Création d'entreprise

Bonjour,

Envie de partager votre expérience avec moi :-)

J'ai une société en France qui marche très bien, bon on est 2 : moi et mon associé :)
Hors de question d'embaucher en France vu les charges pratiquées ...
On envisage donc de créer une société à l'île Maurice pour la profusion de personnels qualifiés !
La société que l'on souhaite créer s'occuperai du "services clients", cad : répondre aux mails, faire des traductions, etc ...
La langue utilisée est 100% anglaise pour le travail dans un 1er temps

Pensez vous que le projet puisse aboutir là bas ? Sommes nous obligé de s'expatrier à Maurice ou bien pouvons nous gérer la société depuis la France et embaucher juste un manager ?

Merci pour vos réponses, avis et partages

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Etant une personne qui a travaillé avec des compagnies française depuis 10 ans, je pense que vous pouvez lancer votre business à Maurice sans nécessairement vous expatrier, vous pouvez trouver un manager comme dans les compagnie que j'ai travaillé et cela marchait très bien, avec les progrès de l'informatique cela n'est plus vraiment un problème la distance, il faut juste une très bonne gérance et une bonne communication.
Je suis dans le domaine de prépress, si je peux vous aider n'hésiter pas !

Bien à vous

Shani

Il y en a qui ne perdent pas le nord tiens ...

Sébastien, c'est envisageable, mais c'est toujours plus compliqué. Surtout, surtout, le manager doit avoir une tres bonne expérience de la "double culture"

Merci Julien

Quelle serait le bon montage alors ?
Nous avons le temps, rien ne presse ...
Peut être qu'un voyage sur place sera bénéfique et des échanges avec des personnes comme vous nous seront utiles

Merci,

Julien a écrit:

Il y en a qui ne perdent pas le nord tiens ...

Sébastien, c'est envisageable, mais c'est toujours plus compliqué. Surtout, surtout, le manager doit avoir une tres bonne expérience de la "double culture"


So so true

@ seb33850: Vous pouvez commencer par consulter l'article suivant: Créer son entreprise à l'île Maurice :)

Merci Hasnaa

j'ai déjà pas mal d'info et je suis en contact avec le BOI
Le problème, c'est qu'ils m'envoient des liens obsolètes (erreur 404, file not found) ....

Je pense avoir compris pas mal de chose, mais je ne compte pas, pour le moment m'expatrier plus de 6 mois par an à l'ïle Maurice. Il me faut un montage qui puisse m'autoriser à créer mon entreprise à Maurice sans y habiter.
Le offshore ne m'intéresse pas car je veux employer du personnel local ... Il me faudrait un partenaire local de confiance avec qui monter la structure et c'est là où il va pas falloir que je me plante :-)

Sur place, les choses avancerons surement plus vite, mais il me faut un max d'info et de contact avant de venir

Sébastien

La societe serait une societe domestique a responsabilite limitee.  (Domestic Company).  Je ne conseille pas l'offshore et tu as raison de dire que cela ne t'interesse pas.  Les conditions pour une societe domestique: avoir un directeur resident a Maurice et un siege social ici.  Ce directeur resident n'est pas necessairement un actionnaire mais il reste obligatoire pour repondre aux autorites en cas de besoin.   

La societe domestique ne necessite pas un permis de sejour. (J'ai du me batailler dur hier au bureau de l'Immigration pour faire comprendre cela a un officier un peu trop zele!).  La loi n'exige pas que tous les directeurs soient presents physiquement a Maurice. Un directeur 'ordinairement resident a Maurice' suffit. Pour l'actionnariat, pas de soucis, tous les actionnaires peuvent etre (et habiter) a l'etranger. Au fait la creation se fait meme a distance dans beaucoup de cas.  Le problematique reste le directeur 'ordinairement resident' a Maurice. Dans ce cas, des cabinet conseils offre un de leur cadre en tant que directeur - sous contrat.

Merci Nadeem

Je pensais à une "private company", mais si la "domestic company" suffit, parfait

On en arrive donc aux mêmes conclusion, il me faut une personne "locale". Que ce soit par un cabinet conseil ou un contact direct. Dans les 2 cas, il faut un minimum de confiance.
Le cabinet conseil coûtera surement plus cher, faut voir combien ... en fait ce schéma ressemble fortement aux "directeurs nommés" des systèmes offshore :-)

Je t'ai vu sur d'autres forum Nadeem et je crois donc savoir que tu peux m'apporter des services sur un cabinet conseil, non ?

A te lire

Sébastien

Je ne crois pas que le cabinet te coûtera plus cher. Ce service peut être gratuit même si tu négocié un package complet.  Ex: tu négocié pour le poste de directeur en prenant d'autre à services payant (compta, gestion RH, etc.). Chez nous le schéma est totalement différent de l'offshore.  Par contre nous offrons un contrat de directeur où nous limitons les pouvoirs, droits etc. Aussi dans ce contrat nous limitons la responsabilité de ce directeur au où les ultimes directeurs sont coupables d'actes illégaux. 

Tu vois la confiance doit être de deux côtés. Le directeur local est vraiment limité dans ses actions par ce contrat (Ex il signe pas de chèque ni opére le compte bancaire). Par contre en cas de faute comise par les autres directeurs, le directeur local peut aussi être tenu responsable.

L'avantage d'un cabinet est justement la maîtrise du cadre légal. Ce ne sont pas simplement des noms mais aussi des compétences que tu obtiens à travers le directeur.

Nadeem,

Tu réponds exactement à mes attentes !! c'est tout à fait ce qu'il me faut
Je reprend le dossier mi janvier, je vois avec mon associé. On peux se faire une conf call skype ?
envois moi les éléments par MP please
Effectivement, nous déléguerons la partie RH et compta

Merci encore