Lectures en français

Savez-vous si on trouve facilement des journaux,livres,revues  français du côté de Albufeira?
Et pour le cinéma?
En attendant de prendre des cours et de comprendre...

Savez-vous si on trouve facilement des journaux,livres,revues  français du côté de Albufeira?
Et pour le cinéma?

Il y a bien une fnac dans la zone commerciale d'Albufeira/Guia, mais très peu de livres; alors si vous aimez lire faites comme nous, équipez vous de liseuses , on en a acheté pour moins de 50 euro pièce en décembre et depuis on n'a plus ouvert un livre, voilà le problème lecture résolu.
Pour le cinéma il y en a, toujours dans cette zone commerciale, mais je n'ai pas encore vu de film en français.
Il faudra faire avec les moyens personnels (télé, dvd, ordi, tablettes)
Pour les revues, très très peu et de façon irrégulière mais là aussi vous pouvez utiliser internet et la liseuse.

Pour les liseuses, un point à vérifier: dans certains pays (Portugal?) on ne peut pas télécharger depuis des sites situés ailleurs (exemple: FNAC pour les liseuses Kobo, sans doute pour cause de différence de taux de TVA)
Pour les journaux, dans les villes relativement importantes on en trouve au Portugal et particulièrement le... Canard enchaîné!
l'express.fr (site à peu près complet) nouvelobs.com, lemonde.fr, sites partiels. le monde.fr abonnés, 15 euros par mois (il y en a d'autres, je donnais des exemples)

Il y a quelques années j'ai vu des films français au Portugal, en VO sous titrée en portugais



.

Merci de vos réponses,auxquelles je m'attendais un peu...il nous reste qu'à nous abonner par internet...j'ai quand même trouvé le Figaro du jour à Faro,l'Equipe,le Canard...grâce à l'aéroport peut-être?

à Albufeira j'ai aperçu "l'équipe" un jour mais pas le lendemain, et "elle" un peu plus souvent; c'est tout.

Je ferai avec...ou sans! On pourrait se monter une bibliothèque?ce serait super,non?

benj77 a écrit:

Pour les liseuses, un point à vérifier: dans certains pays (Portugal?) on ne peut pas télécharger depuis des sites situés ailleurs (exemple: FNAC pour les liseuses Kobo, sans doute pour cause de différence de taux de TVA)



.


BLOG FNAC CONCERNANT LA LISEUSE KOBO


Bonjour, cette liseuse Kobo peut elle être utilisée à l'étranger? Merci de me répondre - bien à vous

Signaler un abus


Bonjour C'est effectivement possible. Cependant, pour des questions de droits, vous devez créer un compte et acheter vos ebooks sur le site Kobo quand vous résidez à l'étranger.

Christian

Bien sûr, on pourra échanger nos bouquins; et puis si nous sommes toujours plus nombreux (nous partîmes 500 mais par un prompt renfort ........ au port) on pourra rivaliser avec les anglo/germanophones, lesquels ont un grand choix de lecture.

Qu'en est il pour amazon et sa kindle ?  idem ?
Il y a toujours moyen de faire le plein qd on vient en France, mais c'est moins pratique.

il n'y a pas de site amazon.pt
il faudrait qu'un possesseur de kindle fasse un essai au Portugal

Pour l'international, vous pouvez trouver la sélection hebdomadaire du Monde, ou vous y abonner

Évidemment,le tout électronique,c'était meilleur pour l'environnement...et les bouquins ça pèse une tonne dans les bagages...
Mais je suis restée "old fashion"',j'aime avoir un bouquin à portée de main...
Et je me vois mal sur une plage , par exemple,avec ma tablette...

Je viens de poser la question sur le site d'amazon, comment charger ma kindle au Portugal . Je publierai la réponse dès réception.

