Assurance pour les touristes : la Thailand Travel Shield

Le 6 août dernier, l'Ambassade de Thaïlande en France a mis en ligne ce document
http://www.thaiembassy.fr/fr/2014/08/06 … touristes/

Cela présagerait-il une assurance obligatoire... ?

La Thaïlande propose une assurance pour les touristes

Jeudi 24 juillet 2014
http://www.tatnews.org/thailand-launche … ge-scheme/

Les touristes qui prévoient deffectuer un voyage en Thaïlande peuvent désormais trouver une assurance spéciale en ligne appelée « Thailand Travel Shield » qui sera mise en place par lOffice du Tourisme de Thaïlande (Tourism Authority of Thailand, TAT) en coopération avec quatre compagnies dassurance thaïlandaises réputées, Muang Thai Insurance, Chao Phraya Insurance, Siam City Insurance et Krungthai Panich Insurance. Toutes ces compagnies dassurance sont publiques et ont une bonne réputation.

En vigueur à partir du 25 juillet 2014, les visiteurs pourront acheter lassurance en ligne qui couvrira une large gamme dévénements imprévus : les accidents, lannulation du voyage, la perte ou la détérioration des bagages/des biens personnels, lhébergement durgence dans un hôtel, etc.
Ces polices dassurance de voyage offrent une couverture immédiate pour une valeur allant jusquà 1 000 000 bahts pour les forfaits à partir de 650 bahts, et pour une valeur allant jusquà 2 000 000 bahts pour les forfaits à partir de 1 100 bahts. La période couverte va jusquà 60 jours, mais lassurance peut aussi couvrir les visiteurs qui effectuent des voyages annuels en Thaïlande.

Le programme sera rendu public dans le monde entier par les bureaux de lOffice du Tourisme d Thaïlande, ainsi que sur le site Web suivant : www.tourismthailand.org/thailandtravelshield

Le Gouverneur de lOffice du Tourisme de Thaïlande, Thawatchai Arunyik a déclaré que « lOffice du Tourisme a initié la création dune assurance alternative qui pourrait être proposée par les sociétés thaïlandaises. Nous sommes heureux de vous informer que ce programme dassurance est désormais en place. Les voyageurs pourront ainsi profiter de leur visite dans le royaume « avec une grande tranquillité desprit, en sachant quen cas de problème, ils seront couverts ».

En outre, toute personne qui achètera cette assurance peut bénéficier de laide durgence 24h/24 proposée par Allianz Global Assistance.

Les services dassistance médicale et au voyage permettront aux visiteurs dobtenir des informations avant leur voyage notamment sur les vaccins, le climat, les taux de change, les conseils médicaux par téléphone, lorientation vers les services médicaux, lassistance en cas de perte de bagages/passeport, et les coordonnées des ambassades.

Les visiteurs qui souscriront à cette assurance sont également invités à lire toutes les informations pour savoir ce qui est exclu de la couverture de lassurance, par exemple les accidents sous influence de lalcool, la pratique de sports extrêmes, de la moto, limplication dans des bagarres publiques, etc.

Tableau des primes

Période dassurance    Prime (en bahts)    Prime (en bahts)
    Programme 1    Programme 2
1-7 jours    650    1 100
8-14 jours    1 000    1 750
15-30 jours    1 400    2 850
31-60 jours    1 750    3 150
Voyage annuel    6 900    12 000
       
La prime ci-dessus comprend la TVA et les droits de timbre


Tableau de la couverture de lassurance

Couverture par voyage    Garantie (en bahts)    Garantie (en bahts)
    Programme 1    Programme 2
1. Décès, perte dun membre (main, pied), perte de la vue ou handicap permanent total à la suite dun accident lors du voyage    Maximum 1 000 000    Maximum 2 000 000
2. Dépenses médicales liées à un accident ou une maladie    Coût réel mais ne dépassant pas 1 000 000    Coût réel mais ne dépassant pas 2 000 000
3. Annulation du voyage    Coût réel mais ne dépassant pas 15 000    Coût réel mais ne dépassant pas 30 000
4. Raccourcissement du voyage    Coût réel mais ne dépassant pas 15 000    Coût réel mais ne dépassant pas 30 000
5. Détournement (2 000 bahts par période de 12 heures)    Maximum 20 000    Maximum 40 000
6. Retard de voyage (plus de 6 heures)    3 000 par jour et maximum 12 000    6 000 par jour et maximum 18 000
7. Perte ou détérioration des bagages et des biens personnels    Coût réel mais ne dépassant pas 12 500    Coût réel mais ne dépassant pas 25 000
8. Retard des bagages    Coût réel mais ne dépassant pas 7 500    Coût réel mais ne dépassant pas 15 000
9. Responsabilité civile    Coût réel mais ne dépassant pas 750 000    Coût réel mais ne dépassant pas 1 500 000
10. Service dassistance au voyage*    Maximum 10 000 000    Maximum 10 000 000
* Evacuation médicale durgence/rapatriement et/ou rapatriement des dépouilles





Informations
Division des relations publiques internationales
Office du tourisme de Thaïlande
Tél. : +66 (0) 2250 5500, poste 4545-48
Fax : +66 (0) 2253 7419
Courrier électronique : [email protected]
Site Web : www.tatnews.org


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C'est plutôt une bonne chose et vu la modicité des primes à payer, je conseille vivement tout le monde de s'assurer, car quand ça dérape, ça peut aller très loin...
Une vraie assurance pour la conduite de véhicules serait aussi un plus, l'acceptation du permis international, idem.
Je testerai lors de mon prochain séjour et vous ferai un retour d'expérience...
Cordialement.

