La dengue

Bonjours à tous.
J'imagine que parmi vous, il y en a qui ont été confronté à la maladie de la dengue.
Pouvez vous me dire quel est le traitement qui est donné pour éradiquer cette maladie ?
Quels sont les symptomes qui évoquent cette maladie ?
Globules blancs et plaquettes bas, d'après le docteur, sont la preuve de l'existence de la maladie.
Hier, j'avais l'impression que l'hôpital cherchait à rentabiliser l'établissement en remplissant les chambres. J'ai rencontré une française en vacances ici qui a refusé de passer la nuit de noël à l'hôpital pour ce qui semblait être une simple grippe, Nous avons accepté l'hospitalisation de mon épouse Angelita malgré noël car la santé est à ce prix, je pense.
Merci pour vos expériences en ce domaine.
Cordialement

La dengue (je ne l'ai pas eue personnellement) se manifeste comme une grippe. Ici il est d'usage, si la fièvre ne descend pas malgré l'aspirine ou l'équivalent au bout de 24 heures, d'aller à l'hôpital car alors c'est la dengue.
Certaines sont bégnines, mais quelquefois elle est hémorragique, donc dangereuse. C'est pourquoi au bout de 24 heures il faut absolument consulter..

Bises. Cathy

nous l'avons eu en juin .
maux de tête grande fatigue et des douleurs musculaire terrible
2 jours de diarrhée .
à ne pas pouvoir plier les chevilles.

nous avions fait des analyses de sang ici et tout était bon d'après eux.

nous avons eu aucun traitement nous prenions juste ibuprofen  400.

pour les maux de tête...

nous avons été environ deux mois  très fatiguées(  je pense que nous avions à faire à une petite dengue )

courage Pierre et à ton épouse.

janemario

Bonjour Cathy.
C'est ce que j'ai dis à la française que j'ai rencontré à l'hôpital hier. Une apparente grippe peut être la dengue, mais dans son cas à elle, sans être docteur moi même, elle avait trop de globules blancs et les plaquettes étaient normales.
Ce qui m'étonne, c'est qu'Angélita n'a pas de grippe ou de symptomes laissant penser à la grippe.
Le docteur dit qu'il y a 5 jours d'incubation avant que la dengue ne se révèle totalement.
On est donc partis pour rester au chaud quelques jours.
Les chambres de cet hôpital ont l'allures d'un hôtel 5 étoiles. Neuves en apparence, spacieuses et confortables, des placards amples et des coffres forts, ; je n'en ai pas vus  des aussi bien en France,
Cordialement

pardon mais se n'est pas la diarrhée qui nous empêchais de
plier les chevilles mais les douleurs musculaires .
lol.....
janemario

Bonjour Janemario.
Merci pour tes encouragements.
Je m'aperçois que chaque personnes a des symptomes différents Car à part une fièvre élevée ( 40 °), rien d'autre de vraiment tangible. Malgré ton deuxième message qui apporte une autre vision du problème ! C'est vraiment, de prime abord, une réelle impression économique qui domine.
Merci à toi et joyeux noël
Cordialement

bonjour
Effectivement cela ressemble a une grippe .Il n'y a pas de traitement particulier
Il faut éviter l'aspirine qui risque d'aggraver les manifestations hémorragiques ainsi que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Attention a ne pas prendre a la légère,ont peux en mourir,plusieurs cas l'année dernière dans les Antilles française
cordialement

Bonjour Lulu.
On ne prend pas cela à la légère. Elle vient de passer la nuit de noël à l'hôpital pour subir des examens complémentaires. De plus le docteur dit qu'il y a 5 jours d'incubation de la maladie. Il est mieux pour ma femme d'être ici à l'hôpital pour y être bien soignée.
Cordialement

