Marché de l'immobilier en Algarve

bonjour à tous,

je reviens faire un tour sur le blog .
J'attendais de vendre ma maison en périgord, mais pour l'instant rien ne se passe.
Je voulais savoir comment se porte le marché de l'immobilier en ce moment en Algarve.
Les dispositions actuelles concernant les avantages fiscaux pour les retraités seront -t-ilsreconduits l'année prochaine ?
Quelqu'un a-t-il des renseignements à ce sujet ?
Merci de  vos réponses
 
cordialement

ptit loup

Ptit Loup, on attend déjà pour commencer qu'un blogueur nous fasse part de sa non imposition, après on verra pour la suite. Mais à priori ça devrait marcher.
En Algarve on assiste à une stabilisation des prix de l'immobilier, la chute des prix s'est fortement ralentie, les prix ne se négocient pas si facilement qu'avant. Je tiens l'info de 2 agents immobiliers portugais. On ne peut pas encore parler de remontée des prix, c'est seulement évoqué comme hypothèse probable, mais pas dans l'immédiat, dixit mes interlocuteurs.

:) affirmatif ,les prix sont stables,l índice des prix mensuel est depuis le 1 er juin a un niveau egal,dans les annonces il y a peu l indication negociável.

Bonjour,

Etude officielle qui répond à la question.

Stéphane


Le prix des maisons au Portugal à chuté de 3,3 % ces douze derniers mois !

Le FMI assure un suivi régulier des prix de l'immobilier dans 52 pays.
Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé un indice pour suivre les fluctuations du prix de l'immobilier dans 52 pays. Selon le directeur adjoint du Fonds, Zhu Min, "l'ère de la négligence bénigne de la flambée de l'immobilier est terminée", soulignant que les prix de l'immobilier n'ont pas été, jusqu'à présent, cible de suffisamment d'attention. Une lacune qu'il était nécessaire de corriger, compte tenu de son potentiel à créer des bulles sur les marchés et, par conséquent, des crises financières, comme cela s'est produit aux États-Unis en 2008, avec la crise de subprimes.

Selon les données déjà publiées par le FMI, les prix de l'immobilier au Portugal ont baissé de 3,3% au dernier trimestre de 2013 par rapport à la même période précédente. Il s'agit de la 42e pire performance parmi les 52 pays analysés. Les pays européens «périphériques» sont parmi les pires de l'indice, les prix des logements sont en baisse de 7% en Grèce et 6,5% en Italie et aussi à Chypre. Pourtant, contre toute attente, c'est en Inde que la valeur de l'immobilier à subi la plus forte correction, avec une baisse de 9%.

En revanche, les pays asiatiques mènent les hausses des prix de l'immobilier, qui se sont appréciées de plus de 10% aux Philippines et à Hong Kong, et plus de 9% en Chine. La possibilité d'une bulle dans l'immobilier chinois a été un thème récurrent, surtout dans la dernière année. Le marché immobilier chinois est la principale destination de l'épargne des ménages - étant donné les taux marginaux de dépôts bancaires - qui couplés avec l'augmentation des prêts consentis par le système bancaire de l'ombre («shadow banking») conduit à un boom dans le marché de l'immobilier. Il y a actuellement une surabondance de propriétés en Chine, ils ne trouvent plus d'acheteurs, à un moment où l'ensemble du système bancaire est dans le processus de désendettement en raison des impositions du gouvernement chinois.
Le prix des maisons, par rapport aux revenus des familles portugaises, présente un écart de 6,9​​% par rapport à la moyenne historique, alors que par rapport aux prix des locations, la déviation cité est de 14%, le quatrième plus forte baisse plus élevé. C'est à dire, les prix de l'immobilier au Portugal sont encore bien en dessous de sa moyenne historique qui est, soit dit en passant, comme une incitation à la recherche internationale pour les investisseurs dans le contexte de faibles taux d'intérêt.

Marta Marque Silva
Economico
14 juin 2014

si l on tient compte de l índice des prix mensuel en algarve les prix de l immobilier a subit une augmentation importante du 1er fevrier au 31 de ce mois ensuite l índice est stable a estoi +61 pour cent en fevrier le prix du m2 est passe de 1500 euros a 3500 euros certainement suite a l annonce de l arrivee de 20000 retaites français.

