Formalités pour résident costa rica

bonjour à tous
je suis sur heredia (san josé)
pourriez vous me laisser les coordonnées et les tarifs d'avocat pour les papiers d'obtention de résident au costa rica
merci à tous et bonne journée

Bonjour yvesnomade83,

Je vous invite à  consulter la page Avocats au Costa Rica, celà pourrait certainement vous être utile. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

merci  :)

oui, cette page est bien, merci mais je n'ai pas la réponse à ma question ...
quelqu'un pourrait-il me donner les tarifs pour obtenir ces papiers et quelqu'un connait-il un avocat honnête et pas chère
merci pour les réponses  :)

personne pour me raconter son expérience lors de ces formalités pour me diriger un peu ..... !

Bonjour,
Le prix dépend du type de résidence que vous voulez demander car en fonction du dossier il y a plus ou moins de boulot.
Vous pouvez regarder sur le site de l'ambassade
liste avocat

Nous travaillons avec Frederic Matthys qui est plutôt sérieux
Dans le cas d'une résidence investisseur (le notre) c'est très long
Cordialement
Laetitia

merci  :)
moi ça sera au plus simple, suis ici juste en pré-retraite
bonne fin d'année  :)

Oui je suis moi même passé par un avocat  : Frederic  Matthys ( voir coordonnées sur annuaire des avocats à San Jose).

ok, merci.
mais est-ce vraiment un avantage, pour moi qui aime voyager ... si je me réfère au coût que certains ont bien voulu me dire... c pas donné, même pour une résidence simple d'un retraité !
tous les 3 mois l'obligation de sortir du pays ne me dérange pas du tout en fait ... quel est l'avantage d'être résident au costa rica ?

Bonsoir,
Les lois migratoires changent, et selon l'agent que vous rencontrerez à la frontière (Panama ou Nicaragua), il se peut que votre passeport se trouve tamponné pour un mois et non pas trois.
Si il faut sortir tous les mois, cela se complique un peu, sans parler du coût.
Dans ce cas, le fait d'être résident se justifie bien.
De toutes façons, je pense que c'est un peu normal d'essayer de rentrer dans le cadre légal, pour ne pas être "touriste perpétuel", sujet traité dans une autre discussion.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Didier. Le contrôle aux frontières se durçit et la nouvelle taxe de sortie du territoire qui est en train de se mettre en place ne va pas arranger les choses puisqu'elle va permettre accessoirement de "fliquer" ceux qui sortent régulièrement du pays.
De plus en plus de personnes n'ont pas droit aux 90 jours. Dernièrement, nous avons eu 2 clients (une famille US et une famille française) qui ont eu un visa uniquement pour la durée de leur séjour + 1 jour de battement, et ce à l'aéroport.
On sent aussi un durcissement dans les banques et les administrations où de plus en plus d'opérations nécessitent la cedula.
Si vous rentrez dans les critères d'obtention de résidence et que vous souhaitez vivre dans ce pays, pourquoi ne pas la demander ? Beaucoup souhaiteraient l'avoir et malheureusement ne peuvent pas.
Cordialement
Laetitia