SURTOUT PAS D'ASPIRINE!!
La dengue a un coté hémorragique, pas la peine de l'aggraver avec de l'aspirine.
Signes cliniques supplémentaires par rapport à la grippe: douleurs rétro-orbitales et pétéchies au niveau de la peau plus ou moins important en fonction de la gravité.
Il y a trois types de dengue. Après l'avoir eu on est immunisé contre le type que l'on a eu et pendant un certain temps éventuellement contre les deux autres type.
Le meilleur traitement est la prévention. Pas d'eau stagnante et merci à OFF.
N'ayant pas internet depuis 8 jours en ce moment je ne suis pas les alertes mais j'avais rien entendu sur la dengue en  RD.
Personnellement si la fièvre dure ou si j'ai la diarhée comme boisson c'est une demi cuillerée à thé de sel de cuisine (chlorure de sodium) + une demi de chlorure de potassium + une cuillerée de bicarbonate + 6 cuillerée de sucre pour un litre d'eau. Plus de deux litres par jour et roules ma poule.
Sur les sites de l'OMS ou l'UNICEF il doit avoir la recette du SRO que l'on trouve aussi en pharmacie, ma recette date un peu.
Cette boisson toute simple a permi de diminuer de 80% la mortalité du choléra.
Sinon a par son coté exotique la dengue vaut la grippe il faut faire attention avec les enfants.
D'ici quelques années avec l'arrivé des moustiques en Europe elle sera moins exotique, les canadiens ont fait connaissance avec le moustique malgré un hiver plus rigoureux.

Bon rétablissement.

ERRATUM
En regardant sur vigilance moustique je me suis aperçu que le moustique tigre et la dengue étaient déjà en France métropolitaine.
La dengue va se banaliser, l'inconnu engendre la peur.

La dengue ne se diagnostique pas seulement par l hémogramme et les symptômes du patient. Il existe un examen (prise de sang ) spécifique. "Prueba del dengue"...qui permet aussi de savoir de quel type il s agit. Je le sais car la dernière fois que mon petit a eu de la fièvre, je trouvais ça un peu lourd de le piquer chaque jour pour voir si oui ou non il y avait chute des plaquettes, j ai donc demandé si il n y  avait pas un test direct...et bien si ! Demandez le !! Il n est pas proposé systématiquement car il n est pas toujours remboursé par le seguro et qu il coûte 800 pesos.  Dans notre cas ça nous a évité des piqûres inutiles et nous a bien rassurés. Je crois qu il est valable a partir du 3 eme jour de fièvre environ.
Comme il a été dit précédemment , stop aux AINS  ( aspirine, anti inflammatoires : profenid, ibuprofene, diclofenac, ...).

Bonjour à tous,

Il y a t'il des lieux plus sujets au dengue ? Y a t'il des précautions à prendre ( on m'avais dit que le dengue était attiré par l'eau ?)

Bon courage et bon rétablissement aux "victimes" !

;)

la dengue est véhiculée par un moustique.
il faut donc éviter tout ce qui les attire (eaux stagnantes .../...)
et se protéger par des vêtements ou des spray.

ANTHOINE Joël a écrit:

la dengue est véhiculée par un moustique..


Oui moustique tigre, malgré que ce soit pas la saison j'en tue une dizaine par jour.

il faut donc éviter tout ce qui les attire (eaux stagnantes .../...).


La photo ci-dessous c'est la rivière après une pluie d'orage, normalement ces récipients se trouvent un peu partout et avec une pluie de temps en temps ça fait une sacré nurserie pour les moustiques.
https://lh4.googleusercontent.com/Ns0HD8zSndmwjqM-maWZU2OX1wuZb9WdrJGN9TYo_fI=w276-h207-p-no
Déjà chez moi où je piste les réserves d'eau, il n'y a pas une semaine sans que je trouve une réserve d'eau stagnante*, chez des voisins plus laxistes il y en a peut être plus.
*On peut faire la remarque dix fois par jour, on répondra "bien sûr" mais on le fera pas, c'est un des cotés de la RD.
Heureusement ils sont efficaces pour le traitement quoi que en 2013 il parait que l'argent pour le traitement avait
disparu, c'est vrai que je n'ai vu qu'un traitement qu'en mars voir la photo suivante.
https://lh5.googleusercontent.com/_95eyfcJ_a6oiUiBfO3zKhL9nl6ReZpB5GPLPOG9KaA=w640-h480
Ils rentrent dans la maison et le jardin et on ne dit pas non.

et se protéger par des vêtements ou des spray.