Coucou les lecteurs.
J'ai pas mal de bouquins en français et en Anglais,  on va s'organiser pour des échanges.
Pour Amazon France, je continue à commander vers mon ancienne adresse en France, le courrier suit sans frais supplémentaires. Sinon, 17€ pour 2 malheureux livres.....
Pour les anglophones il y a une " cave aux livres" à Carvoeiro.
Je commande en port gratuit sur " the book depository"  par internet, un choix ééémooorme !

Je percute en vous lisant.

Pensez-vous qu'un micro entrepreneur (activité marginale, pas pour en vivre, juste pour acheter le persil de la tête de veau) qui recevrait à son adresse des livres ou CD commandés par des résidents à l'étranger et qui les réexpédierait à ces résidents moyennant une modeste contribution aurait une activité...
a) presque nulle
b) marginale
c) raisonnable
d) chronophage?

Il y a un créneau à prendre pour des expats cherchant une activité ici ???

Magalieugenie a écrit:

Il y a un créneau à prendre pour des expats cherchant une activité ici ???


Non je m'informe pour un jeune de ma connaissance qui pourrait faire le relai en France

benj77 a écrit:

Je percute en vous lisant.

Pensez-vous qu'un micro entrepreneur (activité marginale, pas pour en vivre, juste pour acheter le persil de la tête de veau) qui recevrait à son adresse des livres ou CD commandés par des résidents à l'étranger et qui les réexpédierait à ces résidents moyennant une modeste contribution aurait une activité...
a) presque nulle
b) marginale
c) raisonnable
d) chronophage?


je pense  marginale

c'est fonction du nombre d'arrivants, il faudra voir avec l'ambassade à Lisbonne, mais j'ai l'impression que le nombre de francophones va rapidement augmenter; mais pour répondre à Benj77, il est évident que nous sommes dans l'ensemble d'assez gros lecteurs et que pour le moment c'est les anglophones qui dominent en Algarve, il y a un pb organisationnel, un manque évident de bibliothèques en langue française, de là à créer un petit job ?

Il s'agissait dans mon esprit de vous transmettre des livres de France, que vous auriez commandés par correspondance et fait adresser à la personne qui vous les renverrait contre rétribution. Je suis très conscient que ce ne serait pas un job même à temps partiel, juste une toute petite activité d'appoint qui s'ajouterait à d'autres déjà en place et permettrait de survivre un peu mieux en étudiant

Dans mon projet déménagement bouquins,pensez-vous intéressant de rapporter des livres pour enfants/jeunesse/ado?

fredoel a écrit:

Dans mon projet déménagement bouquins,pensez-vous intéressant de rapporter des livres pour enfants/jeunesse/ado?


S'ils ne prennent pas trop de place, proposer les à l' Alliance française!

Coucou, les lecteurs.
Je me rends compte que tout bouquin en French est " utile " !

craintdegun4 a écrit:
fredoel a écrit:

Dans mon projet déménagement bouquins,pensez-vous intéressant de rapporter des livres pour enfants/jeunesse/ado?


S'ils ne prennent pas trop de place, proposer les à l' Alliance française!


Ou plutôt, comme les étudiants dans les alliances ne sont pas les plus malheureux puisqu'ils peuvent payer (et ce  n'est pas donné), que l'accès aux bibliothèques des AF est payant, proposez-les à un collège qui enseigne le français comme langue étrangère...

Une fois sur place, vous aurez bien des occasion pour qu'ils soient appréciés...
On se fera sans doute une bibliothèque, une section " jeunes " , pourquoi pas ?

Merci de vos réponses pleines de bon sens...Bon,j'emballe,on verra bien...
Je vois que l'idée de la bibliothèque fait son chemin...

En effet, une bibliothèque d'ouvrages français serait la bienvenue, en liaison avec une bibliothèque portugaise qui accepterait de nous héberger, à moins qu'une structure existe déjà ?

