Sécurité social en RD

Bonjour,

Quelq'un peut me dire si il y a une sécurité social en République Dominicaine ?

Merci

Jimmy01

Bonjour Jimmy01,

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.

:)
Christine

jimmy01 a écrit:

Bonjour,

Quelq'un peut me dire si il y a une sécurité social en République Dominicaine ?

Merci

Jimmy01


Il y a des assurances privées uniquement.

Ok merçi de ta réponse.

Salut,

je suis comme toi, à la recherche de tous ces "détails" avant de faire le grand saut.
j'ai trouvé ce site en surfant sur le net à ce sujet:
assurance-expatriation.com/republique-dominicaine/
Je ne sais pas ce que ça vaut.
Peut-être faut-il demander en privé aux expats comment il se débrouillent là-bas question couverture santé.

Il n'y a que des assurances privées.
Compter 1500 euros par an pour une famille de 4 personnes pour être bien assuré.

Il n'y a pas d'assurance sociale publique à la française, pas de caisse chomage non plus.

Et pour les autres assurances (auto, maison, etc), on les prend au même endroit?

oui, c'est possible, les compagnies privées proposent toutes des assurances maison et voiture.

Bonjour,

renseignez vous aupres de votre caisse en France, il existe une possibilite de cotiser a la SS qui sŽappelle CFE Caisse des Francais a lŽEtranger, vous devez avancer les frais medicaux sur facturation et vous vous faites rembourser par la caisse de France...cŽest une possibilite en plus des assurances privees dominicaines...

Wohoy!
j'ai été voir sur le site de la CFE, comme tu proposes, et sauf si je n'ai rien compris, les cotisations trimestrielles sont collossales.
Bien plus que les 1500 euros indiqués par Marcoriosanjuan.

CŽest un fait cŽest bien plus cher, mais en cas de retour en France, il nŽy a pas dŽinterruption et voir au sujet des points de retraite ???!!!
je nŽen sais pas plus, car lorsque je suis venue ici je ne connaissais pas cette possibilite.

Merçi a tous pour votre réponse.

Jimmy01

Quelqu'un peut-il me dire parmi les joyeux retraités français comment se passe le transfert Sécurité SOciale vers la SS à l'étranger ?
Combien coûte les prélêvements mensuels ? comment se fait la transition ? Faut-il payer les frais médicaux (hopital par exemple) intégralement et se faire rembourser après ? Ce qui serait problématique vu les montants...
Quid d'une Mutuelle à l'étranger, son prix ? Sa fiabilité, son % de remboursement ?
Merci de vos informations si vous avez déjà fait ces démarches.

la CFE qui est la SS des francais a l'etranger, les cotisations peuvent se payer par trimestres mais en euros au bureau a STo Domingo, les remboursements se font par virement bancaires soit sur un compte en France soit sur un compte ici en RD, cela est  un petit peu long et surtout si il n'y a pas de problemes sur les factures originales.
Les remboursements ne sont pas toujours ce que l'on espere, en effet j'ai une amie atteinte d'un cancer et doit etre prise en charge a 100% par la CFE et les remboursements qu'elle a recu a ce jour sont de 50% cela fait qu'elle a avance l'argent dans l'attente d'un remboursement total et a ce jour se retrouve sans argent et ne peut plus proceder a ses soins de chimio faute de ressources...

Ton amie devrait pouvoir retourner en France se faire soigner d'après ce que l'on m'a dit. La CFE travaillerait comme la Sécurité SOciale pour les Français de retour au pays.
Tu peux lui parler de cette option.

Et Metci.

Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur un article concernant de nouveaux droits pour les retraités vivant hors de France.


""""  Un nouveau sésame pour les retraités à l'étranger : la Carte Vitale !
Publié le 10 janvier 2014 """"






""" Depuis le 1er janvier 2014, comme promis par le gouvernement, un nouveau service de l'Assurance maladie dédié aux Français retraités vivant à l'étranger vient d'être créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l'Étranger – CNAREFE dont la direction est confiée à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.

Ce service s'adresse aux retraités français du régime général (non adhérents au régime de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)) résidant à l'étranger dans un pays hors de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Suisse, de nationalité française, pour vos soins reçus lors de votre séjour temporaire en France.

Ce nouveau dispositif permet dès à présent l'ouverture d'un compte autorisant les remboursements et l'obtention de la Carte Vitale.

Pour vous inscrire, complétez en ligne le formulaire d'inscription, ou contactez le centre par téléphone au +33 811 701 005, du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure française).

Pour les retraités qui bénéficient des services de la CFE, leur situation reste identique, mais l'obtention de la Carte Vitale vous permettra désormais de régler vos prestations de santé sans avancer les frais.

Pour plus d'informations, lisez le texte officiel paru sur le Senat.fr ou téléchargez ce document réalisé par l'Assurance Maladie   """"


Renseignez vous pour de plus amples précisions.
Cordialement

Pierre sur mon article https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=333033 il y a les liens pour les sites  ;) bisous

Bonjour Tna.
Oups !!!
Cordialement

Pierre pas de souci, il y a tellement à lire :)  je plains ceux qui arrivent sur ce forum pas facile de trouver de suite les bonnes réponses et de faire la part des choses  ;)
Bises printanières de Cabrera

pour ma part, j,ai l'intention d'y retourner et de prendre quelques mois ou même plus afin d'être sûr de mon choix,

mon arrivée en République Dominicaine se précisant,quelqu'un pourrait il me renseigner sur la CFE.Après avoir consulter ce site,c'est le flou artistique.En effet,je n'ai pas travailler en France et à l'étranger,mais simplement désire résider en République Dominicaine en tant que retraité,après une carrière de salarié en France uniquement.Je voudrais connaître le coût des cotisations prélevées sur la retraite,et quand faire la demande?

Bonjour Theret ,
Le site CFE me parait pourtant assez précis :
Dans la rubrique : Assurances Particulier
                          > Retraité (maladie-maternité)
                          > Retraité Adhésion ici
                          > Retraité : cotisations lire
                          > Retraité : Personnes prises en charge
                          > Retraité : prestations maladie par là
Moi-même retraité , suis affilié à la CFE , ça marche . Inconvénients  : avancer les frais et remboursements long à venir .
Autre solution , contracter une assurance santé locale type ARS ( Humano,Palic, Futuro) . Là je n'ai pas encore suffisamment d'information , mais d'autres forumeurs pourront apporter des précisions .
Cordialement .