Besoin de votre regard d'expat !

Salut tout le monde !

Voilà, j'ai un projet de Street Photo que j'ai entamé il y a environ neuf mois. Il consiste à descendre dans les villes et villages de toute l'île pour photographier la rue, la vie, les gens et tout ce qui peut faire penser à Maurice et ses endroits un peu oubliés ou banalisés au profit des plages et autres. Neuf mois, c'est beaucoup et finalement le pays n'est pas si petit que ça (pour ceux qui pourraient se dire qu'on en fait vite le tour :) ).

Pour l'heure nous avons fait Port-Louis (Chinatown), Plaine-Verte, Rivière du Rempart, Roches Noires et les alentours de la gare de Flacq. Je fais appel à votre regard d'expat pour me suggérer d'autres villes et villages afin de ne rien louper : ce qui est beau, ce qui est triste, ce qui est touchant (...), ce qui fait qu'on aime Maurice. Vous pourrez même venir avec nous pour partager un bon moment et un bon resto lorsque nous ferons nos sorties :)

Merci,

Sché

Quatre Bornes et son marché haut en couleurs ? :)

Bonjour Shéhérazade,
Je ne suis pas encore sur l'île mais je trouve votre idée splendide, montrer une autre image de cet endroit, la "vraie" vie, c'est très sympa !
Et vous les faites partager sur un site vos beaux clichés ?
Bonne journée à tous,
Chrys

@Emilie1983 : Merci ! :) C'est un incontournable en effet, Rose-Hill et Curepipe également. Pour les grandes villes ça va (quoique, y a sûrement des endroits qu'on connaît pas, donc un guide éphémère pourrait être utile :D)

@Chrys44 : C'est par ici :)

ah mais oui, je connais ta page mais je n'avais pas fait le lien avec pomme d'amour... je confirme, très chouette ! encore, encore :-)

Maurice évolue tellement vite que beaucoup de choses n'existeront plus dans quelques années...j'aime les photos des vieux murs en pierre, les enseignes peintes à la main, les cases créoles en bois, les vieille femmes qui portent des branchages sur la tête, les échafaudages bricolés, les travailleurs des champs en botte sur leur vélo... et les photos de fautes d'orthographe sur les vitrines, mais ça je crois qu'on a du temps avant que ça disparaisse :)

Bonsoir Sché,
Il faut absolument que tu viennes à Goodlands.
Dans ton projet tu ne peux pas négliger les 2 plus grands villages de Maurice, GLands et bien sur Triolet.
Le village de GLands près de 22.000 habitants (sic)
GLands comme Triolet, sont des villages  typiques et véritablement représentatifs de la vie mauricienne et de l'interculturalité.
De plus, il y a de bon petits restos...mais faut savoir les dénicher.
Bon, alors à bientôt.

@Chrys44 : Oh, merci, je suis toute chose :P

@Pointe-aux-sables : Trop d'accord :) Je t'enverrai en MP les liens vers les albums de quelques amis qui font ce genre de photo dont tu parles. On forme une belle petite équipe de Street Photographers :)

@ZANLWI : YES. YES. YES ET RE YES !!! On a parlé de Triolet aujourd'hui, c'est clair que c'est un incontournable. Triolet et Goodlands sont des endroits où je n'ai jamais mis les pieds je crois. Donc oui, destination validée, le 9 février c'est à Goodlands qu'on va brûler les calories de la veille (Oummé organise une dégustation de gâteaux et crêpesà Pailles le 8, qui vient ?) :)

Merci merci ! Vous pouvez encore continuer à suggérer des endroits, je les note dans ma liste (en fait j'ai une carte de Maurice que je surligne petit à petit !)

Sché

Petite question : Où est-ce qu'il faut descendre à Goodlands svp ? Merci !
Est-ce que qqn veut se joindre à nous pour la sortie ? Vous pouvez me contacter en MP et je vous donnerai toutes les infos.

A Goodlands, si t'es en bus tu peux descendre directe à la gare routière, c'est à côté du bazar - Légumes les mercredi et samedi - fringues le vendredi et peut-être le mardi.
Sinon le bus stop du côté du temple, environ le milieu de Royal Street.
Tu as aussi Grand Gaube, pas loin avec encore au moins un chantier de pirogues puisque c'était un village uniquement de pêcheurs.

on peut faire de belles photos dans les immenses pépinières, il y en a une belle a goodlands avec des palmiers rares et de vieux murs de roche

Le 9 février, c'est un dimanche, à mon avis c'est pas un bon plan.
Surtout pas un jeudi, à 13h village mort !
Foire les mardi et vendredi, bazar mercredi et samedi.
Bus: gare du nord prendre le 22 direct Saint-Antoine et surtout pas le 26, mais si tu aimes les voyages tu peux prendre le TBS qui fait Triolet, Grand Bay, Saint Antoine via Grand Gaube.
A ta disposition.