En ce qui concerne la liseuse "kindle" d'amazon, j'ai regardé sur internet, il n'existe pas de "boutique" portugaise .amazon.pt, à priori il faut télécharger à partir de amazon.com ou amazon.co.ru (royaume uni).
J'ai posé la question sur le forum du site, sans réponse à ce jour.
Est ce que quelqu'un a fait l'expérience au Portugal ?

Bonjour
Les cinémas sont en anglais sous titres en portugais
Mais il y a de très bons films
Pour apprendre le portugais une très bonne app sur App Store  duolingo
Gratuit de très bonnes bases
Ici anglais est très important....

merci, je viens de charger duolingo sur mon iphone. ça permet d'apprendre anglais et portugais en même temps
Sinon il y a Busuu, mais payant (essai gratuit 10 jours je crois)

Les livres en français il y a une app ebook search
La bcp de livres gratuits et payants en français
Ici le meilleur moyen est les iPad ou Kindle ou kobo avec un compte amazon ou FNAC français pas de problèmes

Merci Panat
Donc pas de pb avec la kindle
Vous êtes à Albufeira ?
On a acheté une maison à Ferreiras
Pour y vivre à demeure dès avril .
Maurice

Bonjour, les lecteurs.
Petite info: Le Monde et Le Figaro sont en vente chez Apolonia à Galé, repéré par hazard...
Magali

Oh!merci Magali,j'habite tout près,j'avais repérė cette supérette...serons nous voisines?

voilà de l'info pratique, bravo Magali

Coucou Fredoel et Maurice.
Galet a un charme que je trouve spécial, et comme ce n'est pas loin de chez moi, j'y vais assez souvent.
Apolonia esr trop cher pour les courses courantes mais...
Pour notre culture littéraire, je suis revenue avec : du vrai Roquefort, un grand pot de yaourt allemand, du fromage Leister anglais et l'" Algarve Resident": (une mine de renseignements et d'annonces, ) + un journal de noticias  pour mes progres en portugais.... L'Europe, c'est nous tous. C'est pour cela que j'ai passé les revues en revue...( bof? )

Suite des investigations.
Café con leite/ croissant  tout croustillant ce matin,( je n'avais pas ce luxe à proximité de chez moi en France). Donc :
Je suis entrée dans la boutique d'une petite mémé typique et fort avenante car il y avait des journeaux anglais et allemands sur un présentoir à l'extérieur.
Alors, Mesdames du secteur d' Armacao De Péra, vous pouvez vous procurer Vogue, Modes et Travaux et... Et.. Et... Le nouveau journal présidentiel, aussi pour vous, Messieurs: notre "CLOSER" Maintenant diffusé en direct de l'Élysée.
Cette dame aura plus de choix en été...
Il s'agit de la "Papeleria Vita ", prés de la pasteleria ou les croissants croustillent, et tout cela se trouve à quelques pas dans la rue face à l'Holiday Inn..
Voilà, on avance!

Bravo Magali pour ces petits reportages "croustillants"

Au Portugal, le réseau de presse est très réactif. Si vous demandez à un distributeur de vous commander et de vous réserver tel ou tel titre, il le fera bien volontiers même si - et c'est bien logique - s'il ne vous connaît pas bien il demandera sans doute une provision. A Coimbra j'avais ainsi le Monde, le Point, le Canard, Charlie et Alternatives économiques qui m'attendaient chez mon kiosquier.
Il y a aussi un engagement "moral" à prendre les journaux commandés, même si on s'est absenté quelques temps: certes il y a les retours possibles mais ça fait une avance de trésorerie pour les distributeurs, et une grosse manutention

Coucou tout le monde !
News news :
Vivrelalgarve.com: journal francophone sur le net et nouveau journal papier que l'on trouve dans certains hotels et marchands de journeaux. "Produit" en collaboration avec The Algarve Resident.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé.....
Chao
Magali

Oh merci mille fois de cette précieuse info,je regarde tout de suite...
À bientôt!