École publique ou privée à petite terre

Bonjour à tous!
Mon mari a passé son concours des professeurs des écoles et a réussi. Nous partons vivre à Mayotte à petite terre quartier  "four à  chaux".  J'ai 3 filles, une qui va rentrer en 4 ème, une en Ce2 et CP pour la dernière. Je  n'arrive pas à me décider entre les écoles privées et publiques. Vos conseils seront les bienvenus sachant que je n'ai aucune idée des écoles à  proximité et de leur niveau. Merci d'avance 😁

Jadessiane en privé qui a une excellente réputation. Sinon vous dépendrez de labattoir 6 et du collège Bouéni M'Titi.

Merci Arwen60. Labattoire 6 est ce que c'est bien comme école? Le privé reste cher est ce que ça vaut le coup? Merci d'avance.

Labattoir 6 est très cotée.

Cavaliers a écrit:

Labattoir 6 est très cotée.


réponse ironique art que Cavaliers maitrise à merveille.

Aucune des écoles de Labattoir n'est côté. Elles sont surpeuplées et beaucoup d'élèves en grande difficulté scolaire avec des enseignants pas toujours bien formés pour y faire face.  On a du mal à se rendre compte de la réalité locale dans le premier degré quand la référence est la métropole. Ici une école primaire c'est une quinzaine de classe c'est à dire la taille d'un collège standard de métropole.
Donc oui l'école privé peut être une très bonne option.

Merci Cavaliers. C'est super dur de choisir quand on est loin et surtout les éléments que j'ai lu sur les réseaux sociaux datent de 2014

Arwen60 merci infiniment de m'aider. Je crois que tu m'as aidé à faire un choix, je ne te remercierai jamais assez.  Merci de ta franchise. 😊😉

Lab6 est à éviter, comme toutes les écoles publiques exceptées pam4 et pam5.

Jadessiane, en maternelle ça va, en primaire, il va falloir suivre les enfants, il vaut quasiment mieux l'apeem En primaire..

Je n'avais jamais entendu parler de l'apeem. Merci Bertrand L😁 heureusement on a des gens comme vous dans les forums.
Comme je serai à Labattoire quartier four à chaux, c'est pratique de les mettre à Pamandzi? Apeem n'est pas très éloigné ? Je ne me rends pas compte d'ici.  Je suis tellement inquiète 😔

Stop le bashing du 1er degré.
Nos collègues méritent le respect.

Bien sur Cavaliers et à quel moment avons nous manqué de respect aux enseignants du premier degré?
Ils ne sont pas responsables de la surpopulation scolaire mahoraise, ils ne sont pas responsables de la vétusté de leurs locaux, ils ne sont pas responsables de leurs manque de formation en lien avec les problématiques locales et  ils ne sont pas responsables des très grandes difficultés linguistiques de beaucoup d'élèves en lien avec le fait que le français n'est pas leur langue maternelle.

Il y a une carte scolaire à Mayotte comme partout en France donc quand on habite à Labattoir on dépend de l'école correspondante à Labattoir. Après oui les dérogations sont possibles mais pas du tout automatiques surtout quand on est pas sur place.

Pour l'Apeem c'est celle qui est à Dzaoudzi? J'ai un doute.

J'ai toujours trouvé ça hallucinant !!  Et je suis d'accord avec Cavalier... c'est tellement évident que l'on ne s'en rend même plus compte !!

Des profs du public qui mettent leurs enfants dans le privé .... c'est un merveilleux indicateur de l'estime que l'on a de soi-même et c'est également avouer la grande arnaque dont on est complice ouvertement !!!

- un dentiste qui ne voudrait pas traiter sa propre femme de peur de lui provoquer  une infection...
- un pilote d'avion qui aurait peur de monter avec sa propre compagnie ..
- un traiteur qui ne mangerait pas ses propres préparations de peur de s'intoxiquer ...

Biensûr vous me direz le problème c'est les autres ... mais pour les autres, l'autre, c'est vous .....

On déplore le fait que l'on n'ait pas de reconnaissance mais on se méprise nous-mêmes !!

Et c'est regrettable .. peut être que si on commençait par mettre nos enfants dans le public on s'impliquerait davantage dans l'éducation des mahorais ....Les parents d'élève feraient bouger les choses .... monteraient au créneau, non pas de façon professionnelle et syndicale. ça ne marche pas... mais de façon citoyenne !!! Ils défendraient leurs droits, ils iraient à la mairie, feraient des dossiers de réclamation , des enquêtes pour savoir où sont passés les milliers d'euros de commande par classe quand au final certaines ne reçoivent que 5 ramettes de papier..... ça fait chère la feuille !

La formation des enseignants est peut être perfectible comme le dit Arwen mais au moins, eux, en ont bénéficié... ce qui n'est pas le cas des profs autoproclamés du privé ;)

Bravo yo pour ce message

J'ai un des mes enfants dans le public à Labattoir.
Et cela se passe bien.

Cavaliers a écrit:

Bravo yo pour ce message


Parfaitement argumenté et illustré.
Ceci dit, ça fait peur de voir les enseignants du public mettre leurs enfants dans des écoles privées.... quand on sait qui enseigne dans ces écoles privées et pourquoi ...
On se pose aussi la question de la considération qu'ont les métro, des profs du publics, des populations locales, des enfants et de leur enfant en particulier,

Je vois que les personnes dont l'avis est très tranché, n'ont pas d'enfants a mettre dans l'école public, mais enfin l'école public à Mayotte, car il s'agit bien de cela.
Tout d'abord ayant approché la faune locale qui enseigne dans le primaire, cela fait peur, le niveau est très très bas, pas ou très peu de maîtrise de la langue française, un niveau aussi médiocre en mathématique.
Tandis que les élèves qui débarquent en grand nombre de l'île sœur ne parlent pas le français et découvrent les bancs de l'école quelque soit leur âge.
Y scolariser un enfant de n'importe quel âge serait lui faire perdre son temps et le faire régresser.
Oui les enseignants du privé ne sont peut être pas au niveau, mais les moyens dont ils disposent permettent d'avancer et les enfants qui fréquentent ces écoles ont la chance de parler le français et c'est l'essentiel.

Ok .. Pour info je suis prof moi-même expat également en poste depuis 2011... ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis tranché ( mais bien vu, je n'ai pas d'enfant ;) .... ).

Je peux concevoir que quelqu'un du privé manque de confiance dans le public ... Pourquoi pas? Après tout, à chacun son opinion...Le privé qui critique le public, c'est pas nouveau et cela ne me dérange absolument pas. Pour reprendre mes illustrations, je comprend que le personnel d'Air France ne soit pas très confiant à l'idée de monter dans un avion Air Madagascar ... J'ai d'ailleurs moi-même indiqué sur d'autres publications des écoles privées à des inconnus qui cherchaient l'info.

En fait, ce qui me fait réagir, c'est le début du post que j'interprète ainsi: " mon mari est prof des écoles .... il vient travailler à Mayotte... mais comment puis je faire pour que mon enfant ne se retrouve pas dans une école mahoraise comme celle où va travailler mon mari...." On crache un peu dans la soupe là non ?

J'exagère bien entendu car Maria 2003 demandait à la base un simple avis en tant qu'expat. C'est bien légitime et je n'ai rien contre elle, mais les réponses étaient tellement tranchées justement que ça m'a fait bondir .....

En fait, on se demande tous comment tirer le meilleur bénéfice de Mayotte et des mahorais sans aucune contrainte ou contre partie en retour ... et la réponse est systématiquement : "oui venons mais restons entre nous (m'zunguland, écoles associatives entre voisins etc.....)". Je le regrette c'est tout .....même si je le comprends car je ne nie pas les difficultés que le public rencontre...

Ce que je dis c'est que si les petits wazungu étaient en école public, les parents d'élèves entraîneraient les autres parents à se bouger efficacement notamment auprès des directeurs et des maires pour faire cesser ces conditions inacceptables .... Ils contribueraient à aider au déblocage de situations problématiques telles que manque de matériel, de locaux, de sécurité...Autant de problèmes qui s'accumulent parce que personne ne sait rien faire concrètement pour alerter les bonnes autorités et faire valoir des droits!

Par conséquent, dans les faits on se contente juste de lire les infos de Kwezi et de Mayotte première sur l'état désastreux des écoles publiques à Mayotte et on se félicite d'avoir choisi l'école privée ...

Alors quoi ?! Laissons les mahorais gérer les dysfonctionnements de l'état français eux-mêmes, même si on vient s'installer 4 ans chez eux ?!

Pour terminer, ce qui me dérange n'est pas que l'on privilégie l'école privée ( aucun problème) ... mon souci c'est qu'un prof qui représente, travaille et vit grâce à l'école publique, finit par privilégier le privé ... c'est se tirer une balle dans le pied ... pas la peine d'aller faire semblant de faire grève après pour sauver la fonction publique si on a soi même délibérément opté pour le privé !!!  Je précise que je ne suis pas un militant syndicaliste !!! Je fais rarement grève mais je tente de rester un minimum cohérent avec moi-même...)

C'est rare que je pousse un coup de gueule ... ça va me passer, je vais retrouver ma bonne humeur ;P Désolé que ce soit tombé sur ton post Marie :s

Camomille et au lit

ouai .. c'était un peu long j'avoue :s un coup de gueule ça se maîtrise pas ;)

Je comprends parfaitement ta réflexion YO, c'est la même que mon mari, lui il souhaite que les enfants soient dans le public . Moi en temps que maman, je m'inquiète et je me pose des questions.
Je pensais les mettre dans le privé pour ne pas trop les bousculer, lui il est contre l'idée c'est pour cela que J'ai posé la question.
Merci à tous, vos commentaires sont très enrichissants. 😉😁