ZANLWI a écrit:

Le 9 février, c'est un dimanche, à mon avis c'est pas un bon plan.
Surtout pas un jeudi, à 13h village mort !
Foire les mardi et vendredi, bazar mercredi et samedi.
Bus: gare du nord prendre le 22 direct Saint-Antoine et surtout pas le 26, mais si tu aimes les voyages tu peux prendre le TBS qui fait Triolet, Grand Bay, Saint Antoine via Grand Gaube.
A ta disposition.


En fait pour nous, un village mort ça peut même être très pratique. On fait toujours nos sorties le dimanche, même si on rate sûrement de l'animation, on trouve des sujets qu'on peut shooter un peu plus librement. Le dimanche aussi parce que personne du groupe ne travaille, ou presque :)

Hello Sche,
Je me souviens d'un poste ou tu parler de rivière des anguilles !
Est tu parti a Souillac, son vieille hôpital militaire, le batelage, l'école RCA tout en pierre , l'ancien dépôt délabre de l'autre cote du batelage.
Le vieux pont entre Souillac et Surinam , la chemine de Terracine etc… etc…

Bon voyages!! :top:

sovereign-yacht a écrit:

Hello Sche,
Je me souviens d'un poste ou tu parler de rivière des anguilles !
Est tu parti a Souillac, son vieille hôpital militaire, le batelage, l'école RCA tout en pierre , l'ancien dépôt délabre de l'autre cote du batelage.
Le vieux pont entre Souillac et Surinam , la chemine de Terracine etc… etc…

Bon voyages!! :top:


J'ai été plusieurs fois à Souillac, mais pas dans le cadre de ce projet, donc oui c'est prévu :) Merci pour les suggestions, je ne connaissais pas ces endroits, du moins je n'y ai jamais vraiment prêté attention !

Rivière des Anguilles ? Je m'en souviens mm plus lol ! Rivière du Rempart peut-être, je parlais d'un bassin d'eau cristalline je crois... Mais Rivière des Anguilles... pa konner :D

Ah les gâteaux !!! Je viens !!! :cheers:

Bonjour Scheherazade.
A mon avis,tu devrais te depecher de venir photographier l'ancienne boutique Chinoise en pierre, avec le toit peint aux couleurs de notre biere nationale Phenix a Cap-Malheureux en face de notre belle eglise nouvellement restauree.
Car la boutique a ete rachetee,et on a entendu parle d'un projet de super marche a la place(encore un).
Bonne jounee a tous.

boyaurouge a écrit:

Bonjour Scheherazade.
A mon avis,tu devrais te depecher de venir photographier l'ancienne boutique Chinoise en pierre, avec le toit peint aux couleurs de notre biere nationale Phenix a Cap-Malheureux en face de notre belle eglise nouvellement restauree.
Car la boutique a ete rachetee,et on a entendu parle d'un projet de super marche a la place(encore un).
Bonne jounee a tous.


oh non quelle tristesse!
elle est si belle et authentique, snif!
c'est là bas que j'ai dégusté ma première glace tamarino :)

beau projet Sherézade, photographies tu aussi les artisants en plein travail? comme les fers blantiers, les menuisiers, ceux qui font les meubles en rotin?
ce sont parfois des artistes aussi comme toi  :)

@dom22 : MP Oummé pour plus d'infos, c'est le 8 :)

@boyaurouge : Notre parcours Nord va être plus long du coup... J'avais complètement zappé Cap Malheureux du fait qu'on y a déjà été plusieurs fois, mais pas pour ce projet ! Merci !!!

@maulau : S'ils sont sur mon chemin, oui. Mais en général on fait nos sorties le dimanche et on tombe sur des enseignes mais des portes fermées. Ou alors ils refusent d'être pris en photo, des choses comme ça. Mais j'ai quelques photos quand mm, et mes amis aussi ! :)

bonjour ,
Rivière des Anguilles il y un jolie marché dans les rues sinon  a Souillac , le batelage super photos a faire , son église mais aussi la roche qui pleure vraiment très beau en fin de journée ,les photos de ces falaises sont magnifique
.

gilpat a écrit:

bonjour ,
Rivière des Anguilles il y un jolie marché dans les rues sinon  a Souillac , le batelage super photos a faire , son église mais aussi la roche qui pleure vraiment très beau en fin de journée ,les photos de ces falaises sont magnifique
.


