Collège et lycée à Mayotte

Bonjour, nous arrivons à Mayotte début août avec notre fils qui rentrera en troisième à la rentrée 2014 .Quels conseils me donneriez vous pour le choix de l établissement, le lieu d 'habitation à prendre pr qu il se sente le mieux? Merci pr vos conseils

Bonjour

Je pense que tu n'as pas de réponses pour deux raisons:
- le sujet a déjà été amplement débattu,
- tu ne donnes aucun renseignement sur ton fils (ça dépend de sa personnalité, le fait qu'il se sentira "bien" ici ou là, non?)

Les lycées qui ont régulièrement les meilleurs résultats au bac sont il me semble Petite Terre et Sada. Après... tout le reste est sujet à discussion!

Bonjour,
Nous arrivons aussi cet été à Mayotte, et notre fille de 13 ans qui rentrera en 4ème est inscrite au collège Kaweni 2. Nous avons trouvé un logement sur ce secteur, et on nous en a plutôt dit du bien....? En ce qui concerne ma fille, elle n'a pas du tout envie d'être déracinée, de quitter ses amis, son collège actuel, sa zone de confort. Nous appréhendons un peu la rentrée tant au niveau scolaire que pour son intégration. Mais à côté de ça, ça va chambouler ses idées reçues sur la vie, et ça ne lui fera pas de mal!
Pour votre fils, je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner de votre domicile, car la circulation est un vrai problème à Mayotte.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus...
Bon courage pour vos recherches de collège et de logement.

Bonjour,
Notre fille rentre aussi en 4ème et n'est pas contente que l'on parte à Mayotte parce qu'elle perd ses copines et ne connaît personne là-bas. Comme je vais travailler en Petite-Terre, je pense que je l'inscrirai dans l'un des deux collèges qu'il y a là-bas, à moins d'habiter à Mamoudzou  et que je prenne la barge. Je pense qu'on ne doit pas s'inquiéter et qu'elles s'adapteront plus rapidement que nous.

Isabelle

Ne vous inquiétez pas ;) j'ai grandi à Mayotte et fais ma scolarité là bas. J'ai eu beaucoup de copains métropolitains et franchement ils se sont tous bien intégrés et ont adoré cette île. Certains y sont même revenus en vacances.  Vos enfants se feront de nouveaux amis ;)

Bonsoir, je voulais juste connaître les établissements ou il n y avait pas trop de difficultés pr s intégrer, trop d'insécurité,et ou l'enseignement était d'un bon niveau. Pour mon fils, je ne doute pas trop sur son adaptation . Il a déja vécu quatre ans à Tahiti durant ses premières années de primaire et il n'a pas d'aprioris sur ses futurs camarades mais je voudrais qu'il suive un bon enseignement.Merci qd mm pr les renseignements donnés ( réponse pr l 'archère)

Bonjour, je ne m'inquiète pas et je pense comme vous qu'elle s'adaptera bien. Comme vous avez grandi là-bas, je me demande juste comme ça si vous pouvez me parler des deux collèges qui sont à Petite-Terre et de celui de M'GOMBANI à Mamoudzou parce j'avais envisagé de la scolariser dans l'un de ces trois-là.

Isabelle

Des trois c'est celui de Pamandzi qui a la meilleur réputation et de loin

on a pas vraiment le choix du collège puisque c'est la carte scolaire comme en métropole...tout dépend donc de votre adresse!

Rebonjour, c'est ce que j'avais cru lire quelque part que le collège de Pamandzi est très bien. À quoi cela tient-il? Le niveau des élèves ? La discipline? Les deux? Est-ce un collège élitiste? Voilà les questions que je me pose. Merci de votre réponse.

Isabelle

Merci. Je me demande comment avoir connaissance de la carte scolaire à Mamoudzou et comment inscrire notre fille quelque part vu que nous choisirons le logement une fois sur place au mois d'août . Comment faire selon vous?

Tant que vous n'avez pas d'adresse sur Mayotte pas d'inscription possible.
Pour petite terre la carte scolaire c'est pas difficile : Dzaoudzi et Labattoir = collège de Labattoir
Pamandzi= collège de Pamandzi.
Ensuite pour le niveau du collège de Pamandzi ça tient au fait qu'ils font des classes de niveau mais sherpa peux t'en parler mieux que moi.

[color=#000000][/color]

sans adresse ca semble compliqué, ou allez vous habiter?car pour mettre les enfants à petite terre il vaut mieux y vivre...sinon le college mgombani a l'air pas mal du tout je trouve.

Merci du renseignement. Cela veut dire que dans les autres établissements  il n'y a pas de classe de niveau?  Je me demande si c'est facile de trouver un appartement à Pamandzi? J'ai lu que non parce que tout était pris très tôt.  Je ne préfère pas prendre un logement sans l'avoir visité.

