quels prix quand rien n'est affiché?

Bonjour à tous,

voilà je suis à Ho Chi Minh pour quelques temps, et ce matin ai fait ma touriste en allant à Ben Thanh Market.
les prix n'étant quasiment pas affichés, je sais qu'il faut négocier mais j'aimerai avoir une idée des prix correctes, car pour le cou j'étais perdue!
ex: sac à dos, ceinture, tongs, petit bouddha, pantalon, carte postale etc

merci d'avance!

Bonjour,

ah ben ca, ca depend de vous aussi, de combien vous etes prête a mettre dans un machin…fabrique ici pour 1 euro, et vendu 100 fois plus cher!! :D

ils vous proposent apres vous avoir donne leur prix de mettre le votre sur la calculette….ben vous coupez en 2 ou 3…c est selon votre appréciation de la valeur du machin a vos yeux…dites vous aussi tout de meme, que ça vous coutera moins cher que d ou vous venez, et qu ils ont aussi des frais…ils doivent bien se faire une marge…soyons justes…

cela dit payer une vulgaire copie aussi, 50 euros, ou un machin sans aucune qualité, c est vous qui voyez!!


exemple ce we : ma fille pourtant rompue aux pratiques locales, s est acheté un t-shirt…180 000 les 2, alors que le prix de base propose était de 120 000 l unité…elle achète…puis on continue de se balader et voila le meme exactement sur un autre stand a 60 000 l unité…elle pensait être satisfaite d avoir assez bien négocier!  MDR…elle a répondu, bof, de toute façon, j aurais payer l équivalent de 10 euros le meme machin en France et fabrique ici…j ai quand meme gagne! c est un point de vue...

Mieux vaut faire un petit tour d abord, puis ensuite, négocier ou revenir sur vos pas…..vous avez compris  :)

pour les sacs a dos et cie c est pareil, vérifier tout de meme la qualité, certains trucs vous lâchent des le lendemain, et si vous avez laisse un peu quand meme de sous, vous aurez la rage!

toutefois, au marche vous avez le contour avec des prix fixes, pour les souvenirs…

sinon vous avez aussi les 2 Saigon square, le marche russe, le TAX, faites un bon tour d abord, et vous pourrez toujours vous faire une idée avant d acheter ;)

bonne journée...

Bonjour,

Oui c'est vrai qu'à Ben Thanh, rien n'est affiché.... il faut demander et lorsque nous avons le teint blanc et les yeux ronds..... on peut avoir toutes les surprises...

Ben Thanh n'est vraiment pas un lieu intéressant : pour les prix, et même pour le choix - Nous y avons seulement trouvé une chemisette un peu marrante pour mon mari, mais ayant la couleur et le langage du pays, il l'a obtenue à un prix moitié de ce que l'accorte vendeuse voulait lui faire payer.... et il a fallu quand même lutter un peu... bien que je me soies éloignée...

Vous avez un peu plus loin, sur le trottoir de la rue Le Loi à quelques cent cinquante mètres, à côté d'un point change, des petites galeries pas mal assorties où là les prix sont indiqués.... -

Lorsque vous regardez le cho Benh Thanh, c'est sur la droite, on traverse d'abord une petite rue pleine de commerces de nourriture de rue, puis on traverse sur la droite la contre-allée de Le Loi - arrivé sur le trottoir d'en face, presque en face d'un benh vien khoa (hôpital général) vous faites 50 mètres sur votre gauche et vous êtes devant.

Bonne chasse - cordialement - Hoankiem

le ben thanh c est le piege a touriste dans toute sa splendeur…et c est incontournable pourtant!! il faut savoir modérer ses ardeurs…mais encore la c est selon le portefeuille de chacun et ses limites….

je préviens aussi, que dans certains magasins fixes dans les centres commerciaux, en achetant mon nouvel IPAD ou MAC, chez la POMME , enfin son représentant vous pouvez négocier…vous n aurez queue dalle, a peine 5 % et encore….quel cinema pourtant pour vous retenir!! c est déjà établi c est 5 % max RIEN D AUTRE….

…Mais juste cette anecdote…je choisi pendant 1 heure, le modèle, je compare etc…puis je paye…soudain on me dit, redonnez moi votre carte il y a un supplément , a ben , il faut payer 1 500 000 de plus, car on n avait pas eu le temps de mettre a jour les prix du jour avant votre achat!!!  vous etes venus trop tôt????!!!


ben vous m avez bien regarde? j en ai rien a cirer de votre problème, je paye le prix affiche et rien d autre./  alors attention aussi a ce genre de bidouille….tiens en plus une reduc de 1000000 et le nano offert a partir de xxx d achat..c est écrit en viet a l entrée….mais en revendiquant ce droit, ils sont etonnes, ben oui, vous etes étranger, donc passez a l as de la promo….c est assez fréquent…on oublie de vous la proposer la promo d un coup, j interroge, on me dit non non, c est rien de particulier, bla bla bla...…et heureusement pour moi, il y avait une viet lieu a mes cotes ce jour la, une dame charmante et encore plus remonter que moi,  qui a compris la situation apres observation du manège, car d un coup aussi ils ne comprennent plus l anglais,  c est une autre dimension, avec appels téléphoniques a droite, a gauche durant des longues et longues minutes... qui a fait elle a ma place la réclamation en viet auprès du manager!!  et j ai obtenu gain de cause a juste titre!!!  attention a leur cinoche commercial!!

Donc prix affiches ou pas, il y a toujours un machin a négocier derrière! regardez partout autour de vous….!!

Un seul conseil, ne rien acheter à BenThanh Market  :)
C'est que de la camelote de toute façon, pourquoi se prendre la tête sur des choses aussi matérialistes
Mieux vaut aller manger un bon Pho quelque part

Sinon, pour les souvenirs, il y a 2 petits magasins dans la poste centrale. Il y a les prix indiqués dessus et je trouve les objets assez chouettes et pas trop miteux. Bien sûr c'est un peu plus cher c'est tout.

Sinon j'ai aussi quelques anecdotes. Je vais dans une petite boutique rue Le Loi, je demande le prix d'une pièce d'argent en métal (parait que ça porte bonheur). Le vendeur me dit 150 000 Dongs la pièce. Je vais dans la boutique juste à côté, la pièce est à 25 000 Dongs. No comment

Pour Ben Thanh, tout le contour à l'intérieur est à prix fixes non négociables ; les prix sont généralement affichés et équivalents, et pour des bibelots, pourquoi pas...
La poste et Ben Thanh se valent ; ça reste des attrape-touristes.
Sinon, dans Ben Thanh, on peut trouver une très large variété de bonnes épices et à prix correct (mais il faut savoir où se trouve le stand) : c'est là que je suis allé en urgence avant mon passage en France et je suis satisfait. Détails à la demande.
Pour acheter les épices, il vaut mieux aller dans le District 5, Cho Lon, mais mieux vaut envoyer un vietnamien et savoir ce que vous voulez si vous ne voulez pas payer trop cher.

Sinon il y a une boutique de laque (large choix de plateaux, vases, bols, etc...) sur Vo Thi Sau (au 202 de mémoire) ; ils font du 10% de ristourne quasi-systématique. Cependant, cela reste assez cher mais si ma femme est disponible et que vous payez en liquide, je peux vous avoir 10% supplémentaires ("cadeau" pour les guides touristiques). La production principale se fait à Cu Chi - voir avec Eric (Calvi2B) s'il peut vous y emmener  ;) - où les prix sont sans doute moins chers.

Enfin, il y a également une très bonne boutique de céramique made in ici dans le D3 je crois ; si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver l'adresse.

Pour revenir au sujet, la négociation ici a ses rituels, je peux donner des cours rapides autour d'un verre à l'occasion (la flemme de tout taper), mais sachez que si le vendeur accepte votre offre trop vite, c'est que vous vous faites avoir.

Cdt,

Bonsoir,

Merci Anh Toan pour ces conseils....c est vrai aussi au marche  ben Thanh  j y achete aussi le the et parfois mes poissons et fruits de mer....

J y achete aussi les petits bidules souvenirs sur le tour " prix fixes"....

Pour negocier, c est sur qu il faut une petite experience locale, j arrive toujours a me faire avoir  :D

alors un conseil avant de se lancer dans le marché même ,faire le tour comme dit anhtoan les prix sont affichés ensuite avec les prix en tete aller dans la jungle du marché et négocier :-)
C'est ce que je dis à mes touristes quand ils veulent faire leurs affaires tout seul :-) après je demande le prix et des fois je suis surpris car certains négocies pas mal :-)
Bien à vous
ÉRIC

Perso, je préfère aller dans les marchés bien locaux, même qualité, moins cher, pas besoin de négocier... enfin bon, cette solution c'est uniquement quand on n'aime pas se faire entuber...

oui mais tu connais :-)
Pour moi c'est pareil :-) mais c'est plus facile au début d'aller dans les marchés connus .
Bien à toi
ÉRIC

Bonjour,

Et moi quand j'etais touriste (2002-2004) j'allais acheter mes souvenirs
au Marche An đong rue An Dương Vương, P. 3, Q. 5, je trouvais ca plus
exotique !!! Je n'y suis pas retourne depuis (2007-2008) mais je pense
que cela n'a pas du trop change.

Il faut bien sur negocier.

Un saigonais.

Oui, le marche An Dong n'a pas change et on y trouve tout ce qu'on veut a des prix nettement meilleurs qu'a Ben Thanh.
Il y a aussi le Cho Bin Tay a Cho Lon qui est interessant.
Mais la, comme ailleurs, il faut negocier, meme quand les prix sont affiches et il faut aussi bien faire attention a la qualite notamment pour les textiles, ce qui peut justifier la difference de prix car le coton n'est pas le meme (l'aspect, la texture, le grammage peuvent etre differents...) et bien controler car il peut y avoir des defauts de fabrication plus ou moins apparents.
Moi aussi, je prefere aller dans des petites boutiques locales ou on peut negocier, ramener et changer ou se faire rembourser si ca ne convient pas.

Merci à  tous pour vos conseils, effectivement j'ai fait un grand tour dans le district 1 et d'un commercant à l'autre pour le meme article le prix affiché peut considérablement augmenter (j'ai vu un vase à 150 000 et le meme plus loin à 500 000!)
Habitant le district 7 avez vous des lieux sympas à me conseiller pour s'habiller, sortir et faire son petit marché?
Merci à vous ;-)

AnhToan :

Pour Ben Thanh, tout le contour à l'intérieur est à prix fixes non négociables ; les prix sont généralement affichés et équivalents, et pour des bibelots, pourquoi pas...
La poste et Ben Thanh se valent ; ça reste des attrape-touristes.
Sinon, dans Ben Thanh, on peut trouver une très large variété de bonnes épices et à prix correct (mais il faut savoir où se trouve le stand) : c'est là que je suis allé en urgence avant mon passage en France et je suis satisfait. Détails à la demande.
Pour acheter les épices, il vaut mieux aller dans le District 5, Cho Lon, mais mieux vaut envoyer un vietnamien et savoir ce que vous voulez si vous ne voulez pas payer trop cher.

Sinon il y a une boutique de laque (large choix de plateaux, vases, bols, etc...) sur Vo Thi Sau (au 202 de mémoire) ; ils font du 10% de ristourne quasi-systématique. Cependant, cela reste assez cher mais si ma femme est disponible et que vous payez en liquide, je peux vous avoir 10% supplémentaires ("cadeau" pour les guides touristiques). La production principale se fait à Cu Chi - voir avec Eric (Calvi2B) s'il peut vous y emmener  ;) - où les prix sont sans doute moins chers.

Enfin, il y a également une très bonne boutique de céramique made in ici dans le D3 je crois ; si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver l'adresse.

Pour revenir au sujet, la négociation ici a ses rituels, je peux donner des cours rapides autour d'un verre à l'occasion (la flemme de tout taper), mais sachez que si le vendeur accepte votre offre trop vite, c'est que vous vous faites avoir.

Cdt,

pourquoi pas, oui apprendre quelques rituels de négociation, je suis preneuse!

Bonsoir à tous,

Je suis étonnée de voir qu'Anh Toan pense qu'à Benh Tanh, on ne peut négocier, que ce sont des prix fixes - qu'entend - il "à l'intérieur"... Puisque les prix ne sont pas affichés (sauf erreur de ma part) on peut négocier : dire que c'est gagné d'avance, sûrement non, il y a une technique qui,'en parlant le langue  marche mieux...... mais mon mari négocie tout... et ça marche.... - J'ai ég

.... grr...grrr... le message est parti pas fini : je continue.....

Je disais donc que, même en boutique, dans le quan 1, une vendeuse nous a baissé systématiquement le prix de deux hauts pour moi et de deux tops en soie..... - bon, peut-être que devant la côté réitéré des achats, elle a fait un geste, mais on fait quand même de bonnes affaires je trouve, si je compare avec ce que l'on m'offre en France... assez vilain, guère moderne, et chers à Carrouf...que ce sont de bonnes affaires au prix où je les obtiens....

Cordialement - Hoankiem

non Hoankiem Anhtoan dit que le périphérique de cho ben thanh les prix sont fixes et il a raison c'est affiché
:-)mais quand on va  au milieu du marche (petites allées )non là il faut négocier :-)
Bien à toi
Éric

calvi2b :

non Hoankiem Anhtoan dit que le périphérique de cho ben thanh les prix sont fixes et il a raison c'est affiché
:-)mais quand on va  au milieu du marche (petites allées )non là il faut négocier :-)
Bien à toi
Éric

Bonsoir,

C'est vrai que la fameuse chemise, nous l'avons eue, pas loin de l'entrée frontale, mais dans la première allée.... et elle n'avait pas de prix affiché...- merci de la précision.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Non, c'est vrai que les prix ne sont pas négociable sur la partie circulaire du marché.
C'est Coop mart qui est propriétaire de tout, les vendeuses n'ont pas le pouvoir de négocier.
Ma belle soeur est une employée Coop mart de Ben than, elle m'a confirmée cela aujourd'hui même.
Pour les boutiques de la partie centrale, là, ce sont des privés et tout est négociable.
En ce moment, les ventes de tout les marchés touristiques sont au plus bas depuis des années et tous les bailleurs ont des difficultés financières car une location coûtes 2000 usd pour un shop de 14 M².
Le cousin de ma femme est le gestionnaire de l'immobilier du marché pour Coop Mart qui est donc le propriétaire.

Bonjour tous le monde,

Honnêtement dans quel endroit du monde ou le lieu est touristique, le prix est-il le bon ?
De la place du Tertre, au souk d’Alep et des arènes de Rome au fin fond de l’Afrique, les vendeurs de tous poils, attendent le touriste afin de lui fourguer le dernier bibelot à la mode, ou bien les reproductions des monuments locaux et Ben thanh n’échappe pas à la règle. Je suis certain qu’à l’époque des caravansérails les voyageurs de tous poils devaient déjà payer plus que la personne locale.
Hermes n'est-il pas le dieu des marchands et aussi celui des voleurs  :)

PAPYEAQUATRE :

Bonjour tous le monde,

Honnêtement dans quel endroit du monde ou le lieu est touristique, le prix est-il le bon ?
De la place du Tertre, au souk d’Alep et des arènes de Rome au fin fond de l’Afrique, les vendeurs de tous poils, attendent le touriste afin de lui fourguer le dernier bibelot à la mode, ou bien les reproductions des monuments locaux et Ben thanh n’échappe pas à la règle. Je suis certain qu’à l’époque des caravansérails les voyageurs de tous poils devaient déjà payer plus que la personne locale.
Hermes n'est-il pas le dieu des marchands et aussi celui des voleurs  :)

Bonsoir,

Oui, tout à fait d'accord avec vous..... et ajoutons un volet au dossier : le touriste n'est-il pas à l'affut de toutes ces babioles : il sait bien, intimement, que ça ne vaut pas un pet de lapin.... mais il en redemande.... moi, la première et lorsque je suis de corvée de ménage de tout ce que j'ai ramené, ....des flacons de paillettes d'or de Calico, ville fantôme, aux roses de sable de Tunisie, en passant par cette turquoise Navajo.. payée abominablement chère... et qui n'est sans doute qu'un gros caillou bien fait avec une jolie couleur... - Oui, mais les souvenirs n'ont pas de prix... et les vendeurs le savent... :D  vous avez parfaitement raison!!!

Bonne soirée - Hoankiem

bjour tout le monde
Avant de marchander, il faut faire le tour de quelques boutiques. Dans la 1ere boutique je marchande à 75% de moins au prix annoncé....très souvent à ma grande surprise çà marche, mais si çà ne marche pas ...je remonte le prix et ainsi de suite.

Et est-ce que les chinois qui viennent à Paris, il savent que les souvenirs qu'ils achètent, ils sont fabriqués chez eux??  :/


Ok, je sors -->   :lol:

hello,

ben peut être qu ils ne sont pas vendus chez eux justement  ;) une jolie tour Eiffel en laiton...

il faut etre ferme...
essaie de regarder un ordre de prix avant de vouloir acheter ton produit
si ca ne te plait, va voir un autre vendeur

Bonjour,

je comprend le fond de la question…moins la forme…mais bon…ma logique est difficile a comprendre.

Quand on a pas la notion de la valeur d un machin, comment peut on négocier?  car ce n est pas cette volonté mise en cause, c est de savoir si meme on obtient un bon prix dans son esprit, si ça en vaut quand meme la peine! si ça se trouve on aurait aussi bien pu l avoir pour 10 000!!

A la base, combien coute le machin? l equivalent d 1 ou 2 euros…alors vendu 5 ou 10 négocie a 6, est ce que c est la valeur du produit?

je pense que c est la la question des gens a la base!  vous suivez ou pas mon raisonnement?

Quand par ex je suis en France et que j achète chez une marque, prenons HM par ex, ou Pro  mod ou autre..…ou un autre c est pareil...….je vois que c est fabrique au Vietnam…c est vendu 20 euros le machin en France…je me dis ben je vais acheter sur place, forcement ce sera moins cher,  j y habite et comme c est fait sur place, ben je l aurait moins cher!!  Sauf que souvent c est le meme prix voire plus cher pour le meme modèle…bon souvent c est pas les memes modèles non plus, car adaptes a la clientèle locale qui elle aussi se fait gruger mais c est sur le principe, ça m agace!!

pardon, mais il y a de quoi quand meme s interroger sur ce sujet, et je comprend ceux qui de passage pense faire affaire et n ont plus de repères…


j ai déjà vu aussi dans des magasins au VINCOM, avec les étiquettes en euros et le prix adapte en dôngs, alors que fabrication locale…...c est grave quand meme, non?

alors on fait quoi? Pour ma part je suis devenue assez critique sur mes achats depuis que j habite au Viet Nam….il y a des abus flagrants….

Ça faisait longtemps Venissian :-)
Heureux de te revoir :-)
Bien à toi
Éric

Hello,

Ce que dit Venissian, c'est qu'il faut etre ferme sur le prix.
Par exemple le produit est vendu 200 000, tu l'estimes à 70 000: il faut rester sur ton prix et ne pas le remonter et ne jamais demander le "best price".
S'il refuse, tu t'en vas doucement, et s'il te rappelle tu as gagné.
Sinon recommence dans une autre boutique avec un prix à 80 000.

Pour estimer le produit à la base, c'est soit au jugé, soit grace à un local qui peut te donner un ordre d'idée.

Ah et un autre conseil qui marche dans beaucoup de pays : préférer les boutiques spécialisées à celles qui vendent un peu de tout (vous avez surement déjà vu des vendeurs aller chercher votre taille de T-Shirt chez un collègue).

Tephan :

Et moi quand j'etais touriste (2002-2004) j'allais acheter mes souvenirs
au Marche An đong rue An Dương Vương, P. 3, Q. 5, je trouvais ca plus
exotique !!! Je n'y suis pas retourne depuis (2007-2008) mais je pense
que cela n'a pas du trop change.

Merci pour l'info :)

AnhToan :

Hello,

Ce que dit Venissian, c'est qu'il faut etre ferme sur le prix.
Par exemple le produit est vendu 200 000, tu l'estimes à 70 000: il faut rester sur ton prix et ne pas le remonter et ne jamais demander le "best price".
S'il refuse (après 5 minutes de négoce), tu t'en vas doucement, et s'il te rappelle tu as gagné.
Sinon recommence dans une autre boutique avec un prix à 80 000.

Pour estimer le produit à la base, c'est soit au jugé, soit grace à un local qui peut te donner un ordre d'idée.

Ah et un autre conseil qui marche dans beaucoup de pays : préférer les boutiques spécialisées à celles qui vendent un peu de tout (vous avez surement déjà vu des vendeurs aller chercher votre taille de T-Shirt chez un collègue).

Tephan :

Et moi quand j'etais touriste (2002-2004) j'allais acheter mes souvenirs
au Marche An đong rue An Dương Vương, P. 3, Q. 5, je trouvais ca plus
exotique !!! Je n'y suis pas retourne depuis (2007-2008) mais je pense
que cela n'a pas du trop change.

Merci pour l'info :)

Nouvelle discussion