Je confirme c'est magnifique... Mais maintenant de Gris-Gris on ne peut plus aller à La Roche Qui Pleure en voiture. On pouvait avant, maintenant il y a un truc qui a été construit et il faut marcher, beaucoup... :p Heureusement qu'on fait juste de la Street Photo, on évite donc les plages et les vues type carte postale pour privilégier la rue et les gens, entre autres :)

si si , quand tu descend a gris gris avant le dernier rond point tu prend a gauche et justement une route a été faite pour accéder en voiture a la roche qui pleure , en fait tu contourne le fameux nouveau lotissement .

gilpat a écrit:

si si , quand tu descend a gris gris avant le dernier rond point tu prend a gauche et justement une route a été faite pour accéder en voiture a la roche qui pleure , en fait tu contourne le fameux nouveau lotissement .


Ohh trop dommage on a pas pu y amener ma soeur la dernière fois parce qu'on pensait qu'il fallait marcher :(

Pour le coté pas encore développé tu peux venir photographier la plage d'Albion. C'est une jolie anse, sauvage,sans aucune activité nautique ni hors bord mais avec encore les bateaux de pêche sur la plage.
A part ça il n'y a rien:lol
Que des maisons pas de boutiques .
En fait je suis sure que d'ci 5 ans ce sera différent. La population ayant augmenté de 80% en trois ans, ça va forcement se développer.
Pour le bus, c'est le numéro 45

mariedulm a écrit:

Pour le coté pas encore développé tu peux venir photographier la plage d'Albion. C'est une jolie anse, sauvage,sans aucune activité nautique ni hors bord mais avec encore les bateaux de pêche sur la plage.
A part ça il n'y a rien:lol
Que des maisons pas de boutiques .
En fait je suis sure que d'ci 5 ans ce sera différent. La population ayant augmenté de 80% en trois ans, ça va forcement se développer.
Pour le bus, c'est le numéro 45


Je note, merci :) Je suis sure qu'il y a bcp a photographier a Albion... Le phare, les gens, la route, les maisons... :)

Photographier rien, c'est beaucoup !! :D

Si tu vas à Albion, tu pourras aussi photographier la manif qu'il doit normalement avoir lieu demain sur le futur site de l'usine à charbon...         'Des panneaux brandissants sur les roches d'Albion sous les faisceaux bienveillant du cyclope-maître des lieux'....   ;)

riambelsam a écrit:

Si tu vas à Albion, tu pourras aussi photographier la manif qu'il doit normalement avoir lieu demain sur le futur site de l'usine à charbon...         'Des panneaux brandissants sur les roches d'Albion sous les faisceaux bienveillant du cyclope-maître des lieux'....   ;)


Jeff fait une manif ? J'avais pensé à faire qqch à propos de ce sujet, mais là ça ne sera pas de la street, plutot un concept precis...

ha!    dans ces cas, pt'être qu'il y a un gardiens au phare...et lui il pourrait surement donner lieu à compléter ton sujet.

GOODLANDS, À DIMANCHE !!!!

Goodlands, check ! J'étais pas très inspirée, très dissipée et ça grouillait de monde à part au bazar qui était désert et qui nous a laissé nous amuser un peu du coup... On n'a pu faire que la grande route, les petites rues n'avaient rien de bien particulier... Peut-être à refaire en semaine ? L'album est sur ma page, MP pour le lien si vous voulez le voir :)

En tout cas un GRAND MERCI à ceux qui m'ont conseillé cet endroit. Ça a été une chouette visite malgré tout :) Prochaine destination : Triolet !

bonjour je suis une habitante de Mahebourg je vous demaderai de venir faire un tour a Mahebourg aussi car il ya des jolies coins ou vous pourrez prendre des photos.

Si tu viens tu me fais savoir ok car il ya des jolies photos a prendre a mahebourg car c'est un ancien village

Je te dis bonne continuation car c'est quelquechose de noble ce que tu fais toutes mes felicitation

De Michele de Mahebourg

bonjour
Moi j'avais jusqu'à hier 2 gros coups de coeur, et j'en ai un troisième depuis hier :

1- toute la cote après la balise marina et le morne, notamment case noyale, et la partie des mangroves, avec les palétuviers, c'est magnifique au coucher du soleil
2- la côte après rivières des créoles, jusqu'à bambou virieux.... il y a plein de petits villages très sympathiques et très animés.

3- depuis hier, la magnifique autoroute qui relit le nord au sud en traversant toute la partie montagneuse du centre de l'île qui ouvre sur un paysage complètement dépaysant, qui rappelle les paysages malgaches plus que mauriciens.... si ca peut t'aider
bonne journée, et c'est un magnifique projet. J'habite Mahébourg et je suis passionnée de photos, donc si tuas besoin ,je veux bien apporter ma contribution :)

Bonsoir
c'est tres chouette ce que vous faites. je vous propose Pte aux sables, le phare d'albion, macondé, baie du cap, blue bay, grand bassin, beau champs, souillac, bel ombre.
Je vous propose aussi la creche de quatre bornes - les orphelins y sont. c triste mais ces enfants ont un sourire magnifique.
Au plaisir de vous accompagner un de ces jours
marjorie