J'ai testé les vêtements longs en Norvège contre les moustiques, aucun problème. Avec une t° de 34° et une hydrométrie de 80% en été, c'est plus la même chose, pour le peu que l'on bouge en 10 minutes les vêtements collent à la peau.
Les moustiques n'aime pas le vent (ventilateur) le froid (la clim) et le spray (OFF très efficace) Le problème c'est que la plupart des dominicains n'ont pas les moyens de ces répulsifs donc il est facile d'avoir un foyer de dengue.

Pour avoir regardé le temps mis pour neutraliser un foyer, ils sont pas mauvais en RD, si on compare la surface du territoire , ils sont relativement plus rapide que la France dans les iles.

Bonne dengue

PS: le temps d'écrire une piqure de moustique et j'en ai grillé deux. Vu que ça fait 14h que je suis sur batteries, j'ai arrêté le ventilateur.

hier soir, je me suis servi du OFF car ma raquette electrique était HS, je me suis souvenu comment un ami a St Martin se servait de OFF pour enlever les autocollants de sa voiture et dissoudre la colle, alors OFF bon pour les moustiques mais surement aussi pour le cáncer de la peau. cuidado
gerard

c'est quoi le OFF ?

et bientôt, peut-être, le chikungunia;
on en parle en Guadeloupe où il y aurait quelques cas.
J'ai d'abord cru à un poisson d'avril, mais non .........

ANTHOINE Joël a écrit:

c'est quoi le OFF ?


C'est un répulsif anti-moustique vendu en RD efficace et pas cher pour nos bourses d'européens. (300-400 pesos pour 255gr)
Il y a du 15% de deet (spray orange) et du 25% de deet (spray vert)
Personnellement j'emploie le 15% il a une meilleure odeur, il est efficace et comme le l'emploie assez souvent pour les enfants du quartier le 25 est trop fort.
Le deet bouffe le plastique mais avec un retour d'expérience de plusieurs décennies il n'a jamais eu de négatif au niveau santé, quelques doutes sur les enfants en bas âge (un cas douteux mais non confirmé sur 10000), donc précautions en dessous de 16 mois.
Avant le préconiser le OFF ou deet, je me suis payer pas mal de résultats de tests cliniques fait au cour des années, le dernier c'était en Angleterre, c'est toujours le plus efficace.
Bracelets, citronnelle c'est presque du placebo.
Il y a d'autres produits qui commencent à se rapprocher de son efficacité. Mais comme il ne coute pas cher (en période de dengue c'est entre 10-20 bombes pour les enfants du quartier), qu'il est efficace et qu'il a un sérieux retour d'expérience je l'emploie.

Bon weekend.

PS: parmi tout les rapports de tests cliniques que j'ai lu, le plus complet à une quinzaine d'années et a été fait au Gabon. Quand j'ai additionner le nombre de piqures, j'ai plains les cobayes.

Le "OFF" est répulsif pour insectes américain (Johnson)
Le "OFF" est aussi éficace sans être en contact direct avec la peau . Exemple en pulvérisant les draps autour du lit ; ou au sol autour de sa chaise .

Confirmation de la présence de chicungunia dans les antilles françaises :

JSB- 27 décembre 2013 - 1058 ACTUALITÉS 2
Sa présence étant attestée à
Saint-Martin depuis maintenant
11 semaines, le virus du
chikungunya se propage. Rapidement.
Une propagation probablement
favorisée par les fortes pluies
– permettant la prolifération des
moustiques - qui s'abattent sur les
îles du Nord depuis quelques jours.
A Saint-Martin, où les deux premiers
cas ont été confirmés le 5
décembre, après analyses confiées
au Centre national de référence
(CNR) des arbovirus de Marseille,
le décompte en était à 65 cas confirmés
ou jugés probables, lundi 23
décembre. Tandis que de 115 à 145
cas étaient jugés suspects. Ces chiffres
ont été communiqués par le
directeur de l'Agence régional de
santé (ARS) de Guadeloupe, Patrice
Richard. Il participait à la réunion
du comité de gestion des épidémies
– de chikungunya et de dengue –
qui s'est tenue lundi à Saint-Barthélemy.
En présence, notamment, du
président de la Collectivité et du
délégué de la préfecture à Saint-
Barth, Jacques Montazeau. Car le
virus, qui a déjà impacté la Martinique,
où deux cas autochtones ont
été identifiés, et la Guyane, où un
cas a été confirmé, n'a pu que toucher
Saint-Barth depuis 11
semaines. Sur notre île, 19 cas suspects
sont en attente des résultats
d'analyses confiées au CNR de
Marseille, a indiqué Patrice Richard
lundi. Ces résultats étaient attendus
cette fin de semaine. Mais les
malades se plaignant des symptômes
du «chik», à savoir de douleurs
articulaires localisées dans les
poignets ou les chevilles, nombre de
ces cas seront vraisemblablement
confirmés. «Même si ces douleurs
peuvent aussi être synonymes de
formes sévères de la dengue. C'est
le retour d'expérience que nous
avons», a nuancé Patrice Richard.
Le chikungunya n'est cependant pas
une maladie grave, rappelle l'ARS.
Même si les douleurs localisées
dans les articulations peuvent être
incapacitantes et justifier des arrêts
de travail. Du moins, pas plus grave
que la dengue. Les formes sévères
du «chik» sont en effet plus rares.
L'épidémie survenue à la Réunion
en 2005 et 2006 a permis de mieux
connaître ce virus et ses effets. Des
formes graves de la maladie étaient
recensées pour un cas sur 1000 en
moyenne. A la Réunion, des décès
plus ou moins directement liés à
l'épidémie ont cependant été recensés.
Leur estimation varie du simple
au triple selon les sources. L'ARS a
donc appelé à prendre des mesures.
«Les mêmes que contre la dengue,
le vecteur du virus, le moustique
Aedes Aegypti, étant le même», a
rappelé Patrice Richard. Il convient
donc de faire le maximum pour éliminer
toute rétention d'eau autour
de chez soi. En nettoyant chenaux,
gouttières. En éliminant les encombrants.
En vidant jusqu'aux coupelles
sous les pots de fleurs. En
grillageant les citernes, mêmes les
reversoirs en cas de trop-plein. Lors
de la réunion, consigne a également
été donnée aux professionnels du
bâtiment, aux hôteliers, aux garagistes,
de faire le nécessaire. Egalement
président de la compagnie STBarth
Commuter, Bruno Magras
assure qu'il est procédé à la désinsectisation
des avions entre Saint-
Barth et Saint-Martin. Gérant de la
compagnie Voyager, principal
transporteur de passagers entre les
îles du Nord, Jean-Claude Latournerie
assure qu'il en est de même
sur ses bateaux.
Chikungunya : 19 cas suspects à Saint-Barth
en attente de confirmation
L'épidémie de chikungunya démarrée à Saint-Martin il y a 11 semaines se propage. Sur l'île voisine, 65 cas étaient déjà confirmés ou jugés probables en début de
semaine. Le virus a atteint la Martinique où 2 cas autochtones ont été identifiés. Et la Guyane, où un malade l'a introduit. A Saint-Barth, 19 cas suspects restent en
attente des résultats d'analyses confiées au CNR de Marseille. Ces résultats étaient attendus cette fin de semaine.


Campagne de pulvérisation
Pour enrayer la prolifération des moustiques Aedes Aegypti, vecteurs du
virus du chikungunya, comme de la dengue, les agents de la lutte anti vectorielle
de la Collectivité et de l'ARS ont entrepris une campagne de pulvérisation
d'insecticide à la deltaméthrine dans les secteurs suivants:
Toiny, Grand et Petit Cul de Sac, Marigot, Vitet et Camaruche : le vendredi
27 décembre 2013 à l'aube et en fin d'après-midi.
Il est recommandé d'ouvrir portes et fenêtres lors du passage du véhicule,
pour une plus grande efficacité du traitement.

LES SYMPTÔMES
DU CHIKUNGUNYA
L'ARS rappelle que la maladie se
manifeste en moyenne 4 à 7 jours
après la piqûre infectante. Par
l'apparition soudaine d'une fièvre
élevée (supérieure à 38,5°C). Associée
à des maux de têtes ainsi qu'à
d'importantes douleurs musculaires
et articulaires touchant les
extrémités des membres (poignets,
chevilles, phalanges). Il n'y a pas
de traitement curatif du virus, ni
vaccin. L'ARS recommande, en
cas de suspicion, de faire appel
sans délai à son médecin traitant.
«Inutile de se rendre à l'hôpital»,
observe Patrice Richard, directeur
de l'ARS de Guadeloupe. «C'est
seulement si le médecin traitant le
juge nécessaire que le malade sera
orienté vers les urgences», préciset-
il. Le plan de gestion de l'épidémie
mis en place prévoit également
des informations aux professionnels
de santé – médecins,
pharmaciens – pour les aider dans
leur prise en charge des patients.

phil san cristobal a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

c'est quoi le OFF ?


C'est un répulsif anti-moustique vendu en RD efficace et pas cher pour nos bourses d'européens. (300-400 pesos pour 255gr)
Il y a du 15% de deet (spray orange) et du 25% de deet (spray vert)
Personnellement j'emploie le 15% il a une meilleure odeur, il est efficace et comme le l'emploie assez souvent pour les enfants du quartier le 25 est trop fort.
Le deet bouffe le plastique mais avec un retour d'expérience de plusieurs décennies il n'a jamais eu de négatif au niveau santé, quelques doutes sur les enfants en bas âge (un cas douteux mais non confirmé sur 10000), donc précautions en dessous de 16 mois.
Avant le préconiser le OFF ou deet, je me suis payer pas mal de résultats de tests cliniques fait au cour des années, le dernier c'était en Angleterre, c'est toujours le plus efficace.
Bracelets, citronnelle c'est presque du placebo.
Il y a d'autres produits qui commencent à se rapprocher de son efficacité. Mais comme il ne coute pas cher (en période de dengue c'est entre 10-20 bombes pour les enfants du quartier), qu'il est efficace et qu'il a un sérieux retour d'expérience je l'emploie.

Bon weekend.

PS: parmi tout les rapports de tests cliniques que j'ai lu, le plus complet à une quinzaine d'années et a été fait au Gabon. Quand j'ai additionner le nombre de piqures, j'ai plains les cobayes.


je viens de découvrir qu'il est vendu également en Guadeloupe

La saison des pluies étant très faible  cette année, il n'y a pas (en tout cas à la Romana) beaucoup de moustiques.
Je prends le matin et le soir, la précaution de me protéger pieds, chevilles, bras et de faire un tour de "Baygon" tant pis j'ai dit la marque... dans les placards de la chambre.
Résultat quasi nada de piqure... mon amour des animaux ne va pas jusqu'à vouloir leur servir de repas ;)

Beaucoup de cas de dengue cette année...
Je crois bien que je l ai attrapée , après le chikungunya l an dernier forte suspicion de dengue cette fois. Confirmation demain.
Et mon père qui arrive demain  de France pour connaître mon petit dernier...quel meilleur scénario aurais je pu trouver pour le rassurer sur ma vie dans un pays tropical.....la loose complète ....Ojala l hémogramme  de demain ne sera pas pire que celui d aujourd'hui 😱

Effectivement j'en ai vu autour de moi depuis 15 jours.... Tu peux toujours dire à ton père que c'est la grippe... presque les mêmes symptômes !

Bonjour Anaïs.
Bon rétablissement néanmoins. Ton père aura au moins le plaisir de te dorloter, comme au bon vieux temps.
A quelque chose malheur est bon.
Cordialement

cathysuite a écrit:

Effectivement j'en ai vu autour de moi depuis 15 jours.... Tu peux toujours dire à ton père que c'est la grippe... presque les mêmes symptômes !


Comme cela son père ne se protègera pas contre la dengue ce qui est assez facile avec OFF et risquera de l'attraper.

Sur le réseau orange il y a un message d'alerte et comme a chaque fois je vais prévenir vigilance moustiques.

C'est les provinces d'Altragracia et Sanchez Ramirez qui sont touchées.

J aimerais qu on m explique pourquoi les moustiques s acharnent plus sur certains....franchement mon conjoint se fait tres peu piquer, tandis que moi c est en continu.. alors si quelqu un a une theorie serieuse je suis preneuse

Si je me base sur cet article, on a pas tous la même flore bactérienne.
La sueur les attirent, je prends une douche froide vers 18h pour le moustique tigre et juste avant de dormir pour les moustiques nocturnes.
Le groupe sanguin O c'est plus de chance d'être piqué.

Et regardant sur internet pour voir si je ne disais pas de bêtises je suis tombé sur ce site qui résume pas mal.

