VONNAS  crusaders va comprendre ;)


Grand bien vous en fasse.

Demandez à Mr BLANC sa "poularde de MANAKARA à la crème" et sa "pièce d'aloyau de zébu de TSIROANOMANDIDY".

Au retour, faites attention avec la 2cv, les routes de la BRESSE et des DOMBES peuvent être "traitres" en cette saison.

""Demandez à Mr BLANC sa "poularde de MANAKARA à la crème" et sa "pièce d'aloyau de zébu de TSIROANOMANDIDY".""

Profitez-en pour faire de l'espionnage industriel et ramenez-nous les recettes !!!!!   :D

:) ont va pensés a vous  :D

Crusaders a écrit:
cgim a écrit:
lord2laze a écrit:

Au carnivore aussi ils servent du croco...mais c'est assez cher comme restau


c est combien pour toi cher?
ps demain j'offre à manger à minou avec grand plaisir on va à VONNAS  crusaders va comprendre ;)


Grand bien vous en fasse.

Demandez à Mr BLANC sa "poularde de MANAKARA à la crème" et sa "pièce d'aloyau de zébu de TSIROANOMANDIDY".

Au retour, faites attention avec la 2cv, les routes de la BRESSE et des DOMBES peuvent être "traitres" en cette saison.


Si minou à un problème avec son véhicule je lui prêterais un des miens
soit la 350sl soit le grand cherokee

Depuis que je suis à Mada je ne suis jamais tombé malade de la viande ou du poisson - je mange même du thon cru sous form de "ceviche" (avec des citrons + poivre vert).

Par contre, pour le thon et d'autres poissons il y a des saisons où on ne doit pas du tout en manger - c'est en saison pluviale (en été de Mada) quand l'eau de mer est réchauffée, car dans cette situation certaines algues poisoneuses se dévéloppent, et certains poissons les mangent! Cette année plusieurs personnes en sont mortes - attention!

Par contre, je n'aime pas tellement le zébu (trop sportif!), sauf sous forme de brochettes au Bord...
L'agneau est délicieux - avec des haricots verts et beaucoup d'ail - miam miam!!!

J'étais sérieusement malade en Europe deux fois - suite à des repas avec des crevettes et des moules espagnoles, mais jamais à Mada - malgré le manque d'hygiène.

Donc - bon appétit!

Par contre faites attention avec des fruits qu'il faut éplucher, comme les pommes.
Cordialement
Salsera