Les formalités et droits

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple sans enfants et avons prévus de nous installer au CR pour ouvrir un eco lodge.
Nous rentrons tout juste d un séjour de 15 jours au CR....On dit que la première impression est toujours la bonne et comme c est le cas nous allons arrivés très vite au CR.
Nous avons quelques questions concernant les formalités et droits lors de l achat d un terrain et/ou maison + bungalow. Comment ça se passe ? Est on bien propriétaire a vie ? Merci pour votre aide.

Bonjour Lauced,

Si tu veux venir t'installer ici, il te faut prendre des renseignements auprès de l'ambassade de France au Costa Rica. Elle te proposera des avocats locaux qui pourront bâtir ton dossier de "résident investisseur" vu que tu souhaites acheter un écolodge. Pour obtenir ce statut, il te faut venir avec un minimum de 200.000$.

Tu auras de nombreux papiers à fournir de France qui seront apostillés par le tribunal de ta région.

Ensuite l'aventure peut commencer. Un seul conseil, préparez bien votre expatriation !! Nombreux sont ceux qui sont venus sur un coup de tête ou avec un projet mal ficelé et qui sont répartis au bout de quelques mois !!

Bons préparatifs !!
Cordialement,
Patrice

Bonjour Lauced,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée a partir de votre post sur le forum.

Merci,
Christine

Attention ce n-est pas l^'Europe et encas de difficultés vous êtes seul avec tout les sourires du monde... l'assistance vous coutera cher!

Bonjour,

Si vous êtes venus pendant 15 jours au Costa-Rica, quelles sont les régions que vous avez eu la chance de visiter?
15 jours ne sont sûrement pas suffisants pour vous donner un vrai aspect du pays.
Avant de nous installer, nous sommes venus dans la famille de mon oncle, en tant que touristes, et ce 3 fois durant 15 jours et nous avons presque fait le tour de ce pays, car je pense qu'on ne fait jamais le tour d'un pays, on apprend toujours.
Dans un premier temps, soyons réalistes, demandez vous si votre budget est suffisant pour entreprendre quelque chose dans ce pays. Il est devenu très cher. Si vous ne disposez pas d'un certain montant, inutile de penser à créer quelque chose.
Ensuite, en tant que touristes, tout pays est toujours un paradis, mais y vivre est différent.
Honnêtement, nous n'avons aucun regrets d'avoir franchi le pas, mais l'expatriation qu'elle soit au Costa-Rica ou ailleurs n'est pas chose aisée. Il faut être prêt à s'investir beaucoup, les choses ne viennent jamais sans ne rien faire.
Concernant les Ecolodges, attention également, il y a aujourd'hui dans ce pays, plus d'offres que de demandes, donc créer est très risqué, car vous n'êtes pas connu et il vous faudra au moins 3 ans avant de fonctionner correctement, donc il faut avoir la trésorerie nécessaire pour vivre durant cette période.
Nous avons réussi, mais il nous aura fallu 7 ans de travail intensif et encore nous avons eu la chance de fonctionner seulement 3 mois après l'ouverture de notre B&B. Nous avons aujourd'hui un des meilleurs positionnements sur internet ce qui nous génère une bonne clientèle.
Malheureusement, la maladie de ma femme nous oblige à vendre et rentrer temporairement en France. Si vous êtes intéressés, vous trouverez plus d'infos sur notre lodge dans la rubrique Immobilier (Phidjie Lodge).
Tout ce que je peux vous dire, c'est que d'acheter un terrain et faire construire est une expérience très périlleuse dans ce pays, où la corruption règne et où chaque personne est prête à tout faire pour vendre quelque chose, étrangers comme Ticos, donc attention. Nous avons vu tellement de personnes venir avec des rêves plein la tête et se planter au bout de quelques mois! en ayant tout perdu !
Pour ce qui est des papiers et des infos, les ambassades contrairement à ce qui est dit, ne servent pas à grand chose, et si vous n'avez besoin de rien, vous pouvez toujours les contacter. Vous aurez un minimum d'informations! Il ne faudrait surtout pas donner du travail à ces agents consulaires, ce serait dommage de les fatiguer ;-)
Nous sommes venus avec un statut de rentiers et de ce fait, il y a 8 ans, on nous demandait de bloquer seulement 60.000 $, restitués sous forme d'une rente d'un montant de 1.000 $ mensuels sur 5 ans. C'est toujours 140.000 $ de moins que le statut d'investisseurs.
Mais je pense que les choses ont du changer un peu et de ce côté, sur le site des ambassades, vous trouverez les infos nécessaires, pas besoin de contacter les agents qui certaines fois ne répondent même pas.
Pour l'achat, c'est relativement simple, un avocat validera tous les documents nécessaires et vous pourrez donc devenir propriétaire à travers une société.
Ce qui est plus compliqué, c'est pour ouvrir un compte bancaire. Surtout sans la résidence, c'est possible, mais tout dépend des banques et c'est un processus qui peut s'avérer long. Je crois que BAC San José est la moins regardante.
Par la suite, si vous voulez vraiment venir vivre ici, il vous faudra avec l'aide d'un avocat (évitez les avocats Etrangers, ils sont les plus onéreux, jusqu'à 8.000 $ au lieu de 1.200 pour un Tico) faire une demande de résidence. Comme il est dit, il vous faudra alors préparer toute une liste de documents, traduits par traducteurs assermentés, et apostillés.
C'est un processus assez long aussi, mais dès que vous avez votre numéro de dossier, alors toutes les portes vous sont ouvertes.
Voilà, pour de plus amples infos, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau,
Cordialement,
Olivier.

