Futur expat à San Francisco, école francophone ou anglophone

Bonjour à tous, ma mari doit commencer son nouveau job le 20 mars à San francisco; mes filles (8 ans et 10 ans), nous le rejoindrons cet été. Je me pose beaucoup de questions sur l'endroit où nous devrions poser nos valises.En sachant que nous avons repéré une école francophone publique à Sant rosa ( à 1h de SF).
Du coup mon problème  du jours (il y en aura beaucoup d'autres par la suite) est:
Que faut-il faire? Inscrire les enfants dans une école francophone ou anglophone?
Ma grande entre en 6ème (6th) et ma petite en CM1 (4th).
en faites, en tant que maman poule:))voir trop protectrice..J.'ai peur qu'elles vivent mal leur rentrée scolaire vu qu'elles ne vont rien comprendre. J'ai peur qu'elles loupent ou redoublent leur année,.
Si nous les inscrivons dans une école anglophones, en combien de temps parleront-elles anglais?
Je suis très friandes de vos expèriences , alors n'hésitez pas ?
Merci

Attention Santa Rosa n'est pas a 1 heure de SF mais plutot a 2 heures quand ca roule bien, a savoir de 21h a 5h.... de plus qu'il y aurait une ecole publique Francaise, j'en doute.

En fait, mettre les enfants a l'ecole Francaise est conditionne par au moins deux choses:
- en ai je les moyens financier ou suis je ok de sacrifier une telle somme pour le tres basic ?
- y en a t il une dans mon coin ? ce qui n'est pas toujours evident.

L'ecole Americaine est souvent tres bien, en plus elle est gratuite.

Quand notre fille est rentree en first grade a l'ecole publique (CP en France), elle ne parlait pas un mot d'Anglais. Cependant le personnel enseignant est forme a recevoir des eleves qui ne parlent pas Anglais.
Ca c'est parfaitement deroule. Les enfants ont une capacite a apprendre une langue etrangere fantastique. Leur cerveau est une veritable eponge et a l'inverse de nous les adultes, ils ne sont pas parasites par la lecture.

Il faut faire confiance a la machine a integrer de l'Oncle Sam, elle est redoutablement efficace.

Pr info, il y a des écoles françaises a SF, sunnyvale, Berkeley. Il suffit d'aller sur le site du consulat. C'est 20000$ par enfant pr du 5th.

ChoupyO a écrit:

Pr info, il y a des écoles françaises a SF, sunnyvale, Berkeley. C'est 20000$ par enfant pr du 5th.


WOW~ ils ont les moyens les francais de CAlifornie!

C clair ! Il existe peut être des bourses ? Je rêve ?

Merci pour vos messages. Nous avons décidé d'inscrire nos enfants directement dans une école américaine.Les 3 premiers mois ont été très difficile . Maintenant, depuis début Janvier, ça se passe bien. Elles comprennent environ 70 à 80% des cours,elles ne s'expriment pas encore avec facilité mais c'est incroyable comment elles progressent vite.
Nous sommes ravie d'avoir choisi cette petite ville de banlieue où les écoles publiques ont un bon niveau .

Audrey&Ronan a écrit:

Merci pour vos messages. Nous avons décidé d'inscrire nos enfants directement dans une école américaine.Les 3 premiers mois ont été très difficile . Maintenant, depuis début Janvier, ça se passe bien. Elles comprennent environ 70 à 80% des cours,elles ne s'expriment pas encore avec facilité mais c'est incroyable comment elles progressent vite.
Nous sommes ravie d'avoir choisi cette petite ville de banlieue où les écoles publiques ont un bon niveau .


Tout a fait, vous avez très bien fait.

Aux USA comme ailleurs, les écoles publiques sont rattachées au quartier et a moins de choisir d'aller vivre dans un quartier défavorisé, les chances de tomber sur une mauvaise école sont assez faibles.

Donc pour être a peu certain de mettre ses enfants dans une bonne école, choisissez d'aller vivre dans un bon quartier quite a payer plus cher le loyer.

Audrey&Ronan : dans quel quartier avez vous finalement choisi de vs installez si ce n'est pas indiscret ?
Quelles sont les difficultés rencontrées par vos enfants dont vous parlez ? Que je puisse peut être être mieux préparée avec les miens.
Bonne journée.

Je t'ai répondu sur differents messages que tu as mis sur le Forum mais je t'envoie un email

Bonjour , Je serai intéressée par votre expérience en école américaine . Nous sommes dans la meme situation que vous il y a quelques années !

Serait-il possible d'échanger à ce sujet ?

Merci beaucoup ,

O.

bonjour
  bien  sur  que  oui 
voici  mon email  pour discuter   ***

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum
Olivedsf a écrit:

Bonjour , Je serai intéressée par votre expérience en école américaine . Nous sommes dans la meme situation que vous il y a quelques années !

Serait-il possible d'échanger à ce sujet ?

Merci beaucoup ,

O.


Tout a fait.

Notre fille a fait toute sa scolarité a l'école école publique Américaine en Californie. 
Elementary school, middle school, high school et a l'université elle était dans une State University.

Merci beaucoup !
Quelles sont les différences fondamentales entre l'école américaine et l'école française?
Sachant que j'en aurais un en 6e , un en cm1 et un en maternelle .
Vaste sujet je sais mais juste histoire d'avoir une idée :)

Merci

Olivedsf a écrit:

Merci beaucoup !
Quelles sont les différences fondamentales entre l'école américaine et l'école française?
Sachant que j'en aurais un en 6e , un en cm1 et un en maternelle .
Vaste sujet je sais mais juste histoire d'avoir une idée :)

Merci


Aux USA, les écoles Françaises n'ont de Françaises que le nom car ce sont toutes des écoles privées et aux USA qui dit privé, dit "cher" et pas seulement ça car les écoles privées sont très souvent à caractère communautaire, le plus souvent religieux.