Pour les séjours touristique et/ou moins de trois mois c'est le permis de conduire international qui est le seul valable .

Certes, je pensais à un séjour plus long...

Que ce soit intéressante c'est une chose, que ce soit obligatoire ca en est une autre. D'autant que les carte de payements (Visa ou autre) et que les assurances de responsabilités civiles Françaises peuvent couvrir ces risques. On voit bien le truc arriver, espérons qu'il risque au moins le choix au voyageur dans sa compagnie.

Rien ne dit que l'assurance sera obligatoire, mais il y a déjà eu des rumeurs à ce sujet.
Certains touristes laissent semble-t-il, des ardoises "santé" en Thaïlande.

Et puis, la France demande bien une assurance pour les visas Schengen..

Quoiqu'il en soit, les prix sont corrects et la couverture proposée aussi.

D'accord avec toi mais je vois mal un touriste lambda engager des procédures en Thaïlande pour un petit remboursement. Surtout une fois rentré au pays.

Euh? Tu as déjà essayé de quitter un hosto Thaï sans payer?

A lire..

http://www.aoc-insurancebroker.fr/assur … -thailande

En Thaïlande le gouvernement a décidé de réagir face au problème des touristes qui ne paient pas leur hospitalisation. En effet, en 2012, rien que dans les hôpitaux de Phuket et Pattaya, la facture impayée sélève à plus de 130.000  soit environ 5 000 000 de thai baht.
On estime quil y aurait chaque année environ 2.5 millions de touristes hospitalisés au cours de leurs vacances thaïlandaises. Le tourisme en Thaïlande étant en très forte augmentation (30 millions de visiteurs /ans), la dette laissée par ces touristes qui ne peuvent pas payer le coût de leurs soins médicaux durgence, risque de mettre en péril la situation financière des hôpitaux. Le ministère de la santé publique est inquiet.
Sur cent étrangers qui séjournent dans un hôpital, quarante sont des expatriés, vingt des touristes médicaux (venus en Thaïlande uniquement dans cet objectif), huit viennent pour des soins de médecine courante et trente-deux pour de lurgence (estimation source Bangkok Post)
Plusieurs solutions sont envisagées par le Ministère de la santé. Il est proposé de mettre en place une assurance santé financée par une taxe sur les billets davions et les chambres dhôtels, ou ajoutée dans le prix du visa. Il est aussi convenu que la présentation dune assurance santé internationale serait obligatoire avant dentrer sur le territoire Thailandais.
Ceci fera sans nul doute d'une mise en place rapide et d'autant plus avec l'Asean en 2015 et la circulation des personnes en Asie (sans visa pour les ressortissants de l'Asean) une nécessité et par ailleurs une réponse à l'espace Schengen en Europe. Les coûts et frais de santé médicaux augmentent à travers le monde avec un désengagement des systèmes étatiques, l'allongement de la durée de vie, les progres techniques réalisés et la Thailande, dotée de structures hospitalières de très bonne qualité ne fait donc pas exception à la règle. On peut toutefois noter que sur les pays dits cher sur le plan de la santé comme Singapour, Hong-Kong, Taiwan et la Chine, les expatriés font face a des augmentation de leur assurance santé de 15% à 30% et la qualité des assureurs et ou providers est à juger sur la gestion des frais de santé sur le moyen terme en portant des ressources de proximité visant a élever le services pour les expatriés.
Nombreux pays ont déjà établis des règles comme dans l'UAE ou il est obligatoire de présenter une assurance santé a l'entrée et pour les expatriés résidents.


http://www.news-assurances.com/actualit … /016778871http://www.thailande-fr.com/tourisme/25 … bligatoire

Que représentent 5.000.000 de Baths pour Puket/Pattaya comparés aux rentrées financières liées aux touristes/expats? 130.000 euros divisés par 30.000.000 de touristes = 0.0043 euro/touriste. Combien rapporte le tourisme médical? Les frais médicaux remboursés par les assurances? La bobologie? Les médocs achetés sur place?
Il faudrait voir à l'échelle du pays, je pense que les expats de l'Isan coûtent moins à la région que Puket/Pattaya où il y a des tonnes d'étrangers qui vivent à cent à l'heure, parfois sur leur scooter passablement éméchés...
Ceci dit je suis d'accord sur le principe.
Si on va à l'extrême, il faudrait refouler les gens sans assurance santé, expulser les mauvais payeurs et les black-lister du pays accueillant.
Donc en France, par exemple, on pourrait supprimer l'AME qui nous coûte des centaines de millions d'euros/an, non?

Je trouve plutôt intéressante cette proposition d'assurance, qui constitue un moyen terme.
C'est une façon de ménager tout le monde : éviter des charges pour la Thaïlande / ne pas plomber le tourisme avec une assurance obligatoire / proposer une offre attractive par son rapport qualité-prix.