Equivalence Master 2 Biologie et Mastère Spécialisé

Bonjour,

mon mari et moi enclenchons les démarches pour émigrer au Québec. nous en sommes encore aux débuts, mais nous souhaitons tout cadrer au mieux pour réussir notre intégration. Surtout, que nous prévoyons de partir avec nos 2 enfants (notre fille de 3 ans et notre second, prévu pour Septembre prochain) et que nous ne comptons pas demander de mutation à nos employeurs actuels. Nous souhaitons nous laisser les opportunités professionnelles aussi larges que possibles (même si nous avons bien conscience que nous devrons sûrement commencer à bosser en dehors de notre secteur d'activité du moins au début).
J'a un Master 2 en Immunologie. il a un Master 2 en Neurosciences + un Mastère Spé de l'ESSEC. Nous travaillons actuellement tous les deux pour des laboratoires pharmaceutiques.
Nous avons lu différentes choses: certains disent qu'il est releativement simple de trouver, et d'autres que trouver un emploi dans son secteur d'activité (même à terme) est compliqué étant donné que ce type de diplôme n'est pas forcément reconnu.
Avez-vous plus d'informations à ce sujet?

merci pour votre aide!

Pour travailler comme technicien de laboratoire, on demande le niveau CEGEP (DUT en France).
Il n'y aura pas de problème à ce point de vue là.
http://www.jobboom.com/fr/description-d … ma/2052549
Pour travailler comme ingénieur, il faut faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
http://www.oiq.qc.ca/Pages/accueil.aspx
Pour travailler comme pharmacien, il faut faire partie de l'Ordre des Pharmaciens du Québec.
http://www.opq.org/

merci Alaintier.
J'aurai peut etre dû préciser: en effet nos fomations initiales nous donnent en théorie accès à 'technicien de laboratoire', mais nous n'avons fait que peu de paillasse et aujourd'hui nous travaillons respoectivement dans les études de marché et le marketing pour des grandes sociétés pharmaceutiques.
Je n'ai pas l'impression que ces métiers soient soumis à des ordres, mais je me demande si je dois tout de meme faire reconnaitre nos diplomes car ici en France, on demande des compétences scientifiques pour travailler dans les laboratoires pharma ou biotech même en service marketing...

titette82 a écrit:

nous travaillons respectivement dans les études de marché et le marketing pour des grandes sociétés pharmaceutiques.
Je n'ai pas l'impression que ces métiers soient soumis à des ordres, .


non ces métiers ne sont pas soumis à des ordres

Merci alaintier, c'est bien ce qu'il me semblait. Je me demandais surtout si avec ces métiers il valait mieux faire une reconnaissance de compétences avant pour avoir plus de chances de trouver un job dans nos branches (étant donné les témoignages que j'ai lus dans ces forums) ou si ça ne semblait pas nécessaire.

Le marché des médicaments au Canada est différent de la France.
Il est compatible avec les États-Unis.
Les brevets sont différents.
Les noms des médicaments sont différents.
Aux États-Unis les médicaments sont régis par la FDA (food and drugs administration).
Au Canada par Santé Canada.
En France l'OMCL (Laboratoires Officiels de Contrôle des Médicaments).
Les tests ne sont pas les mêmes, les critères non plus.

merci encore ! Je suis familière avec ces différences, je travaille pour ma part au niveau Européen, et même si l'EMA est évidemment différente de la FDA ou encore de Santé Canada, en France ces différences sont considérées comme 'faciles' à appréhender, en 'apprenant sur le tas'. Mais peut être que pour le Québec, un 'équivalent de compétences' rassurerait les employeurs... Peut être vaudrait-il mieux utiliser notre voyage de prospection pour poser directement la question aux futurs employeurs potentiels ?

A mon avis, c'est une bonne idée de poser des questions aux organismes de votre secteur, mais aussi éventuellement envisager un plan B : remise à niveau grâce à une fomration courte par exemple. Je ne connais pas le domaine pharmaceutique, néanmoins, je trouve que le Québec est une province peu ouverte sur l'extérieur. Peut-être devriez-vous élargir vos recherches sur d'autres provinces canadiennes (Ontario, Toronto)?

Merci, en effet on me l'a déjà recommandé dans un autre fil. mon mari est plutot axé sur le Québec, mais je vais envisager toutes les solutions :)
Je vais aussi tenter de rencontrer des gens de ce secteur soit sur place soit peut etre par le biais de réseautage professionnel pour me renseigner.