Close

Comment faire pour trouver un emploi en NZ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charlotte, j'ai 28 ans et je bosse dans le commerce international.

Actuellement en Alsace, je rêve depuis longtemps de la Nouvelle Zélande et voudrais me lancer avant la fin de l'année.

J'ai déjà utilisé le WHvisa donc je compte partir sur un autre visa avec offre d'emploi à l'appui.

Je lis dans beaucoup de sites que les offres en NZ ne sont pas toujours publiées et que le bouche à oreille est de mise !

Je me tate du coup : partir sans boulot et faire toutes les démarches sur place ? Ou m'assurer des contacts à partir de la France puis partir ? Est-il réellement possible de trouver à distance ?

Merci beaucoup pour vos conseils et merci également pour ce blog riche d'infos !

Bonjour Charlotte!

Bienvenue sur Expat.com :)

Afin de mieux vous aider à avoir plus d'interaction, veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Nouvelle Zélande

Cordialement
Kenjee

Bonjour,

chaton_nz10 :

Actuellement en Alsace, je rêve depuis longtemps de la Nouvelle Zélande et voudrais me lancer avant la fin de l'année.

J'ai séjourné 2 fois en NZ et particulièrement à Auckland. je connais aussi Colmar et sa région. Par ailleurs, je comprends que tu puisses avoir envie de voyager mais, je juge pour ma part que la qualité de vie à Colmar et sa région vaut très largement celle de NZ.

Je discutais récemment avec un jeune homme français installé à Auckland, travaillant dans l'hôtellerie. Il a pas mal bourlingué, a vécu et travaillé à Bora Bora par exemple. Il me confiait que ce qui lui manque, c'est de vivre dans une région qui a une longue histoire, comme en France...

On croit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs, et il arrive aussi parfois qu'on se trompe. Il faut juste du temps et de l'expérience pour s'en rendre compte...

Bonjour Charlotte,

Je ne pourrais pas répondre à toute tes questions, mais je vais au moins essayer en se basant sur le vécu d'amis.

Dans le cas d'un ami, sa copine est en WHV, lui a plus de 30 ans donc a débarqué en visa touriste. Il bosse dans l'informatique (développement web). Les deux cherchent à s'installer durablement en NZ. Il a vraiment eu beaucoup beaucoup de mal à trouver un poste sur place. Il était à deux doigts de rentrer (pour revenir quand même puisque sa copine est ici pour encore 9 mois) quand il a eu une proposition de job. Ce n'est pas celui dont il rêvait, mais au moins il a un work permit de deux ans et la possibilité d'être embaucher ailleurs s'il souhaite changer.
Il n'avait pas fait de recherche avant d'arriver en NZ ou très peu.

Un autre, en WHV a trouvé un boulot dans sa branche (informatique aussi) en 3 jours (forcément avec un PVT c'est plus facile pour l'entreprise).

Un troisième a commencé à regarder depuis la France mais a finalement trouvé en quelques semaines, une fois sur place, grâce à un contact d'un ami à lui, rencontré à l'auberge de jeunesse... Comme quoi !!

Bref, j'ai l'impression aussi que le bouche à oreille fonctionne bien mieux. Et surtout le fait de pouvoir se déplacer rapidement pour l'entretien. Après, rien ne t'empêche de venir en visa touriste, de te mettre à chercher immédiatement et d'envisager un plan B si tu ne trouves finalement pas. Et même de commencer à chercher avant de partir (le site ici, si tu ne l'as pas : seek.co.nz). Je pense que tout dépend de ta branche (regarde sur le site du ministère du travail, il y a une liste des métiers où ils sont en pénurie de main d'oeuvre). Si ton métier est recherché en NZ, tu peux trouver assez vite. Souvent ce qui pèche c'est que l'entreprise doit prouver que tu ne prends pas la place d'un kiwi et ce n'est pas toujours facile :/

Bon courage en tout cas :)

Camille
Breizh-Zelande.fr

Oui le problème est de ne pas prendre la place d'un kiwi,
le deuxième petit détail est quaprès la période de 2 ans de permis de travail tu dois acheter ton permis définitif.
de mémoire 2000 a 2500

Problème similaire par ici, j'ai suivi ma copine en NZ et neuf mois après je ne trouve toujours pas de boulot (boulot dit "qualifié", pas du fruit-picking ou du travail à la chaîne). Bon je pense que j'ai une mauvaise concordance de situation : on est dans une ville pas si grosse (Dunedin) et je suis très qualifié/spécialisé (PhD en physique), et même si je suis assez ouvert à faire n'importe quoi, mon cv doit surement faire un peu peur (en fait il le fait pour avoir pu parler un peu à des recruteurs).
Pour ce qui est du bouche à oreille : oui, carrément. J'ai fait beaucoup de candidatures en ligne qui n'ont absolument rien donné (autre qu'un mail semi-automatique du genre "merci, votre profil nous intéresse mais en fait non"), et j'ai eu beaucoup plus de succès en allant directement toquer à la porte des entreprises, mon cv sous le bras en disant "bonjour, je suis là, je cherche un job voilà mon cv, à qui je peux parler ?".
Bref, je te souhaite bon courage, mais je pense qu'en vivant des grosses villes (Auckland, Wellington), même si ça ne sera pas forcément très facile, tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

Bonjour Romn,

As-tu fini par trouver un travail avec ton doctorat, dans la recherche, ou l'ingénieurie.
J'ai aussi un doctorat en physique, et j'aimerai m'expatrier en NZ. Je cherche de France, mais aucun retour positif et pas des masses d'annonces pour des jobs qualifiés!!

Merci

Bonjour Achou01,

Cette discussion date, vous devriez plutôt créer votre propre discussion sur le forum. c'est le meilleur moyen pour recueillir des infos. Lisez également le Guide de l'expatrié en Nouvelle Zélande.

- Forum Nouvelle Zélande

Bonne chance,
Bhavna

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Zélande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Zélande.

Déménagement en Nouvelle Zélande

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Zélande

Assurance voyage Nouvelle Zélande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Zélande