Les enseignants du public ont effectivement reçu une formation dans laquelle on apprend à faire de la différenciation pédagogique. Ok ça on sait faire.
Mais il y a des limites, notamment lorsque les effectifs sont importants. Sur 30 élèves de CE2, certains apprennent les premiers mots de français, d'autres à écrire leur prénom, quelques-uns commencent à lire et d'autres ont un niveau "normal". Les enseignants ne sont pas des magiciens même s'ils sont de bonne volonté.
Cependant, il y a des écoles qui proposent des initiatives pédagogiques intéressantes; et au sein d'une école, il y a des enseignants valables et d'autres bcp moins... Bref c'est pas évident d'y voir clair.
Perso, mon aînée a été dans l'école maternelle du village pdt 2 ans. Puis en GS elle est dans mon école maternelle (publique aussi). Et ça se passe très bien. Donc pourquoi ne pas scolariser vos enfants dans l'école où sera ton mari? Et vous verrez au fur et à mesure comment ça se passe. Il y a aussi la possibilité de faire sauter une classe si l'enfant s'ennuie...
Selon moi les avantages d'une école privée sont l'absence de grève et de fermeture "forcée" des locaux (voir Koungou depuis 4 semaines), des bâtiments convenables, plus de matériel, niveau en français plus homogène. Mais effectivement les enseignants n'ont pas forcément reçu de formation...
Je ne sais pas quel est le profil type des enfants des écoles privées en Petite Terre mais en Grande Terre les élèves des écoles privées ne sont pas que des wazungu; bcp d'enfants de mahorais (ayant les moyens)  les fréquentent . Il y a donc une certaine mixité métros/mahorais.

Elle n'est pas surplace et son premier post sur le forum était pour signaler l'arrivée d'un très bon dentiste en petite-terre.
Donc si tu veux mon avis, son mari n'est pas enseignant.

Les élèves des écoles privés de Petite-Terre ont le même profil. Une grande mixité mahorais mzungu que ça soit à Jadessiane, Colibri ou APEEM.

Je me suis juste renseignée sur les dentistes à Mayotte et on m'a appris qu'il y a justement un dentiste qui s'est installé à petite terre pas loin de là où on va habiter. Apparemment il est bien équipé. Mon mari est bien professeur. 😊

Il connait déja son affectation?

Non pas encore. Au départ il sera professeur stagiaire.

Donc cela est risqué de penser que vous allez habiter à Labattoir.
S'il obtient un poste à Kani-Keli?

A priori l'université place les PES pas trop loin de chez eux pour faire les stages.
Du moins cette année c'est ainsi que ça se passe.

heu .. Maria sans vouloir casser tes projets de petite terrienne si ton mari est PE stagiaire il aura cours tous les jours au CUFR de Dembeni ....Barger et rejoindre Dembéni tout les jours 2 fois par jours c'est pas très marrant .....Mais bon ça se fait j'ai beaucoup d'élève de petite terre à Sada mais c'est qu'ils n'ont vraiment pas le choix eux par rapport à la carte des formations.....
Yoyo tu sembles bien renseigné qu'est ce que t'en penses ? hormis pour les quelques stages dans l'année il sera tous les jours au CUFR non ?

Oui il sera au cufr tous les jours (hormis les jours de stage).
En première année et lors du premier trimestre il y a qq jours de stage d'observation. Puis un jour par semaine (cette année les lundis) il aura la responsabilité de la classe d'un MAT (maître d'accueil temporaire). Donc le reste du tps ce sont des cours au cufr à dembeni.
Pour la seconde année de stage, je ne sais pas comment cela se passera car les premiers PES ont démarré cette année scolaire.
En tous cas, il y a bcp de travail entre les cours à préparer, le travail demandé par les maîtres formateurs et le mémoire du master à rédiger. Mais bon faut ce qu'il faut...

Merci YO et YOYO, nous resterons à petite terre la première année car on a un logement assuré là bas. Concernant mon mari cela sera un peu difficile au début mais c'est avant tout son projet et il nous a embarqué avec lui.
Je voudrais de la stabilité pour nos filles au départ et l'année prochaine on verra ce qui est plus pratique pour la famille.
Merci les gars pour toutes les informations car l'éducation nationale de Mayotte lui a envoyé beaucoup  de documents mais aucune explication, quand on appelle, personne ne répond. On cherche tout sur Internet mais là encore ce n'est pas évident de trouver exactement les informations qu'on a besoin.

C'est pas moi qui le dit mais le SNES (et je suis loin d'être d'accord avec tout ce qui est écrit) dans son livret "d'accueil".
Page 8 pour les écoles http://www.mayotte.snes.edu/IMG/pdf/liv … 017v06.pdf

pour égayer un peu le débat ;) ça colle avec le théme du post  https://www.youtube.com/watch?v=uoZsXDOpxaw

Message de Cavaliers sur un autre post mais sur le même sujet que celui ci
"Grosso modo, selon les écoles il faut enlever 2 ou 3 ans.
Par exemple un cm2 ici correspond à un ce1 ou ce2 en France.
Bien cordialement.
Cavaliers."