Comme je travaillerai à Petite-Terre je pense y chercher un logement en priorité. Au cas où je ne trouverai rien à Pamandzi  je chercherai à Mamoudzou et je prendrai la barge. Est-ce que vous savez si la barge est loin du lycée et du collège de Pamandzi?

Clairement pour avoir ses enfants sur PT, il faut habiter sur PT, quitte à prendre un logement moyen au début et changer quand c'est possible. C'est etonnant au début mais bcp de gens font ça et ça a l'air de bien se passer

Il n'y a pas forcément de classe de niveau dans les autres établissement. Pour la barge oui elle loin du collège et du lycée au minimum 30 ou 40 min à pied. Ceux qui barge prennent le taxi.
Effectivement difficile de trouver un logement à Petite Terre si tu attend aout.

Le délai ne dépend pas de moi mais de l'administration qui décide de délivrer les billets à partir du 1er août  dans le meilleur des cas. Je n'ai donc pas d'autre solution que d'attendre ou de payer des mois de loyer pour un logement inoccupé et qui pourrait réserver de mauvaises surprises. Au pire ce sera donc barge + taxi mais peut-être qu'on aura de la chance de trouver quelque chose

On est tous dans le même cas. Il faudrait être fou pour payer un loyer d'un appart qu'on a jamais visité !! Même avec des photos !!! Car les extérieurs comptent aussi : situation, bruit, proximité des commerces et des écoles etc ....
Comme beaucoup, j'ai pris la décision de voir une fois sur place. Il y a aura bien quelque chose, quitte à changer plus tard.

Est ce que les autres collèges ceux de Grde Terre st si mauvais ? Mon mari travaillant à Dzoumonyé, ns pensons ns installer sur la cote nord entre Mamoudzou et Longoni ...est ce une bonne idée? Comment st les établissements scolaires collèges et lycées? Pour le logement ns attendons d être sur place début août, d'autant que ns venons avec notre chienne . Est ce que les propriétaires acceptent facilement de louer à ceux qui ont un animal ? BYE

Les propriétaires n'acceptent pas facilement de louer avec un chien donc je te conseil de faire un dossier sim. Il on pas mal de résidence au nord.
Pour le lycée c'est celui de Mamoudzou ou la cité scolaire du nord donc loin dans les 2 cas. Pour les collèges je sais que celui de Koungou est le plus gros de l'île. celui de Dzoumogné n'a pas trop mauvaise réputation.

Bonjour,

Ma fille de 13 ans rentre en 3eme au collège de pamandzi à la rentrée prochaine.

Pour l'inscription de votre enfant, il vous faut prendre contact sans attendre avec les services du vice rectorat (VR):
service de la vie scolaire
mel : [email protected]

Vous trouverez sur ce lien un accès aux annuaires et organnigramme du VR
http://www.ac-mayotte.fr/index.php/acad … s-services

Préparez des scan de livret de famille - carte identité enfant - bulletins trimestriels de l'année - 3 photos - certificats de passage en 3ème (si déjà prêt) - attestation de domicile (s'il n'y en a pas, précisez votre situation et votre engagement à résidez dans la commune de votre choix).

Parralèllement à cette action, prenez très rapidement contact avec le collège de votre choix (le ou la principale) et associez votre enfant à ces démarches.

Dans l'hypothèse où vous vous installeriez sur petite terre, voici les coordonnées des 2 établissements :

collège 1 :
Collège LABATTOIR (BOUENI M'TITI) Princ. : Ndèye BA
B.P. 41 - 97610 Dzaoudzi Ad j. : Eric MULLER
N° Imm. 9760008 E Gest. : Philippe CHAMONAL
[email protected]
CPE :  Chamsidini BOURA / Kassimati ATTOUMANI /
Huguette DI BATTIST A
tel 02.69.60.06.06
35 bd des Amoureux
97615 DZAOUDZI

collège 2 :
Collège PAMANDZI Princ. : Amélie ANGRIEU
B.P. 362 - 97615 Pamandzi Adj. : Abdelaziz HENINE
N° Imm. 9760183 V Gest. : Xavier TALBOT
cl g.pamandzi @ac-ma yotte.fr CPE : Slim OUELHA / Agnès FAIVRE
tel 02.69.60.27.26
57 Trotro Njeou
97615 PAMANDZI

Bien à vous.

Merci beaucoup de tous ces renseignements très complets, j'espère que l'engagement de vivre à PT suffira car je n'ai pas encore retenu de logement.
Ma fille pour sa part entre en 4ème, mon souhait est de l'inscrire au collège Pamandzi.

Cordialement

Il vous sera difficile d'avoir un chien dans un maison de propriétaire maorais, parlez-en avant avec le proprio, mais je doute fort qu'ils acceptent. Pensez à protéger votre chien et renseignez-vous bien sur la manière dont les chiens sont perçus ici. Effectivement une maison SIM semble la solution la plus raisonnable.

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas déterrer les vieilles discussions
Je vous invite à lire la charte du forum