Existe t-il des magasins d'Alimentation Bio à Maurice ?

Bonjour !

Je suis actuellement en CQP vendeur conseil bio ( contrat Pro ) , je travaille dans un magasin Bio et j'ai des cours 3 jours tous les 15 jours. L'examen est fin Mars et j'espère obtenir le diplôme !
Ceci dit, étant déjà venue à Maurice, et n'ayant pas vraiment d'attache en France, j'aurais souhaiter savoir si à Maurice l'alimentation Bio est une part de marché, pour venir pourquoi pas travailler et m'installer quelques temps.
J'ai une formation d'Esthéticienne masseuse avant cela pour information.

Merci d'avance !
Bonne Journée

Salut OfyerduA (pas facile le nom!!!)
Le concept se développe de plus en plus, tu devrais essayer sur le Nord de l'ile ou à Tamarin (ouest).
J'ai une amie qui a ouvert un truc d'huile essentiel et sa marche grave (sa s'appelle: Health Solutions Ltd).. Bon en même temps elle est mauricienne venant d'une grande famille....meuuuh sinon, jpense qu'avec de l'huile de coude tu peux arriver à tout; mais je te conseillerai la région de Grand-baie pour ce genre d'activité
C'est de démarer qui est toujours un peu chiant. Entre les paprasses et jongler avec l'apprentissage de la culture, c'est pas souvent facile.
Bon après, tout dépend comment tu es, et qui tu vises comme clientèle.
Le novateur et la rareté de ce segment le place tout de même dans une catégorie socio-éco élever. En gros faut avoir un salaire d'expat pour consommer du bio.
Soit tu vas galérer à essayer de le placer en Grande Surface tout en payant des CFA énormes, sans oublier que tu devras tout de même penser à un plan marketing & pub grosse-conso!!! (je te déconseilles), ou alors tu ouvres un tout petit magasin bien tendence à côté d'un club de fitness par exemple et tu fidélises ton client....
;)
Good luck à toi
Sam

Bonsoir !
Désolé pour min pseudo lol mais lorsque je l'ai créer il ne s'écrivait qu'à l'envers , moi même je n'ai pas compris lol
Bref passons!
Merci pour ton message , mais je ne compte pas ouvrir un magasin mais plutôt travailler pour quelqu'un , déjà en France c'est quasi impossible d'ouvrir un truc vue les charges alors j'imagine à Maurice.
Donc d'après ce que je comprend la population Mauricienne ne consomme pas vraiment le bio, c'est du luxe ?
Pourtant les champs de canne a sucre sont nombreux, la végétation est très belle !!
Donne moi ton avis .
Merci encore et bonne soirée

Salut Audrey,
Oui, je pense que le Bio est (pour Maurice) un phénomène de mode.
Les produits en règle général sont 40% plus chers.
Mais comme tout phénomène de mode, il tendra à devenir semi puis qui sait grosse consommation; mais actuellement, je n'ai pas énormément d'amis qui consomme Bio. Après tout est relatif, car il est vraie que tu peux aussi trouver des légumes locaux, quant à savoir si ils sont traités ou pas....zat zeu kouestionne!
Je parle plus en référence au 'label' bio.
L'amie qui a ouvert sont magasin, est 'franchisé' donc, elle paie en frais fixe les charges pour son magasin, mais le reste est surement à consignation ou crédit 30 jours.
Travailler comme 'vendeuse' Bio sa peut être géniale, surtout si tu as une formation afin de conseiller les clients, mais là encore une fois, travailler demande soit:
- avoir un contrat de travail, donc avoir le statut expat et donc salair expat! (ça c'est le top)  :cool:
- justifier de pouvoir ouvrir une activité qui te fera avoir un CA de plus de 4 millions/an (en roupies)(tu peux vérifier sur gov.mu, au cas où je me trompe)  :/
- soit acheter une résidence IRS, qui te donne le droit d'avoir un statut résident (min 500 000$)
- avoir un permis de résident en rencontrant le Prince de ton cœur et vous marié!  :kiss:
Il y a bien un des 4 qui ne soit pas irréelle?!

