Acheter une guest house

Bonjour,

Nous avons un projet d'acheter une guest house au Costa Rica
Quelqu'un aurait-il des infos ou la marche a suivre pour ce genre de projet ?
Selon les infos et les blogs divers le Costa Rica est en plein développement...est ce vrai ?
Merci par avance de vos conseils
Amicalement
E et M

Bonjour,

visiblement, vous ne connaissez pas tellement le pays, mais vous voulez investir dans une maison d'hôtes ... ne pensez-vous pas bruler les étapes ? Un premier voyage de prospection s'impose ;)

bonjour et merci de votre réponse
oui bien sur nous y sejournerons plusieurs semaines mais c'était juste à titre d'infos !!!

Bonjour,
Etes vous déjà venus au Costa Rica ?
Je pense que sans connaître un minimum le pays, c'est difficile d'y envisager quelque chose.
Le Costa Rica est déjà très développé. Il reçoit deux millions de touristes par an pour une population d'un peu moins de cinq millions d'habitants !
Il existe un très grand nombre d'hébergements proposés (de la petite chambre au resort cinq étoiles).
Je trouve assez étrange de parler déjà d'achat sans savoir si vous pourrez avoir la résidence, ou bien tout simplement si le pays vous plaira !!
Cordialement,
Didier.

Didier +1

c'est pour cela que je me suis permis de vous dire qu'un premier voyage serait opportun

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Didier. C'est très facile d'acheter une guesthouse, mais c'est très facile aussi de se planter.
Le problème de la résidence doit absolument être anticipé, surtout en ce moment !!! Et votre projet doit être bien préparé. Une guesthouse, c'est aussi pour beaucoup un nouveau métier dans un pays inconnu avec une culture, une langue, un fonctionnement complètement différents. Acheter, c'est presque le plus facile si vous avez un bon avocat, mais après il va falloir gérer le reste.
Venez visiter le pays, discutez avec les gens qui vivent déjà sur place et qui ont le même type d'activité que celle que vous visez.
Cordialement
Laetitia

Encore merci pour vos conseils
Et oui bien evidemment cela est prévu de venir visiter la région et de prendre la température !!!
Notre démarche était une première approche
Cordialement et encore merci

Que voulez vous dire par "surtout en ce moment"?
Je sais que les statuts de résident ou d'investisseur sont passés de 200.000 à 250.000S en peu de temps.
Est ce que les conditions d'immigration vont ce durcir?Les costariciens veulent ils se protéger d'une "invasion" massive de gens en quête d'une vie différente et agréable? Ont ils peur d'une hausse des prix difficile à gérer pour un costaricien moyen ou d'une atteinte à leur intégrité culturelle ,ou de perdre leur boulot?
Je ne pourrais les en blâmer,ici on a tout permis dans la laxité et même l'injustice et d'aucuns profitent honteusement du système...
Ce n'est pourtant pas dans cet esprit là que je conçois l'immigration,profiter de la nature en la respectant,du climat,en essayant de s'adapter à une autre façon de vivre,plus détachée du matériel, oui,mais pas profiter de la gentillesse des gens,ils sont chez eux ! mais leur pays est si beau et c'est vrai qu'en développant le tourisme pour vivre ,ils attirent à l'immigration,il y a toujours un revers à la médaille!
Pensez vous qu'il soit illusoire de faire des projets à moyen terme,4 ou 5 ans?
Christine

Bonjour,
Par "en ce moment", je veux dire que les choses se durcissent pour les personnes qui ne sont pas en règle avec la résidence. Si il y a encore quelques mois, il suffisait de sortir du pays 72h tous les 90 jours pour renouveler son visa, aujourd'hui ça devient de plus en plus difficile. Je connais plusieurs personnes qui vivent ici comme ça de puis des années et qui se retrouvent avec seulement 1 mois de visa pour se mettre en règle. Quand vous avez investi dans un petit business ou une petite maison mais que vous ne remplissez pas les critères d'obtention de résidence vous faites quoi ??? Vous bradez tout et vous rentrez chez vous ? C'est pour ça qu'il vaut mieux le savoir avant de venir.
Pour les personnes pouvant obtenir la résidence, il n'y a pas de soucis. Le Costa Rica a juste choisi de privilégier une immigration qui peut apporter quelque chose financièrement au Pays.
Cordialement
Laetitia

"Je ne pourrais les en blâmer,ici on a tout permis dans la laxité et même l'injustice et d'aucuns profitent honteusement du système..."

---

On ne dit pas la laxité, mais le laxisme.
Pour votre info, si les lois au Costa Rica étaient les mêmes qu'en Belgique (en Europe), votre seule solution pour immigrer en tant que belge, serait de vous marier avec un Costaricien!

Quand mon copain costaricien a voulu venir me voir en Belgique (en vacances, pas pour immmigrer!) on l'a foutu 3 semaines en centre fermé. Le laxisme c'était il y a 20 ans, maintenant l'immigration en Belgique ce sont des frustrés, racistes, fachistes, etc.
Et ce n'est pas un cas isolé, j'ai un ancien collègue qui en a bavé pour que son épouse hongroise (avant que la Hongrie soit dans l'Europe) puisse rester. Un autre pour son épouse Thaïlandaise... Et tous les 3 nous sommes ingénieur civil avec un CDI dans l'informatique, donc on n'allait pas se retrouver au CPAS.

Les Belges qui sont en couple avec des étrangers, on les traite comme des traitres ou des complices d'un crime. Franchement, on m'a traitée comme une criminelle, mon copain aussi, et il y a eu des maltraitances contrairement à ce qu'on dit sur les centres fermés. On n'en entend pas parler car une des premières choses qu'on vous dit c'est de ne surtout pas parler à la presse, que c'est mauvais pour votre dossier.
Mon copain ne veut JAMAIS retourner en Belgique. C'est peut-être la personne avec qui je passerai ma vie, et grâce à la police de zaventem et à l'office des étrangers, c'est la seule image qu'il gardera de mon pays. Il y a de quoi avoir honte d'être belge.

Alors merci de ne pas comparer les services d'immigration du Costa Rica à ceux de la Belgique, ici il n'y a pas de centre fermé à ce que je sache.