Pour être précis Stéphane, la question portait sur l' Algarve.
Je pense que la situation en Algarve n'est pas le reflet de celle du pays entier; il n'est que d'écouter tous les portugais
venus du centre et du nord qui me disent que "là haut, au nord" la situation est beaucoup plus difficile, à tout point de vue.

odeclas81 a écrit:

Pour être précis Stéphane, la question portait sur l' Algarve.
Je pense que la situation en Algarve n'est pas le reflet de celle du pays entier; il n'est que d'écouter tous les portugais
venus du centre et du nord qui me disent que "là haut, au nord" la situation est beaucoup plus difficile, à tout point de vue.


Je confirme ce que dit Maurice ( obdeclas )
La maison a ma mère dans le nord du Portugal ( famalicao ) est en vente depuis 2 ans prix de vente 130.000 euros et en très bon état
5 chambres , 3 salles de bain , 2 salons , 2 cuisines , balcons tout autour de la maison , 2 grands garages , jardin
et bien croyez moi pas un seul acheteur du coup je l'ai mis en location .
Cette maison serait en Algarve le prix ne serais pas le meme et elle serait déja partie ....

Je vous souhaite a Tous et a Toutes un excellent week end .......... David

Bonjour messieurs,

Le propos de l'article que j'ai publié est à considérer comme ce qu'il est, c'est à dire une étude de cas (immobilier, au niveau mondial) et rien d'autre.

En le prenant comme tel, je vous invite à vous attarder sur les informations concernant le Portugal et à méditer sur cette phrase : " Le prix des maisons, par rapport aux revenus des familles portugaises, présente un écart de 6,9​​% par rapport à la moyenne historique, alors que par rapport aux prix des locations, la déviation cité est de 14%, le quatrième plus forte baisse plus élevé"

Ensuite, s'agissant du cas particulier de l'Algarve, une des craintes de Lisbonne est de voir se produire dans cette région, ce qui s'est produit en Espagne avec la surabondance de bien immobiliers, phagocytant  le marché et provoquant la chute des prix.

Je me promène souvent de Sagres à Tavira et il faut quand même reconnaitre qu'il y a profusion de biens à vendre et ce un peu plus chaque mois qui passe. De là à dire que l'on vend vite et bien en Algarve il y a un pas qu'il faut bien se garder de franchir. Les effets d'annonce, qui donnent une indication de flux d'étranger vers une zone comme l'Algarve, ne sont jamais suivis d'effet, (il suffit de relire certaines interventions de membres éminent de ce blog pour se le remémorer) le gouvernement le sais bien et c'est bien pour cela que le lobbying de l'état à l'extérieur du pays, lors de grands salons immobilier comme celui qui s'est dernièrement tenu à Paris ou Francfort, est à chaque fois plus intense.

Pour ce qui est de la situation du Nord, partie la plus industrielle du pays, c'est normal qu'en temps de crise, on ferme et on délocalise des unités de production et que par effet boomerang, une région se désertifie et perde de par la même de son attractivité (souvenez vous de lexode des Lorrains vers la Provence dans les années 80) donc de la valeur au niveau de la terre. Malgré cela, et parce que j'y vie une partie de l'année, je peux me permettre ce commentaire, le marché de l'immobilier pourrait se porter plus mal et il y a moins de logement vides dans le nord que dans le sud (dixit le ministère du logement). Quand il y a nivellement, c'est forcément toujours par le bas ... et être ramené sur terre ne peux faire que du bien.

Pour finir, je rappellerais ceci, à ceux qui sont propriétaires, la valeur intrinsèque de la terre, en tout cas pour l'état est connue de vous, il vous suffit de voir sur vos avis d'imposition IMI la base prise en considération par celui-ci pour taxer. Cette base à été ré-évaluée post-crise avec larrivée de ce gouvernement mais est toujours à des années lumière de la réalité des prix sur le terrain .... alors qui sous-évalue ou qui surévalue ?

