Je suis en crète depuis presque un an

et ....j'adore !!!

Bonjour,

Nous envisageons sérieusement aussi de partir vivre en Crête à notre retraite. Mais quelques questions se posent : au niveau voiture, il parait que c'est très compliqué pour se faire assurer ou se faire immatriculer ?
Le déménagement, est il aussi cher qu'on le dit ? trouve t  on facilement une maison à louer à un prix correct ?

merci de votre réponse. Nous aimons le secteur Rethymnon

Cordialement

et zut...le message s'est effacé...je recommence...

je ne sais pas ou vous habitez mais l'immmobilier  ici est très raisonnable.
Nous louons à 10 km de rethymno une maison de 4 chambres, jardin et piscine, vue panoramique campagne et mer pour 700 euros
sans piscine et deux ou trois chambres vous pouvez trouver à 3/400

pour la voiture nous avons préféré vendre en france et acheter ici, et c'est très facile. Certains préfèrent jouer à cache cache avec leur voiture immatriculée et assurée en france ..

le déménagement n'est pas donné mas ce n'est qu'une fois  et il faut prendre un container bord navire heraklion et un transporteur sur place pour la livraison

ou bien, ne prendre que l'essentiel  (que vous pouvez apporter avec un petit camion par la route) et louer une maison entièrement meublée, il y en a beaucoup! il y a meme ikea depuis trois mois !!

voilà. Rien n'est vraiment compliqué finalement !!
a quand la retraite ?

ah ! je n'avais pas vu versailles ! alors oui, l'immobilier en crète est ...donné !!

Bonjour Copernicii...

Ah oui, la région parisienne! Ben oui, quand on a vécu à Pantruche ou ses abords, tout est plus simple!
Pour le déménagement, j'ai ma boîte préférée (je ne suis pas actionnaire): AGS. Un peu plus cher , mais "pro" et sans mauvaise surprise.
Pour les loyers, tout dépend du "standing" de la maison, et le lieu.
Plusieurs solutions, soit passer une quinzaine en repérage et voir les rares panneaux "à louer" (noikazontai), ou se renseigner au bistro du coin.
Juste un site tenu par une très bonne agence immobilière à Agios Nikolaos (zone assez chère) : buyandsell.gr.
pour la voiture en effet, on ne peut rester que six mois par an immatriculé à l'étranger (même d'Europe). Au delà, on est en infraction. Effectivement, on peut "passer entre les gouttes", mais gare si vous avez un accrochage.
pour notre part, nous envisageons six mois par an en Crète et six mois par an  en France, mais avec une trottinette immatriculée en Grèce.
Quant à vouloir ramener votre véhicule définitivement, voir la réponse sensée de Toyasemi, cela vous coûtera, même d'occasion, un bras.... ou deux.
tenez nous au courant!
MH

Si vous pensez louer à long terme, vous pouvez aussi passer par une agence, vous aurez plus de choix. Bien sur ils vous prendront une comm mais aussi ils chercheront pour vous! Mais ne pas negliger le cafenion ou le periptero!

Bonjour,
au sujet de la voiture, (nous quittons la France le 09/04 pour Ermioni) j'ai contacté mon assurance "Macif" qui ne me couvre que 3 mois en Grèce. Nous habitons tous l'Europe de l'euro mais c'est tout. Pour ce qui est des lois, rien ne suit. J'ai donc vendu mon véhicule à perte la semaine dernière. Et après tout si l'on s'expatrie c'est aussi pour faire travailler la population locale...donc achat d'une voiture en Grèce.

Ben oui l'Europe est une communauté économique, mis à part réguler la largeur des tranches de jambon blanc, ça ne va pas beaucoup plus loin (c'est ce qui fera sa perte, me voilà hors sujet).

Pour l'achat d'une voiture sur place, vous avez des sites internet ou traquer les voitures se déplaçant avec leur étiquette jaune et écriture rouge ΠΟΛΕΙΤΑΙ (il n'y aura plus qu'à essayer de choper le numéro de téléphone écrit sur l'affichette -en conduisant vous seriez un as- ou tenter d'arrêter directement le conducteur, plus prudent et tant mieux s'il est garé).

Attention tout de même à la puissance de la voiture: les taxes appliquées sur le véhiculent se payent par palier de puissance (je ne me souviens plus exactement des prix mais c'est du simple au double entre une voiture à 1500 kivika et une à 2000). Donc logiquement les voitures les plus puissantes se vendent beaucoup moins cher ces temps-ci: on trouve facilement une jeep ou une land rover récente à moins de 10 000 euros (mais la note chaque janvier peut être salée de quelques centaines d'euros voire plus d'un millier).

Bon aménagement.

Merci pour ces précisions.

Attention également au prix de la vignette auto, et oui ça existe encore en Grèce.
240 € par an pour ma voiture "moyenne" et 400 euros d'assurance annuelle environ.

Des bruits courent en France que cette vignette pourrait réapparaître.

Ce sont les voitures de 2000 cc et plus qui sont assommées au niveau de la vignette : voiture de  luxe. Donc a eviter meme avec un bon prix! Pas sur la encore que vous n'ayez pas intérêt à vous adresser a un garage dans un pays que vs ne connaissez pas. Vous pourriez avoir une garantie sur une voiture d occasion et surtout quelqu'un a voir en cas de problème!

C'est vrai que si l'on ne parle pas la langue, pas sûr que les sites internet et les particuliers soient la meilleure option.