L'envers de la carte postale argentine

A Mendozargentina

Je suis d'accord avec toi sur la comparaison avec l'occupation en France et l'atrocité de la dictature..
Si tu relis mon post, j'avais bien insisté sur ce caractère horrible, raison pour laquelle je ne pense pas mériter cette réponse même si les blessures sont récentes de Valencba.
De plus elle attaque nommément surement sous le coup de l'émotion des gens qui, sauf erreur de ma part n'ont pas fait l'objet de condamnations et cela pourrait entrainer des problèmes judiciaires tant pour elle que pour le webmaster..
Je déplore comme tout le monde ce qu'a fait cette dictature et en général toutes les dictatures et toute ma compassion aux victimes et leurs familles
Bien amicalement

Bonjour,

Je suis désolée de voir qu'une opinion personnelle venant d'un Argentin ayant connu cette époque de la dictature provoque une telle réaction !!!
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger : d'abord, la dictature argentine a été, en de nombreux points ( pas tous ) différente de ce qu'on vecu nos parents, grands-parents en Europe ; la preuve en est, me semble-t-il, que les cicatrices européennes ne sont toujours pas refermées, et que de très nombreux Argentins "regrettent" non pas les exactions, les abus de pouvoir, ou les crimes liés à cette époque, mais une certaine forme d'ordre et de prospérité qui est en train de disparaitre. Alors, bien sûr, ne faisons pas de raccourci trop rapide !!! Qu'ils regrettent UN point positif de ce régime, ne veut pas dire qu'ils en souhaitent le retour !!! De toutes façons, les militaires en Argentine n'ont plus de pouvoir quasiement !

   Je ne crois pas être négationnisme en faisant le terrible constat que les démocraties ont souvent apporté une autre sorte de dictature, cachée celle-là, derrière le politiquement correct... Et forcément je m'interroge : la dictature est tombée, certes, c'est une bonne chose, mais elle a été remplacée par un autre régime, qui a de graves carences et qui fabrique grand nombre de laissez-pour-compte... Aujourd'hui, l'Argentine souffre de la dictature des gremios, des sindicatos et des politiques corrompus qui pensent uniquement à remplir leur poche..., sans même être capable de protéger leurs citoyens !

Croyez-vous qu'en France, nous n'ayons pas une autre forme de "dictature"? Celle qui fait que vous êtes vite montré du doigt si vous avez des idées différentes de celles promus par le gouvernement ? Loin de Paris, je n'ai pas participé aux grandes manifs de l'année dernière, ni même de début 2014...
            Pourtant, de nombreux enfants ont été "gazés" ( soyons clair, je parle de lacrymo ! ) un policier a même jeté sa lacrymo dans un landau... ( Il a quant même été révoqué depuis ! ) et nombre de personnes portant juste un simple tee-shirt dans la rue ont fait plusieurs heures de garde à vue... Juste parce qu'ils avaient une opinion différente, ce qui me semble être un droit pour chacun !!!

Pour autant, je relativise : je vis dans un pays qui n'est pas en guerre, j'ai de quoi donner à manger à mes enfants, et je suis très consciente de la chance que j'ai.  Mais cela ne m'empêche pas de désirer quitter ce pays de consommation, où les valeurs ( les miennes ) sont de plus en plus mises à mal, pour un autre pays, où  la vie ne sera certainement pas facile, en tous cas, matériellement parlant, mais où nous pensons trouver autre chose.

  Restons réalistes : il existe encore de nombreuses dictatures dans le monde, ( allez donc exprimer vos idées en Chine, où simplement prétendre avoir plus de deux enfants, si vous êtes Chinois..., mais cela, on n'en parle surtout pas car il y a trop d'argent en jeu !!!) tout comme il existe de très nombreuses démocraties pourries ! A notre petit niveau de citoyens lambda, nous ne pouvons pas faire grand chose au niveau mondial, mais en revanche, nous pouvons certainement agir dans nos familles, auprès de nos voisins, dans notre quartier , que sais-je ? 

Inutile de nous entretuer par mail, ni de faire des amalgames et des raccourcis !!! Et mille pardons si mes propos du début, citant un Argentin ayant vécu ce contexte, n'étaient pas assez clairs !

Bonne journée à tous !!!