Un bon weekend à toutes et à tous

Stéphane

Le marché de l'immobilier en Algarve.
Ce qui saute aux yeux d'un futur expat ,quand il arrive en reconnaissance , c'est qu'une grande partie de ce marché ne correspond pas à sa demande.
En effet s'il vient ici c'est pour y vivre à l'année ou au moins 6 mois par an, or il se voit proposé des appartements destinés à la location estivale, sans grand intérêt par ailleurs. Dans mon cas ce fut au moins les 2/3 de ce que j'ai visité. Il me semble que
les logements appropriés pour l'expat se raréfient, c'est le cas sur Ferreiras d'après les pros.

Tout à fait exact Odeclas.
De Septembre à Octobre 2013 nous avons contacté 8 agences en Algarve et mon épouse à visiter virtuellement sur internet plus de
750 appartements tous à des prix surclassés malgré les prix à négocier.

C'est par hasard qu'une semaine avant notre vol nous avons repéré une nouvelle maison (41 photos)à Tavira.

Elle nous plaisait au point que nous avions fixé un prix de départ très bas et que le constructeur avait absolument besoin de rembourser une hypothèque..ce qui nous permis de faire affaire.

stephane  vous avez raison ,il suffit de consulter les sites d annonces ,il y a beaucoup de biens a vendre ,et depuis longtemps il suffit de regarder la date de mise en vente pour se rendre compte.bien souvent aussi le mot negociável a disparu.

Avec la nouvelle loi sur l'enregistrement des locations cela va changer.
Toutes les locations de courtes durées pour tourisme vont être taxées.
Lorsque les propriétaires auront pesé le pour et le contre, ils se rendront compte qu'il vaut mieux louer à l'année.
Oui les locations à l'année seront aussi taxées mais ce sera différents (moins de problème puisque moins de locataires différents sur un temps donné) et il est plus facile de s'arranger avec un locataire long terme.
Vyo,

:sosad: vyo 2 millions de proprietaires font de la location au noir,pas de contrat de location,locations de vacances non declarees,perte de tva se montant a 3 millions d euros,les proprietaires indeliquats sont de toutes nationalites .

pomqui a écrit:

:sosad: vyo 2 millions de proprietaires font de la location au noir,pas de contrat de location,locations de vacances non declarees,perte de tva se montant a 3 millions d euros,les proprietaires indeliquats sont de toutes nationalites .


Bonjour pomqui,

On récolte ce que l'on a semé déjà.
Ne pas se plaindre quand le secteur informel est ruineux est la première leçon. Et ce ce ne sera pas la dernière.
Maintenant il ne faut confondre entre immobilier utile ou de placement.
Il n'y a pas ce genre de chose au Portugal, même en Algarve. Aucun placement n'est à faire ici et je le répète à tout va au sein de la famille.
Maintenant, au vu des aspirations de ceux qui ne veulent pas se pourrir la vie, l'Algarve a encore des atouts. Il faut les prendre tels qu'ils sont et pas plus.
On verra bien le chemin que cela prendra.
Perso cela représente un pouillème de mes possibilités et c'est très bien comme ça.
Suis très attentif, mais pas anxieux. Et voque la galère ou pousse la valise et laisse flotter les rubans.
Tu vois, je suis retraite taux plein et arrive encore à faire plus de 60 heures par semaine.
Bon dimanche.

J'aimerais connaitre les prix des locations mensuelles  pour 7mois et 1i 2 ,et la différence quand c'est à l'année.
Il faut considérer qu'il s'agirait de louer un appart  meublé 2 ch ,livin cuis équipée,sdb et terrasse pas trop loin du centre d'une ville ni de la mer. pour évter de se servir trop de la voiture.
Robert et liliane

:sosad: district de leiria, ville de nazare,depuis le 1er juin le prix de l immobilier ,hausse de 12 pour cent.

Vous n'avez pas répondu à nos questions !!!
            Robert et Liliane

@Pomqui
Si 2 millions de loueurs ne paient pas la TVA cela fait plus de 3 millions d'euros mais plutôt 1 milliard d euros. Sans compter les impôts inhérents au prix de la location

:thanks: