La dengue

Le mien qui fait 20X30cm² je l'ai payé 1250 pesos (24€).
Il ne faut pas croire que la RD est en retard sur toutes les technologies.
Je viens de le nettoyer, une cuillère à soupe de moustique c'est très efficace, certain que mon ADN devait se trouver dans pas mal de cadavres donc c'est pas la panacée contre la dengue.

Dire que l'on trouve ce matériel en France n'arrange en rien les problèmes en RD.
Je faisais partie d'une ONG qui amenait l'eau et l'électricité dans des endroits reculés. Les solutions se font avec la technologie locale et le personnel locale.
Pour faire un parallèle, la technologie identique est trouvable, le personnel ou plutôt la façon de voir est différente. Ca fait 3 ans que mon appareil poursuit tranquillement son génocide, une grande partie du quartier en a connaissance et a vu ses performances. Je reste le seul a en avoir un dans le quartier malgré son prix qui correspond à une bonne biture de fin de semana. On oublie pas les 300m qui correspondent à la vie d'un moustique.

Si je ne veux pas faire à manger en dansant sous les piqures des moustiques dans la cuisine (leur lieu de prédilection) je mets le ventilateur.

Comme il y a deux enfants qui sont morts de la dengue ici les enfants du quartier vont sentir le OFF dans les jours qui viennent. Le vais aller à la pharmacie pour refaire l'appoint de citrato de sodio.
C'est pour faire de la solution standard hydratante OMS. C'est pas cher mais très efficace la mortalité
des enfants âgés de moins de 5 ans atteints de diarrhée aiguë est passée de 4,5 millions à  1,8  million annuellement depuis 1978 date de son utilisation.
Parfois les dominicains assez fatalistes tardent à consulter et chez les jeunes enfants la déshydratation c'est très rapide.
Pour ceux que ça intéresse, la recette pour un litre de SRO.
Chlorure de sodium
2.6gr.
Glucose, anhydre
13.5gr.
Chlorure de potassium
1.5gr.
Citrate de sodium
2.9gr.
Ca pourra servir pour d'éventuelles touristas.

Ce qui peut augmenter l'efficacité d'une lampe , piège , c'est d'ajouter un attractif qui sentirait encore meilleur que moi .😉

En admettant que j'améliore ma lampe qui serait efficace à 50% de 50% elle sera efficace à 75%, il restera 25% d'inefficacité ce qui me parait léger au regard de la dengue qui sévit localement.
OFF si je l'applique correctement me protège à 100%.

Là ça devient de la discussion pour de la discussion, de la théorie vue de loin, vue de France, localement c'est deux mioches de mort, c'est moins théorique.

j'ai eu 3 fois la dengue (île de St Martin) + 1 fois la chikungunya (à Puerto Plata)...
pour la dengue +- 3 tableaux : 1°grippe (fatigue,température,courbatures) 2)éruption cutanée (comparable à rubéole,état général OK) 3°hépatique: c'est la plus sévère avec vomissements incessants-la forme hémorragique est très très rare et n'est dangereuse que chez l'enfant. PAS de diagnostic immédiat ( le virus ne peux être vu que par qq laboratoires de recherche) mais après une dizaine de jours tests recherchant les anticorps assez courants) pas de séquelles pour la dengue
pour la chikungunya : douleurs articulaires (poignets,chevilles ) très douloureuses et invalidantes(difficile de marcher)fatigue etc diagnostic biologique idem après 10j seulement;le problème ce sont les séquelles car les douleurs articulaires peuvent persister ou se réveiller pendant plusieurs mois voir années
comme pour tous les virus il n'y a pas de traitement particulier mais ibuprofène etc utiles pour la fièvre ,douleurs..

les moustiques ne sont pas attirées par la lumière mais par les odeurs ou le CO2 dégagé par la peau: de spectaculaires différences d'attraction selon les personnes (de 1 à 50 fois),les lampes UV sont remarquablement inefficaces (par contre d'autres insectes passent au BBQ) effectivement le "off" est le + efficace mais il ne résiste pas à l'eau- mais j'ai pu constater qu'un simple lait hydratant parfumé (J&J en l'occurrence) était aussi efficace et plus persistant  - ne JAMAIS se gratter (c'est un très mauvais réflexe qui augmente la démangeaison dont on peut se débarrasser)

l'essentiel pour la dengue et la chik : c'est l'homme qui est le réservoir du virus donc la protection est importante surtout en cas d'épidémie++ ou si une personne de l'entourage est malade

la (seule) bonne nouvelle -si vous êtes contaminé , vous serez ensuite vacciné....comme la majorité de la population aux Caraibes pour la dengue...et bientôt pour la chik!

Extrait de l'OMS:
On distingue quatre sérotypes, étroitement apparentés, du virus responsable de la dengue (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4). La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype à l'origine de l'infection. En revanche, l'immunité croisée avec les autres sérotypes après guérison n'est que partielle et temporaire. Des infections ultérieures par d'autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère.

A priori encore une pour avoir la collection. Peut être que certains préfèrent le préventif, c'est quand même une vaccination par cumul à risques si je me base sur les dires de l'OMS. Un vaccin devrait arriver.
Un moment j'avais 18 cas de chikungunya dans un rayon de 15m, on arrive à s'en protéger par le préventif et un peu de rigueur.

Il faudrait expliquer aux moustiques de San Cristobal qu'ils ne doivent pas être sensibles à la lumière, ça m'éviterait de nettoyer mon piège, une cuillère hebdomadaire de cadavres. Comme j'arrive à être piqué, c'est pas efficace à 100% mais pas entièrement inefficace. Bon un seul piège pour une pièce de 100m² c'est léger, il faudra peut être que j'investis 1200 pesos dans un autre piège.