à Domdom;

Loin de moi l'idée saugrenue de vouloir " t'agresser" de quelconque manière ( tu le sais bien!) J'apprécie comme tant d'autres, ta façon pragmatique, précise et concise avec les preuves à l'appui, de résumer la (triste) réalité de ce fantastique pays qui retombe (une fois de plus !!) à la ruine économique ... mais il me semble que certains sujets sensibles sont à aborder avec circonspection ... Nous avons ici, dans ce forum francophone dédié à l'Argentine, bon nombre de citoyens Argentins parlant parfaitement notre langue, ayant vécu pour la plupart d'entre-eux dans notre Mère Patrie, et qui se sentent parfois "outragés" par nos propos un tantinet  style "pays des droits de l'homme" donnant des leçons ... Alors je pense très sincèrement qu'ils ont raison ! Mais cela ne m'empêche pas de regarder chaque dimanche soir l'émission de Monsieur Lanata, très instructive sur le triste état de ce pays qui nous a accueillit.

Bonjour

Je ne parlais pas de toi mais de Valence Cba qui se croit autoriée à agir come dans sa salle de classe en intimant à un élève de 10 ans de se taire..
Je suis majeure, vaccinée, j'ai le droit d'avoir des idées et surtout le droit d'etre lue correctement avant de m'attirer les foudres injustifiées de quelqu'un, car je suis loin d'être favorable aux dictatures et j'ai passé professionnellement et personnellement une bonne partie de ma vie à me battre pour des causes, parfois perdues d'ailleurs..
Que ce sujet soit délicat, que certains aient beaucoup souffert je le sais et j'en suis navrée. Mais malheureusement ce n'est pas le seul cas dans l'histoire et malheureusement toujours des développements encore récents laissent à penser ailleurs qu'ici à d'autres cas...

Bien amicalement

Message pour ADRENALINA  qui traverse BA à minuit tous les jours et se sent en sécurité (voir messages page 1)

Bonjour,

Eh bien je suis ravi que tu ne te sentes pas en insécurité et que rien ne te soit arrivé jusque là. Pourvu que cela dure. Surtout, si tu es victime de la moindre agression (on ne sait jamais, un petit motochorro qui ne saurait pas oh combien tu es "cool") préviens nous!!! On mettra cela sur le compte de la "sensation d'insécurité".

  Bonne chance et bon weekend

Beaucoup de bêtises à mon avis.....
- la plus grosse est de dire il ne m'ai rien arrivée alors c'est sans danger ! Je ne développe même pas tellement cet argument est débile ! C'est beau de vivre avec des illères ! C'est le méthode coué de l'optimisme béat !
- je ne pense pas que les Argentins soient nostalgiques de la dictature ! Le fait est que simplement sous la dictature l'insécurité était moins grande ! Une fois un vieux parisien m'a sermoné alors que je faisais du vélo sur le trottoir en marmonnant "sous l'occupation allemande on ne faisait pas de vélo sur le trottoir". Était t'il pour autant nostalgique de l'occupation ?
-faire des comparaisons avec la situation en France est tout aussi ridicule ! Quel rapport avec la manif pour tous ? Il est déplorable que des enfants aient reçus du gaz lacrymogène mais il est déplorable que des parents aient eu l'idée d'aller manifester avec des enfants !
Pour revenir a l'Argentine, jamais j'aurais eu l'idée d'amener mes enfants a un cacerolazo ou autre manifestation populaire ! C'est en vivant a l'étranger et notamment en Argentine et ayant pas mal roulé ma bosse, je peux vous dire que la France est une vraie démocratie et que les libertés y sont très grandes ! Parlez de dictature en France est à mon avis injurieux !
-pourquoi le Gvt argentin actuel ne cesse de célébrer la fin de la dictature ? Et d'affirmer que la dictature est tombée ? Je trouve cette insistance intéressante. Qd on vie en démocratie, nul besoin de répéter "nous ne sommes pas des dictateurs !" Alors que les mesures prises sur la presse, les médias, la justice, l'achat de devises...etc sont des restrictions aux libertés individuelles sans parler des rassemblement des jeunes écervelés camporistes a chaque acto.
He dicho... Saludos y abrazos...

bonjour la dictature de l,argentine est mental une mentalites tres passive loin de la francaise ou anglosaxonne

Completement d'accord avec toi!!! Mon dieu que je souffre du manqe de mes produits, de mes saveurs, moi qui suis du midi de la France... Parfois ca rend dingue de ne rien trouver et quand on croit trouver, comme tu dis, ca n a RIEN A VOIR du tout... Et essaie d acheter ne serait ce qu un brie a Jumbo... te arrancan la cabeza!!! le moyennement bon reste trop trop cher pour la clase media, c'est affligeant... Quand je rentre en France ils hallucinent de me voir manger presque émue une pauvre tranche de jambon hahahahhah... Bref... j'adore l'Argentine mais... faut aimer les feculents quoi!!!