Un voyage...Mille questions

Bonjour à tous,

Je vous demande d'être indulgents. Je n'ai pas devant moi tout le temps qu'il me faudrait pour fouiller dans le forum et, à l'approche d'un départ pour Le Caire, j'ai presque une tonne de questions à poser, toutes révélatrices de mon ignorance au sujet de ce pays................Excusez-moi d'avance.

J'ai la possibilité de partir enseigner au Caire mais cette destination me fait peur : serais-je capable de risquer un si grand changement ? J'ai déjà voyagé, j'ai l'esprit assez ouvert, mais je me laisse impressionner par de tout petits détails car je suis prise au dépourvu par l'offre qui m'a été faite.

On me propose un salaire net de 1500 euros par mois...Je sais bien que le salaire moyen est dix fois plus petit mais je m'inquiète quand même. J'ai lu que certains loyers pouvaient monter à 2000 euros par mois ! Je n'ai pas la folie des grandeurs mais...Pouvez-vous me confirmer si le salaire proposé est correct et me permettra de trouver un appartement de bonne qualité (type F2) ?

Pouvez-vous me parler de la vie de tous les jours ? Dîtes moi tout, même tout ce qui peut paraître anodin. Y a t-il des espaces verts ? Trouve t-on de tout dans les supermarchés, je veux dire, des choses aussi simples que du pain et du beurre...? Des pharmacies ? Des cinémas ? Accède t-on à internet facilement ? Le service du courrier postal est-il fiable, rapide, cher ? J'ai déjà assez conscience comme ça de la bêtise de mes propres questions donc s'il vous plait, ne soyez pas énervés en me répondant....

Et puis, autres questions...Peut-on prendre les transports en commun en toute sécurité et puis, tout simplement, est-ce que les gens sont gentils ?

Bon, je sais que cela représente beaucoup de questions et que, comme moi, vous n'avez pas toujours le temps devant vous mais si plusieurs d'entre vous acceptaient de s'y mettre pour répondre chacun à une ou 2 questions, vous m'aideriez dans mon choix : serais-je capable, oui ou non, de tenter cette aventure ?

Je vous remercie d'avance, très sincèrement !

Bonjour,

je ne vais pas répondre à toute vos questions mais 1500€ = 10800LEGP net c'est un peu "light" à mon goût!!!

Les loyers à Zamalek ou Maadi varient entre 3000egp et >6000egp.
Les F2 ne sont pas commun, ici les apparts sont immense ==> prévoir de faire la colocation.

Il vous restera toujours environ 5000EGP/mois pour les taxis + restos + sorties!!!

Bonjour Billalongabee,
Bienvenue à bord d'Expat.com; j'espère que vous pourrez recueillir toutes les infos utiles à votre future expatriation.
Personnellement, je ne connais pas l'Egypte mais je peux vous répondre par notre expérience générale de la vie outre-mer.
Déjà au départ, comme l'a si bien dit la première personne qui vous répondait : 1.500 Euros semble léger comme salaire.
Je ne sais quelle est la norme en Egype mais en général, il faut au moins rajouter 40% au-dessus de ce qui serait votre salaire normal dans votre pays d'origine.
D'autre part, l'offre devrait comprendre un logement meublé, des frais de transport, les soins médicaux, vos billets a/r à l'installation, ainsi que vos billets a/r pour congés annuels.
Ceci étant le minimum d'une offre d'emploi à l'expatriation.
Amicalement
Arlette

Eh bien moi on me proposerait 1500€ pour vivre au Caire je dirais oui sans hésiter!! Vous pouvez consacrer 500 à 600 € pour votre loyer à Zamalek ou Maadi, quartiers ou vivent de nombreux expats et le reste vous suffit largement pour vos sorties et votre entretien.
Oui, on trouve tous les produits de base dans les supermarchés, des pharamcies etc. Oui les gens sont gentils, chaleureux, accueillants. Uoi internet fonctionne, mais le courrier postal pas trop bien..
Oui on peut prendre les transports en commun, dans le métro il y a une voiture réservée aux femmes. Mais avec 1500 euros vous pourrez vous offrir les taxis tous les jours!
A bientot

Salut Billalongabee (me suis pas trompée ?:) )
et les autres !

es-tu partie au Caire ? ton salaire mensuelle te suffit ?
Etant moi même super intéressée de partir habiter là-bas, pour enseigner ou travailler et profiter de la vie égyptienne que j'aime tant ! Un diplôme universitaire suffit-il ou faut-il un diplôme spécial de l'enseignement ou une agrégation pour enseigner dans les écoles internationales ?

Merci à tous !

Jillou