Comme en plus des moustiques dans la rue on se fait bouffer parfois par les puces des chiens j'emploie de temps en temps OFF et en période d'épidémie c'est deux fois par jour.
Un moment j'avais 18 cas de chik dans un rayon de 15m autour de ma chambre et je n'ai rien eu.

Lors de la discussion sur le chikungunya je ne crois pas qu'il y ait eu de malades parmi les OFFiens.

Bon, c'était pour ne pas inquiéter son père... quand à se protéger, je le recommande systématiquement aux gens qui viennent chez moi, ne serais-ce que pour éviter les piqures et autres gratouilles..deux fois par jour, matin au lever et à la tombée du jour.
Personnellement j'utilise "Repelete MOSQUIOUT, pas cher et efficace + la nuit le ventilateur..

Il y a aussi bcp de cas de dengues à la Romana.

Le Repelete MOSQUIOUT contient 15% de DEET comme le OFF orange il sont équivalents.
Pour décoller les étiquettes le OFF c'est pas mal, pour le Repelete MOSQUIOUT je ne sais pas.

J'ai fait provision de "TROPIMOUSTIC" du labo solibio , tres efficace d'après les retours d'utilisateurs aux Antilles et aucun produit chimique ...

Franchement, de tous les produits que j'ai essayé y compris ceux des antilles, 1 seul vraiment efficace, du moins pour moi qui suis une cible de choix pour les moustiques: OFF!!!

Le Deet de Off ou d'une autre marque , c'est pareil , c'est bien une fois de temps en temps , sauf que c'est dangeureux à usage répétitif .
Peut être que c'est aussi le produit le plus efficace de par son prix de vente .
Comptez pas sur moi pour ce produit .
Je viens pas en RepDom pour m'intoxiquer au Deet mais plutot au rhum ( je plaisante) , surtout quand il y a d'autres moyens
Est ce que quelqu'un a essayé "TROPIMOUSTIC "  précisément , plus cher , mais naturel , ce n'est pas en vente en RepDom , ca veut pas dire que c'est pas efficace .

Tout est dangereux :: les moustiques et les produits... Au choix !

Le DEET est dangereux la preuve c'est que je suis mort.
En RD comme dans le sketch de P. Timsit ("Voyage à Koumac"), "là-bas les moustiques, ils te piquent pas, ils t'empalent"

Pour l'OMS la protection c'est:
Pour se protéger lors de flambées épidémiques de chikungunya, on recommande de porter des vêtements couvrant le corps au maximum et d'appliquer un répulsif sur les parties exposées ou sur les vêtements, conformément aux instructions qui accompagnent le produit. Les répulsifs doivent contenir du DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de l'IR3535 (esther éthylique de l'acide 3-[N-acétyl-N-butyl]-aminopropionique) ou de l'icaridine (1-piperidinecarboxylic acid, 2-(2-hydroxyethyl)-- 1-méthylpropylester). Pour ceux qui dorment pendant la journée, en particulier les jeunes enfants ou les personnes malades ou âgées, les moustiquaires imprégnées d'insecticide assurent une bonne protection. Les spirales anti-moustiques ou d'autres vaporisateurs d'insecticides peuvent aussi réduire les piqures à l'intérieur des bâtiments.
Ca rejoint ce que dit 60 millions de consommateurs qui ont fait des tests avec protocole.
Bracelet, huiles essentielles et autres sont très efficaces en Antarctique, pas de piqures de recensées.
J'ai plus tendance à faire confiance à l'OMS ou 60 millions de consommateurs qu'à un journaliste qui veut faire le buzz.

@ Piaire.
En tapant "TROPIMOUSTIC" sur google pour me faire une idées 27 réponses, la plupart c'est de la vente. Pas trop de retours d'expériences et encore moins de tests. Bonne chance.

