Femme francaise cherche emploi secteur Oil and Gas in BAHREIN ;)

Bonsoir a  tous, bonsoir Olivier,

Voila je suis francaise et je projette de m'installer a Bahrein avec mari et enfants dans quelques mois. Je vis depuis 3 ans a Abu Dhabi et on s'y plait mais les raisons de ce moving sont purement familiales (mari travaillant en Arabie). Mon souhait c'est de bosser dans le meme secteur que celui ou je travaille actuellement, a savoir Oil and Gas, a Manama, if possible. Je ne me vois pas bosser en Arabie tous les jours et revenir a Bahrein le soir...avec mes 3 enfants et un mari non present, c'est niet..

Ma question est simple : pensez-vous que ce projet est realisable, vous qui vivez a Bahrein depuis longtemps ? Merciiiiiii et je m'excuse si mon post est trop long.. :sleep

Bonsoir Fataine et bienvenue sur le forum, et prochainement à Bahreïn !

Tout d'abord ton post n'est absolument pas trop long il est clair et précis, ce qui n'est pas toujours le cas ^^.
Pour ce qui est de l'industrie du gaz et du pétrole, plusieurs entreprises de ce secteur existent à Bahreïn, ceci dit à ma connaissance elles sont toutes relativement excentrées de Manama.
Par ailleurs, tu n'as pas précisé quel type d'emploi tu occupais à Abu Dhabi mais je crains que ce milieu ne soit très "masculin" en dehors évidemment des secrétaires et assistantes de direction :D

Donc pour répondre clairement à ta question, faisable oui, rien ne t'interdit de travailler ici, la difficulté va résider dans le fait de trouver le job qui t'intéresse.

Par ailleurs il me semble indispensable que l'employeur de ton mari vous obtienne un iqama pour la famille (le titre de résident en Arabie Saoudite) car si vous vivez au Bahreïn, ton mari a un visa saoudien et toi tu es employée ici ça va être très compliqué au niveau du visa des enfants ^^
En effet, bien que Bahreïn soit un pays relativement progressiste eu égard aux femmes, une femme expatriée ne peut pas avoir ses enfants, ni son conjoint sur son visa à elle (à l'exception des enseignantes et des infirmières).
Il serait économiquement peu rentable de faire des allers retours hors du pays pour les 3 enfants tous les 3 mois pour renouveler leur visa de visite :p

Bon courage et à bientôt sur notre île !

Amicalement

Olivier

Re...Olivier,

Merci pour cette reponse rapide qui se veut rassurante et optimiste ! Ca fait un peu avancer le chmilblic...Pour ce qui est du visa, cela ne sera pas un souci etant donne que je serai sous le visa de mon mari, un visa saoudien..moi et les enfants.. Pour le boulot, du moment que l'entreprise n'est pas a 300 kms de chez moi :D (je plaisante..) c'est Ok. Ici je suis actuellement assistante administrative mais j'ai un bon bagage de diplomes - Master en Commerce International...j'aspire a etre autre chose dans la Vie qu'une simple assistante car je pense avoir du potentiel et la gnac..mais bon je vais pas faire mon chi chi..du moment que le poste n'est pas paye des cacahuetes...ca m'ira tres bien assistante... Par contre, dis-moi est-ce que tu me conseilles de faire des recherches de boulot en ligne ou plutot de faire marcher ses connaissances une fois sur place ? Je sais qu'ici a Abu Dhabi, les candidatures en ligne aboutissent rarement a une embauche et que c'est plutot le piston ou la recommandation qui marche..ou me trompes-je ? :joking:

Bonne soiree et merci une fois encore pour tes feed backs, tu es mon premier contact au Bahrein !! :D

Bonjour Fataine,

Comme l'île principale de l'archipel fait 50km de haut sur 14 de large.... faire 300 KM pour aller travailler signifie faire un énooooorme détour :p
Bon plus sérieusement, bien évidemment, et j'ai envie de dire, malheureusement, comme partout dans le monde, si quelqu'un glisse un mot pour toi, cela peut aider ta candidature à sortir de la pile.
Ceci étant, pour optimiser tes chances, je te suggère déjà d'éplucher les offres d'emploi via les versions internet des journaux locaux et des sites de recrutement type monstergulf.com.
Cela permettra déjà de te faire une idée de la densité de l'offre dans ton secteur de prédilection.
L'étape deux sera probablement d'envoyer des candidatures spontanées pour aller à la "pêche" en attendant que ton réseau se constitue et que tu sois en position de demander ) quelqu'un de te "pistonner", ce qui peut prendre tout de même quelques mois.

Dans tous les cas, j'imagine qu'avec 3 enfants, un mari qui va probablement travailler beaucoup, un déménagement à gérer, un nouveau pays à découvrir, tu vas être un tout petit peu occupée au début :D

Bon courage pour les préparatifs

Amicalement

Olivier