Concours IFSI mayotte

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà passé ce concours à Mayotte et quelles sont les modalités d'accès. Et si la nationalité Française est obligatoire pour (j'ai mon 3eme titre de séjour et je suis en règle). Merci d'avance.

Non les titre de séjour (étranger) ne sont pas accepter pour la fonction public c'est que la nationalité française qui est accepté pour se genre de travaille

Bonsoir,
je voudrais avoir un tout  petit renseignement  conçernant la formation d'auxilliaire de puéricultrice, en fait je souhaite faire cette formation mais dans l'avenir j'aimerais rentrer en France, ma question est la suivante: est ce que je pourrais travailler en tant qu'auxilliaire puér avec le diplome obtenu à Mayotte plus précisément est-il reconnue en France? merci de vos éclaircissement.

Bonjour, je remonte cette discussion au cas ou quelqu'un aurait une réponse conçernant le concour d'auxilliaire de puéricultrice, merci.

Mayotte c'est la France, plus précisément un département Français.
Donc le diplôme est valable en France :)

Oui je sais bien, mais il y a certaines formations qui ne sont pas valables en France, c'est pour cela que je me renseigne,
merci quand même.

C'est un diplôme d'état, il faut que ton institut de formation soit agréé par l'administration d'origine (les affaires sociales et la santé?)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20130522http://www.sante.gouv.fr/auxiliaire-de- … lture.html

Ici l'adresse à Mayotte :
http://www.ocean-indien.paps.sante.fr/A … 665.0.html

Je vous remercie capitaine pour toutes ces informations.

De rien Zaza, en fait je suis un peu dans le même cas, je viens à Mayotte pour faire une formation de capitaine 200 (d'où mon pompeux pseudo ;) un peu en avance sur le résultat final :) )
Et il fallait que l'école soit agréée par l'administration.
Je vais me payer ma formation, je vais toucher 85% de mon salaire, je n'ai pas de majoration quelconque ni d'indemnité de d'éloignement.
J'ai choisi cette destination par curiosité mais surtout parce que Mayotte est le plus grand lagon du monde avec des amplitudes de marées, le climat, les fonds magnifiques pour la plongée, une culture différente de la mienne dans un tout petit bout de France saupoudrée d'Afrique avec ses us et coutumes.
Bref de la découverte avec les yeux grands ouverts sur ce nouveau monde pour moi sans aucun à-priori.
Ce sera la première fois que je passerais de l'autre côté de l'équateur... toute une aventure pour une reconversion professionnelle :)

L'IFSI-IFAS de Mayotte forme des infirmières, des aide-soignants et des auxiliaires puer.
Diplômes français et formations de qualité encadrées par des cadres de santé formateurs et une directrice diplômée de l'EHESP.
Mayotte est un département français, et les diplômes français y ont la même valeur qu'à Paris ou Marseille!

Bonjour à tous,

Savez vous si après l'obtention du concours d'infirmier à Mayotte il est possible d'intégrer une autre école pour la formation ? Et est ce facile d'en trouver une ?

tu peux intégrer un autre IFSI qui n'a "pas fait le plein"

Ok merci ! :)

Sais tu s'il est possible de se faire subventionner la formation autrement qu'avec le conseil général ? Car il faut rester 5 ans a Mayotte si celui me subventionne (ce qui est normal. .. ms je ne compte pas rester aussi longtemps. Ca fait deja 10 ans que je suis la)

En fait j'aimerais me réorienter et passer ce concours mais je ne sais pas cmt faire pour vivre 3ans sans salaire....
Si qqun connait un organisme ou un moyen de financer ces etudes qu'il me fasse signe !!

Merci bcp ! :)

Oui, en principe, mais il y en a qui "ont disparu" de la circulation le lendemain de l'annonce des résultats du DE....Tu es à Mayotte, si ça fait 10 ans que tu es ici, tu connais la musique!

Bonjour la galopeuse ! Que fais tu a Mayotte ? Infirmiere ? Connais tu des personnes qui ont fait l'ifsi a mayotte ou qui y sont en ce moment ?
Merci pour tes infos :)

Tu veux quels types de renseignements exactement?

Cmt se passe le concours ? Quels genres de questions a l'oral ?
La formation ? Est ce que les stages se déroulent ici ?
Est ce une formation difficile ? (question pas tres objective je sais... ms j'aimerais connaitre qq points de vue de ceux qui l'ont vécu. ..)

Tu peux avoir des infos sur le contenu, les modalités et la durée des études en surfant sur le Web.
Le concours d'entrée:l'écrit = tests psychotechniques et commentaires d'un texte portant sur un thème d'actualité du domaine sanitaire et social (beaucoup de candidats pour 30 places, il faut avoir les meilleures notes!)
Si tu obtiens l'écrit, tu vas à l'oral: entretien avec un jury pour évaluer ton aptitude à suivre la formation et au cours duquel tu exposes ton projet professionnel et tes motivations.
Les stages se déroulent à Mayotte et à La Réunion + 1 stage obligatoire en Métropole la 3ème année.
Si tu obtiens ton DE à l'issue de tes 3ans d'études,tu peux exercer en métropole, Dom Tom et Europe,ton diplôme équivaut,sur un plan universitaire,au grade de licence.
Les cours de biologie fondamentale et cycles de la vie et grandes fonctions, en première année,sont du niveau 1ère année de médecine.
Rythme de travail intensif pour les cours. En plus de tes 35heures de cours en présence obligatoire à l'IFSI, tu dois prévoir du temps personnel pour réviser et rendre des travaux écrits:difficile si tu es chargée de famille avec des enfants en bas âge.

Merci la galopeuse pour tes renseignements ! J'ai été voir sur le net et j'ai trouvé reponses a mes questions. ..
Cmt ca se passe pour les stages hors Mayotte ? Les frais de billet d'avion et logement sont a la charge de l'étudiant ?

Billet pris en charge, pour le reste, si tu es financée par le CG, tu as une indemnité assez conséquente, au regard des galères de fric que connaissent les étudiants en Métropole.
Petit conseil:si tu as le choix, fais tes 3 ans en Métropole.

lagalopeuse a écrit:

au regard des galères de fric que connaissent les étudiants en Métropole.


A la la, vaste débat.. et c'est bien vrai.  La continuité territoriale, les subventions et bourses, etc.... calcul du taux de réussite en L3 voir plus et donc coup réel d'un diplômé...

BOnjour, je voudrais faire cette année le concours d'infirmière ou aide soignante si quelqu'un peut me renseigné ou aidez s'ils vous plaît

Tu te présentes au secrétariat de l'IFSI au CHM et tu auras les renseignements

Bonjour,
Je suis à mayotte depuis quelques mois et je souhaiterai passer le concours infirmier. Du coup est qu'il y aurai quelqu'un qui pourrait me renseigner sur le financement de la formation car j'ai entendu que si on se fait financer par pôle emploi ou conseil général on serait obligé de rester ici pendant 9 ans. Chose qui serait impossible pour moi donc j'aimerai savoir si c'est vrai et s'il existe d'autres moyens pour financer les 3 ans d'études.
Merci

Exact, si tu es financée par le conseil départemental,  tu rends 3 fois tes 3 années d'études.  Il y en a plein qui se sont cassés dès leur diplôme en poché,  et on ne leur a rien demandé.

bonsoir , si maintenant les cartes de titre de séjours sont acceptées a condition qu' elles soient valables pendant le moi dont on passe le concours .