Au sujet du DEET.
En 2009 il y a eu des articles au sujet de la nocivité du DEET.
Dans l'étude qui est paru dans une revue scientifique, on ne parlait pas de nocivité pour l'homme. Dans l'interview du chercheur il en parlait au conditionnel. Après c'est du blabla journalistique avec un avis d'un fabricant de répulsif à base de 35/35, bravo l'impartialité.
En allant voir aujourd'hui l'article sur la revue, je me suis aperçu que l'article avait sauté pour des erreurs de protocoles.
BMC Biology était la seule revue qui avait édité l'article, comme il a sauté, sans peer-reviewed, ce n'est plus scientifique.
50 ans de DEET, des milliards d'utilisateurs, c'est pas cher, ça fait ses preuves et il y en a eu des tests avec protocoles.
Comme je m'en fout sur la couenne et surtout j'en emploie lors des épidémies sur les enfants du quartier, j'ai passé plus d'une semaine à éplucher les tests (avec protocoles) je peux même dire que le plus complet s'est fait au Gabon, ils ont profité que les cobayes locaux ne sont pas chiant. J'ai même retrouvé la cause de non utilisation en dessous de 2 ans, sur le nombre d'utilisateurs il y a eu 7 cas de problèmes neurologiques avec des enfants en bas âges, malgré que le DEET n'a pas été incriminé il y a eu des doutes par principe de précaution on déconseille l'emploi en dessous de 2 ans.
Si on ne veut pas le DEET il reste l'IR3535 et l'icarine qui sont moins vieux.

Avant d'acheter du TROPIMOUSTIC , j'avais lu pas mal de retour positifs , je me souviens plus ou ...
Comme je pense qu'une petite bombe ça doit pas durer bien longtemps , je viderais mes deux bombes de TROPIMOUSTIC si elles sont efficaces et ensuite j'achetais du Off sur place ...

Il ne faut pas trop s'inquiéter des moustiques hors épidémie.
L'horreur des moustiques j'ai connu cela en Norvège et du coté de Mourmansk en été, je préfère les moustiques dominicains.
L'anti moustique hors épidémie il m'arrive assez souvent de ne pas en mettre, je vais dans la cuisine c'est la piqure assurée en moins d'une minute à certains moments. C'est à partir de 4-6 piqures journalières que je me protège.
En ce moment c'est calme, on arrive bientôt dans la période la plus sympa en RD, il fera plus sec.
Si le moustique tigre est dangereux en tant que vecteur de maladie, ses piqures ne sont pas trop chiantes, s'il n'y a rien qui traine comme maladie c'est pas trop gênant.

personne a essayé les pièges à moustiques ?
Piège maison avec une bouteille plastique coupée en deux , sucre brun et une cuillère de levure ?
J'avais envie d'essayer .
Le probleme c'est ma femme qui fait toujours des grands gestes pour les appeler .

Moi je me rappelle qu'on appelait les poussins, pas les moustiques "petits, petits"..... :lol:

J'ai une lampe UV avec de la haute tension qui fait pas mal de dégâts parmi les insectes dans la cuisine.
Mais je sers parfois de repas avant le suicide.
Le seul endroit sans moustique c'est ma chambre car je suis le seul à la gérer. Dans la maison et le jardin il n'y a aucunes zone où un moustique peut pondre ses oeufs.
Un moustique se déplace de 300m environ dans sa vie, ça fait une sacré surface que je ne maitrise pas.
Lors du début du chikungunya j'ai refiler un pulvérisateur, un gilet et un casque de chantier* à Antonio.
Il a traité toutes les rétentions d'eau des environs avec de l'eau de javel et je n'ai plus vu de moustiques. Il y a eu une rumeur comme quoi c'était chimique et non dû aux moustiques et les moustiques sont revenu. 60-70% des gens ont chopé la maladie.

Les pièges c'est du préventif ayant une certaine portée, les moustiques ont une plus grande portée c'est tout.
Le préventif efficace c'est au niveau de la commune, comme le premier traitement s'est fait 6 semaines après les premiers cas de chik, on jugera de l'efficacité. Ils avaient fait des traitements dans les quartiers friqués mais avaient oublié l'histoire des 300m.

* Certains se demanderont le pourquoi du gilet et du casque orange, c'est pour représenter "l'autorité" et Antonio était très fier et motivé, bon il n'est pas équipé intellectuellement pour réinventer le fil à couper beurre mais il sait se servir d'un pulvérisateur.

Il se vend des pièges à moustiques de simples à perfectionnés , pour les terrasses de restaurant ou autre .
Ca les attirent puis les aspirent .
Les prix vont de 100€ à 700€ ...
Ça permettrait d'être tranquille dans un rayon donné .