Question sur les contrats de location

Bonjour à tous,

Je recherche une location sur l'Algarve dans la région de Silves. J'ai trouvé une maison mais l'agence me propose de choisir entre un 'simple agreement' (ou contrato de comodado) ou un 'official proper contract'.
Le seul problème est que pour avoir un contrat officiel, elle me demande, du coup,  de payer 28% de loyer en plus !
Est-ce habituel ?
L'autre contrat ('simple agreement' ou 'contrato de comodado') a l'air informel et je me demande si je pourrais faire toutes les démarches administratives officielles (NIF, école, banque, etc ...).

Merci d'avance de votre aide. Shu

Bonjour, mon impression le contrat " simple agreeement" sera in contrat NON enregistré auprès des services des finanças, ce qui en principe est interdit. Le contrat officiel est plus cher afin de compenser , l'imposition fiscale du propriétaire.Ma question : comment allez vous faire sans contrat officiel, par exemple votre déclaration fiscale que ce soit résident normal ou RNH ???

Merci Jean-Pierre !
N'étant encore jamais été expatriée, je ne vois pas toutes les conséquences que ce genre de 'simple agreement' peut avoir. Est ce que vous savez auprès de qui je pourrai me renseigner à court terme ?