Lauced a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple sans enfants et avons prévus de nous installer au CR pour ouvrir un eco lodge.
Nous rentrons tout juste d un séjour de 15 jours au CR....On dit que la première impression est toujours la bonne et comme c est le cas nous allons arrivés très vite au CR.
Nous avons quelques questions concernant les formalités et droits lors de l achat d un terrain et/ou maison + bungalow. Comment ça se passe ? Est on bien propriétaire a vie ? Merci pour votre aide.

Tout à fait d'accord avec Phidjie Lodge, et avec expérience le conseil à retenir est d'acheter quelque chose d'existant... ou alors vous avez beaucoup d'argent et dans ce cas là je suis content pour vous et je vous souhaite de réussir :)

Bonjour,

Savez vous si pour obtenir le visa investisseur (200 000$) il est possible de se faire financer une partie (par ex si nous avons 140 000$ peut on emprunter les 60 000$ manquant directement au Costa Rica) ou faut il arriver avec 200 000$ d entrée. 

Merci pour votre aide,
Cdlt,

Bonjour,

Malheureusement dans ce pays, sans résidence, pas de crédit! De plus, ils sont horriblement chers et il faut présenter de nombreux documents que vous n'aurez pas à votre arrivée.
Essayez de voir auprès de Bac San José, c'est une des banques les moins chi...... du Costa-Rica vis à vis des étrangers.
Peut-être en rachetant, voir si vous pouvez faire une hypothèque, mais là je n'ai pas la réponse, donc je ne vous serais d'aucune aide.
Par contre, arriver à l'étranger avec un crédit sur la tête !!! Je ne vous le conseille franchement pas, car si vous vous lancez dans une activité commerciale, il vous faudra aussi un minimum de trésorerie au début, à moins, comme je l'ai précisé et comme d'autres l'ont validé, acheter un bien existant et qui tourne !
Cordialement,
Olivier.

bonjour
tout a fait d accord avec phidlodge. pour emprunter il faut hipotequer son terrain ou sa maison. ( sans residence) taux a 20 ou 22 %, enormes. Pour les 200 000 $ c est pour un couple marie, si vous ne l etes pas, c est 200 000 chacun. alors pourquoi ne pas deposer le dossier  en tant qu investisseur avec votre somme. Des lors que vous avez depose votre dossier vous etes en tramite, c est a dire en cours. et en cours cela peut durer 10 ans avant que l on accepte ou refuse votre residence. L avantage est que ce numero de tramite est comme un visa permanent, plus besoin de sortir. et c est bien le plus important. Pour ce qui d ouvrir un compte sans etre resident , tres facile a la Coopelianza de Nicoya par exemple.Par contre venir sans avoir prepare son dossier et se dire qu il suffira de sortir tous les trois mois, c est vraiment fastidieux , onereux et fatiguant. Pour ce qui est d acheter, on achete en pleine proprite comme on le ferait en europe, sauf sur le bord de la plage ou ce sont des concessions municipales. Pour le reste, vous pouvez construire comme vous voulez, pas de COS. Pour ce qui est de faire construire, c est aller au devant de galere, quand on ne parle pas couramment . Mieux vaut acheter un etablissement qui fonctionne avec tous les permis et patentes, et dieu sait qu il y en a. Et assurer un revenu assez rapidement. S installer et rester 1 an ou 2 sans revenus est plutot risque et stressant.  je suis tres heureuse de mon expatriation et j encourage tout le monde a vivre cette formidable aventure mais il faut bien preparer son depart ( dossier de residence) et avoir un projet credible. si c est pour ouvrir un hotel au bout de la pampa,, parceque que le prix au m2 etait bas, il faut imaginer comment remplir ses chambres, quel est le taux de remplissage necessaire pour vivre et non survivre. Encore une fois , il vaut mieux acheter un etablissement que vous pourrez voir fonctionner pour eviter les mauvaises surprises.
A bientot
audrey

Bonjour Horsejungle,
Et surtout merci pour le soutien ;-) Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui dit vrai et qui ne se lance pas dans le politiquement correct.
On lit et on entend tellement de choses fausses sur ce pays, que pour une fois, ça fait du bien de lire la vérité.

Outre du fait que ce soit un beau pays, stable, où il est quand même possible d'y faire des choses, d'y créer son activité, il ne faut pas se mentir, et seul le travail, énormément d'énergie et une inébranlable volonté permettent d'y arriver.

Bon courage,
Merci,
Olivier

Bonjour, je suis aussi en réflexion pour venir m'installer au CR
Par contre je n'arrive pas à obtenir l'information concernant la situation de rentier.
Bien qu'ayant consulté le site de l'ambassade et leur ayant écrit (pas de réponse!) je n'arrive toujours pas à savoir de combien doit on justifier de rente? Si c'est mensuel, annuel? Quelles sont les conditions de ce statut et aussi comment on le justifie…
amicalement
Emma

Bonjour Emma,
Je pense que vous devriez plutôt vous adresser à un avocat spécialisé en immigration qui vous donnera les conditions relatives à chaque type de statut.
Cordialement,
Didier.

Merci pour le conseil.
Je vais tâcher de m'en trouver un que j'ai repéré dans d'autre discussion. Bien sure je reste preneuse d'autres contacts si vous en avez (laisser un mail privé plutôt que sur le blog).
j'ai compris également que si nous n'arrivions pas avec un projet financier bien ficelé, cela pouvait vraiment être la galère.
Ou alors acheter une petite entreprise? Mais dans quelle "fourchette" se trouve les prix?
Amicalement
Emma