Etes vous heureux en Espagne?

Salut, je pose cette question très sérieusement et sans arrière pensée.
Al'instant où j'écris ces lignes, il tombe des trombes d'eau dans le Nord de la France, il fait gris, c'est bien triste et si j'avais une baguette magique....
Donc êtes vous heureux en Espagne?
Quelque chose de la France ou la Belgique vous manque t-elle parfois?
Votre famille vous manque t-elle au point parfois d'envisager de revenir?
Vous sentez vous acceptés par les Espagnols?
Fréquentez vous de façon amicale des Espagnols? Car je suis toujours étonné de voir que le 1er reflexe de beaucoup d'expats est de trouver d'autres expats de la même nationalité qu'eux
Quelle différence y a t-il entre être en vacances en Espagne et vivre en Espagne?
Regardez vous le paysage avec le même oeil qu'au début?
Vos amis de France ou Belgique, viennent-ils vous voir parfois?
Bon aprem...

Ouiiiiiiii !

Nous sommes parfaitement heureux en Espagne, le climat est agréable, les gens sympatiques et ouverts, lintégration est facile pour peu que l'on fasse l'effort d'essayer de parler espagnol.

Ce qui me manque de France : un adsl qui n'est pas à l'age de pierre, certains plats cuisinés, patisserie, viennoiseries, des clubs de badminton.

Et nous n'avons pour l'instant davantage de relations amicales avec les espagnols qu'avec les expats. Il faut dire que l'on ne voit pas trop lintérêt de venir en Espagne si c'est pour reformer un village français...

Cela métonne aussi de voir des futurs expats dont la première question est : ou se trouvent les français ? pour choisir un lieu d'expatriation. Ou que l'on conseille  une région d'Espagne oú se trouve une forte communauté francophone.

Parfaitement heureux ! Nous ne sommes mêmes pas effleurés par l'idée de revenir en France.

Tiens maintenant que vous le faites remarquer, je suis étonnée également que le critère principal pour l'expatriation soit pour certains la proximité d'un clan français !
Nous avons acheté un terrain en Catalogne, il y a une dizaine d'années sans chercher s'il y avait une communauté française à proximité. Ensuite, il y a 3 ans, nous avons été locataires dans la même rue pendant la construction de notre maison. Un couple de voisins est venu vers nous, et alors que nous tentions de leur parler avec nos rudiments d'espagnol, nous avons découvert qu'ils parlaient français. Nous nous invitons mutuellement, faisons des jeux de société, barbecue, sortie à Barcelone, etc...et nous rendons des services. Nous connaissons maintenant quasiment tous les habitants de notre rue auxquels nous parlons un peu espagnol, un peu français, un peu anglais suivant les interlocuteurs (anglais parce qu'un couple de voisins sont des expats aussi parlant anglais) et parfois un peu spanglish.
Nous essayons tous les jours de nous améliorer au niveau de la langue, avons adopté des coutumes espagnoles. Ici, nous avons trouvé un mode de vie qui nous satisfait, les gens sont sympas, on se dit bonjour. Alors qu'en France, quand vous dites bonjour et faites un sourire, on vous regarde parfois de haut comme si vous aviez dit une insulte, ici les gens sont nettement plus amicaux et un peu moins formels.
Nous avons rencontré quelques expats par le site qui habitent dans la région. Nous partageons repas, discussions et activités. Mais cela est venu bien après notre installation, cette année pour tout dire. C'est quand même sympa de pouvoir échanger avec des compatriotes.
Ce qui nous manque ? Au début, on faisait encore des courses sur Perpignan et puis maintenant même si on y retourne à l'occasion, les courses sont vite faites (quelques fromages français - on en trouve quelques uns en Espagne), un peu de lecture (quelques magazines parce que les bouquins sont livrés par Amazon), de la pâtisserie et viennoiserie (quitte à en congeler un peu), quelques produits de parapharmacie plus chers ici.
Rentrer ? Pourquoi ?

"Village de français" Excellent :)  Asterix chez les Ibères
Ceci dit il parait que les hollandais et les anglais sont pires que les français niveau communautarisme..
Je me souviens d'Albir et aussi de Benidorm où les patrons de bars hollandais et français ne prenaient meme pas la peine d'écrire en Espagnol sur leurs ardoises..Tout en anglais..
Et oui effectivement, 'est assez penible en France tous ces gens qui ne vous disent pas bonjour...Cela fait 8 ans que je vis dans mon hameau et il y a encore des gens qui m'évitent...Pas grave
Est ce que vos "anciens" amis de France viennent vous voir?
Parce que les miens me disent tous qu'ils vont debarquer en minibus quand je serai en Espagne mais j'ai comme un doute du moins pour certains..
Bonne soiree

Est ce que vos "anciens" amis de France viennent vous voir?

Si personne ne vient, c'est amis qu'il faut mettre entre guillemets et pas anciens :)