Sinon, oui, il y a de la canne partout!!! c'est magnifiquement beau! mais sa s'arrête là, les hôtels et projet immob pour expat fortuné se développent comme des champi.
Soit les agriculteurs locaux en chient, soient le terrain appartient à une propreté, et sa va dans la poche d'un gars qui finalement n'en a plus trop besoin. D'ailleurs pour la tite histoire, 90% de notre sucre est exporté! celui que le mauricien lambda achète est importer!!! Si tu peux comprendre cette bêtise, tu pourras surement faire de la politique!
Y a le thé...
y a l'hydroponique (réserver bien sur à une certaine classe, mais c'est indéniable c'est la perpetuelle histoire de l'offre & la demande)

Je ne dis pas tout ça pour te décourager....mais il y a toujours une autre vérité, un peu moins médiatique, mais qu'il ne faut pas oublier.

Si tu viens à Maurice, tu le découvriras et tu feras des choix....vivre dans un monde paillettes loin de certaines réalité (comme bcp d'expat), ou alors ton côté 'naturel' te fera faire d'autres rencontres et d'autres choix.
C'est comme être en france et toucher le smic pour tout foutre dans la voiture, les courses et le loyer, reste plus rien, ou alors avoir réussi et toucher € 5 000 voir plus / mois.

J'ai une autre 'amie' qui je crois bosse depuis deux mois pour une boite qui fait du bio (toujours sur le Grand-Baie), j'essaierai de me renseigner pour toi demain, qui sait?

Je sais, je ne peints pas vraiment un glorieuse esquisse de maurice, mais c'est mon job....je bosse dans la pub!
La société de con-sans-sommation je connais un peu.

Malgrès tout je ne peux m'empêcher de te dire que le monde appartiens à ceux qui se lèvent de bonheur!
"Soley lévé pou tou dimoun" (le soleil se lève pour tout le monde)

Belle fin de soirée à toi,
peu être devrais-tu voir aussi sur d'autres forums,
tu trouveras peu être plus joyeux lurons pour te conseiller.

Bonne fin de soirée
take care mam'zel

Bonsoir !

Merci pour ta réponse qui m'en dit beaucoup plus !!!
Quelles sont les franchises de magasin bio? en France il y a Biocoop, Bio Monde, la Vie Claire par exemple....
Et puis je ne parle pas du tout anglais, cela pourrait il être un frein ?

merci encore de ta réponse

Ça m'intéresse aussi en tant que consommateur! j'ai entendu que Maurice était un des plus grands utilisateurs de pesticides au monde. Existe-t-il un circuit bio (je ne parle pas de label...)? Des AMAP (ou l'équivalent des AMAP françaises)?

OfyerduA a écrit:

Bonjour !

Je suis actuellement en CQP vendeur conseil bio ( contrat Pro ) , je travaille dans un magasin Bio et j'ai des cours 3 jours tous les 15 jours. L'examen est fin Mars et j'espère obtenir le diplôme !
Ceci dit, étant déjà venue à Maurice, et n'ayant pas vraiment d'attache en France, j'aurais souhaiter savoir si à Maurice l'alimentation Bio est une part de marché, pour venir pourquoi pas travailler et m'installer quelques temps.
J'ai une formation d'Esthéticienne masseuse avant cela pour information.

Merci d'avance !
Bonne Journée


bonjour,

lis le guide cela demande pas mal d'argent...

et en tant que vendeuse, tu gagneras jamais le minimum legal.

bon courage

Bonjour,
Chaque-semaine,je-me-fais-livrer-mes-légumes-par-AGRIBIO,il-n'y-a-pas-un-choix-énorme,ce-ne-sont-que-des-légumes-de-saison
Je-ne-sais-pas-si-c'est-du-bio-100%,étant-donné-qu'il-faut-10ans-avant-qu'une-terre-devienne-bio,mais-ce-qui-est-sur,c'est-que-ces-légumes-sont-vraiment-excellents.
Si-Julien-le-permet,je-peux-vous-donner-leurs-coordonnés
Bon-WE-à-tous

Je contribue à cette discussion ;)

Je suis à Tamarin et il y a au moins 3 magasins bio (!!) : La Vie Claire, Axios Health, et un dernier dont j'ai oublié le nom... Cela se développe je crois mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de clients encore !