Ecole publique!!!!!

Bonjour, nous souhaitons pouvoir mettre nos enfants à l'école publique à notre arrivé sur l'île. Or  j'ai cru comprendre que comme en métropole, le choix de l'école est fonction du lieu où l'on habite. Du coup, et bien, je crois que nous allons rechercher notre maison en fonction de la qualité des écoles publiques. Ainsi, je travaillerais à Mamoudzou, et nous recherchons une maternelle, (grande section), une primaire (CP et CM1) et un collège (6éme) pour nos 4 enfants.
Quel secteur nous conseilleriez vous tout en sachant que vivre en brousse n'est pas un problème pour nous (quitte à faire une heure pour aller bosser).

Je connais déjà le débat entre école privé et école publique. Beaucoup me diront que le niveau dans les écoles publiques est bien inférieur à la métropole, que la vétusté des lieux pose problème. Mais vous qui avez une connaissance empirique des lieux, existe t il des écoles publiques sérieuses?

Séb

Déjà répondu...
Prends le temps de lire le forum, merci ;)

Bonjour Séb,

Comme toi, je compte inscrire mes enfants dans le public. Après avoir parcouru le forum (comme l'a gentiment rappelé simacker), le débat reste ouvert et personne n'a apporté de réponses concrètes. Par ailleurs, je vis en Guyane et le niveau scolaire n'est pas non plus aussi élevé comme les autres départements d'outre-mer. Alors, quand je lis que les écoles publiques "craignent", je m'attends à pire qu'ici...
Si tu as eu d'autres infos Séb, penses à nous les écrire, merci. J'en ai pas d'autres pour le moment.

A votre place, je réserverais une place dans le privé pour mon, mes enfants
Y a des écoles qui se remplissent vite, des listes d'attentes
Et tranquillement au mois d'août, une fois posés vous pourrez réfléchir et inscrire vos gamins dans l'école publique de votre choix. Pas de soucis de secteur ici, ni pour le primaire, ni pour le secondaire.

simacker a écrit:

Pas de soucis de secteur ici, ni pour le primaire, ni pour le secondaire.


Tu es sûr de cela ?
Par exemple : J'habite Mamoudzou et je scolarise mon gamin au lycée de Petite Terre ? Possible, pas possible ?

Merci pour le conseil mais le souci c'est qu'une fois inscrit avec les frais d'inscription encaissés, et qu'on change d'avis au mois d'août, on peut dire adieu à nos sous!! Et plus de 5000€ (dans mon cas 2 enfants) partis ainsi, ça fait mal

Merci Simacker pour ta réponse. Néanmoins, après une longue lecture des forum concernant les écoles publiques, les débats y sont intéressants, certes, mais très peu de personne ne donne d'indication ni de nom d'école!!! le débat reste le même: école privé ou école publique ça peut être pareil, tout dépend de l'enseignant.... ou école privé à fond... ou école publique à fond..... Et justement, je pense que les primo arrivant ont besoin d'indication précise. Quelle ECOLE PUBLIQUE ?????? en clair, à la lecture des discussions, je n'ai retenu qu'une seule école publique: "Ecole publique annexe de Mamoudzou en face du Lycée".
Y en a t il d'autres???? J'espère que oui.....
SVP les amis, je pense que nous sommes nombreux à avoir besoin d'aide....

Séb

J'ai déjà dit, mais je le redis alors :

Annexe à Mamoudzou, ça tient la route
T17 et Poste (élémentaire) et T6 (Mat) à Kaweni aussi.
Evitez Kaweni Village
Les autres, je ne sais pas....

Je peux pas faire mieux...

Malindi a écrit:
simacker a écrit:

Pas de soucis de secteur ici, ni pour le primaire, ni pour le secondaire.


Tu es sûr de cela ?
Par exemple : J'habite Mamoudzou et je scolarise mon gamin au lycée de Petite Terre ? Possible, pas possible ?


Je voulais parler du primaire et du collège...
Lycée, je sais pas

Merci Simacker!!!!  :)

Merci simacker. Ce sont les vrais premières infos que je vois sur des écoles publiques. Ce sont des écoles d'application je suppose ? Je lis partout que ce sont celles qu'on doit privilégier.

cageli a écrit:

Ce sont des écoles d'application je suppose ?
Je lis partout que ce sont celles qu'on doit privilégier.


Non pas forcément écoles d'appli
A priori oui....mais ici ce n'est gage de rien...

(Modéré: pas de pub sur le forum svp)

Bonjour,
Alors pour info, je vais inscrire mon petit (qui rentre au CP) à l'école publique de Tsingoni. environ 30 mins de Mamoudzou. J'ai eu de bons retours sur l'école. Ecole d'application avec une mixité culturelle. De plus ils envisage avec la reforme de mettre en place une vrai cantine (qui a mon avis ne sera pas en route de suite mais projet qui est en cours. Voila pour les infos que j'ai...
Bonne journée

perso moi j'ai opté pour école privée , car dans le publique y 'a toujours des surprises ( ex : maîtresses souvent absentes pendant les périodes de mariage, école fermée à cause du nouveau rythme scolaire etc..)
Ecole arc en ciel est super !!!!!!!!!!! :)